[into the woods] Naël et Fred

Où on cause des jeux à venir sur Rose des Vents et de ce qui gravite autour

[into the woods] Naël et Fred

Message par Maxime (Laconfir) » 11 Jan 2016, 13:20

Bonjour à tous ! Hier nous avons testé, Morgane et moi, le jeu into the woods de sa création et elle me demande un premier compte rendu que voilà:

Into the woods est un jeu de rôle pour deux joueurs où vous racontez la relation grandissante entre un promeneur qui s'est un jour égaré dans les bois et l'esprit qu'il a rencontré à cette occasion. Année après année, saison après saison, vous vous retrouvez. Vous vous rapprochez. La forêt devient votre rendez-vous privilégié, entre intimité protégée et légendes enfouies.
Mais voilà, au delà de votre complicité et de vos sentiments, une malédiction demeure. Si l'esprit venait à toucher un être humain, alors il disparaîtrait pour toujours.

Into the woods se joue avec un ruban qui relie les poignets des deux personnages. A chaque fois que l'intimité et la complicité entre eux grandit, les joueurs raccourcissent la distance du ruban qui les sépare. Hélas, si leurs corps finissent par entrer en contact, alors l'esprit s'évanouira à jamais. Mais qu'est ce qu'un adieu si c'est un geste d'amour ?



Tout d'abord, nous décidons d'intervertir création des personnages et création de la forêt. En effet, le choix de l'époque et du lieu va avant tout conditionner les personnages.
Nous choisissons donc une forêt française, à l'époque moderne. Cette forêt bretonne regroupera des chênes, des pierres, de la mousse et des cours d'eau. On y trouve des traces d'habitations humaines et des chemins. Elle est globalement facile à arpenter.

Première remarque: ça a été le moment le plus difficile du jeu, s'arrêter sur un choix, mais la discussion a deux à cet avantage de pouvoir tomber d'accord, la suite coule de source.

Les personnages:
Je choisis d'incarner Fred, un promeneur de 35 ans en vacance avec des amis, au printemps. Ils ont décidés de se réunir tous les ans à cet endroit et il a entendu parler des esprits par les histoires de ses amis qui eux habitent dans le coin. Il est marié et a deux enfants, dont une fille de 7 ans qui veut se balader dans la forêt. (je me rend compte en l'écrivant qu'on pourrait voir des liens avec notre Fred, mais ce n'était pas du tout voulu et/ou intentionnel).

Morgane choisi de son côté son esprit mais ne me dit rien, elle prend la peine de me demander si certains éléments son tabous et me feraient flipper. C'est une bonne mécanique selon moi.

Le prologue

Dans le prologue, je raconte comment Fred se perd. Il se balade dans la forêt avec sa fille puis elle veut rentrer, il la laisse (père indigne) et se perd dans la forêt, écoutant le vent, grimpant dans un arbre. Quand une voit le réveille en l'appelant "monsieur", il tombe de l'arbre et Morgane lui apparaît, se décrivant comme humanoïde, tout en finesse et en légèreté, avec une peau pâle, des yeux blanc et brillant et de longs cils.
J'ai du mal au début à décrire la réaction du personnage, il pense être sur un lieu de tournage mais comprend finalement qu'il y a un truc magique. Ils discutent un peu et l'esprit se présente sous le nom de Naël. Elle semble amusée par l'incompréhension de Fred et celui-ci décide de se laisser aller. Elle l'aide à se relever mais avec un bâton. Elle finit par lui dire: Il faut que tu rentre, il va pleuvoir.

Fin du prologue

La scène est assez difficile à prendre en main mais nous nous lançons chacun des perches donc globalement, c'est une bonne introduction aux personnages, ça change de la classique lecture de fiche.

Scène 1: Le ruisseau

Le lendemain, Fred revient et recroise Naël. C'est toujours celui qui a clôt le rendez-vous qui introduit le suivant, ici Morgane. Ils se retrouvent et elle lui propose de l'emmener dans les bois (chaque joueur a plusieurs choix d'action, avec un maximum de deux par joueurs, globalement c'est assez fluide). Il essaye sur le chemin de comprendre le monde de Naël, de voir les autres esprits mais n'y arrive pas. Elle l'emmène au ruisseau qu'elle doit protéger.

Je passe les détails mais encore une scène très mignonne, pleine de description. Je note cependant qu'en temps que promeneur, je me suis senti invité dans la forêt et pas vraiment apte à la décrire, j'étais plus en posture de joueur face à un MJ.

Après chaque scène, il y une scène du promeneur qui rentre chez lui, scène à laquelle l'esprit peut répondre de trois manières.

Ici je choisis de jouer un Fred qui n'arrive pas à dormir et qui va dessiner Naël, éclairé par la lumière ud champignon phosphorescent qu'elle lui a offert. Le vent semble répondre favorablement.

Ici, nous avons tous les deux réduit la distance de la corde de un tour, nous nous rapprochons.

Scène 2: Le dessin

Lors de ce rendez vous, le sur-lendemain, Fred arrive avec son nécessaire à dessin et explique qu'il voulait faire des BD mais que la réalité l'a rattrapé et qu'il fallait bien vivre. Naël ne comprend pas tout mais semble amusée. La scène est à nouveau très mignonne et Naël raconte un peu plus son histoire à Fred. Elle lui explique comment les noms se prononcent dans sa langue et dessine avec un style très celtique. Fred boude face à autant de talent et doit finalement lui annoncer qu'il repart et qu'il reviendra un an plus tard. Naël lui explique qu'elle a tout le temps du monde.

On a ici clairement passer un cap dans la relation. Les deux se montrent très mignons et intéressés, le rapprochement de la corde fait qu'on ne peut pas, de tout façon, pas s'éloigner.

Scène 3: La brume

Lors du rendez-vous suivant, un an plus tard Fred commence par montrer ses première planches de BD à Naël qui trouve cela superbe. Cela va cependant avec certaines tensions à la maison car Fred néglige son travail pour cette source d'inspiration. Il demande à rencontrer les esprits de la forêt, et ça tombe bien car Naël veut les lui montrer. En chemin, il commence à être taquin et essaye de la chahuter. Elle s'arrête net et lui explique qu'il ne peuvent pas se toucher, sinon elle disparaitra. Fred simule un sourire puis part devant pour cacher ses larmes.
La scène est à nouveau très mignonne, nous rencontrons des esprits de la brumes, un incident est sur le point d'arriver quand Fred trébuche et les esprits lui soufflent de faire attention.
C'est là que Naël lui explique également ses origines, qu'elle est là pour lui ruisseau et par le ruisseau.
Fred termine le rendez vous en lui expliquant qu'il y a eu beaucoup de problème dans son groupe d'ami et qu'il doivent repartir. Il ne sait pas quand il reviendra, mais il reviendra avec la BD finit

La scène d'introspection se passe dans la voiture, lord du retour, Morgane choisit d'interpréter la femme de Fred, s'inquiétant de le voir comme ça, se demandant s'il y en a une autre.

Nour raccourcissons de nouveau le lien et sommes très proches.

Scène 4: Le final

Fred revient pour son anniversaire, en Octobre, car sa fille veut voir ses amis. J'ai repris la main ici car Morgane décrivait une situation me déplaisant alors que j'avais une idée en tête, c'est finalement assez bien passé. Il devrait garder sa fille mais elle lui dit d'aller voir sa fée.
Il va donc au rendez-vous en courant et surprend Naêl, lui parlant du succès de sa BD mais des complications que ça apporte chez lui. La scène est douce amer car le ruisseau de Naêl est mourant et qu'elle ne sait pas ce qu'il arrivera. Elle est cependant contente car grâce à sa BD, peut être d'autres humains apprendront à observer autour d'eux et protégeront leur ruisseau. Ils sont maintenant très proche et Fred dit: "il est temps de se dire au revoir". C'est au bord des larmes que les deux s'embrassent alors tendrement et longtemps. (oui nous l'avons joué et c'était très agréable ^^).
Morgane décrit alors la disparition de Naêl et l'humidité restant sur les lèvres de Fred. Il repart, triste, mais plein d'idée en tête, persuadé que la forêt le salue et lui dit qu'elle vivra toujours en lui...

Bilan:
La partie a présenté plusieurs rythmes. Elle a été assez difficile à lancer mais les mécaniques aident bien à savoir quoi raconter, les suggestions permettent de rebondir et évitent les longs silences.

Le système d'attache marche très bien et les comportements des personnages ont évolué avec le rapprochement des joueurs. Je pense que malgré l'ambiance triste du jeu, il en ressort une certaine poésie et l'envie de se faire des câlins après.

Au final, je me demande si certains choisiront les autres fins, moi j'aime beaucoup celle là ^^.

Je ne suis sûrement pas exhaustif, mais si vous avez des questions, lâchez vous. J'ai bien sur considérer que vous aviez lu les règles vu qu'elle ne sont pas longues ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [into the woods] Naël et Fred

Message par Morgane » 11 Jan 2016, 14:15

Merci pour ton retour, Max :)

Personnellement, je vais partir du principe que vous n'avez PAS lu les règles du jeu -je vois difficilement comment, à moins que vous ne travailliez pour la NSA :D- donc je vais apporter l'éclairage technique.

Avant toute chose, avec Into the Wood, je voulais créer un petit jeu freeform qui s'inspire directement d'un animé : Hotaru no mori e, qui raconte la relation entre une jeune fille et un esprit des bois. Il est très mignon et doux-amer, je vous le conseille.
Je voulais donc un jeu tranquille, subtil et somme toute très "tranche de vie".

Pour symboliser l'intimité entre les deux personnages, leurs poignets respectifs sont reliés par un ruban et la mécanique consiste à enrouler le ruban au fur et à mesure de la partie, dès que l'on estime que leur affection grandit. On ne peut jamais le dérouler mais le statu quo est possible.

Le jeu s'articule sur 3 axes : un prologue, qui est une introduction des personnages in situ et le début de leur relation.
Des rendez-vous, qui se suivent de façon chronologique, où un certain nombre d'activités sont possibles (se promener, aller voir des esprits, visiter un lieu précis). Toutes ces activités sont une occasion pour les personnages de se dévoiler un peu plus.
Chaque rendez-vous se conclu sur ce que j'appelle une errance, une scène d'introspection, où le promeneur pense à sa relation avec l'esprit et où l'autre joueur peut intervenir comme un tiers observateur, acteur ou simplement l'ambiance météo.

Évidemment, l'enjeu c'est que le ruban se raccourci et que la proximité physique entre les joueurs s'accroit. A partir de l'instant où leurs corps entrent en contact, volontairement ou non, l'esprit disparaît et le jeu prend fin.
Il ya donc trois façons de terminer le jeu :
- Mettre fin volontairement à cette relation, en laissant à l'autre personnage la possibilité d'essayer de nous faire changer d'avis.
- Subir un coup du sort (un contact malheureux) et jouer cet imprévu qui met fin à la relation.
- Provoquer un contact sciemment, et terminer la partie ainsi. C'est l'option que Max et moi avons choisi.

Voilà pour un condensé de la mécanique :)

J'ai beaucoup aimé cette partie parce qu'elle entrait pile poil dans le canon que je souhaitais. Même si nous n'avons pas choisi d'ambiance japonaise, le setting celtique a parfaitement convenu au jeu. Les personnages étaient très mignons et touchant. J'ai eu envie de pleurer plusieurs fois (quand Max m'a annoncé que mon champignon magique était mort parce que "quelqu'un avait jeté son bocal contre le mur" !)

Mon document de travail doit maintenant être amélioré :
- Il faut des exemples et surtout, le document doit donner plus de pouvoir au promeneur qui sinon ne se sent pas l'autorité sur la forêt. Ce sont de petits ajustements mais ils sont absolument nécessaires pour équilibrer le jeu.
- La clause des tabous, qui a bien fonctionné, doit être mentionnée noir sur blanc.
- Il faut aussi ajouter une mention "en cas de désaccord sur le setting d'un RDV, qui a le dernier mot" pour que ce qui nous est arrivé en jeu, et qui a été bien résolu, soit clairement mentionné dans le texte.
- Et la mention indispensable : n'hésitez pas à jouer à ce jeu en forêt !

Enfin, dans l'ensemble, je suis très contente. Si vous voulez tester ce jeu avec quelqu'un, je peux vous fournir le document de travail.
Je me posais aussi la question de savoir si ce jeu peut-être adapté pour les enfants d'un certain âge, en leur proposant de jouer avec un copain esprit, plutôt qu'une relation amoureuse.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [into the woods] Naël et Fred

Message par Thomas Munier » 11 Jan 2016, 17:19

En tout cas, la règle du ruban est super bien trouvée ! Parfaite synesthésie !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [into the woods] Naël et Fred

Message par Gaël Sacré » 14 Jan 2016, 06:05

Ça a l'air d'être un jeu magnifique et je serai très tenté de le tester si je trouve un compagnon de jeu. Je veux bien que tu me l'envoie, donc! :)
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [into the woods] Naël et Fred

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 14 Jan 2016, 11:11

Idem et j'ai probablement déja un joueur pour le tester. Je pensais t'avoir envoyé un mp mais il semble être passé à la trappe, du coup je reitére ici.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: [into the woods] Naël et Fred

Message par Morgane » 14 Jan 2016, 16:39

Effectivement, ton MP a disparu dans l'oblivion du web. Mais on ne va pas se laisser abattre.

Je vous envoie le document de suite, messieurs !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris


Retour vers Projets en développement

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron