Mon Bilan des Ateliers

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Romaric Briand » 05 Jan 2016, 21:19

De toute façon c'est bon... Vivien dit que j'ai raison ! Ah ! J'ai gagné ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Fabien | L'Alcyon » 06 Jan 2016, 01:25

Merci beaucoup à tout le monde de vos contributions. Je ne peux pas répondre à chaque point, mais je crois avoir une réponse d'ensemble à tout ceci.

Avant cela, je voudrais rappeler quelques principes au cœur de la démarche des Ateliers Imaginaires

A1. Apprendre de silentdrift
On a pensé les Ateliers Imaginaires à la suite de l'expérience silentdrift.
silentdrift était un forum passionnant, qui m'a enseigné une grande rigueur intellectuelle pour le jdr et m'a permis de garder le contact avec d'autres rôlistes malgré la distance. Mais tout ceci s'est fait au prix d'un travail épuisant de modération pour Christoph.
Nous en avons tiré deux enseignements.
D'une part, laissez chacun maître dans son forum, 100% dans l'esprit indépendance. Voilà pourquoi j'ai une certaine hostilité à toute partie qui serait "centrale" des Ateliers. J'invite d'ailleurs chacun°e des auteur°e°s à expérimenter dans son Atelier et à ne pas hésiter à chercher à y développer de nouveau types de sous-forums pour échanger.
D'autre part, une limite que nous avions vue de silentdrift était que la modération devait se faire selon des règles explicites, nous assumons de faire les choses de façon plus arbitraire, là aussi parce qu'on a trop vu d'utilisateurs manipuler les règles et ne respecter que leur lettre, pas leur esprit. Mais je peux vous assurer que Fred, Romaric et moi discutons très régulièrement du forum et continuons à réfléchir pour le faire évoluer au mieux. Vous êtes les bienvenus pour nous poser des questions et nous faire des demandes pour améliorer le forum; vos retours sont précieux pour nous.

A2. Les Ateliers Imaginaires c'est quoi ?
Les Ateliers Imaginaires sont d'abord une réunion de forums d'auteurs indépendants, mais ça ne s'y limite pas. L'indépendance n'est qu'un socle de départ.
Les Ateliers Imaginaires c'est aussi une communauté de gens, qui partagent une certaine vision du jdr - qu'il serait difficile de définir, mais qui existe malgré tout.
Les Ateliers Imaginaires, ce n'est pas nécessairement un groupe d'ami°e°s, mais ça repose aussi nécessairement sur des affinités électives.

Maintenant que ceci est posé, ça va éclairer les problèmes rencontrés (sans pouvoir être exhaustif, je vais aller aux questions majeures).

B1. L'accueil des nouveaux
Une des conséquences de « chacun fait comme il veut chez lui », c'est que c'est le bordel. C'est inévitable, mais on peut mettre des rustines.
J'ai expliqué précédemment pourquoi je suis hostile à une partie centrale: quelqu'un devra se taper la modération et ça pourrait devenir compliqué. Mais j'entends la proposition et je vous promets d'y réfléchir sérieusement.
C'est en réfléchissant à cette question qu'on a d'ailleurs créé le forum "Les Ateliers Imaginaires c'est quoi ?", en haut, pour rediriger les gens ensuite vers les forums en dessous. On pourra réfléchir à le formuler différemment.
On peut aussi réfléchir à une manière de rendre les sous-forums plus clairs pour que les nouveaux arrivants ne nagent pas trop dans les titres trop imagés, mais je crois que c'est surtout à chacun de balayer devant sa porte (choisissons des titres de sous-forums plus explicites par exemple).

B2. Le problème de la communication écrite
Effectivement, la communication écrite c'est compliqué, ça demande des efforts qui ne sont pas toujours garantis de succès et ça crée des tensions; les conflits intellectuels deviennent rapidement des conflits affectifs.
Mais là c'est une limite indépassable. On peut faire des efforts pour améliorer les choses, se donner des codes de conduite, mais ça ne sera jamais miraculeux.
Les Ateliers peuvent apporter des choses, mais ils ont des limites inhérentes au fait qu'il ne s'agit que de forums. Je crois que leur fonction principale est de réunir et de mettre en vue, pas prioritairement de réfléchir, ce qui va se faire beaucoup plus en arrière. Les Ateliers réunissent, ils permettent d'avoir un lieu où s'interpeler, donner des nouvelles, où se voir et se mettre en vue, mais ils ne peuvent pas être un substitut à la rencontre réelle.
J'ai aussi perdu espoir que le rapport de partie puisse être l'Outil de développement indépendant à distance: ils ne peuvent être que la

Alors c'est quoi ma solution à tout ça ?

La solution à toutes ces questions est simple: continuer à se rencontrer en direct. Les forums des Ateliers Imaginaires ne sont que le reflet sur internet de notre communauté réelle, ils ne peuvent se substituer à la rencontre en direct. La communication par écrit est nécessairement limitée, nous ne pouvons pas attendre du forum ce qu'il ne peut pas nous donner.
Je sais que ça a déjà été dit par certains d'entre nous précédemment, mais j'aimerais vraiment mettre cette idée au centre des Ateliers: il faut que nous prenions l'habitude de nous rencontrer en direct.

Oui, ça demande un grand effort, ça demande de se déplacer, d'organiser des voyages, ça prend du temps, il faut caser les enfants et le boulot, ça coûte cher, mais c'est tellement, tellement précieux. Accueillir les nouveaux, c'est les rencontrer dès que l'occasion se présente. Discuter d'un problème en direct ça permet d'avancer infiniment plus vite que des heures d'échanges par écrit et ça évite tellement de conflits affectifs. Renforcer notre communauté ça passe par se rencontrer. Une fois que l'on connait quelqu'un c'est beaucoup plus facile de lire son rapport de partie. Discuter avec quelqu'un par écrit se fait beaucoup mieux si on le connait par ailleurs en vrai. Franchement, toutes les solutions à ces problèmes sont là ! C'est une solution exigeante mais efficace ! et c'est une solution pour tous les problèmes que nous rencontrons en ce moment.
Je comprends maintenant, presque en l'écrivant, que c'est la meilleure solution que je vois parce que c'est comme ça que ça a toujours fonctionné pour les plus « vieux »: se rencontrer, passer des week-ends ensemble, se téléphoner, etc. Maintenant il faut en faire quelque chose de conscient, collectivement, et y travailler. Les Ateliers Imaginaires, c'est une communauté de créateurs°trices et d'intellectuel°le°s, et historiquement ces communautés ont toujours fleuri en se rencontrant, en se réunissant.

Concrètement, ça veut dire quoi ?
  • ne pas hésiter à s'inviter réciproquement, pour se rendre visite et jouer ensemble ; oui, c'est pas toujours facile pour les « nouveaux », parce qu'on ne se connait pas et que passer de connaissances virtuelles à rencontre réelle c'est difficile, mais je pense que notre communauté d'esprit nous permettra toujours de nous entendre, au moins un peu !
  • les parisiens, vous disposez d'une population rôliste vaste: profitez-en !
    • on avait organisé des présentations publiques de jeux des Ateliers aux Caves Alliées à une époque, il y a sans doute quelque chose à faire dans ce sens, peut-être en partenariat avec Charybde, soit dans un bar (le Dernier Bar Avant la Fin du Monde par exemple), soit dans des bibliothèques, les expériences récentes ont montré que c'était possible
    • n'oubliez pas de vous voir entre vous, parfois on est tellement proches qu'on oublie ses voisins !
  • profitons à fond des grandes conventions comme OctoGônes ou les Utopiales pour prendre contact, se voir en vrai et discuter ainsi; même si la convention ne remplace pas une rencontre plus approfondie, elle permet aussi de rencontrer les « nouveaux » et d'établir un premier contact
  • idéalement, il faudrait organiser une rencontre annuelle des Ateliers, mais ce serait difficile à organiser; une idée à creuser cependant maintenant que notre communauté grandit de plus en plus
  • ça suppose aussi de penser en temps long: oui on ne va pas se rencontrer tout de suite, mais on fera ça dans six mois ou un an, et l'attente en vaudra la peine; perdre l'illusion de l'instantanéité promise par le forum (mais inefficace) et accepter de devoir faire preuve de patience.
Pour éviter toute confusion: oui, je sais que nous nous rencontrons déjà beaucoup et que nous faisons déjà beaucoup d'efforts dans ce sens, moi le premier. Ce que je propose est avant tout une manière différente de considérer le forum et son utilisation. Ainsi, les Ateliers Imaginaires seraient utilisés comme prolongation de nos échanges réels, par en vue de les remplacer. Je pense qu'on éliminerait ainsi beaucoup de frustration et que nous gagnerons en qualité d'échanges.

