Limbic Systems - le blog théorique

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 17 Mars 2015, 02:18

J'ai eu envie de pousser l'analyse, plutôt que d'en faire une simple présentation. Votre jeu le mérite.
Nos discussions récentes par mail jouent un gros rôle, mais je pense que sans LPCO, le débat n'aurait même pas existé.

Du coup, je pousse Gaël à virer les dés de ses jeux à cause de toi et LPCO.

Content que ça te fasse plaisir en tout cas. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Romaric Briand » 17 Mars 2015, 18:16

Ce qui me rassure, c'est que cet article rejoint complètement les analyses que nous avions faites dans le podcast playtest des petites choses. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 17 Mars 2015, 20:46

Chouette podcast d'ailleurs. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par fabrice1 » 17 Mars 2015, 22:08

Pour ma part, j' ai recommencé à me réintéresser aux jeux de role (apres les loup solitaire, parce que je suis un grand solitaire :) ) parce que j'ai constaté, il y a peu, que certain enlevaient les dés, ou en faisaient moins appellent.
Bien bur, c'est très personnel !
Pour ma part, en grand amateur, je fais des jeux de rôle ( très particulier), jeux de plateau et jeux de carte; mais constate que le dé peut quand même amener beaucoup de bien dans un jeux.
En tout cas, persévérer à faire avancer le jeu de rôle tout comme les technologies ont sus donner plus de profondeur et d'interactivité aux jeux video.
En passant, j'ai été un petit accroc du jeu video LOL
fabrice1
 
Message(s) : 7
Inscription : 12 Mars 2015, 19:56

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 18 Mars 2015, 00:09

Bonjour Fabrice,
adepte du freeform ? tu devrais bien t'entendre avec notre Steve. :)

J'ai tendance à penser :
le JdR a-t-il besoin de mécaniques de résolution ? non.
Est-ce utile ? pas toujours, mais si on arrive à obtenir un bon vide fertile, ça valait vraiment le coup. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 13 Avr 2015, 13:38

Le nouveau Maraudeur est sorti et j'ai l'honneur et le plaisir d'avoir écrit un article dedans intitulé "Se libérer des paradoxes du scénario". Vous y trouverez également les participations ou les critiques des jeux de bien du beau monde, dont Pierre Rosenthal, Vivien Féasson, Thomas Munier et bien d'autres.

http://www.studio09.net/index.php?optio ... =31&id=277
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 17 Sep 2015, 10:30

Abordons l'influence que peuvent avoir les joueurs sur l'histoire dans une partie de JdR :
http://www.limbicsystemsjdr.com/differe ... lhistoire/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 27 Oct 2015, 10:56

Après l'impact des joueurs sur l'histoire, voici une façon de quantifier l'impact des joueurs sur l'ensemble de la fiction : http://www.limbicsystemsjdr.com/linflue ... a-fiction/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Brisecous (Mathieu) » 27 Oct 2015, 11:35

Salut,

Merci beaucoup pour cet article. Il me permet de mettre le doigt sur des concepts que je n'arrivais pas bien à définir, et qui représentent mes préférences et mes recherches en matière de jeu de rôle. Personnellement, je penche vers un partage des responsabilités serré et un impact maximal du joueur sur l'histoire via son personnage. Il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, c'est la distinction entre histoire et fiction, qui me semble bancale ; mais il faut que je lise plus avant ton blog qui contient probablement l'explication de cette distinction.

Je trouve ton travail salutaire, parce qu'au delà des avantages en termes de game-design, il permet aussi d'avoir un vocabulaire pour se faire comprendre des autres joueurs. Quand je me retrouve face à un MJ/jeu simulationniste dans un scénario-couloir (ça m'est arrivé très récemment), comment lui expliquer pourquoi le oneshot ne se transformera pas en campagne ? Tu me donnes des clés pour décrire mes ressentis.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 27 Oct 2015, 11:53

Bonjour Mathieu, merci pour ce compliment !

En effet, j'ai sans doute mal expliqué la différence que je fais entre histoire et fiction.
On va dire que l'un se situe au niveau de ce que le personnage cherche à accomplir (l'article suivant explore un aspect de cette question : http://www.limbicsystemsjdr.com/3-quest ... amatiques/), tandis que côté fiction, je parle du reste : de ce que le joueur (ou le MJ) peut contrôler hors de la volonté de son personnage (décor, PNJ, conséquences de ses actes, etc.). C'est le genre de choses que j'aborde dans ce lien : http://lesateliersimaginaires.com/gloss ... p0kj1dudt4
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 18 Déc 2015, 13:10

Nouvel article : voici ma conception de ce qu'il y a derrière l'immersion. Questions et commentaires bienvenus.
http://www.limbicsystemsjdr.com/combativite-absorption/
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Thomas Munier » 20 Déc 2015, 13:07

Un article très important, Meta et toi apportez un nouveau vocabulaire qui pourra s'avérer utile et en abordant l'Absorption, tu sembles t'ouvrir la porte à de nouveaux champs théoriques !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par KcoQuidam » 20 Déc 2015, 13:08

Très gros article. Je laisse mon cerveau un peu digérer tout ça, ça remue le neurones.

Merci en tout cas pour avoir prit le temps de l'écrire et le partager o/
KcoQuidam
 
Message(s) : 166
Inscription : 09 Août 2008, 22:45

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Frédéric » 20 Déc 2015, 17:10

Merci à tous les deux ! Je suis heureux que cet article vous intéresse.
Thomas : en effet, mes articles à venir prennent des directions nouvelles (l'Absorption n'en est qu'une partie). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 20 Déc 2015, 17:49

Je soutiens mes concitoyens dans l'approbation. Même si je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu écris comme étant caractéristique de l'absorption. Notamment en ce qui concerne le jeu d'acteur.

Je pense que dans ta description, contrairement à ce que tu peux dire par ailleurs, ta définition du "jeu" se base beaucoup sur un theatre classique plutot que sur un theatre d'impro véritablement. Je pense que c'est aussi l'un de mes points de désaccord sur la posture d'auteur tel qu'a pu le dévellopper thomas par ailleurs.

Un joueur de partie scenographié que ce soit en amont ou sur le fil va chercher la belle histoire, bien structuré, cohérente, riche emotionellement.
Alors que pour un joueur d'impro ce n'est pas la finalité. La finalité c'est de s'amuser avec son partenaire, de lui envoyer des trucs dans la poire et de voir comment il réplique. D'être surpis en permanence par ce qui se passe et de tenter de rabibocher les bouts d'histoire.

Ce sont deux plaisirs différents, deux postures différentes et j'ai l'impression que ça peut donner deux maniéres d'envisager l'absorption différement. Aprés peut être je suis à coté de la plaque et j'ai tout compris de travers, ça serais pas la premiére fois. ^^
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

PrécédentSuivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron