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Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 17 Avr 2013, 12:41
par Frédéric
Nouvel article à propos du système de JDR en tant que processus à l’œuvre pendant les parties et non simplement un ensemble de règles écrites ou décidées à l'avance : http://www.limbicsystemsjdr.com/le-syst ... u-de-role/
j' a écrit :Faire du jeu de rôle, c’est dire des choses à propos de personnages dans une fiction.
Il ne suffit pas de dire des choses, on a besoin d’établir qui peut dire quoi ; il y a des choses que j’ai le droit de dire et pas toi et vice versa...

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 26 Juin 2013, 12:15
par Frédéric
Ça y est, j'ai enfin bouclé l'article du mois de juin, le dernier de la saison !

Aujourd'hui, je viens parler de "Positionnement" et de quelques éléments fondamentaux pour le favoriser.
http://www.limbicsystemsjdr.com/lanalog ... eu-dechec/
Vincent Baker explique un principe fondamental du jeu de rôle de cette manière : “Le Positionnement ne concerne pas le coup que tu choisis, mais les coups à ta disposition. Si on joue aux Échecs et que je te raconte une histoire d’un peuple aimant sa reine et vengeant sa mort dans un bain de sang, cela ne change en rien les coups à ma disposition, n’est-ce pas ?

Prendre ma reine avec ton pion reste un coup autorisé, même si tu décides de ne pas le faire. Aux Échecs, l’histoire que je raconte n’y change rien.”1

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 26 Juin 2013, 18:46
par Thomas Munier
Un article très intéressant, qui ne me fera pas changer d'avis sur Marins de Bretagne (qui, je le confirme, est un jeu de rôle sans positionnement fictionnel), mais qui me sera très utile pour d'autres jeux.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 26 Juin 2013, 19:11
par Frédéric
Tant que ça permet de clarifier la position de Romaric dans le podcast (que je défends aussi d'une certaine façon). ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 27 Juin 2013, 09:03
par Mangelune
Merci pour cet article !

Je trouve toujours l'exemple du jeu d'échecs très parlant mais aussi trop parfait. On manque d'exemples de jeux de rôle "réels".

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 27 Juin 2013, 10:42
par shiryu
Très bon article. Même si avec la définition du départ, je me suis dit "oulà, je ne vais rien comprendre", c'est très clair ensuite. Je voulais écrire un article sur mon site pour expliquer ce que j'attends d'un jeu de rôle. tu m'autorises à mettre un lien vers cet article ?

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 27 Juin 2013, 11:38
par Frédéric
Vivien : je pense prendre des jeux en exemple dans de futurs articles en tentant d'expliquer pourquoi ils génèrent ou pas du Positionnement.

Shiryu : Bien entendu ! Tant que tu ne copies-colle pas le texte intégralement, pas besoin de me demander (et ça me fait plaisir). ;)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 27 Juin 2013, 11:43
par shiryu
si je pet un lien, c'est pur éviter de tout copier !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 12 Sep 2013, 12:08
par Frédéric
Ça y est, c'est la reprise !
Aujourd'hui, je vous propose un article sous forme de témoignage concernant le temps passé à créer mes jeux, mes erreurs et comment aligner savoir-faire et ambitions.
http://www.limbicsystemsjdr.com/de-lamb ... oir-faire/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 16 Oct 2013, 12:17
par Frédéric
Nouvel article pour examiner les interactions à l’œuvre dans le principe du Positionnement.
Le Positionnement, c’est générer de la Potentialité, c’est à dire créer des choix ou de nouvelles possibilités.

http://www.limbicsystemsjdr.com/des-fle ... ionnement/

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 20 Nov 2013, 14:06
par Frédéric
C'est pas trop tôt, après deux articles sur le Positionnement, enfin une définition ! C'est l'article du mois sur le blog de Limbic Systems :
http://www.limbicsystemsjdr.com/le-posi ... -que-cest/

Le MJ dit « Pendant un casse dans une banque, ton frère a pris ton coéquipier flic en otage. »

On peut imaginer un nombre de réponses gigantesques à cette situation. En partant du principe que le PJ est dans la banque à ce moment-là, voici quelques exemples de choix :

- tuer ton frère
- essayer de sauver le coéquipier sans tuer ton frère
- décider de laisser ton frère partir avec son otage
- décider d’aider ton frère à faire son casse
- commencer par allumer une clope, pourquoi pas ?


Les choix possibles sont innombrables, ce qui est en soi la différence fondamentale entre un jeu de rôle d’une part, et d’autre part un livre dont vous êtes le héros ou un jeu vidéo.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 18 Déc 2013, 13:19
par Frédéric
Salut à tous,
voici l'article de Noël : "Comment motiver un joueur à adopter un comportement donné ?"
Le titre parle de lui-même, qu'en pensez-vous ?
http://www.limbicsystemsjdr.com/comment ... ent-donne/
Vous pensiez créer un jeu de rôle sur de valeureux héros altruistes et vous vous retrouvez avec un groupe de tortionnaires sans scrupules. Soit il y a un biais dans votre Contrat social, soit vous pouvez recadrer votre partie ou votre système de jeu pour inciter les joueurs à mieux considérer certains comportements et à en rejeter d’autres. C’est de ce deuxième point dont je vais parler aujourd’hui.

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 19 Déc 2013, 14:50
par Schultz (Jérôme S.)
J'ai trouvé cet article très bien ! Et j'attends l'article "jeu contraignant, mj dirigiste, même combat" avec impatience !

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 19 Déc 2013, 15:02
par Frédéric
Merci Jérôme,
je ne sais pas encore comment tourner certaines choses dans cet article, j'ai encore du boulot avant qu'il soit prêt. :)

Re: Limbic Systems - le blog théorique

Message Publié : 20 Déc 2013, 19:14
par Aristide
Bonsoir Frédéric,
je suis en train de lire ce thread, les articles sur ton blog, et de faire des allers-retours vers le wiki du Big Model. C'est très sympa, il y a à la fois des articles et des entrées où je me dis : "ok, ça, ça me paraît évident, c'est un problème que j'ai réglé il y a longtemps avec mes joueurs", et d'autres où je me dis : "tiens, ça en revanche ça pourrait expliquer ce qui nous pose problème pour certains types de scènes, certains thèmes d'intrigue." Ergo, merci beaucoup ! :-) Je recommande aux nouveaux inscrits découvrant, comme moi, la théorie, de commencer ou d'alterner avec les podcasts de la Cellule. La discussion est souvent ultra bordélique, mais c'est plus vivant et agréable qu'entrer de plain-pied dans le bouillon théorique par les articles techniques. Je serais d'ailleurs très intéressé d'échanger avec d'autres rôlistes découvrant comme moi la théorie, et notamment s'ils essaient actuellement de qualifier leur type de jeu, d'étiqueter un peu leur(s) jeu(x) maison(s), ce qui n'a rien d'évident.

Merci à Frédéric, Fabien, Romaric, Christoph et tous les autres !