Version bureau du forum
Où les belles et bonnes publications seront présentées et où leurs mystères horrifiques trouveront solutions
Sujet verrouillé

Jouer sans coordinateur

06 Jan 2016, 17:14

Bonjour à tous,

Après avoir fait une dizaine de parties de L'Agence, j'ai réalisé qu'un des aspects du jeu ne me convenait pas : le Coordinateur. Ce joueur a un rôle que j'estime passif, peu passionnant, et antagoniste aux autres. On a beau se répéter que l'on joue à un jeu de coopération, ils est évident qu'un des participants est là pour mettre des bâtons dans les roues des autres, et "C'est pour éviter que je ne meure à la fin" n'est pas vraiment une justification satisfaisante :-/.

J'ai donc expérimenté une partie sans coordinateur, où son rôle est réparti entre les agents de terrain : à tout moment, n'importe qui peut prendre un jeton dans la réserve et décrire l'embûche qui survient. La répartition des embûches restantes commence par l'agent ayant accompli l'objectif de la mission. L'objectif est décidé par le premier joueur qui a une bonne idée, ou par le joueur animateur s'il y en a un.

Un playtest d'une unique partie n'est certes pas représentatif, mais cette modification a étonnement bien marché : le groupe d'agent dans son ensemble a des idées d'embûches plus variées qu'un coordinateur seul, tout le monde s'amuse, et les joueurs ne focalisent plus leur haine sur un seul de leurs comparses.

Avez-vous rencontré le même souci que moi dans vos parties ? Cette solution vous paraît-elle satisfaisante ? Il y a-t-il des inconvénients que je n'aurait pas envisagé à l'absence de coordinateur ?

Merci d'avance de vos avis,

Re: Jouer sans coordinateur

07 Jan 2016, 10:34

Je sais qu'Adrien avait déjà envisagé cela au cours de la création du jeu (se passer du coordinateur). J'ai hâte de" lire sa réponse, mais je crois qu'il est très occupé en ce moment. Il faudra probablement attendre un peu. ^^

Re: Jouer sans coordinateur

07 Jan 2016, 12:23

Rien ne presse :-).

Ceci dit, les réponses et suggestions de la communauté m'intéressent autant (sinon plus) que celles de l'auteur.

Re: Jouer sans coordinateur

13 Jan 2016, 22:25

Salut Whidou !

Je suis enchanté de savoir que tu rejoins le club privilégiés de ceux qui ne peuvent plus compter le nombre de parties de l'Agence jouées :-)

Tu dois avoir une expérience du jeu très différente de la mienne qui doit pas mal expliquer ta remarque. Je la comprend tout à fait. C'est une interrogation que je m'était faite un bon moment à l'initiative de notre cher Christoph. Il y a plein de raisons à la présence du Coordinateur (dont certaines complètement irrationnelles :-), tu sauras les différencier) :
- Je préfère le game-play assymétrique.
- J'ai beaucoup joué (BEAUCOUP) avec des gens qui découvraient l'Agence. Le rôle de coordinateur est naturellement donné à celui qui connait les règles. J'ai donc BEAUCOUP été coordinateur avant tout pour animer les parties.
- Le coordinateur a le dernier mot sur certains éléments (objectif de la mission notamment). En campagne je trouve ça intéressant que d'avoir un objectif / lieu issu d'un seul esprit plutôt qu'issu d'un consensus.
- Le Joueur Coordinateur qui fait tomber les embûches, correspond pour moi à l'Agent coordinateur qui annonce les emmerdes qu'il détecte aux Agents sur le terrain. Là, je me rend compte que j'ai peut-être pas précisé cet aspect dans les règles. Je préfère éviter de révéler les embûches en "cinématique", je préfère les annoncer de la voix de l'Agent de Coordination. Plutôt que de dire "Ils ont changé le code", j'essaye de dire "Attend, tu peux regarder la date de dernière mise à jour logiciel ? Quoi ? c'est hier ? Merde les codes qu'on a dégoté sont trop anciens..."
- Le coordinateur, c'est un rôle hyper récurrent dans les films d'espionnages.
- Si vous avez fait 10+ parties, il est plus que probable que l'aspect "animateur de partie" du coordinateur disparait. C'est hélàs quelque chose que je n'ai pas pu tester :-(.

Une solution pour vous serait sans doute de considérer le Coordinateur comme un Agent sur le terrain aussi. Ainsi il y aurait toujours un "chef", qui aurait le dernier mot sur ce qu'il faut.

Bonnes parties !

Re: Jouer sans coordinateur

13 Jan 2016, 23:45

Merci de ta réponse, Adrien !

Nos expériences de jeu ne sont probablement pas si différentes que ça : je n'ai jamais fait deux parties avec les mêmes joueurs. Je me sers de L'Agence comme jeu d'initiation aux jeux de rôle/jeux narratifs, et suis donc l'animateur à chaque partie. J'ai même pris mes petites habitudes : j'arrive avec des prétirés, j'accroche deux-trois plateauistes sur un festival, et on plie la partie en 30 à 60 minutes suivant le nombre de joueurs. Personne n'a le temps de s'ennuyer, et tout le monde repart ravi d'avoir joué à quelque chose d'atypique.

Malheureusement, cela fait que je n'ai jamais eu l'occasion à ce jour de tester le jeu "en CDI" en enchaînant les missions :-(.

Je suis content de voir que la présence du coordinateur tient avant tout à une question de goût et qu'aucun mécanisme du jeu n'est grandement déstabilisé par sa disparition.

Il est vrai que j'ai tendance à laisser les joueurs décrire l'histoire plutôt que de les forcer à parler "par radio", ce qui explique pourquoi ton 4e point ne m'a pas tant gêné que ça. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit un gros obstacle à surmonter : l'agent qui pose le jeton embûche peut dire qu'il a reçu l'info depuis le QG ou, encore mieux, qu'il vient de la trouver sur le terrain :
  • "Attention, le corps du garde que tu viens d'éliminer va attirer les requins, ça risque d'être difficile d'ouvrir le sas avant qu'ils ne s'en prennent à toi !"
  • "Je viens de recevoir une alerte météo : une tornade se prépare, prend garde en te posant en parachute !"
  • "Je suis tombé sur un écran de vidéosurveillance : un groupe d'hostiles se dirige vers ta position, prépare-toi à les accueillir !"
  • etc...
Pour ce qui est des poncifs des films d'espionnage, c'est vrai, tu as raison, un coordinateur est souvent présent, ma règle trahit donc le canon esthétique du genre, c'est dommage :-/.

Je vais continuer à tester ma modification, surtout en m'appliquant sur les communications radio, et voir ce qu'elle donne en campagne si j'en ai l'occasion.

Re: Jouer sans coordinateur

17 Jan 2016, 00:43

Bon, j'ai essayé ma modification sur une courte campagne en CDI de 4 missions. Les objectifs ont été décidés par le premier à avoir une idée au début de chaque briefing, et ça a convenu à tout le monde.

J'ai remarqué un comportement amusant causé par la modification que je n'avais pas envisagé : certains joueurs, pendant la description de leur action, dépensent d'eux-même des points d'embûche pour rendre l'action encore plus palpitante : "Je vole l'hélicoptère... Oh, zut ! C'est un prototype top secret que je ne connais pas, ça va être tendu à piloter !".

Du coup, comme ça tourne bien, je vais continuer à jouer comme ça :-).
Sujet verrouillé