L'aventure éditoriale de Happy - Partie 2

Pour les actualités, vos expériences et vos questions sur le jeu Happy

L'aventure éditoriale de Happy - Partie 2

Message par Gaël Sacré » 02 Jan 2016, 20:44

Suite du compte-rendu de publication de mon jeu "Happy". Pour voir la première partie, c'est par ici.

CreateSpace

La prise en main sur CreateSpace n'est pas évidente. Le site est assez peu intuitif et la FAQ est plutôt brouillonne. Malgré tout, j'ai préparé mon PDF intérieur sur OpenOffice, et la couverture sur Photoshop et après pas mal de bidouille, j'ai finis par réussir à avoir le tout accepté par CreateSpace pour pouvoir recevoir mon premier exemplaire de test.
Ce qu'il faut savoir, c'est que CreateSpace, qui dépend d'Amazon, est basé aux Etats-Unis. Et pour une raison qui m'échappe, les exemplaires de tests sont imprimés aux USA. Résultat : des frais de port complètement ahurissant si on veut avoir notre exemplaire dans un délai raisonnable.

Concrètement ça a donné ça :
22,37€ (25.07$) - Exemplaires de test x2 (dont 17,77$ de livraison et 3,65$ par exemplaire)
22,37€ (25.07$) - Exemplaires de test x2 (dont 17,77$ de livraison et 3,65$ par exemplaire)

Note : j'ai fais le choix d'en commander 2 exemplaires à chaque fois, car ça n'augmentait pas de beaucoup la facture et me permettait de vérifier les écarts qui peuvent éventuellement y avoir entre deux impressions.

Il y a des options d'envoi moins onéreuses, mais où le délai de réception est de l'ordre de 3 semaines à deux mois (!) J'étais plutôt pressé de voir le résultat et la convention Octogône approchant, j'avais très envie d'en avoir au moins un exemplaire test à montrer en vrai.

Le premier exemplaire test n'avait qu'un seul soucis, le tarif n'était pas affiché sur la 4ème de couverture, pour une raison que je n'ai toujours pas compris. Finalement j'ai envoyé un PDF complètement aplati (donc sans aucun calque) alors que ça n'était pas conseillé par CreateSpace mais le deuxième exemplaire test était nickel. A noter toutefois que certains exemplaires sont légèrement abîmés, probablement à cause de l'envoi par la Poste depuis les USA.


Le site internet

Pour accompagner la sortie du jeu et également pour les prochaines publications, j'ai créé un site internet pour mon label Maître-Bois. J'avais déjà acheté le logo (le hibou) sur un microstock pour quelques dollars. J'ai pris un abonnement chez l'hébergeur OVH qui comprend le nom de domaine ( maitrebois.com ) ainsi qu'un hébergement de 100Go.

OVH
Nom de domaine (maitrebois.com) + Hébergement 100Go
28,66€ pour l'année (nom de domaine 9,99€ offert la 1ère année)
(Ce sera 38,65€ à partir de l'année suivante - soit 9,99€ en plus pour le nom de domaine)

J'ai créé le site sous forme d'un Wordpress gratuit, à l'aide d'un thème obtenu gratuitement. L'installation a été plutôt simple et rapide et la création du site web lui-même a été étonnamment rapide également, une fois le bon thème choisi. Vous pouvez allez voir par vous-même : www.maitrebois.com

Le stock

Même s'il s'agit d'impression à la demande, j'avais tout de même envie d'avoir un stock du jeu afin de pouvoir le vendre en main propre, notamment en convention.
Et là, même problème que pour les exemplaires test : ils sont imprimés depuis les USA et envoyés par la Poste avec leurs tarifs prohibitifs. Alors que pourtant quand quelqu'un achète le jeu sur la plateforme amazon.fr l'exemplaire est imprimé en Europe et les frais de port sont gratuits...
J'ai donc tenté de feinter Amazon : en pleine nuit j'ai modifié le prix de mon jeu pour l'amener à son coût sans marge (3,65$) et sur Amazon.fr j'ai commandé 20 exemplaires de mon propre jeux. J'ai ainsi payé 71,82€ pour 20 exemplaires sans frais de port. Après ma commande j'ai modifié de nouveau le tarif à 10€.

C'est assez incroyable de devoir faire une telle manipulation pour pouvoir commander des stocks de son propre jeu !
J'ai reçu mes 20 exemplaires séparés en 2 colis : 17 exemplaires et 3 exemplaires, pour une raison que j'ignore. Les exemplaires n'ont aucun défaut particulier à priori (je ne les ai pas tous vérifié).


La suite et fin dans le prochain épisode...
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: L'aventure éditoriale de Happy - Partie 2

Message par Frédéric » 02 Jan 2016, 23:12

Vraiment incompréhensible ce truc d'Amazon qui imprime les commandes de l'auteur aux US. Peut-être pour des questions légales ou fiscales ?
Merci pour ce retour !
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: L'aventure éditoriale de Happy - Partie 2

Message par KamiSeiTo » 05 Jan 2016, 18:14

Salut Gaël ! ^^
Très intéressant à lire.

Pour ces impressions aux US ou pas selon que tu es l'auteur, pourquoi ne pas leur poser directement la question par email ? n_n
Là où les définitions deviennent intéressantes c'est quand elles sont utilisées non pour exclure mais pour interroger.
Le blog de mon collectif d'auteurs: Le Germinatorium Rolisticus
KamiSeiTo
 
Message(s) : 46
Inscription : 04 Mars 2015, 18:56
Localisation : Bruxelles

Re: L'aventure éditoriale de Happy - Partie 2

Message par Gaël Sacré » 07 Jan 2016, 00:38

Haha, oui tout bêtement je devrais faire ça, KamiSeiTo !
Je crois que je ne l'ai pas fait car les contacter est à près aussi ergonomique et plaisant que de contacter le service client d'Amazon, si tu vois ce que je veux dire.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers


Retour vers Happy

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron