Version bureau du forum
Actualités de Maître-Bois et des projets en cours
Sujet verrouillé

[Happy Together] La nature et les tourments.

04 Avr 2016, 11:09

Rapport de partie du 3 avril 2016 pour un playtest d'Happy 2gether.
C'est une première car j'ai réussie à faire jouer mon épouse, moldue indécrottable mais intéressée par le développement personnel. Si on excepte une séance catastrophique il y a 10 ans c'était sa première vraie partie de jdr.

L'inspiration: L'avé Maria de Noa https://www.youtube.com/watch?v=ldjGrEx-PhE

Le lieu: un monastère dans la Drome Provençale, sur les hauteurs d'un village. Au loin la lavande à perte de vue, la rivière qui coule paisible, les montagnes et les bois. Au milieu le vieux monastère qui accueille des personnes pour des retraites spirituelles.

Les personnages:

John (Moi), photographe de guerre américano-syrien, 45 ans. Revenant d'Ukraine, il a jugé nécessaire de faire un break pour effacer les images d'horreur dont il est témoin depuis trop d'années.
Quête: Dénoncer les injustices pour faire bouger les choses.

Claire (Nathalie), institutrice du coin d'origine germano-espagnole, 50 ans. Elle avait besoin de se ressourcer dans la nature.
Quête: aider ses élèves à devenir meilleurs.

Claire est arrivée depuis trois jours, elle profite de cette retraite pour visiter le coin, tranquillement sans se presser. Elle a remarqué depuis un certain temps cet homme au teint basané. Il passe son temps entre la course à pied dans les bois et la photographie de paysages, d'animaux ou d'insectes. Il est peu expansif, "bonjour", "bonsoir", pas plus.
Curieuse elle va l'aborder un soir au repas collectif. elle s'intéresse à ses photos et demande s'il peut luit montrer ses clichés. L'homme n'ose pas refuser et ils se retrouvent après le repas dans sa chambre pour regarder ses photos. elle commente la beauté des libellules, lui parle objectifs, focales, exposition et contraste. claire a une idée derrière la tête: faire venir John dans sa classe pour qu'il parle de son métier aux élèves. Premier désir: "faire venir John à l'école".
Dans un élan de gentillesse, John accepte de l'emmener avec lui dans un bois sur l'autre versant de la montagne pour retrouver un oiseau au plumage bleu-vert qu'il a photographié.
Deuxième désir: "Se ressourcer en redécouvrant la beauté du monde.

Le lendemain tout est prêt: John a prévu du café et des provisions. Le chemin n'est pas facile et il doit souvent s'arrêter pour aider Claire qui prend son temps et n'a pas sa forme olympique. Ils se posent sur un rocher avant de redescendre et prennent un café. Claire parle de ses élèves, de son amour de la nature, John de son métier difficile, de son enfance à New York avec son père riche homme d'affaire syrien. Ce dernier lui interdisait de jouer au chevalier de la table ronde ou de lire Ivanhoé. Il avait lu les récits des croisades et les exactions des templiers sur les civils arabes. Il pensait que ces "justiciers" agissaient au nom de leur foi et que les religions étaient un poison pour les hommes. Claire lui fit remarquer que c'était paradoxal de tenir ce discours alors qu'il venait faire une retraite dans un monastère. Ils repartirent vers le bois aux oiseaux.

Au milieu des arbres ils continuèrent leurs discussions. Souvent John montrait son exaspération face aux comportements des hommes. Il se montrait limite agressif envers Claire qui lui donnait des leçons de sagesse. Elle lui fit remarquer que les fleurs embaumaient les lieux. Il se rappela un épisode en Iran, pendant le printemps arabe. Ils s'était introduit dans le pays et avait du fuir Téhéran quand la répression était trop forte. Réfugié dans le nord il a assisté à une scène étrange: des femmes voilées mais riantes et heureuses récoltant des roses et les pressant pour en faire du parfum. Il comprit que par moment le temps s'arrêtait et qu'on pouvait vivre un instant dans une bulle, un peu comme le bref moment entre la pression sur le bouton de son appareil et la prise effective de la photo.
Elle sortie (Nathalie la fait en IRl) une citation d'Anne Franck: "Je crois fermement qu'au milieu de toute la détresse, la nature peut effacer bien des tourments".
John se releva et lui tendis la main: "Venez, on va photographier les oiseaux".

Retour technique: je dois avouer que j'ai été bluffé par la facilité avec lequel nous avons joué. Ma femme s'est montré au final une vraie "roleplayeuse" en se concentrant sur l'interprétation et la narration. Le fait que le jeu soit quasi transparent niveau mécanique a beaucoup aidé. Si elle s'est montré réfractaire aux jdr jusque là c'est essentiellement parce qu'elle a beaucoup de mal avec les règles de jeux de société en général. Le sujet du jeu et ses mécaniques ont bien fonctionné sur le coup.
De mon côté j'ai apprécié la proposition et suit très satisfait du résultat. Je dirais juste que les qualités ne sont pas explicitées et que je ne sais toujours pas quoi mettre derrière le "savoir faire". J'ai dû jour les arbitres pour veiller à ce que nous cochions les bonnes cases au bon moment.

Retour perso sur le contenu de la partie: ce fut très intéressant et assez profond. Je suis vraiment ravi. La chanson m'a inspiré cette homme tourmenté et nous avons pu jouer sur le côté maître/apprenti entre nos deux personnages. En jouant un homme et une femme j'avais peur que nous tombions dans le pathos en créant une intrigue romantique. Sans se le dire nous l'avons éviter sans toutefois écarter l"hypothèse sur le destin final des personnages. Chose intéressante nous avons exactement la même différence d'âge de 5 ans que nos personnages. Du point de vue de l'interprétation ce fut très fluide, sans trou ni clash dans nos discussions. Vraiment très bon pour une première...

Epilogue: nous étions "zen" après cette séance et vraiment dans un instant de sérénité. De courte durée car à peine une heure après nous apprenions le décès d'un membre de ma belle famille.

Re: [Happy 2gether] La nature et les tourments.

04 Avr 2016, 14:04

Ouh !
Ça c'est un chouette retour de partie ! <3

Re: [Happy 2gether] La nature et les tourments.

05 Avr 2016, 08:13

Mes condoléances, Dr Dandy.

J'ai une question pour toi et pour Gaël, par rapport au fait que tu dis avoir dû
jouer les arbitres pour veiller à ce que nous cochions les bonnes cases au bon moment.


Serait-il possible (et souhaitable) de jouer en laissant à chaque joueur.se le soin de faire son interprétation personnelle de la qualité ?
Si la personne était souveraine pour juger que l'action qu'elle vient de faire lui permet de cocher "savoir-faire" quelque soit l'avis des autres, est-ce que le jeu en serait fluidifié ou contrarié ?
Dernière édition par Thomas Munier le 05 Avr 2016, 13:48, édité 1 fois.

Re: [Happy 2gether] La nature et les tourments.

05 Avr 2016, 09:32

Dans les fait j'ai surtout déclencher la coche car ma femme ne prenait pas en compte cet aspect du jeu. Ensuite au niveau de quelle qualité choisir c'était laissé à l'appréciation de chacun. Pour une première partie cela me parait nécessaire d'avoir un animateur qui rappelle les règles. Certainement que sur une prochaine partie on pourra s'en passer.

Après on a discuté en off avec Maitrebois pour avoir si la validation de la coche devait rester le fait de la décision du joueur seul ou passer par la validation de la table. Le premier cas laisse la responsabilité au joueur de décider en conscience de son avancée, l'autre me parait intéressante pour s'assurer que les coches aient vraiment du sens. A voir...

Re: [Happy 2gether] La nature et les tourments.

09 Avr 2016, 22:44

Yep chouette cr ! C'est vraiment marrant à quel point les histoires peuvent être différente d'un partie à l'autre.

Après on a discuté en off avec Maitrebois pour avoir si la validation de la coche devait rester le fait de la décision du joueur seul ou passer par la validation de la table. Le premier cas laisse la responsabilité au joueur de décider en conscience de son avancée, l'autre me parait intéressante pour s'assurer que les coches aient vraiment du sens. A voir..
.

Comme je l'ai dis dans mon cr, pour un jeu aussi centré sur l'émotionnel je pense que cela doit être celui qui utilise la qualité qui choisit. Mais aprés peu être je surinterprete le jeu.

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

14 Avr 2016, 20:15

C'est un très beau rapport de fiction que tu nous offres là, Dr Dandy ! Je suis particulièrement content du fait que tu ai pu jouer avec ta femme qui a du mal avec les jeux de rôle habituellement si j'ai bien compris. Je met un point d'honneur à rendre ce jeu simple et accessible, donc ça fait plaisir.

Concernant les qualités, j'en prends bonne note, une petite explication rapide pour chaque me semble bien, tout en laissant quand même une marge d'interprétation comme le suggère Thomas. En ce qui me concerne, je vois le Savoir-Faire comme étant une connaissance technique ou créative pour faire quelquechose : jouer d'un instrument de musique, réparer une moto, cuisiner... que le personnage met au service d'un ou plusieurs personnages.

Ensuite le problème des coches de Qualités. La question qui se pose est effectivement de savoir si c'est au joueur lui-même de cocher sa Qualité quand il estime qu'elle est utilisée, ou bien d'avoir l'aval des autres joueurs. Je n'ai pas encore de réponse définitive, je vais y réfléchir.

Quelques questions pour en savoir plus sur votre partie :

- A partir de quand l'un de vous a senti la nécessité de poser un premier Désir ? Est-ce que c'était longtemps après le début de la partie ? Est-ce que c'est venu naturellement ou est-ce qu'il a fallu se rappeler des règles pour se souvenir de le faire ?

- Au sujet des Qualités : est-ce que tu pourrais me détailler davantage quelles Qualités vous avez utilisé et qui a proposé/validé le fait de les cocher ? Est-ce qu'il y a eu des propositions de Qualités finalement non cochées ? Si oui pourquoi ?

- Combien de temps a duré votre partie en tout ?

- Après la phase de Contemplation, est-ce que vous avez facilement trouvé des idées de quoi faire ? Deux rapports de partie m'ont évoqué le fait que la phase d'Exploration manquait de structure pour savoir exactement quoi faire. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Après la phase d'Exploration, est-ce que vous avez pris le temps de discuter ensemble de la partie, des souvenirs ou des éléments de fictions qui vous ont été inspiré par votre passé commun ou non ?

- Qu'est-ce que tu penses du nom du jeu "Happy Together" ? Est-ce qu'il te semble bien refléter le concept ?

Désolé pour ces nombreuses questions, mais ça m'aiderai beaucoup à améliorer le jeu ^^

Note : je me suis permis de modifier le titre du sujet en "Happy Together" au lieu de "2gether" qui pourrait prêter à confusion, et j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Annonces & Projets en développement" car la rubrique "Happy" concerne le jeu solo qui est publié.

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

15 Avr 2016, 06:44

Pas de soucis.
Pour les désirs c'était assez fluide. Je suis resté vigilant et j'ai proposé que madame pose son désir puisque c'était évident pour tous les deux.

Les qualités cochées ont été partage (la plus facile je trouve), spontanéité et créativité.
Pour elle partage, spontanéité et curiosité.

La partie a du durer 1h30 a peu près mais avec des pauses.

Pour la phase de contemplation je suis d'accord. Ça manque de cadre. J'ai compensé avec mon personnage qui avait déjà une direction forte. Facile pour ma femme de se raccrocher pour créer une histoire.

Pour le nom c'est un anglicisme donc un nom français aurait été cool. Mais sachant qu'Happy est déjà sorti je ne vois pas d'autres noms plus appropriés.

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

15 Avr 2016, 16:12

Si l'on excepte le fait qu'il va se faire envoyer dans les limbes par google, Together serait un chouette nom de substitution à Happy Together

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

15 Avr 2016, 16:27

La référence aux Turtles est cool! https://www.youtube.com/watch?v=mRCe5L1imxg

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

16 Avr 2016, 12:44

dr dandy a écrit :La référence aux Turtles est cool! https://www.youtube.com/watch?v=mRCe5L1imxg


Et pourtant c'était si facile de faire référence à une version française ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=Vzoa0gKTq3A

Re: [Happy Together] La nature et les tourments.

16 Avr 2016, 18:49

Haha, merci Pierre pour cette découverte des Franglaises!

Thomas, j'aime bien ta proposition "Together" seul marcherai pas mal. Frédéric a proposé "Feeling Good" que j'aime bien aussi. Ça reste de l'anglais mais on reste dans le positif sans le côté "Happy" qui fait un peu pub pour Mc Donald's.
Sujet verrouillé