Jouer sans coordinateur
Publié : 06 Jan 2016, 17:14
Bonjour à tous,
Après avoir fait une dizaine de parties de L'Agence, j'ai réalisé qu'un des aspects du jeu ne me convenait pas : le Coordinateur. Ce joueur a un rôle que j'estime passif, peu passionnant, et antagoniste aux autres. On a beau se répéter que l'on joue à un jeu de coopération, ils est évident qu'un des participants est là pour mettre des bâtons dans les roues des autres, et "C'est pour éviter que je ne meure à la fin" n'est pas vraiment une justification satisfaisante :-/.
J'ai donc expérimenté une partie sans coordinateur, où son rôle est réparti entre les agents de terrain : à tout moment, n'importe qui peut prendre un jeton dans la réserve et décrire l'embûche qui survient. La répartition des embûches restantes commence par l'agent ayant accompli l'objectif de la mission. L'objectif est décidé par le premier joueur qui a une bonne idée, ou par le joueur animateur s'il y en a un.
Un playtest d'une unique partie n'est certes pas représentatif, mais cette modification a étonnement bien marché : le groupe d'agent dans son ensemble a des idées d'embûches plus variées qu'un coordinateur seul, tout le monde s'amuse, et les joueurs ne focalisent plus leur haine sur un seul de leurs comparses.
Avez-vous rencontré le même souci que moi dans vos parties ? Cette solution vous paraît-elle satisfaisante ? Il y a-t-il des inconvénients que je n'aurait pas envisagé à l'absence de coordinateur ?
Merci d'avance de vos avis,
Après avoir fait une dizaine de parties de L'Agence, j'ai réalisé qu'un des aspects du jeu ne me convenait pas : le Coordinateur. Ce joueur a un rôle que j'estime passif, peu passionnant, et antagoniste aux autres. On a beau se répéter que l'on joue à un jeu de coopération, ils est évident qu'un des participants est là pour mettre des bâtons dans les roues des autres, et "C'est pour éviter que je ne meure à la fin" n'est pas vraiment une justification satisfaisante :-/.
J'ai donc expérimenté une partie sans coordinateur, où son rôle est réparti entre les agents de terrain : à tout moment, n'importe qui peut prendre un jeton dans la réserve et décrire l'embûche qui survient. La répartition des embûches restantes commence par l'agent ayant accompli l'objectif de la mission. L'objectif est décidé par le premier joueur qui a une bonne idée, ou par le joueur animateur s'il y en a un.
Un playtest d'une unique partie n'est certes pas représentatif, mais cette modification a étonnement bien marché : le groupe d'agent dans son ensemble a des idées d'embûches plus variées qu'un coordinateur seul, tout le monde s'amuse, et les joueurs ne focalisent plus leur haine sur un seul de leurs comparses.
Avez-vous rencontré le même souci que moi dans vos parties ? Cette solution vous paraît-elle satisfaisante ? Il y a-t-il des inconvénients que je n'aurait pas envisagé à l'absence de coordinateur ?
Merci d'avance de vos avis,