Rhôôôô!!!! Dans mes bras, Thomas! tu connais Fractal!
Je ne pense pas qu'il s'agisse du niveau zéro du jeu de rôles, c'est autre chose et ça permet autre chose...
Si j'en crois mon expérience non exhaustive, un MMO, c'est une sorte de bac à sable où tu peux faire plein de trucs. Dans ce bac à sable tu as des joueurs qui souhaitent s'impliquer dans des relations inter-personnages allant plus loin que les interactions ludiques classiques = qui souhaitent faire du roleplay.
Pour ces joueurs, l'interprétation du personnage a un impact sur le déroulement du jeu. Parce que c'est le moteur principal des rencontres (tu fais du RP, je peux interagir avec toi, tu n'en fais pas, tu fais partie du bruit ambiant, tu n'es pas beaucoup différent d'un PNJ ou tu es juste un élément nuisible de l'environnement). Faire du Roleplay, c'est comme un code, un moyen de dire aux autres joueurs qui partagent ton envie: "on joue au même jeu". Ce constat étant fait, ingame, on peut alors s'associer dans les instances du jeu, dans des groupes, dans des factions et dans des luttes inter-factions, uniquement sur des motivations liées au Roleplay. Et là, on est, comme l'a expliqué Thomas, sur des pratiques de jdr globalement assez freeform mais parfois, ces pratiques de jdr sont arbitrées par les événements et les interactions purement ludiques. Dans tel jeu, je t'aide à vaincre un boss, c'est matière à roleplay. Dans tel autre, tu butes mon perso, c'est encore matière à roleplay. Nos persos échangent commercialement un truc: roleplay. Ils se croisent sur la même map: toujours roleplay. Cosmétique? Oui mais pas que puisque l'inverse est également possible: Je discute en RP avec toi et un conflit naît; pour l'arbitrer, on passe par la plateforme ludique.
Tout comme il y a des jeux de rôles qui, de prime abord, n'invitent pas particulièrement au roleplay (les jeux tradi? Ou certains d'entre-eux?), il y a des MMO
RPG qui ne semblent pas non plus y inviter (Je vous invite à relire l'article de John Wick
Chess is not an RPG). Pourtant, les choses ne sont pas si simples, et comme j'ai pu l'expérimenter et comme Marine, que cite Thomas, a pu le faire, il existe une place indéniable pour le roleplay (le jeu en tant que personnage ou en tant qu'agent d'un univers fictionnel). C'est sur cette question que tourne ce débat très intéressant entre
John Wick et Zack Smith. Il n'y a finalement pas de grande différence entre ce débat et ce qui se passe dans les MMO. Visiblement, Frédéric, tu serais plutôt de l'avis de John Wick en ce qui concerne les MMO... Pourtant, le point de vu de Zack peut très bien être défendu concernant les MMO. S'il y a du roleplay dans les MMO et du roleplay à D&D, c'est aussi parce que ces plateformes permettent vraiment de faire naître des expériences de roleplay à la différence des échecs ou d'un call of duty (encore que...).
Qu'est-ce qui fait qu'on passe du wargame au jeu de rôle? Qu'est-ce qui fait qu'on passe d'un FPS ou d'un Zelda-like multijoueur à un "vrai" MMO
RPG où il y a du roleplay?
La question est posée. J'ose espérer que ce n'est pas aussi cosmétique qu'il y parait et que c'est digne d’intérêt.
Pourtant, tout comme il existe un certain travail des designers de jdr pour tenter de favoriser l'implication dans le personnage ou dans la fiction, il existe aussi (avec sans doute un peu de retard puisque cette démarche n'est pas leur "fond de commerce") un travail de la part des designers de MMORPG afin de favoriser ce que d'aucun nomment "l'immersion". Un Fractal, un Syfaria, un Cybercity 2034 ou un IDEO, s'ils sont largement perfectibles, en particulier grâce aux croisement de regards entre nos pratiques et les leurs, me semblent aller dans le bon sens en matière de gamedesign favorisant le roleplay. Comme chez nous, c'est vers la scène Indie qu'il faut se tourner pour chercher les expériences les plus innovantes.
Si vous avez des questions plus précises, je vais continuer à suivre le topic, je pourrai vous répondre.
EDIT @Jérôme: Syfaria et IDEO (je ne sais pas s'ils fonctionnent toujours) sont grosso modo construits sur le même mode et sont assez proches du jeu de rôles conventionnel. Fractal, c'est du bac à sable sans MJ et sans PNJ et c'est bon (enfin ça sera bon lorsque la version 7 sortira de sa phase de beta test ;) ). Cybercity 2034 est proches des deux premiers mais les MJ ne scénarisent pas (à ma connaissance), ils arbitrent.