Démiurges : illustrations

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Re: Démiurges : illustrations

Message par KamiSeiTo » 07 Nov 2016, 15:37

Frédéric a écrit :N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir !

Il sort quand ? ^o^

Sinon plus sérieusement : si j'ai bien suivi la force du jeu c'est de formidables dilemmes et des choix très durs pour les persos qui mettent à rudes épreuves leurs convictions.
... Moi naturellement comme meneur, je suis très nul pour amener ça. Comment est-ce que le jeu me permet d'offrir ça à mes joueurs sans que je transpire à grosses gouttes ?? n_n
Mécanique côté MJ ? Mécanique intégrée côté joueurs ? Conseils aux MJs ? Et concrètement dans ces catégories : lesquels, en quoi ils consistent ?
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Re: Démiurges : illustrations

Message par Frédéric » 07 Nov 2016, 15:59

Hello Jérémy !

Alors, il y a plusieurs choses dans le jeu qui poussent dans ce sens :
- La méthode de préparation de Canevas, qui guide en ce sens (des situations de crise entre PNJ en nuances de gris).
- La mécanique de résolution qui 1) pose la question de se protéger de Retombées ou d'atteindre son objectif immédiat. 2) permet à l'adversaire d'infliger des Traits sur la fiche de perso. 3) pose la question au joueur de faire un sacrifice conséquent pour arracher la victoire à un conflit perdu.
- Tu peux créer des Traits aux PNJ pendant les conflits, ça aide à leur donner de l'épaisseur et à les humaniser (ce qui est toujours cool pour éviter d'en faire de la chair à canon).
- Le jeu repose beaucoup sur les relations des PJ (et c'est donc facile de les mettre en danger ou de les menacer).
- Les Canevas sont ouverts : comme le MJ découvre l'évolution de la situation en même temps que les joueurs, il a toute latitude de jouer en fonction de la direction donnée par les joueurs et d'appuyer là où ça fait mal : si un PNJ meurt, il meurt. Ça ne met pas le "scénar" en danger.
- Enfin, des conseils au MJ qui aident à jouer dans le sens du jeu.

Je peux développer plus, mais ça risque d'être long. ^^
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Re: Démiurges : illustrations

Message par KamiSeiTo » 07 Nov 2016, 16:01

C'est déjà assez clair, ça me donne une bonne idée d'où sont les boutons et les leviers.
Et y en a plein, et ça a l'air hyper cool !! ^^
Merci !!! n_n

Du coup, j'ai encore plus hâte qu'il sorte. ^^'
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Re: Démiurges : illustrations

Message par Frédéric » 07 Nov 2016, 16:11

J'oubliais un truc important : le MJ écrit ses Canevas (à partir du deuxième) en fonction des PJ : si un PJ a une croyance forte, le MJ peut préparer un Canevas centré dessus.
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Re: Démiurges : illustrations

Message par Valentin T. » 07 Nov 2016, 17:09

Démiurges is coming ! Wouhouuuu ! \o/

Un petit même pour fêter ça:
Image

Une question également: y a-t-il dans cette version finale des mécanismes particuliers permettant de renforcer l'attachement des joueurs aux traits de leurs personnages?
Par exemple, est-ce que le jeu développe l'attachement des joueurs à leurs relations?
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Re: Démiurges : illustrations

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Nov 2016, 17:37

Je ne suis pas impartial, mais je peux vous dire que vous avez raison d'être excités ! :)
Je confirme aussi bien que le jeu aide à la fois le MJ et les joueurs à mettre en place des dilemmes riches et prenants, surtout à partir de la deuxième partie. Les relations entre les personnages se creusent graduellement et se renforcent au cours des épreuves.
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Re: Démiurges : illustrations

Message par Frédéric » 07 Nov 2016, 18:02

Merci à vous, je suis tout rouge. *^^* (lol pour Gluttony !)

Valentin : Pour les one-shots ou pour les premières parties d'une campagne, j'ai prévu des scènes du "quotidien" : au tout début de la partie, on joue une scène par PJ avec une (ou plusieurs) de ses relations principales parmi les PNJ : son mentor, un parent, un.e ami.e chèr.e, etc. (en fait on peut même jouer ces scènes au début de chaque "épisode" si besoin). Ça aide à donner de l'importance aux enjeux qui vont suivre. Après, comme le MJ prépare les Canevas en s'aidant des fiches des PJ, il met au cœur des enjeux les relations des PJ (c'est préconisé dans les règles), ça aide à renforcer ces liens (et à les mettre à l'épreuve).
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