Voilà, j'espère que cette approche vous ouvre des portes vers des solutions et nous permettra d'utiliser de façon plus agréable les Ateliers !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Romaric Briand » 06 Jan 2016, 10:24

Les Ateliers Imaginaires sont d'abord une réunion de forums d'auteurs indépendants, mais ça ne s'y limite pas. L'indépendance n'est qu'un socle de départ.
Les Ateliers Imaginaires c'est aussi une communauté de gens, qui partagent une certaine vision du jdr - qu'il serait difficile de définir, mais qui existe malgré tout.


J'apporterai juste un bémol au point A2. Pour moi, les Ateliers ne sont qu'une réunion de forum de gens qui sont potes avec nous (Fred, Fabien et Rom) et c'est tout. C'est un service neutre que nous (Fred, Fabien, Romaric et Darky) proposons à nos amis.

Je ne crois pas en l'existence d'une vision commune entre nous a priori. Des forums s'ouvrent d'autres ferment et l'Histoire seule jugera de l'esprit qui animait les Ateliers lorsque ceux-ci seront fermés. Personne ne doit orienter l'esprit de la collectivité ou désirer a priori que celui-ci s'oriente dans telle ou telle direction. Je suis d'accord avec toi que cet esprit existe quelque part, mais, en revanche, j'ajoute que personne ne doit chercher à le définir avant que l'aventure ne soit terminée et surtout personne ne doit se prévaloir de le connaître mieux que les autres, pas même les fondateurs.

Or, je pense que la tristesse ressentie par Fred vient du fait qu'il croyait que les Ateliers seraient autrement. Il avait des attentes. Attentes déçues. L'erreur, c'est d'avoir eu des attentes portant sur des choses qui ne dépendaient pas de lui. Selon moi, mais vous le savez déjà ^^, on ne peut avoir des attentes que vis-à-vis des choses que l'on maîtrise, ses jeux, sa rubrique, mais on ne doit pas avoir des attentes pour le monde, pour une collectivité, ou pour les Ateliers.

Après ce n'est que ma vision. C'est l'esprit dans lequel je participe aux décisions concernant les Ateliers. Peut-être Fred et Fabien sont-ils dans une autre démarche et c'est peut-être cette autre démarche qui fait douter Fred.
_________________________________________

Quoiqu'il en soit, selon moi, les Ateliers cartonnent des patates ! Le fait qu'on s'y inscrive et que, d'un coup, on soit inscrit à 200 forums d'auteurs indépendants ! un seul pseudo , un seul mot de passe ! C'est ça qui est énorme ! En revanche, il faut avoir conscience que ce n'est pas parce que des gens s'inscrivent pour Morgane que nous devons nous attendre à ce qu'ils viennent discuter chez nous. Chacun sa communauté et c'est à chacun d'entre vous de se bouger le cul pour que vos forums vivent. Si vos forums manquent de vie, ce n'est pas la faute des Ateliers. Et entre nous, si vos forums vivotent en ce moment, c'est normal, c'est juste que les forums sont totalement dépassés par les autres réseaux sociaux. ;) C'est structurel. Ce n'est pas un échec des ateliers ou un manque de clarté. Les gars, laissez moi vous dire qu'avec nos forums, on est complètement has been. On fait déjà vieux cons.

L'avenir : https://www.oculus.com/en-us/
Mark Z prévoit la téléportation pour 2025. Grâce à ça, on pourra se voir et s'entendre dans une salle virtuelle, via Facebook. Le forum se tiendra donc en vrai ! ou presque. Dans 1à ans, fini les histoires de communication écrite et tout le bazar. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Thomas Munier » 06 Jan 2016, 16:44

Juste pour aller dans le sens de Romaric, je suis très content de mon atelier également :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Frédéric » 07 Jan 2016, 02:24

Bien, Romaric et Fabien ont bien répondu à la plupart des points abordés.

J'ajouterais :
Pour ce qui est d'une rubrique hors ateliers :
- Si c'est une rubrique de travail, c'est exclu, pour les raisons expliquées par rapport à Silentdrift.
- Si c'est une rubrique explicative, elle existe déjà en la rubrique "Fonctionnement du forum". On pourrait éventuellement en changer la couleur pour la rendre plus visible...

Si on parle d'une rubrique dans laquelle les nouveaux venus peuvent se présenter, ça peut se discuter. Comment l'envisagez-vous ?
Dans tous les cas, on peut simplement ajouter dans la rubrique "Fonctionnement du forum" des redirections vers les rubriques où les nouveaux venus peuvent se présenter, puisqu'il y en a dans de nombreux ateliers.

Discussions moins modérées
Vivien, Morgane et les autres : si vous voulez discuter de façon moins "apaisée", ou moins modérée, rien ne vous en empêche, surtout dans vos rubriques. Pour ma part j'abandonne ce genre de discussions, car j'ai compris que ça ne me convenait pas (ça je le savais déjà), y compris dans un cercle amical comme les Ateliers (ça je l'ai découvert cette année).

***

J'oublie quelque chose ? N'hésitez pas à revenir sur les points que Fabien, Romaric et moi aurions oublié.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Mangelune » 07 Jan 2016, 12:04

Il y a une chose qui ne me paraît claire que maintenant, je ne sais pas si c'était une incompréhension de ma part ou juste un non-dit : j'avais à l'idée que les Ateliers commençaient par vous trois qui preniez l'initiative de leur fondation (encore une fois avec l'aide de Darky, histoire qu'on oublie pas son boulot) mais que la structure décisionnaire elle-même était appelée à évoluer, à intégrer les auteurs au fil de leurs arrivées. Dans ce cadre, on aurait presque pu imaginer par la suite un développement dans le "monde réel" avec par exemple la constitution d'une association loi 1901, le partage des frais engagés, etc.

Or je comprends maintenant que la structure restera la vôtre - en gros on a les murs de nos maisons mais vous restez propriétaires du terrain, et vous êtes seuls à décider des travaux de terrassement. S'il y a bien un forum caché pour auteurs, mais il y a encore une autre dimension derrière. Ce n'est pas une critique en soi hein, ce forum est votre création, juste une clarification dont j'avais besoin.

Pour le reste, tout ce que je peux faire pour le moment dans mon coin, c'est demander à Darky de changer mes noms de rubriques pour plus de clarté.

Je suis à peu près d'accord avec ce que dit Fabien, même si comme Romaric je ne suis pas sûr qu'on partage tant que ça en tant que communauté créative - je ne connais pas assez Gaël, Christophe ELBJ ou Kco ni n'ai lu leurs jeux ; les autres je les connais à travers la Cellule voire pour beaucoup par des rencontres, et je ne sais pas si je les apprécierais autant si je ne les avais jamais croisés in real life. Je ne crois pas toutefois comme Romaric que les forums soient la non-discussion incarnée, voués à la simple communication, même si j'admets que rien ne vaut le contact direct ; j'ai rencontré Eugénie par forum d'abord par exemple, et c'était tout à fait agréable avec des échanges très intéressants (même si cela prend trop de temps d'écrire).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Steve J » 07 Jan 2016, 15:14

Frédéric a écrit :Pourquoi Ron Edwards puis Christoph ont-ils fermé les discussions théoriques sur leurs forums respectifs ? Pour des tensions similaires à celles dont j’ai parlées.

Je vais partir de ce point et dire que, autant Silentdrift est resté un forum d’excellente tenue sur ses dernières années (mais au nombre de sujets très limité), autant il ne faut pas mythifier le forum The Forge. Notamment dans sa période postérieure à la fermeture de la rubrique théorie.

D'autant qu'une des raisons principales des tensions sur The Forge était quand même Ron Edwards lui même qui avait un goût pour la provocation prononcé et sans doute assumé. Retourner sur le forum aujourd'hui c'est l'assurance de tomber sur des sujets hyper décevants et des trolls brutaux du tenancier.
Seule agréable surprise : les jeux discutés sur le forum ne se limitaient pas aux jeux dit "forgiens" ce qui faisait plaisir à lire.

The Forge souffrait également d'un paradoxe sur la place de la théorie.
La théorie servait d'outil d'analyse systématique des jeux et des pratiques mais la possibilité de s'exprimer dessus était réservée aux administrateurs du site. Cela empêchait toute diversification des outils d'analyse et toute réflexion méthodologique.



Je rejoins d'ailleurs Vivien sur l'exorbitante dépense d'énergie dépensée à limiter le conflit dans les discussions. Pire cette limitation de la confrontation conduit à une standardisation des discours.
Finalement si on refuse de laisser entrer les affects (alors même qu'on joue d'abord pour ressentir des trucs) on se retrouve à des discussions automatiques où tout ce que l'on peut dire sur un jeu découle de l'application directe d'une théorie rôliste (théorie qu'il n'est pas possible de discuter).

Je vais prendre un exemple concret : l'apparition de la question de l'Immersion dans une discussion (par exemple iciou ici).
La notion est elle même difficilement théorisable, elle repose sur un état éminemment individuel et donc subjectif. Cela nous amène à interrompre les discussions à ce sujet, sauf qu'en évitant le sujet on se retrouve à éviter la question des sensations de jeu.
Alors que la question est cruciale et qu'elle pourrait être au centre d'un démarche centré sur les rapports de parties (de fait j'ai playtesté un de mes jeux hier soir et j'ai ouvert mon débriefing par la question rituelle "est-ce que vous avez apprécié la partie ?") ! Perso j'ai envie de parler du sentiment de manque de densité que Vivien ressent dans les jeux très cadrés, je m'intéresse aux effets sur le joueur d'une narration extradiégétique, de la question de la fluidité de la discussion (notamment lors des affrontements) et de la perception du rythme.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Globo » 07 Jan 2016, 18:28

Des forums,

Les forums sont des supports qui ont bien des défauts, des défauts structurels au minimum. Je ne tiens pas à les énumérer tous ici mais j’aimerais en rappeler quelques-uns.

Les forums ont notamment un problème avec la temporalité. Les discutions les plus anciennes ont tendances à tomber dans l’oubli, perdu dans le 10eme onglet par exemple. Mais, même quand on arrive à mettre la main sur un vieux sujet, il n’est pas toujours facile de s’immerger dans une discussion que l’on n’a pas suivi au fil de son élaboration (on ne prend pas part à un maelstrom à posteriori …) et qui s’est souvent construite à « bâtons rompus ». C’est une vérité pour tous les forums en général et c’est amplifié sur les ateliers imaginaire par la « densité » des échanges tant d’un point de vue technique que du point de vue de la longueur des post.

Cette contrainte structurel a aussi un impact fort sur le ressentit des acteurs du forum :
Les anciens peuvent éprouver de la lassitude à répéter des discutions ou à rappeler des concepts qui leurs paraissent acquis mais qui ne sont pas nécessairement évident pour les nouveaux.
A l’inverse, il faut respecter l’enthousiasme des nouveaux qui arrivent sur le forum et qui veulent apporter leurs contributions. Sans oublier qu’ils peuvent être intimidés par la densité du contenu déjà présent ou par le charisme des augustes auteurs en présence.

Bien que les auteurs aient déjà, généralement, un emploi du temps assez chargé. La richesse et la condition d’une « vie » saine pour les ateliers imaginaire est bien de prendre le temps de faire du forum un lieu de convivialité, d’écoute et de partage (malgré la redondance possible des informations partagées) ce qui est malheureusement chronophage.
Cela pose le problème de la formation au JdR au sens large et la transmission du savoir accumulé en jeuderôlogie plus particulièrement. C’est en partie l’expertise des auteurs que viennent chercher ceux qui se joignent au forum surtout s’ils s’inscrivent avec l’envie de développer leurs propres jeux. Or la structure même d’un forum n’est pas adaptée à la transmission du savoir ou à l’enseignement. Il y a sans doute une réflexion à mener de ce point de vue-là. Quid d’une université du JdR ?

Cela pose aussi le problème de la « Com » des auteurs. Le forum est aussi un lieu d’échange avec une partie de leur « fan base ». La limite entre lieu de travail et lieu de promotion de leur travail est peut être difficile à fixer (pour les auteurs) ou à percevoir (pour les fans). Pourtant, cette échange directe entre les auteurs et les fans est sans doute une des grandes richesses du l’indépendance et à coup sûr une des grandes richesses des ateliers imaginaire.

Si on prend mon cas, moi Globo, je ne prévois pas de développer de jeux. Mais je suis fasciné par la compréhension de ce qu’est le JdR or le seul lieu de la réflexion sur le sujet est, aujourd’hui, presque exclusivement auprès des créateurs. Les plus accessible et les plus novateurs étant souvent les indépendants. De plus, discuter avec les auteurs c’est aussi, peut-être, l’occasion de faire valoir mes préférences et d’aider les auteurs à produire des œuvres qui me parlent, qui soient susceptibles de me plaire.

De l’ennui sur les forums,

Je comprends la lassitude de Christophe. Je l’éprouve moi-même. Comment continuer à s’investir pour la communauté quand on a le sentiment d’avoir appris ce que l’on avait à apprendre d’une structure. Comment s’y mettre au service des autres quand l’activité nous semble chronophage et stérile. Mais cela n’est pas propre aux forums, je l’ai aussi vécu sur des pages Facebook dévolues au JdR. Beaucoup d’enthousiasme aux débuts et une lassitude quand les discutions tournent en ronds et que le support ne sert plus que de promotions à quelques-uns. Il faut noter que plus je progresse en jeuderôlogie et plus il devient difficile d’apprendre des choses nouvelles dans ce domaine. Je suis donc de plus en plus « déçu » par les discutions tenues qui apportent sans doute quelque choses à ceux qui posent la question mais qui me laissent le sentiment de ne pas avancer et de réexpliquer l’eau chaude toutes les 5 minutes. Cela tient aussi au sentiment de frustration quand je souhaite apprendre et que je me retrouve à « enseigner ». Frustration que je n’éprouve pas si, dès le départ, je sais que je serais en posture d’enseigner. Cela me renvoie à nouveau aux problématiques de transmission du savoir dans le milieu du JdR. D’ailleurs, la réussite du crowfunding de C. David et J. Larré concernant des ouvrages de réflexion sur l’activité nous indique qu’il y a une envie de connaissance dans le milieu du JdR.

De ce que m’a apporté les ateliers imaginaires,

Ce que j’ai appris avec le plus de force ici c’est l’écoute bienveillante. C’est salutaire. Il y a trop de forum de JdR que je fuis pour leurs « violence ». Ils sont sans doute aussi très intéressant mais la qualité humaine de l’échange qui s’y fait ne me satisfait plus voir elle m’est pénible. Le principe de bienveillance dons les ateliers sont l’héritier, je l’applique maintenant dans toutes mes activités para-rôlistiques (Voix d’Altarides, Café MJ, etc.). Merci à vous de porter cette parole, cette conscience et surtout de la garder en vie.

J’ai aussi beaucoup appris sur le JdR, d’un point de vue théorique, grâce à vous. Cela m’est précieux.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, j’ai rencontré des personnes formidables. Formidable intellectuellement et humainement, c’est une vraie richesse.

Pour en finir,

Je trouve formidable que votre réflexion s’étende aussi à la pertinence de la structure et surtout qu’elle se porte sur son évolution possible. Se poser les questions que vous posez ici me parait éminemment sain.

Elle fait apparaître sans doute la problématique du « contrat social ». Comme à une table, quand les joueurs commencent à émettre des doutes, des réserves, il faut se poser la question du contrat social. Est-il bien définit ? Tout le monde en as-t-il la même lecture ? Faut-il le préciser ? En tout cas, la structure actuelle « chacun chez soi et le vaches seront bien gardées » engendre nécessairement de la confusion. Comment rendre plus clairs alors les attentes des auteurs au sein de leurs sections ? Il n’est pas évident de savoir à qui poser la bonne question et cela dépasse largement l’aspect technique du « bon endroit » pour se porter aussi vers « qui pourrait être intéressé à me répondre » ou quels sont les « coutumes » (pas que questions sans CR de partie …).

Ainsi il y a un certain nombre de question auxquelles il pourrait être bon de vouloir répondre :
- Est-ce que les ateliers imaginaires (AI) ont vocation à la formation ? Ou à servir de dépôt à un savoir ?
- Est-ce que les AI sont un espace de travail ? Si oui, faut-il faire évoluer la structure antique du forum vers des outils plus adaptés à la création collective en ligne ?
- Est-ce que les AI sont des lieux de communication avec les fans ?
- Est-ce que les AI sont des lieux d’expertise technique pour dépanner les mécanismes de jeux ?
- Est-ce que les AI sont des lieux d’avant-garde et d’expérimentation (au risque que les résultats des expériences soient décevants) ?
- Est-ce un lieu de vie, un moyen de conserver une communauté vivante ? Il se pose alors la nécessaire question de l’IRL comme le faisait remarquer Fabien
- Si on fait grandir la structure (accueil de nouveaux auteurs) faut-il légiférer ? définir des règles plus strictes/claires ?

Il y a sans doute une foule d’autres questions qui se posent. Comme toujours, votre réflexion me passionne et je vous remercie de votre patience à me lire.
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Nov 2013, 02:06
Localisation : Nantes / Paris

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Frédéric » 07 Jan 2016, 19:36

Merci pour ton retour Globo !
Je rejoins beaucoup de tes remarques. Tu mets le doigt sur une dichotomie importante :
- Peut-on créer un lieu de convivialité, qui soit également un lieu d'échange constructif et de travail tout en restant serein.
Aujourd'hui, je réponds : non.
Mais j'ai passé mon temps jusque-là à essayer de répondre oui.

Je pense qu'il y a les lieux d'échanges sincères et les lieux de d'échanges constructifs et que rarement les deux se rencontrent.
Les Ateliers ne possèdent pas la structure pour être un lieu de travail efficace, bien que l'on tente d'aider ceux qui viennent vers nous. Ma proposition aujourd'hui, c'est : faisons-en un lieu de convivialité en priorité, et pour les échanges exigeants, je propose de les déplacer (en ce qui me concerne, écrivez-moi en privé ou sur mon blog).

Ça répond déjà à pas mal des choses que tu soulèves, non ? ;)

Ce n'est sans doute pas la formule idéale, mais la formule idéale, c'est de se rencontrer IRL.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par angeldust (Simon) » 07 Jan 2016, 20:01

Je me permets de m’immiscer dans la conversation, petit nouveau que je suis, à propos de la dichotomie convivialité VS lieu de travail (si c'est bien de cela dont il s'agit).

La structure du forum permet justement cette dichotomie: une partie purement conviviale VS une partie purement travail. Tant que les règles sont bien présentées, je ne vois donc pas en quoi ces deux aspects s'opposent. Peut être ai je mal compris. ^^
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Christoph » 07 Jan 2016, 22:25

Hello

Comme vous parlez de moi et de ma lassitude, je me permets de vous rappeler que ma décision de fermer silentdrift comportait trois raisons importantes ! (Imaginez-moi avec le sourire quand j'écris ça, je ne vous rabroue pas.)
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Frédéric » 07 Jan 2016, 23:31

Tu fais bien de nous mettre le lien vers ce fil, Christoph ! J'aurais dû le faire dès mon premier message.

Simon : je pense que c'est une question d'exigences personnelles et de la structure "chaotique" des Ateliers, qui font que chaque pôle parasiterait l'autre, soit parce qu'on oublie que l'on poste chez x et pas chez y, où la modération est différente, soit parce que des sujets se télescopent... Difficile de bien séparer dans ce gloubi boulga les zones "sérieuses" et cadrées (dans les règles de discussion et de modération) des zones qui le sont moins.

Surtout que pour moi un espace de travail sur un forum nécessite beaucoup de lecture charitable de la part des participants, il s'agit en soit d'un vrai travail (lire, répondre de façon constructive, écrire des rapports de partie...) des règles qualitatives et un important travail de modération et je ne me sens plus d'assumer cela.
Fabien et Thomas ont des espaces prévus à cet effet sur leurs forums, donc il ne faut pas hésiter à en profiter.

Dans tous les cas, je suis heureux d'avoir ouvert ce fil pour avoir vu tant d'utilisateurs et d'auteurs livrer leurs points de vue sur Les Ateliers et pour pouvoir clarifier nos positions en tant que fondateurs ! Mille mercis.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Brisecous (Mathieu) » 10 Jan 2016, 18:43

Salut,

Une petite remarque sur l'absence de centralisation des rubriques : quand je suis arrivé, il y avait seulement 6 auteurs et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je ne savais pas où et si j'avais le droit d'écrire. Je marchais (et marche toujours, en fait) sur des oeufs, j'avais une impression d'élitisme, d'exigence, de devoir me tenir à carreau. Je pense que c'est une qualité du forum car cela incite à réfléchir avant de publier, à soigner son discours, à prendre du recul sur ses écrits, à garder à l'esprit en permanence le principe de bienveillance. Etant sujet à de vieux travers trollistiques liés à mon excès d'enthousiasme en toutes choses, l'élitisme de ce forum me sert de médicament.

Désormais, il y a 10 rubriques d'auteur contenant chacune 3 ou 4 sous-forums. Et je suppose (il faut le souhaiter) que le nombre de rubriques va encore s'agrandir ! Les nouveaux-venus vont avoir de plus en plus de mal à s'y retrouver. Ce qui pouvait être une qualité (inciter à l'élévation) risque de devenir un gros défaut (d'intégration).

Une solution serait de revoir le récapitulatif de l'utilisation du forum, de manière plus structurée et plus visible que ce qui existe déjà. Expliquer rapidement la philosophie du forum, son fonctionnement, les conditions pour participer et mettre en avant les différentes rubriques "utiles". Par exemple : pour discuter théorie, rendez-vous là ou là. Pour parler de vos projets aller là ou là... Le tout devant rester relativement court.

Autre remarque que je n'ai jamais osé vous confier jusqu'à présent : le glossaire est une excellente idée, en revanche il s'adresse à un public déjà hautement qualifié, ce que je trouve dommage. Malgré une habitude de vos théories, un certain recul, la lecture de vos blogs et l'écoute de vos podcasts, comprendre les définitions du glossaire me demande plusieurs lectures et un énorme effort de concentration. Le problème du "jargon", je le rencontre très souvent et dans beaucoup de domaines. Il est d'autant plus difficile à éviter qu'un expert se comprend parfaitement quand il utilise son propre jargon. Ce n'est pas seulement les mots employés, mais aussi la structure des phrases qui font souvent appel à des concepts abstraits ou techniques. Il serait intéressant de prévoir une version "pour les nuls". Exemple : si je veux expliquer la notion de narration partagée à un joueur "traditionnel", quelle définition puis-je lui présenter ? Autre exemple : il m'a fallu 3-4 lectures de la définition et un podcast dédié (écouté à deux reprises) pour comprendre à peu près ce qu'était une machine à saucisse.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Gaël Sacré » 11 Jan 2016, 00:03

Beaucoup de choses pertinentes ont été dites et je ne vais pas donner mon avis en détail parce que je préfère prendre du temps pour bosser sur mes jeux et mon projet de vidéo. Quoiqu'il en soit, j'ai noté toutes les idées constructives qui on été évoquées ou qui me sont venus et je vous les met ici. Je vous invite à nous dire si vous avez d'autres idées à étudier. Ensuite je proposerai, idée par idée, un post pour en discuter et voir si l'idée est pertinente et si oui comment la mettre en place concrètement. Reste à voir ensuite comment organiser ça (débat public ? rubrique auteur ? qui prend la décision finale ? ...)

. Avoir une "place centrale", plus ergonomique pour les nouveaux arrivants et les curieux de passage
. Organiser davantage de rencontres, que ce soit privées ou officielles
. Revoir en détail pour chaque auteur les options de modération possibles et comment les appliquer (ex : écoute charitable)
. Eduquer les utilisateurs du forum en amont. Comment ?
. Rubrique consacré aux jeux en cours de développement qui sont testables par la communauté
. Repenser la façon de faire des rapports de partie, éventuellement plus courts pour ceux qui ont moins le temps ou pour les nouveaux arrivants
. FAQ pour éviter les questions récurrentes des nouveaux arrivants
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Mon Bilan des Ateliers

Message par Mangelune » 11 Jan 2016, 09:30

Je n'aime pas du tout l'idée d'éduquer les visiteurs, de les forcer à faire un effort pour venir en ces lieux, etc. Idée reprise par plusieurs intervenants ici et parfois ailleurs. Tout comme je n'aimais pas spécialement le tour que prenaient les podcasts de la Cellule traitant opposant élitisme à abêtissement généralisé, ou certains posts méprisant ouvertement la télévision en général, etc.

A mon sens, c'est à nous de faire un gros effort, parce que nous ne valons pas mieux qu'eux.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

PrécédentSuivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron