Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Eugénie » 30 Nov 2016, 15:13

J'avoue que je suis un peu plus mal à l'aise à chaque nouvelle fournée.

Je me tâte depuis un moment pour le faire remarquer (après tout, d'autres que moi trouvent ça drôle, j'imagine que c'est affaire de goût ou que je n'ai pas les codes des private jokes) mais ces memes laissent deviner un fond de frustration et un élitisme méprisant qui ont été reprochés à certains d'entre nous, ce que je pensais jusque là sans fondement, et dont vous ne pouvez plus vraiment vous défendre.

Je veux bien croire que c'est de la maladresse de votre part plutôt que le vrai fond de votre pensée, mais vous devenez ici insultants et mesquins envers ceux qui ne jouent pas ou ne pensent pas comme vous, et ça me met mal à l'aise dans les deux sens :
- soit parce que j'entends des moqueries au premier degré sur ma stupide façon de jouer ou d'envisager le jeu de rôle, de la part de personnes qui pensent savoir mieux que moi si mon fun est casher ou pas,
- soit parce que j'entends des moqueries au premier degré de la part de ce que j'estime être ma communauté (les Ateliers) envers toutes les autres communautés rôlistes, et je ne suis pas confort avec l'idée.

Quand je vois un meme qui dit racistes, sexistes, homophobes, consuméristes… rappelle-moi en quoi les rôlistes sont de gauche ?, je ne comprends pas le message à part un mépris sans filet de la part de personnes qui se sentent moralement supérieures à "les rôlistes" dans leur ensemble. Et j'ai du mal à voir où est la dimension punk, rebelle et trash dans cette supériorité.

Je me permets de faire cette remarque dans la mesure où c'est quelque chose de public, pour lequel vous faites une promo active sur les réseaux sociaux et sur La Cellule : vous donnez une image de vous-mêmes qui n'est malheureusement pas très flatteuse, et ça me chagrine sincèrement.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Thomas Munier » 30 Nov 2016, 16:27

Un mot parce que je voudrais éviter de laisser Eugénie seule à réagir.

Je suis parmi les premier que ces mèmes ont fait rire, je suis moi-même l'auteur de deux slogans parus sur Serial Râlistes : "surtout ne parlons pas de la GNS !" et "On va construire un paravent géant pour cacher nos jets de dés, et qui va payer pour ça, les narrativistes !". Je ne les ai pas postés directement sur le tumblr, mais ils s'y sont retrouvés quand même.

Quand je suis avec les uns et les autres, je suis le premier à balancer des vannes sur le milieu, à bitcher comme on dit, à me moquer des personnes qui financent au taquet des jeux auxquels elles ne joueront jamais, etc... Et je me retrouve aujourd'hui à commencer à peine à pouvoir jouer aux jeux que j'ai achetés ces dernières années.

Bâcher sur les autres façons de rôler, c'est une tradition dans le milieu indé. La Cellule et Greg Pogor ont tout les deux pratiqué l'art du troll. En essayant derrière de faire passer un message, de dire quelque chose sur le game design.

Donc je jette la pierre à personne. Si vous voulez troller comme des bourrins, c'est votre droit le plus strict. Juste, et vous le savez : on n'est pas ensemble au restau un soir de conv' à balancer des vannes au-dessus un verre de cidre. C'est internet. Et Serial Râlistes, c'est du shitstorm. Il y a des conséquences. Et il faudra y faire face. Donc soyez sûrs de pouvoir assumer derrière.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Brisecous (Mathieu) » 30 Nov 2016, 17:16

Salut,

Je confirme que ces mèmes peuvent sembler méprisants à un public extérieur ; certains m'ont choqué parce que je me suis senti visé. Personnellement, je m'en fous et je trouve ça amusant de lire du troll autour du JDR, tout en repoussant un peu les limites de mon ego rôliste. Néanmoins, ce genre de troll implique forcément un jugement de valeur comme le soulignait Eugénie. A un moment donné, même si c'est du second degré, de l'exagération et de la provocation à but parodique, ce n'est pas neutre : c'est une prise de position. La parodie sert presque toujours un objectif "politique".

Thomas a raison : ces mèmes sont publics et les Ateliers Imaginaires ont une certaine réputation de bobo-narrativo-élitistes. Ce genre de contenu aura forcément des répercussions - quelles qu'elles soient - sur l'image des Ateliers en tant que communauté. Tant que les Ateliers n'ont aucune volonté de communiquer sur leur démarche au travers d'une image de marque, ce n'est pas un problème.

Edit : je n'avais pas conscientisé tout ça avant... Merci Eugénie pour ton message courageux.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Mangelune » 30 Nov 2016, 17:54

Cela va ressembler de plus en plus à une intervention mais pour le coup je suis d'accord avec Eugénie et les autres, et je parle du coup aussi en tant que locataire des Ateliers imaginaires qui se sent concerné par l'image publique que renvoie la communauté à laquelle il appartient. Certains mèmes m'ont fait rire, d'autres m'ont laissé dubitatif, mais pas mal aussi m'ont vraiment gêné et m'ont semblé donner une très mauvaise image de notre groupe, renforçant par là l'image caricaturale que d'autres nous attribuent souvent.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Thomas Munier » 30 Nov 2016, 18:21

Mais si vous vous mettez à promouvoir l'alimentation végétale, tout sera pardonné :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Brisecous (Mathieu) » 30 Nov 2016, 18:31

On peut également poser la question sous une autre forme : Le blog "Sérial Râlistes" est-il une émanation des Ateliers Imaginaires et à ce titre susceptible de nuire à l'image de marque de la communauté ? Ou bien s'agit-il d'un blog privé, partagé comme bien d'autres choses sur les Ateliers, que les Ateliers n'ont ni à cautionner, ni à censurer ?

Après tout, je publie ce que je veux sur mon blog personnel et je n'ai pas de tampon "Ateliers Imaginaires approved"... Le blog "Serial Râlistes" est-il à mettre sur le même plan ?

(ça n'enlève rien à la pertinence de la question de l'amalgame possible entre le blog et les Ateliers, de l'image véhiculée et de son impact sur le monde rôliste. Ca pose en tout cas la question de ce que sont les Ateliers Imaginaires, aussi)
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Eugénie » 30 Nov 2016, 19:24

Merci Brisecou, mais c'est pas du courage, c'est plutôt mon côté rabat-joie de service (et j'en suis pas hyper heureuse non plus).

Juste pour préciser que mon premier message n'était pas un appel à la censure, en aucune façon. Pour le coup, les Serials râlistes font bien ce qu'ils veulent. Mais je pense que quand l'humour circule en circuit fermé, on peut ne pas se rendre compte de ce que ça donne pour un regard extérieur. Je voulais juste faire prendre conscience d'un aspect assez dommageable du truc et d'un malaise personnel. Après, si vous produisez ces memes en toute connaissance de cause, libre à vous.

Quant à l'amalgame, il est inévitable quand deux figures des Ateliers en font la promotion : que ce soit Frédéric, qui est un des tauliers identifiés (dont on ignore qui ils sont et combien ils sont d'ailleurs, ce qui alimente le brouillage avec les Ateliers dans leur ensemble), ou que ce soit La Cellule qui retransmet le truc comme « news des Ateliers »… On ne peut pas reprocher aux personnes qui suivent ça de loin de ne pas faire la différence entre le tumblr et les Ateliers dans leur ensemble.

A Thomas : non justement Serial râlistes c'est pas du shitstorm, ou alors je ne suis pas sur les bons canaux : pour ce que j'en ai vu, il n'y a eu aucune vague, aucun déchaînement en réponse à ces memes. La raison est (à mon avis) que cela conforte les personnes qui ne vous aiment pas et/ou refusent de vous écouter dans l'idée qu'elles avaient raison depuis le début. On ne fait pas un shitstorm avec des « je te l'avais bien dit qu'ils sont comme ça. » On se contente de prendre acte, ce qui n'est pas une bonne chose non plus.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Frédéric » 30 Nov 2016, 23:09

Hello,

Je tiens tout d'abord à dissiper tout malentendu : Sérial Râlistes n'a rien à voir avec les Ateliers. Certes, quelques créateurs de mèmes en font partie, mais il y a à ce jour 9 personnes qui ont soumis des mèmes et plusieurs n'ont rien à voir avec Les Ateliers. Je tiens à cette séparation, bien que je ne puisse pas empêcher que des rapprochements soient faits.

Je suis désolé que certains mèmes vous aient heurté, on en a laissé passer des violents. On a parfois des désaccords sur ce qui est acceptable (et c'est super difficile de savoir à l'avance ce qui risque de heurter).

Sinon la dimension trollesque est bien entendu volontaire et je n'ai aucun problème avec l'idée que seuls ceux qui sont d'accord nous suivent.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Romaric Briand » 30 Nov 2016, 23:15

Vous n'avez toujours pas compris ce que sont les Ateliers Imaginaires apparemment.

Je me permets de vous rappeler ceci : http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=3719#p33447
Les parties soulignées notamment.

Nous ne sommes pas une communauté homogène. A partir de ce moment-là, il n'y a pas d'avis "extérieur" à quoi que ce soit puisqu'il n'y a pas d'avis propres aux Ateliers. Il n'y a que les avis personnels de chacun. Les Ateliers sont un hub de forums. Chacun est libre de publier ce qu'il veut sur son forum. Chacun d'entre vous peut critiquer le tumblr Serial Râlistes, pour ce qu'il est, et de son propre point de vue, mais dire "les Ateliers ceci, cela", cela n'a aucun sens.

Cessez de parler de l'esprit des Ateliers, il n'existe pas.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par KamiSeiTo » 01 Déc 2016, 00:29

Même si c'est vrai, Romaric, il n'empêche que ce n'est pas forcément comme ça que "Les Ateliers" sont perçus de l'extérieur, et dans un tel cas je peux comprendre la remarque de Mangelune, par exemple.

Après, très personnellement, ces mèmes ne me dérangent pas, j'en trouve certains drôles parce qu'un peu vrais quand même, d'autres drôles même si pas du tout vrais et juste trollesques... et encore d'autres pas drôles même si un peu vrais, et encore encore d'autres pas drôles et pas vrais et juste trollesques. Mais bon, j'aime ces sources de profusion, comme 9GAG, comme Casus NO, ce que j'appelle des fontaines de chaos : tellement de choses en sortent de manière incontrôlée qu'il y a forcément des perles dedans, et c'est un plaisir de tomber dessus.
Et je conçois tout à fait que ces mêmes mèmes choquent et/ou dérangent des gens qui se sentent proches "des Ateliers".
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Message(s) : 46
Inscription : 04 Mars 2015, 18:56
Localisation : Bruxelles

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Eugénie » 01 Déc 2016, 10:46

Merci Romaric de nous rappeler que nous n'avions rien compris, notamment sur l'esprit des Ateliers que personne ici n'a évoqué. On a parlé de l'image publique et la réputation des Ateliers et du fait que nous nous sentons (je me sens) appartenir à une communauté. Ça n'est pas à toi de décréter que ces aspects n'existent pas, et le décréter tout seul de ton côté ne change rien à la réalité.

Avec ce tumblr, tous les membres des Ateliers dans leur ensemble ont perdu la possibilité d'utiliser les cartes "écoute charitable", "lecture bienveillante", "nous sommes opprimés/agressés par le milieu rôliste", "nous ne sommes pas élitistes", "nous ne méprisons personne", "c'est vous les intello-phobes", "c'est vous qui manquez d'ouverture d'esprit" etc. Soyez prêts à vous en passer, c'est tout.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2016, 12:16

Il est vrai que je ne peux pas t'empêcher de te sentir appartenir à une communauté qui n'existe pas.

Mais une communauté a des valeurs en commun, des objectifs en commun, des opinions communes et, en effet, dans ce cas, les propos de chacun peuvent avoir des conséquences sur les autres. Les Ateliers Imaginaires ne sont pas une communauté, je regrette. C'est une collectivité de forums. Un forum est un lieu de discussion public et d'entraide (dans le cas des Ateliers). Personne n'est à l'intérieur ou à l'extérieur d'un lieu public. Tout le monde a le droit de s'y présenter. Tu n'as pas à te sentir responsable de tous les propos qui sont échangés ici ou là sur les Ateliers.

Tu n'as pas non plus à t'inquiéter de l'image que les Ateliers peuvent renvoyer. Personne, pas même ses fondateurs, n'a autorité pour dire ce que sont les Ateliers.

Une image pour mieux comprendre mon point.

Tes sentiments existent, je ne le nie pas. Je te dis seulement qu'ils portent sur des objets inexistants. C'est comme si tu te croyais malade et que tu me disais "je suis triste d'être malade". Dans ce cas précis, je sais que tu es triste. Je ne le nie pas. Je sais que tu es sincère, Eugénie. Moi, ce que je dis, c'est que tu n'es pas malade. Il n'y a pas de maladie dans ce cas précis.
De la même manière, quand vous parlez des Ateliers Imaginaire comme s'il s'agissait d'une communauté, je vous réponds : "il n'y a pas de communauté intitulée les Ateliers Imaginaires".

Après, on ne peut pas empêcher les gens de faire des amalgames et de croire qu'elle existe, mais je crois qu'il faut juste ne pas s'en préoccuper. On ne peut pas empêcher les gens de penser que Charybde soutient les propos de Romaric Briand sur La Cellule, mais je crois que ceux qui pensent ça sont... comment dire... sans paraître élitiste... juste des imbéciles ? Des ignorants pour le moins.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Frédéric » 01 Déc 2016, 13:08

Hello, comme tout le monde ne m'a pas vu modérer, je précise que c'est ce que je fais là : prière, Romaric, d'éviter les propos péremptoires, surtout quand ils impliquent d'autres personnes.
Et Eugénie, cette phrase là n'a pas sa place sur ma rubrique : "Merci Romaric de nous rappeler que nous n'avions rien compris, notamment sur l'esprit des Ateliers que personne ici n'a évoqué. On a parlé de l'image publique et la réputation des Ateliers et du fait que nous nous sentons (je me sens) appartenir à une communauté. Ça n'est pas à toi de décréter que ces aspects n'existent pas, et le décréter tout seul de ton côté ne change rien à la réalité."
Certes Romaric a ses torts, mais les lui renvoyer au visage ne sert qu'à alimenter la tension de la discussion.

Vous n'êtes pas habitués au fait que ce forum soit modéré, ici c'est le cas et si la discussion n'est plus sereine, j'interviens. Passez sur un autre registre, s'il vous plaît. Soyez charitables, soyez à l'écoute. Si la discussion s'envenime trop, je fermerai le sujet.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 01 Déc 2016, 13:16

Je pense vraiment que les forums sont des communautés. Je les ai suffisamment arpentés pour m'en apercevoir. Les ateliers ne sont certes pas un groupe de pression, un lobby, une association ou un groupe soucieux de transmettre une image ou de faire passer un message mais c'est une communauté tout de même. C'est un endroit où l'on est écouté où on peut communiquer entre nous et où chacun peut se nourrir des autres.

Je me demande si serial ralistes ne souffre pas du même problème qu'insolente veggie qui parlait de veganisme. Ce livre exprimait de manière acerbe un ressenti oppressif et faisait office un peu de défouloir pour des gens qui s'en prenait plein la gueule au quotidien. Il remettait un peu les choses à leurs places en critiquant un modèle dominant mais au prix de pas mal de jugement de valeur. C'est un peu le parti pris de serial ralistes et c'est un choix audacieux ma foi. Je suis loin d'être fan de tout ce qui est jugement de valeur de manière générale mais je respecte. Et en particulier dans un milieu où le discours a tendance à être aussi lissé, c'est peut être une tentative de vouloir bouger les murs. Je regrette juste que trop souvent on ai laissé passé des messages peu clair et prétexte à la private joke. Autrement le message aurait pu être plus percutant (et donc plus critique).

Et pour reprendre un peu les propos de romaric. Je me moque des gens qui feront des généralités entre les ateliers et serial ralistes. C'est un peu comme les personnes qui me traite de narrativiste parce que j'invente un animal de compagnie à mon personnage. Je ne m'intéresse pas au gens qui s’arrête sur la surface des choses, juste à ceux qui cherchent à comprendre. Et contrairement à ce que ces memes pourraient laisser augurer, ils sont beaucoup plus nombreux que l'on pense, en convention en tout cas.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: Recueil de mèmes "Sérial Râlistes"

Message par Brisecous (Mathieu) » 01 Déc 2016, 14:04

Salut,

Dès que 2 personnes ou + s'estiment faire partie d'une communauté, alors la communauté existe. Je comprends les arguments de Romaric sur le fait que le forum des Ateliers imaginaires n'est pas une communauté, que c'est un support de comm' qui regroupe des gens d'horizons et d'opinions différents. Selon ses créateurs (et si je ne caricature pas le propos), il n'a pas de ligne éditoriale, pas d'objectifs autres que l'échange de données, il n'a aucune vocation à présenter une image ou à valoriser un propos. Dont acte.

Il n'empêche qu'à mon humble avis (et sans que ça prouve quoi que ce soit d'autre), une communauté s'est créée autour de l'utilisation privilégiée de ce support de comm', et que cette communauté fédère des usages certes protéiformes, mais dont les spécificités culturelles sont perceptibles. Aucune communauté n'est et n'a jamais été homogène, ça ne l'empêche pas d'exister.

PS : Ces questions m'intéressent, désolé si ça fait redite avec des échanges qui ont déjà eu lieu dans le passé.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

PrécédentSuivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron