par Frédéric » 21 Mai 2009, 14:36
Bonne nouvelle, je viens de finir un double test pour mon système narrativiste pour Harry Potter et ça tourne grave !
Premier test : une scène avec The Pool et un PJ créé sur ce modèle.
Deuxième test : une scène avec le système que j'ai commencé à écrire pour Harry potter (et un PJ créé sur ce modèle), avec quelques modifs substantielles et en conservant tout de même la base de The Pool : Une réserve de dés (sauf que là ce sont les autres joueurs qui piochent pour donner au PJ en conflit), des conflits en un jet de dés : pour réussir, il faut obtenir au moins un "1" avec les dés lancés (sauf que j'ai développé ça en niveaux de difficultés). Donc, pas de fiches de PNJ à préparer. Et une certaine évaluation des risques par le joueur, qui pourra tenter de gonfler sa main.
On a débriefé avec Magali, mon cobaye, et il s'avère que pour le moment, tous mes choix vont dans le bon sens : ça simplifie les choix pour les joueurs (je rappelle que je veux que ce soit jouable par des pré-ados), là où les zones de flou de The Pool rendent difficile certains choix pour ceux qui n'ont pas l'habitude.
J'ai encore quelques interrogations avant de l'écrire, sur l'apprentissage des sorts et sur le fait de mettre en scène le vécu et les émotions des PJ lors de l'utilisation des pouvoirs.
Pour le premier point, j'hésite entre un principe d'apprentissage qui alourdirait forcément le jeu par un catalogue des sorts acquis, quand, tels qu'on l'a essayé, on peut employer un sort de n'importe quel niveau d'étude, ça complique juste les chances de succès.
Mais l'apprentissage a son importance dans Harry Potter. Aussi, je réfléchis à en faire quelque chose de cool et de pas prise de tête. Un apprentissage sera géré sous la forme d'un simple conflit et permettrait uniquement de développer des sorts de niveau supérieur au niveau d'études du personnage (et peut être ceux de son année aussi ?)
Mais comme je permets actuellement au joueur de décrire le sort qu'il désire employer, laissant le MJ choisir le niveau de difficulté (oui, j'ai ajouté des niveaux de difficulté pour bien marquer la différence de puissance entre un élève de 1ère année et un professeur, par exemple) d'un tel sort, afin de pallier le manque d'exhaustivité des sorts du bouquin, parce qu'avec la version BaSIC d'Harry Potter, la liste de sorts devient rapidement une limite assez sclérosante pour le jeu : les potentialités magiques du jeu sont trop délimitées et on se rend souvent compte que certains domaines magiques sont inaccessibles à certaines années.
Pour le deuxième point, je n'ai pas encore trouvé de moyen de reproduire ce principe qui me plait dans Harry Potter :
"pour produire un puissant patronus (sortilège défensif) il te faut te souvenir du plus heureux moment de ta vie. Le souvenir de son premier vol sur un balais pour Harry n'était pas d'un bonheur suffisant. Mais celui de ses parents si."
Je pense demander ce genre de choses pendant l'apprentissage des sorts, puisqu'après tout, même dans les bouquins, ça n'a plus d'importance. Mais ce serait chiant de devoir trouver un truc dans ce genre là pour chaque sort, puisque ce n'est pas le cas dans le bouquin non plus...
Enfin, je dois encore développer une partie sur les méthodes d'écriture de scénars "Potteriens" et adaptés à ce système. Et puis j'ai aussi prévu une rubrique "conseils" à remplir au fil des playtests.
Bref encore un peu de boulot avant de publier ça.