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Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 26 Avr 2012, 01:11
par Frédéric
Salut à tous,
je vais annoncer ici la parution de mes articles pour ceux que ça intéresse. N'hésitez pas à laisser un message sur le blog, c'est fait pour. ;)

L'article d'aujourd'hui s'intitule "Incompatibilité entre la préparation des PJ et le scénario".
Voilà une question qui m’a valu de belles déconvenues autant joueur que MJ : quand un jeu propose de créer toute une variété de personnages avec des compétences et des talents hétéroclites, mais qui ne s’imbriquent pas dans une partie, le joueur tend à se trouver inefficace et n’a donc aucun moyen d’appréhender les enjeux forts du scénario.

C’est vrai : quoi de pire que de construire un personnage possédant de super-facultés-qu’on-crève-d’envie-de-les-expérimenter et de ne jamais pouvoir les utiliser dans la partie, voire, dans la campagne...

Un contrat social sain

Message Publié : 08 Mai 2012, 16:35
par Frédéric
Ça fait déjà quelques jours qu'il est posté, un article au sujet du Contrat Social : http://www.limbicsystemsjdr.com/un-contrat-social-sain/
Le contrat social désigne tout ce qui se réfère aux participants dans une partie de JDR, aussi bien la cohésion du groupe, les aspects logistiques, l’observation des règles, le fait d’accepter de jouer le jeu, le fait de produire un contenu conforme aux attentes du groupe, la congruence des participants entre eux et avec tous ces éléments.

Espaces de créativité

Message Publié : 09 Mai 2012, 12:02
par Frédéric
Nouvel article : http://www.limbicsystemsjdr.com/espaces-de-creativite/
Une partie de JDR où le MJ a un maximum de contrôle devrait laisser aux joueurs au minimum le contrôle de la volonté de leurs PJ. Mais ce n’est pas toujours un acquis. Un espace de créativité est une partie du système qui donne du pouvoir aux joueurs sur certains éléments spécifiques de la fiction.

Les espaces de créativité canalisent les responsabilités, l’emprise des joueurs sur la partie. En donnant d’importants espaces de créativité aux joueurs, le MJ partage un peu de son autorité, il accepte de ne plus avoir un contrôle directif sur la partie. En terme de contrat social, donner une participation plus importante aux joueurs tend à favoriser leur implication dans la partie en les responsabilisant. La qualité de la partie dépend à présent d’eux autant – ou presque – que du MJ...

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 23 Mai 2012, 13:22
par Frédéric
Nouvel article : http://www.limbicsystemsjdr.com/pourquo ... s-des-des/
L’opposition est utile : c’est parce qu’un participant défend un cause et un autre une cause adverse que l’on crée de l’histoire et des enjeux. L’opposition entre participants (joueur/joueur ou joueur/MJ) est donc utile à l’évolution de l’histoire et de la partie à condition qu’elle soit dénuée de tensions entre les participants. Les règles du jeu permettent généralement d’éviter que les participants en opposition s’entêtent de façon stérile pour désigner le vainqueur dans chaque situation comme d’éviter que les décisions prises par le groupe ne paraissent injustes ou arbitraires.

On lance un dé, vous êtes départagés, explorons la prochaine situation. Le dé, comme la plupart des règles d’un jeu de rôle, aide à tirer le meilleur parti des oppositions en évitant les tensions entre individus.

Explications…

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 30 Mai 2012, 14:47
par Frédéric
Nouvel article : http://www.limbicsystemsjdr.com/jdr-classique/
Un JDR classique est un jeu ou une pratique qui donne au MJ le dernier mot sur tout.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 06 Juin 2012, 13:47
par Frédéric
Nouvel article, sur une question primordiale de Game design :
http://www.limbicsystemsjdr.com/central ... adversite/
Qui est en charge de l’adversité dans votre jeu ?

Cette question est de première importance pour la conception de vos jeux (dès lors que vous souhaitez sortir des schémas traditionnels).

Voici les quelques règles à prendre en compte :

  • jouer un personnage et son adversité en même temps, c’est ennuyeux (c’est ce que l’on appelle « principe de Czege », énoncé par Paul Czege sur The Forge et qui revient régulièrement dans les discussions) ;
  • cela signifie que vous aurez, dans la majorité des cas, besoin de différencier les rôles des participants, de façon à ce que certains jouent l’adversité pendant d’autres jouent les protagonistes ;
  • l’adversité nécessite toujours un minimum de préparation, que ce soit par les buts ou les problèmes des personnages (cf. My Life with Master de Paul Czege), une situation de crise, une intrigue (cf. Dogs in the Vineyard, Innommable), voire, la structure-même de jeu (cf. Zombie Cinema) ;
  • l’adversité peut être centralisée sur un participant ou répartie sur plusieurs, c’est ce que nous allons creuser à présent.
    [...]

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 07 Juin 2012, 19:58
par edophoenix
Tiens, ce dernier article me paraît particulièrement intéressant ! J'irais le consulter dès que mon ordi sera de nouveau dispo !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 07 Juin 2012, 21:23
par Frédéric
Salut Édouard, n'hésite pas à laisser un commentaire après lecture sur le blog ou ici. ;)
Edit : À la réflexion, c'est mieux sur le blog car les commentaires seraient directement rattachés à l'article...

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 15 Juin 2012, 18:43
par Frédéric
Cette semaine, j'ai fait la liste des articles théoriques présentés sur mon blog :

http://www.limbicsystemsjdr.com/index-des-articles-theoriques/
Je les reporterai peut-être ici quand j'aurai le courage. ^^

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 20 Juin 2012, 16:01
par Frédéric
J'ai beau être en vacances, je vous ai quand même préparé mon petit article hebdomadaire : http://www.limbicsystemsjdr.com/un-peti ... rativisme/
Cette fois-ci, je reviens sur le narrativisme, débattu à droite et à gauche et toujours autant galvaudé.

Questions toujours bienvenues. ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 04 Juil 2012, 13:41
par Frédéric
Nouvel article, je présente un exemple de partage de narration et j'explique l’intérêt que j'en tire pour Prosopopée : http://www.limbicsystemsjdr.com/partage ... rosopopee/
Dans Prosopopée, on joue des sages, des vagabonds, voyageant de village en village pour aider les humains à résoudre leurs problèmes avec la nature et le surnaturel.

Les Pj sont censés comprendre le fonctionnement du monde mieux que quiconque, voire, posséder une science des esprits, des choses invisibles etc.

J’avais deux choix : écrire une encyclopédie et laisser les joueurs se perdre dedans à chaque fois qu’un problème se présente à eux, ou alors laisser les joueurs inventer les solutions aux problèmes.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 11 Juil 2012, 12:11
par Frédéric
http://www.limbicsystemsjdr.com/discussion-sur-les-demarches-creatives/
Bonjour à tous,

suite à la fermeture de The Forge et à l’annonce de Vincent Baker qu’il allait mettre un terme à la période forgéenne de sa théorie, je vous propose de faire un petit bilan concernant les démarches créatives et le GNS.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 18 Juil 2012, 14:15
par Frédéric
Aujourd'hui je décortique la manière dont on prend plaisir en jouant aux Cordes Sensibles : http://www.limbicsystemsjdr.com/anatomie-des-cordes-sensibles/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Sep 2012, 13:39
par Frédéric
Salut à tous, pour la rentrée, je vous propose 10 choses remarquables au sujet de Monostatos :
http://www.limbicsystemsjdr.com/monosta ... esertique/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 24 Sep 2012, 17:06
par Fabien | L'Alcyon
Merci ! :)