Loser RPG, transmutation !

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Loser RPG, transmutation !

Message par Frédéric » 24 Sep 2009, 21:13

Bon, voilà, Loser RPG va changer de nom.
Je vais laisser le fichier actuel en ligne, mais le jeu prend une tournure toute différente :

On a joué un playtest aujourd'hui avec Cécile et Magali, le personnage était une jeune fille du nom de Queen qui cherchait son débardeur bleu dans sa chambre...
Rapidement, on s'est dit qu'il fallait un objectif moins immédiat. Elle cherchera donc à plaire au plus beau garçon du lycée.
Elle a donc fouillé le bordel de sa chambre, découvert avec horreur que sa sœur était adepte du sado masochisme, pour lui emprunter un béret blanc pour se déguiser en schtroumpfette pour le bal de l'école (thématique des déguisements du bal : les schtroumpfs).
...
Bref, une articulation des narrations bien plus souple, des potentialités bien plus grandes, ce n'est plus le même jeu, mais il y a toujours autant moyen de se poiler (voire plus).

En vérité, au départ, ma démarche dans ce projet était de me moquer des tables de JDR où le joueur ne peut pas péter sans demander l'autorisation au MJ.
Mais j'ai découvert un véritable champ d'expérimentation dans les contraintes et les autorités d'espaces de narration. La majeure conclusion que j'en tire et qui devrait s'appliquer à tous mes futurs projets : les épreuves doivent découler de la fiction (Christoph m'avait déjà amené à cela avec les conflits Psychodrame), mais je découvre que cela est valable même pour des jeux frustes comme Loser RPG.
Au final, Loser RPG se transforme en un jeu porté davantage sur le sadisme et le masochisme des joueurs.
Cécile était le protagoniste, elle a répété à plusieurs reprises qu'en fait, elle préférait voir son personnage souffrir que de le voir réussir... (Manque de bol, elle n'a fait que des réussites aux dés, quels sadiques ces dés).
De par ses propositions, on lui a souvent dit qu'elle tendait le bâton pour se faire battre (j'ai pas d'exemple en tête, j'étais passablement fatigué).

Ça commence à devenir intéressant !

Fini le contexte de "jeter les poubelles", je pense que ce système a un véritable potentiel pour jouer des histoires sérieuses en explorant la cruauté dont les joueurs sont capables de faire preuve.

Rien n'interdit d'en faire du Loser RPG pur soupe, mais ce système a un véritable potentiel pour jouer des trucs plus profonds.

Je poste sous peu le nouveau système et je teste dès que possible une partie sérieuse.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Loser RPG, transmutation !

Message par edophoenix » 24 Sep 2009, 23:19

Sympa ! Je n'ai pas compris toute la différence avec les parties antérieures, mais j'attends de voir la nouvelle mouture !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 500
Inscription : 02 Mars 2008, 22:58

Re: Loser RPG, transmutation !

Message par Frédéric » 24 Sep 2009, 23:23

Ouais, je pense que tu saisiras mieux avec le nouveau texte, je fais ça viteuf'.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Loser RPG, transmutation !

Message par Frédéric » 25 Sep 2009, 01:21

Ça y est, voici Entropie, l'évolution de Loser RPG !

Je compte faire le même genre de remaniement de VRPg pour en faire un système de résolution basé sur la manipulation, utilisable dans une plus grande variété de situations que simplement faire du porte à porte...
J'aime bien cette idée d'évolution d'un concept de JDR vers un autre proche mais se distinguant nettement (enrichissant l'idée de départ, l'affinant).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Loser RPG, transmutation !

Message par ShamZam » 15 Oct 2009, 22:13

Yep Fred !

Est-ce que t'as prévu de le maquetter ce jeu ?

Avec ma compagne on a prévu de se l'essayer prochainement car elle accroche grave à l'idée. Si on y prend goût je pourrais en faire des démos à la conv°. Pour tes autres jeux, je ne m'en sens pas capable : Prosopopée, faut d'abord que je joues avec vous pour voir où est-ce qu'on se plante et Démiurges, je ne me sens pas la carrure de gérer un tel jeu (peut-être parce que ça fait longtemps que j'ai pas mené une grosse partie).
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 104
Inscription : 09 Fév 2009, 01:12
Localisation : Metz

Re: Loser RPG, transmutation !

Message par Frédéric » 16 Oct 2009, 14:09

Salut Alex, maquetter Entropie... mouis, sans doute un jour ^^
Le visuel est toujours la toute dernière partie dont je m'occupe, parce que tant que le texte n'est pas définitif, les illus et la maquette sont amenés à changer. Donc inutile de refaire plusieurs fois le même travail.
Du coup, je ne m'y attèle que lorsque je suis vraiment persuadé d'avoir fini le jeu.
Et Loser RPG/Entropie n'est pas dans mes priorités, le jeu a encore besoin de mûrir, il lui faut du temps. Par contre, Prosop et Psychod sont sur la bonne voie.

En tout cas, ce serait super que tu le testes et en fasses des démos !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron