L'aventure éditoriale de Happy - Bilan annuel 2016

Pour les actualités, vos expériences et vos questions sur le jeu Happy

L'aventure éditoriale de Happy - Bilan annuel 2016

Message par Gaël Sacré » 18 Nov 2016, 02:03

Dans l'optique de partager mes expériences de publication pour être transparent et dans l'esprit de la communauté des Ateliers, j'avais décrit l'année dernière mon parcours pour publier mon premier jeu de rôle : Happy. Vous pouvez retrouver ces posts ici, ici et ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas Happy, il s'agit d'un jeu de rôle solo de méditation, dont vous pouvez trouver une présentation plus complète ici : http://www.maitrebois.com/happy/

Il s'est écoulé un an depuis la publication officielle du jeu. Voici un bilan des courses.
(Pour les pressés, je vous renvoie au Bilan Général à la fin du post (mais vous allez rater des infos essentielles :p )

Bilan financier

Dépenses :

/ Site internet
OVH
Nom de domaine www.maitrebois.com et hébergement : 28,66€

/ Impressions
CreateSpace
2 exemplaires test (+ frais d'envoi) : 22,37€
2 exemplaires test (+ frais d'envoi) : 22,37€
20 exemplaires (+ frais d'envoi) : 71,82€

/ Fabrication des livres
CreateSpace
151,77€

/ Commission Paypal (PDF)
Paypal (8,4%)
4,2€

/ Impôts
Auto-Entreprise
13% des revenus : 32,00€

Total dépenses : 333,19€

Recettes :

/ Ventes en ligne (10€)
CreateSpace (Amazon)
24 exemplaires : 240€

/ Ventes en PDF (5€)
Paypal
10 exemplaires : 50€

/ Ventes en direct (10€)
3 exemplaires : 30€

Total recettes : 320€


Résultat annuel : -13,19€


Bilan moral

Comme vous le voyez, le bilan financier est négatif. Mais je vais préciser un certain nombre de choses pour nuancer ce résultat.

1. J'ai fais le choix au moment de la publication de commander un stock de 20 livres. Je pensais faire suffisamment de conventions dans l'année pour en vendre de la main à la main. Pour des raisons personnelles et professionnelles, je n'ai finalement fait qu'une seule convention (Sous l'oeil de Mélusine à Poitiers) où la vente publique (sur stand) n'était pas autorisée. C'est ce stock qui est à l'origine du déficit annuel. Cela dit, il me reste encore 16 exemplaires que j'ai bien l'intention d'écouler en 2017, d'autant plus si mon second jeu, Happy Together, paraît cette même année.
Note : j'ai justement vendu 3 exemplaires de plus à la convention RJDRA récemment - mon compte annuel s'arrêtant au 6 novembre 2017, ces ventes ne sont donc pas comptabilisés, mais je le précise car il va dans le sens de mon sentiment sur l'écoulement du stock actuel.

2. Le site web est un coût de fonctionnement de Maître-Bois actuellement imputé à la publication d'Happy, ce qui ne sera plus le cas quand j'aurais publié d'autres jeux.

3. Comme je l'avais précisé dans un précédent post, les exemplaires tests de CreateSpace sont fabriqués aux Etats-Unis et les frais de port sont donc très élevés. Suite à une erreur sur les premiers exemplaires, j'ai dû relancer un deuxième envoi. Résultat, presque 50€ d'exemplaires tests !

4. Pour les même raisons personnelles et professionnelles du point n°1, je n'ai pas déployé la communication que j'aurais voulu. A l'origine, je comptais écrire des articles sur mon blog pour parler indirectement de mes choix éditoriaux. Finalement, ce projet s'est transformé en Mandala, une chronique plus généraliste qui questionne le jeu de rôle. Le soucis, c'est que faire des vidéos, c'est très chronophage, donc non seulement il n'y a pas eu beaucoup de vidéos, mais en plus je n'ai pas pu investir du temps supplémentaire dans d'autres actions de communication. J'avais dans l'idée de cibler le domaine du bien-être et du développement personnel : participer à des salons du bien-être, présenter le jeu dans des librairies et entamer des discussions avec des professionnels du domaine. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de faire tout cela.



Bilan Général

Au final, le bilan annuel financier est presque à l'équilibre (-13,19€) et je suis très satisfait des ventes et du succès actuel du jeu. J'ai créé ce jeu avant tout pour moi-même. J'ai eu envie de le partager et d'en profiter pour avoir une première expérience de publication. J'ai appris énormément de choses. J'ai reçu des avis enthousiastes et j'ai vendu 37 exemplaires tout format confondu (40 même à l'heure où je vous parle!). Ce qui, pour un jeu aussi atypique que Happy, pour rappel un jeu de rôle solo de méditation (!), et sans avoir eu la possibilité de communiquer à la mesure de ce que j'espérais, est un résultat très encourageant.

Evidemment on est encore loin de l'eldorado, mais je pars sur 2017 avec beaucoup d'enthousiasme, de savoir que des projets innovants peuvent avoir leur place, et que ça ne fait que commencer !
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: L'aventure éditoriale de Happy - Bilan annuel 2016

Message par Brisecous (Mathieu) » 18 Nov 2016, 11:34

Merci pour les chiffres. Je trouve rassurant qu'un jeu aussi atypique que Happy trouve sa place, ça montre qu'on peut se lancer dans des projets un peu "fous" et espérer qu'ils aient une réussite d'estime. Je dis d'estime, parce que de mon point de vue aucun JDR indé ne peut prétendre à une réussite commerciale pour le moment (sauf peut-être Sombre / les jeux du Grümph, je ne sais pas, je ne connais pas leurs chiffres de vente).

Je trouve très intéressante ton idée de cibler le monde du bien-être / développement personnel. Je pense que c'est un très bon moyen d'augmenter tes ventes et surtout de faire découvrir le JDR en dehors de son cercle d'utilisateurs actuels, ce qui est à mon sens la plus grande et la plus noble des initiatives. J'espère que tu auras l'occasion de poursuivre dans ce sens et que tu pourras nous faire un retour détaillé / chiffré.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31


Retour vers Happy

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron