2e Bilan de publication de Prosopopée

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 14:00

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour un nouveau bilan de publication de Prosopopée, car j’ai du nouveau : de nouvelles observations, de nouveaux chiffres, de quoi échanger, en espérant que ça vous inspire.

Mon chiffre de ventes n’est malheureusement pas très précis, car je n’ai pas noté toutes mes ventes, surtout les ventes papier effectuées en convention.
Mais un calcul me permet d’y remédier, avec une petite marge d’erreur.

Après 2 ans et 8 mois, je suis arrivé à 200 ventes de Prosopopée, livres + PDF.
159 livres et 41 PDF.
J’ai donc doublé mes ventes de la première année.
Bien sûr, je n’en suis pas aux chiffres d’un Vincent Baker ou d’un Luke Crane, mais je suis très satisfait de ce bilan. Ça augure de très bonnes choses pour la suite.

Voici un petit graphe qui résume l'ensemble des ventes de Prosopopée, depuis la date de publication (26 mars 2012) jusqu’à aujourd’hui :

Image

Et voici le décompte cumulatif :

Image

Attention, spéculation :
  • On observe deux creux aux 3e trimestres 2012 et 2013 (les vacances d’été), bien qu’un webzine ait parlé en bien (en très bien, même) du jeu à la fin de l’été 2012. Faites attention aux vacances d’été, ce n’est pas un secret, c’est une période creuse !
  • La pente positive en septembre 2012 coïncide avec la parution de magazines et autres chroniques qui parlent du jeu. Et fin 2012, vers noël, recrudescence soudaine de ventes.
  • Ensuite, début 2013, les ventes sont stimulées par le podcast de la Cellule (merci Rom et Fabien pour ce podcast ;)). Je pense qu’elles auraient diminué plus vite sinon.
  • 4e trimestre 2013, les ventes de livres papier remontent après le creux estival. Un certain nombre de ventes papier sont probablement stimulées par la possibilité d’acquérir le jeu en PDF contre don libre, ainsi que la communication faite autour.
  • Je considère que depuis 2014 je suis entré dans la “longue traîne” : de petites ventes régulières et ponctuelles, environ 1 à 5 par mois, mais qui élargissent grandement le nombre total de ventes.

***

Observation n°1 :
Je pense que ces graphiques nous indiquent que durer dans le temps est un véritable atout. 200 ventes, c’était assez inespéré quand j’ai lancé la publication du jeu.

J’interprète aussi ce résultat par le fait que le bouche à oreille fonctionne si on lui laisse le temps de prendre et il peut rendre pérenne une publication “risquée” avec un modèle éditorial plus classique : la longue traîne peut encore durer, les achats sporadiques me laissent penser que progressivement, de nouveaux groupes de personnes entendent parler du jeu ou y jouent. De plus, certains parmi vous parlent beaucoup du jeu sur d’autres forums ou le présentent en convention, je vous remercie sincèrement pour ça.
Après, quels jeux fonctionnent ou pas au bouche à oreille ? Difficile de généraliser.

Observation n°2 :
Je me demande si le fait d’avoir essaimé de petits événements longtemps après la publication du jeu est un défaut ou une qualité. Le temps que la presse et les auteurs de blogs ont mis à relayer la sortie du jeu, le podcast de la Cellule enregistré 10 mois après la sortie, la vente de PDF en novembre 2013, la réalisation des fiches couleur...
On constate des petits pics ou des périodes gonflées de ventes à chaque événement. Ça a probablement dilué les ventes, mais peut-être que ça a favorisé la longue traîne, je sais qu’à chaque petit événement de nouvelles personnes venaient vers moi et s’intéressaient à Prosop’. Si j’avais fait tout ça dans les 2 mois qui ont suivi la publication, peut-être que le total des ventes aujourd’hui serait plus bas.

Observation n°3 :
Mon blog de théorie et game design : bien que mes articles attirent un peu de monde chaque mois (ou presque) sur mon blog, je n’arrive pas à voir de corrélation avec les ventes. En revanche, je pense qu’ils m’ont permis de gagner du crédit auprès d’une frange rôliste qui ne me connaissait pas avant. Le crédit est quelque chose de très important dans ce milieu.
J’ai le sentiment que pour des jeux indés qui peuvent s’avérer très inhabituels pour le public francophone, tout ce qu’on peut faire, qui peut intéresser du monde sur la longueur est une bonne chose.

Les PDF
OK, je garde le meilleur pour la fin.
La moyenne des dons pour le PDF de Prosopopée est de 7.24€, soit 50 cents de moins que ce que me rapporte un livre vendu, mais si je l'avais vendu à prix fixe, je l'aurais probablement estimé à 5€.
Ce chiffre me satisfait donc entièrement, puisqu’il ne représente que du bénéfice, et un rapport aux donateurs qui me convient parfaitement.
Avec 41 PDF vendus, le nombre de ventes de Prosopopée est boosté. 26% des ventes totales, alors que je l’ai lancée 1 an et 7 mois après la publication papier.

Voici les montants des dons et les tendances :

Image

Ma petite analyse (toujours spéculative) :
Je considère que le PDF fonctionne comme substitut à l’achat du livre.
Voici l’idée : si Prosopopée est un livre de jeu de rôle et qu’il coûte 14€ (+ frais d’envoi et TVA), pour de nombreuses raisons, en tant qu'acheteur je pourrais opter pour un substitut, si je ne suis pas sûr de mon achat, par exemple. Et un substitut, c’est un autre jeu de rôle, un roman, un jeu vidéo en ligne, etc.
En créant moi-même un substitut du jeu, via une version PDF, je limite les chances qu’un acheteur se tourne vers autre chose en lui offrant un choix (plus qu’honnête).

De plus, j’ouvre la porte à ceux qui hésitent à cause du prix ou du fait qu’ils ne sachent pas ce que vaut le bouquin, qu’ils ne connaissent pas son auteur, bref, qu’ils aient des a priori. Le don libre leur permet d’obtenir le jeu sans risque. S’il leur plaît, ils peuvent toujours acquérir ensuite la version papier s’ils le veulent, dans tous les cas, l’investissement est payant pour eux comme pour moi. Eux obtiennent un jeu au prix qu’ils choisissent (s’ils ne l’aiment pas, ils n’auront pas payé 14€ un bouquin qui encombre leur étagère), et j’obtiens un lecteur (le PDF ne me coûtant rien). Pour le bouche à oreille, chaque lecteur ou joueur compte. Et le PDF me permet d’élargir leur cercle.
J’ouvre également la porte aux curieux, à ceux qui préfèrent acquérir le jeu sur tablette ou qui aiment lire sur PC, des personnes étrangères au milieu du jeu de rôle, ou joueurs occasionnels, et probablement d’autres (j’ai des exemples pour chaque cas que je cite).

Il est également intéressant de voir qu'alors qu'il était possible d'acquérir le jeu contre 0€, personne ne l'a fait (le don de 0€ est un don qui a échoué. Après plusieurs tentatives, j’ai fini par envoyer le PDF sans argent en échange (ce qui est une possibilité que j’assume).
Les dons de 0,3€ et 6,66€ ont été faits depuis l’étranger, rassurez-vous). :)

La version papier devient une version “de luxe” pour certains acheteurs et ils ont désormais un véritable choix. Pensez ça comme un jeu de rôle : si vous ne pouvez faire qu’un chose, c’est pas cool. Si vous avez le choix (de la version, mais aussi du prix), c’est plus incitatif.

La commande par PDF m’a permis d’entrer en contact avec pas mal de monde : des fans parfois, qui m’ont fait faire des rencontres très intéressantes ; certains pour des questions sur le jeu ; pour discuter ; j’adore cet aspect là, malheureusement (presque totalement) absent de l’achat par Lulu.

***

En conclusion : bouche à oreille, substitut et durer, voici mes 3 mots d’ordre à présent.
Je me demande si pour Démiurges je vais opter pour un PDF contre don libre dès la sortie de la version papier, ou si je vais attendre quelques mois...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Gaël Sacré » 12 Nov 2014, 15:44

Merci pour tous ces détails, c'est très instructif!

Ta réflexion concernant le PDF m'intéresse particulièrement, et va certainement influencer mon mode de publication pour Happy.

Je me demande si ça ne serait pas intéressant d'envoyer un petit sondage auprès de ceux qui achète un jeu, pour recueillir des infos sur leur achat. A notre niveau, je pense pas que ce serait mal perçu, et ça permettrait d'avoir plus de détails sur ceux qui achètent les JDR et pour quelle raison.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Gaël Sacré » 12 Nov 2014, 15:48

Je précise ma pensée concernant l'idée du sondage : en gros il s'agirait par exemple d'envoyer un mail à un acheteur lui proposant de remplir un petit sondage anonyme de quelques questions rapides pour en savoir un peu plus sur son achat.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 15:51

Hello Gaël, content que ça te soit utile.

Pour le sondage, c'est vrai qu'il est envisageable de le placer dans le mail d'envoi du PDF après la commande.
Si tu veux tenter le coup, je serais curieux d'avoir des retours.
La plupart des personnes qui m'ont contacté l'ont fait spontanément en répondant à mon mail d'envoi du PDF, ou parfois via le formulaire de mon site.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Gaël Sacré » 12 Nov 2014, 15:56

Ok, je tenterai probablement avec Happy dans ce cas. Je te dirai ce qu'il en est!
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Pierre G. (Saladdin) » 12 Nov 2014, 16:44

Pour ma part, en ce qui concerne les jeux indépendants, j'ai depuis plus de dix ans l'habitude d'acheter en PDF les jeux en anglais (qui, eux, ont beaucoup plus la culture du PDF que nous). J'ai acheté Prosopopée en dur, après un certain temps, mais si j'avais eu le choix à l'époque, je l'aurais acheté en PDF immédiatement. Je suis vraiment persuadé que les auteurs indépendants n'ont rien à y perdre et tout à y gagner.

Le prix plus réduit que la version papier est un incitateur, tout comme la place sur les étagères. Je n'ai pas toujours pas acheté Monostatos, alors que je l'aurais acheté le jour-même de sa sortie en PDF. Je n'ai pas acheté La saveur du ciel (15€ pour 40 pages, bien trop cher), alors que je l'aurais fait aussi sans réfléchir en PDF. J'ai acheté le premier livre de Sens en dur faute de PDF, mais je sais que le format ne me convient pas (trop de place pour six livres de cette taille chez moi), alors que j'aurais acheté les autres en PDF... Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du clic de l'achat compulsif.

Je trouve que le marché du jeu de rôle est trop petit en France pour que l'on se prive de ventes par ce biais, surtout pour les auteurs indépendants. On est en 2014, il y a 10 millions de français qui ont des tablettes pour lire les PDF maintenant...
Pierre G. (Saladdin)
 
Message(s) : 39
Inscription : 25 Sep 2014, 13:55

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 16:48

Hum, les matheux remarqueront que je me suis trompé en disant que les PDF représentent 26% des ventes totales. Ils représentent 26% des ventes de livres, mais 20% des ventes totales.
J'ai aussi corrigé 2-3 tournures, rien de bien méchant.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 16:54

Merci pour ce témoignage, Pierre, c'est important d'avoir des retours comme le tien.
Je sais que plusieurs rôlistes m'ont dit qu'ils préféraient l'achat de PDF, du fait qu'ils disposent d'une tablette ou d'une liseuse. Quel pourcentage cela représente ? Difficile à dire.

En tout cas je compte poursuivre de cette façon.
Je me demande à quel point le nombre de pages joue sur la pertinence d'une version PDF : un livre de 30 ou 60 pages, je le lis facilement sur mon PC ou sur tablette, mais un livre de 200 pages, j'ai plus de mal. Pour toi et les autres qui utilisent des tablettes ou liseuses, est-ce que le nombre de pages compte ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Pierre G. (Saladdin) » 12 Nov 2014, 17:04

Pour moi, le nombre de pages ne compte pas. Je me rends compte cependant que dans le cas de longs documents (200-300 pages), il m'arrive plus souvent de ne pas les finir que pour la version papier. Je pense que c'est principalement parce que le temps de finir le document, j'ai déjà trouvé autre chose de plus urgent/récent/intéressant à lire en PDF à la place. Le logiciel de ma tablette ne conserve en onglets que les cinq ou six dernières lectures, donc si j'ai plein de nouveaux documents, ils vont éjecter mon PDF initial des onglets et je vais un peu l'oublier...
Pierre G. (Saladdin)
 
Message(s) : 39
Inscription : 25 Sep 2014, 13:55

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 17:08

OK, c'est donc un vraie question (Démiurges devrait dépasser les 220 pages). Je vais y réfléchir.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Pierre G. (Saladdin) » 12 Nov 2014, 17:10

J'ajoute aussi que lorsque je paie un PDF, quelle que soit sa taille, j'ai plus tendance à le finir que quand je lis un long document fourni gratuitement par son auteur...
Dernière édition par Pierre G. (Saladdin) le 12 Nov 2014, 17:19, édité 1 fois.
Pierre G. (Saladdin)
 
Message(s) : 39
Inscription : 25 Sep 2014, 13:55

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 17:17

Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pareil pour moi (sauf peut-être pour quelque chose de vraiment très court comme Lady Blackbird ou Ghost/Echo). C'est pour ça que j'ai préféré le don libre que le PDF gratuit.
Je pense que donner quelque chose (de soi-même, ou un dessin par exemple, comme Epidiah Ravachol le proposait à une époque pour certains de ces jeux), faire un choix ou payer augmente l'engagement de l'acquéreur. Il y a probablement d'autres facteurs, mais celui-ci me semble compter pas mal.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Christoph » 12 Nov 2014, 17:54

Merci Frédéric, c'est très intéressant !

Pour Démiurges, que penses-tu de l'idée de fournir le pdf gratuitement avec le livre papier (ce qui en augmenterait la valeur), tandis que le pdf resterait en don libre ? Je n'ai aucune idée s'il faut vendre les deux versions dès le début ou différer le pdf.

Pour la vente pdf, que penses-tu de passer également par un portail comme Rapide JDR ? Je ne crois pas qu'ils exigent l'exclusivité, et s'ils te prennent un pourcentage, ils élargissent aussi ta diffusion.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Frédéric » 12 Nov 2014, 19:39

Hello Christoph,

Pour Démiurges, c'est une bonne idée, mais je compte encore passer par Lulu.com et du coup je n'aurai aucune idée de qui commande mon livre papier. En revanche, avec une autoédition à la façon de Romaric (donc pas à la demande), ce serait possible.

Pour ce qui est de Rapide JDR, je me vois mal proposer une version du PDF avec don libre sur mon site et une version à prix fixe sur Rapide JDR. Ça perd son sens et pour ceux qui découvriraient la possibilité du don après coup, le prix fixe sur Rapide JDR ressemblerait à de l'arnaque. En revanche, si j'opte pour un prix fixe de PDF pour Démiurges, je me poserais sérieusement la question.
A moins qu'il soit possible de proposer un don libre sur Rapide JDR ? Je n'y vais pas assez pour savoir.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: 2e Bilan de publication de Prosopopée

Message par Christoph » 12 Nov 2014, 20:14

Oui, en tout cas sur la version américaine le prix peut être libre (dernier exemple que j'ai en tête), donc je pense que sur la version française aussi.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron