[Chrysalis] Des racines et des chaînes

Où on cause des jeux à venir sur Rose des Vents et de ce qui gravite autour

[Chrysalis] Des racines et des chaînes

Message par Maxime (Laconfir) » 08 Juil 2016, 21:47

Bonsoir !

Hier soir nous avons donc testé Chrysalis, le jeu freeform de Morgane dans des sacs de couchages. Voilà un rapide débrief, je vais présenter les personnages, raconter quelques moments forts de la fiction et en tirer quelques conclusions.

Petite précision, à la création, certaines infos sont publiques, d'autres sont cachées, suivant le désir des joueurs, nous avons tous volontairement laissé des flous pour laisser de la place à l'improvisation ensuite, voici les infos rendues publiques:

Nous décidons collectivement que nous étions membres d'un groupe de musique quand nous étions jeunes, nous nous sommes perdus de vu il y a 5 ans. Nous devons ensuite créer nos personnage puis décider du pourquoi nous sommes à San Fransisco.

Julien jouait David Johhson dit "crocket", 23 ans, pianiste du groupe qui a décidé de poursuivre une carrière solo. Il a un plan avec un agent, d'où sa présence ici. Il a un pote (Wiiliam) au Viet nam mais n'a pas de nouvelles de lui.

Morgane jouait Lewis Melson dit "Loulou", 25 ans, saxophoniste du groupe. Il est venu manifester contre la guerre, il a fait le Viet Nam, il veut être avocat, son frère est encore au viet nam.

Anaïs jouait Lise Applegate, 22 ans, chanteuse du groupe. Serveuse et ce n'est pas un job étudiant...

Je jouais Mathiew Mac Taylor dit "Sergent", 26 ans, batteur du groupe. Je suis militaire et je sers mon pays, j'ai été rapatrié car ma mère est morte et j'ai le droit de l'enterrer.
Nous décidons que c'est la raison pour laquelle nous nous réunissons, pour fêter mon retour au pays.

Nous dessinons notre symbole et le coupons en 4 puis nous les dispersons face cachés.

Morgane nous rappelle encore les règle du jeu (si vous ne les avez pas lu ce sera compliqué), nous nous mettons dans les sacs de couchage, fermons les yeux.

Puis Loulou dit à Crocket: "hey tu dors" et la partie commence.

Durant cette fiction, les moves les plus utilisés ont été: "les gars, je vous ai jamais dit mais..." et "hey les gars je me souviens maintenant...". La réaction la plus utilisée a été "explique toi".

Dès le deuxième tour, j'explique aux autres pourquoi je suis parti, que les parents on en a qu'une fois et que j'ai abandonné ma maman parce que mon père me battait, que je me suis engagé à 21 ans pour fuir, la bande a donc périclité il y a 5 ans entre autre à cause de ça. Durant cette scène, j'ai vraiment pleuré.

Plus tard, Lise nous apprend qu'elle était enceinte à l'époque et qu'elle a du garder le bébé, que sa mère s'en occupe et que personne n'est au courant car le père, c'est son propre frère... Je vous laisse imaginer l'ambiance...

Loulou, lui nous apprend qu'il a déserté et cela déclenche un gros débat sur la guerre et l'utilité des militaires. Il nous apprend aussi être gay.

Crocket quant à lui, nous apprend que lui aussi est gay, que son père l'a donc foutu dehors et que depuis il ne vit pas du piano mais du tapinage... Plus tard, il explique également être à l'époque tombé amoureux de sergent et que son départ a retiré tout l'intérêt du groupe pour lui.

La partie a été très forte, des insultes se sont mêlées aux rires, le côté "on vient de fumer un joint" a beaucoup aidé.

De temps en temps, les move sur la nature ont été utilisé, principalement pour expliquer qu'on sentait une chaleur, comme le feu qu'on utilise sur les viet. Nous sentions également des racines bouger sous nous

Au bout de 11 tours, le dernier symbole de Loulou a été révélé après que Crocket ai fait un bad trip. Celui ci a donc prit conscience qu'il voulait devenir notre chêne protecteur et qu'il allait devenir avocat pour de bon, qu'il allait bosser à l'ONU et qu'il protégerai le maximum de monde des ravages de la guerre. Réplique de fin "Les gars, je me casse, je prend le van, 20km à pied ce sera pas la mort !"


Bien sur, ce rapport ne vous permettra en rien de saisir la puissance émotionnelle des échanges qui ont lieu.

Nous croyions partir sur un jeu de drogués en plein trip chamanique et nous avons finit en plein drama, avec des échanges poignants, le jeu a une puissance cathartique énorme.

Notre table était totalement safe, des propos horribles ont put être dit, mais le fait d'être chacun dans son sac nous protège. Et surtout, le fait que dans la fiction nous soyons sous pétard nous autorise à sortir des trucs monstrueux, à rire nerveusement quand certains racontent des moments intime (je me suis foutu de la gueule de Crocket car a un moment il dit, "quand Sergent est parti..." et je répond "quoi tu voulais mon cul toi aussi, haha !", et il répond "connard..."). Certaines phrases ont été très fortes, du genre "putain vous avez de la chance que j'ai pas mon flingue sérieux...(insérez des rires de drogué)". Le moment où Lise nous raconte qu'elle a eu un bébé, puis qu'il était de son frère (au début on a cru qu'elle parlait du frère de Loulou) mais qu'en fait non c'était celui de son frère, a vraiment fait l'effet de coups de marteaux successifs.

Le thème du Viet Nam a été au final central, la fiche de perso le sous entend et ça entre très bien dans la fiction.

L'utilisation de la lampe torche était cool mais souvent un peu bordélique, comme on peut l'attendre de gens sous pét, mais l'effet est tout de même sympa.

Les points à améliorer:
- préciser les possibilités de dialogues et d'échanges pour que les gens ne se sentent pas figer par la mécanique
- revoir le move de réaction "tu fais un bad trip", actuellement, il permet aux autres de prendre le contrôle des sensations du joueur et ça ne marche pas.
- réfléchir à la volonté de drama, celui ci doit il émerger seul, comme chez nous, ou les règles peuvent elles encore plus le soutenir ? (par exemple en mettant moins de move en rapport avec la nature omniprésente).
- réfléchir à la règle pour la fin de partie. Si celle ci ne dure que 4 tours, cela peut être très frustrant.

Mon bilan c'est que la partie a été excellente, notre table était géniale en terme d'écoute et de réaction. Mon personnage a évolué au cours du jeu pour la beauté du drama et c'était le pied (j'ai pris le rôle du pro guerre bien américain pour ne pas qu'on soit 4 pacifistes et c'était top). L'histoire crée était magnifique, profondément triste mais l'attachement aux personnage a été vraiment profond pour une partie qui a duré environ 1h30.

En un mot, essayez ce jeu et laissez vous porter, juste kiffer, reprenez un spliff et faites tourner
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [Chrysalis] Des racines et des chaînes

Message par Thomas Munier » 09 Juil 2016, 13:39

C'est très enthousiasmant comme retour !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04


Retour vers Projets en développement

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron