[Happy Together] L'Ascension

Actualités de Maître-Bois et des projets en cours

[Happy Together] L'Ascension

Message par Valentin T. » 27 Avr 2016, 16:30

Salut à tous!

Premier rapport de partie sur les Ateliers! En effet, Gaël m'a demandé de rendre ça publique, je m'exécute donc. Vous allez voir, ça dénote un peu par rapport au style de la maison.
Partie d'une heure By The Book jouée avec Thouny.

Un vieil homme vient de perdre sa femme. Il souhaite reprendre goût à la vie. Son fils lui tient compagnie. Lui-même souhaite oublier ses propres fautes passées.
Le père et le fils profitent du printemps pour passer du temps dans les Alpes, où ils vivent dans un chalet alpin. Ils se détendent et passent le temps, avant de descendre s'équiper au village pour l'ascension du Mont Cenis...


Ce que l'on a particulièrement apprécié :
- La phase de contemplation était très fluide.
- La phase d’exploration était également très fluide.
- Les quêtes ne sont pas réalisables, ce qui était parfait. D'après nous, elles étaient bien plus puissantes pour donner du sens à nos actions que pour fournir des désirs.
- Le fait de pouvoir ne pas atteindre notre désir au moment de sa résolution était très plaisant.
- Il n'y avait pas de contrainte de performance. Dans Prosopopée, il y a parfois une petite tension: on a envie de dire des choses belles pour ne pas plomber l'ambiance, et ça peut stresser. Dans notre partie de Happy Together cela n'a pas été notre cas.

Ce qui nous a posé problème :
- Il était difficile de se concentrer sur un seul sens à la fois pendant la contemplation.
- On a eu du mal à se rappeler les qualités en cours de jeu. Devoir se pencher pour les lire nous sortait de la partie.
- Il y a eu un petit malaise. Lorsque l'on joue notre personnage désintéressé et qu'il manifeste une qualité, on ne sait pas à quel point le joueur est lui-même désintéressé ou s'il fait ça pour cocher une case. Le côté altruiste sonne donc un peu faux, et les comportements encouragés directement par le système semblent artificiels.

Dispo pour toute question, bien cordialement,

Valentin
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thomas Munier » 27 Avr 2016, 17:55

Je suis intéressé de voir la diversité des ambiances et des situations permises par le jeu.

Concernant les coches des qualités : dans notre playtest, Memphis Karaoké, on ne cochait la qualité de son personnage que lorsqu'il l'employait pour aider un autre personnage à réaliser son désir. J'ai le sentiment que dans votre playtest, vous cochiez les qualités à chaque fois que vous les exprimiez, pas forcément pour aider l'autre personnage. J'avoue me rappeler trop mal des règles pour savoir quelle attitude est favorisée par la base.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Frédéric » 27 Avr 2016, 22:15

Wow, excellente analyse du jeu, Valentin !

Par rapport aux Qualités, je pense que dès lors qu'on est exigeant avec soi-même sur ce qui fait vraiment sens, ce sentiment disparaît. Mais ça implique que tout le monde joue le jeu.
J'avais émis à Gaël l'idée que ce soit toujours un autre joueur qui coche une Qualité quand je la dirige vers le personnage qu'il joue (PJ ou PNJ), mais je ne suis pas certain que ça fonctionne très bien (ça peut recréer de la tension à la Prosopopée)...

As-tu joué avec les règles où c'est un autre joueur qui décide de la résolution de mon Désir, ou celles où je décide moi-même ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Valentin T. » 28 Avr 2016, 09:24

Thomas Munier a écrit :J'ai le sentiment que dans votre playtest, vous cochiez les qualités à chaque fois que vous les exprimiez, pas forcément pour aider l'autre personnage.
Oui tout à fait.
Thomas Munier a écrit :J'avoue me rappeler trop mal des règles pour savoir quelle attitude est favorisée par la base.
"La Qualité utilisée ne doit pas être anecdotique et avoir un impact certain sur au moins un des autres personnages." p12

Alors cette phrase est ambiguë, car on ne sait pas si l'on parle d'un personnage en général ou d'un personnage d'un joueur. Je pense que c'est le second cas, mais on avait décidé d'essayer de jouer By The Book au maximum. Du coup, on cochait une Qualité lorsqu'elle avait un impact sur un personnage quel qu'il soit, jusqu'aux oiseaux à qui mon personnage (ornithologue) a offert un mangeoire.
Frédéric a écrit :As-tu joué avec les règles où c'est un autre joueur qui décide de la résolution de mon Désir, ou celles où je décide moi-même ?
Celle ou c'est un autre joueur qui décide. Au moment de la troisième coche, j'ai précisé à Thouny qu'il pouvais dès à présent résoudre le désir s'il le souhaitait, ce qu'il a fait immédiatement car la fiction allait pleinement dans ce sens.

Quelques précisions :
- Le jeu a duré une heure, et nous avons seulement coché 3 Qualités en tout. Cela est probablement lié au fait que nous jouions en roue libre, sans essayer de provoquer une coche.
- La seule fois où j'ai tenté de provoquer une coche, j'ai ressenti le malaise dont je parlais plus haut.

Une idée de game-design :
Le problème semble venir en partie du fait que les actions qui provoquent des coches sont publiques. Je sais à tout moment quel type de comportement pourrait me donner un bonus, ce qui provoque la tension en question.
Voilà ma proposition: Les Qualités ne sont pas visibles sur la fiche de personnage. Il y a une liste (plutôt longue et floue) de Qualités sur le livre de règle. Chaque joueur choisi deux Qualité en secret et les note sur un bout de papier. Si à un moment le personnage d'un joueur exprime une Qualité noté sur le papier d'un autre joueur, celui-ci peut le révéler et l'offrir. Un seul papier est suffisant pour résoudre un Désir.
Conséquence possible: On joue en roule libre, sans essayer de développer des Qualités en particuliers. Il y a une incitation floue et non-directe aux comportement décrits par les Qualités.
Option: Le jeu pourrais tourner à "devine les Qualités que j'ai choisi". Il est alors envisageable de faire tirer au hasard les Qualités, dans un bol avec plein de papiers par exemple.
Valentin T.
 
Message(s) : 134
Inscription : 04 Juin 2015, 12:28
Localisation : Paris 12eme

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thomas Munier » 28 Avr 2016, 10:40

Une autre variante pourrait être que la joueuse coche les qualités sur sa feuille de personnage sans avoir à le mentionner à haute voix. La tension mal à-propos vient qu'on passe en méta pour valider ou proposer la coche d'une qualité.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Frédéric » 28 Avr 2016, 14:12

Je pense aussi qu'en l'état, si l'on conçoit le principe Qualités-->Désir comme une structuration de l'histoire et non comme une mécanique de résolution (on ne peut pas perdre, il n'y a donc pas d'enjeu victoire/défaite et on peut soi-même décider d'une issue mitigée), ça apaise immédiatement notre relation aux Qualités.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thouny » 28 Avr 2016, 21:41

Bonjour,

je me suis créé un compte pour l'occasion. Je crains d'avoir fait un pas de trop dans la mauvaise direction… je sens déjà l'envie monter de faire fondre tous mes dés pour ne plus utiliser d'autres résolutions que des choix moraux ou des considérations esthétiques. Arf.

Bon, plus sérieusement, je viens manifester mon désaccord avec ce que tu dis, Frédéric. Nous ne jouions certainement pas dans le but de résoudre nos désir (ni même de pouvoir choisir de les résoudre ou non). Le problème vient vraiment (enfin, semble vraiment venir) du fait que décider si une action (ou une description, bref, vous m'avez compris) vaut un cochage ou non nous tire du jeu, de cet espèce d'attitude de contemplation qui rend ce jeu si agréable, ce qui est dommage.

Après, je suis peut-être particulièrement sensible à ce genre de choses : même dans ton Prosopée, le simple fait de donner un dé me perturbe de cette façon (alors que Valentin n'a lui — si je ne m'abuse — aucun problème avec ça).
Ce qui est assez frustrant : j'ai vraiment découvert un truc qui me plaît avec ce genre de genre de jeux, et une mécanique d'avancement me semble nécessaire.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Frédéric » 29 Avr 2016, 08:39

Bien entendu, Thouny, je ne soupçonnais pas que vous ayez joué dans le but de "résoudre" vos désirs, mais c'est une hypothèse qui pourrait expliquer les "perturbations" ressenties.

Du coup, comme je trouve ton point de vue et tes exigences particulièrement intéressantes et en phase avec la démarche du jeu, je te soumets une interrogation qui me taraude au sujet de Happy Together.

Quelle combinaison te semble la plus intéressante et répondre au mieux à tes exigences :
  1. En tant que joueur, je décide moi-même quand je résous un de mes Désirs.
  2. C'est à un autre joueur de décider quand je peux résoudre un de mes Désirs.
  3. N'importe qui peut décider de la résolution d'un de mes Désirs (moi compris).

  1. En tant que joueur, je décide moi-même quand je peux cocher une de mes Qualités.
  2. C'est à un autre joueur de décider quand je peux cocher une de mes qualités.
  3. N'importe qui peut décider de cocher une de mes Qualités (moi compris).

L'avis de tous ceux qui ont testé le jeu est le bienvenu. ;)

Je ne suis pas impliqué dans la création du jeu, mais j'en discute beaucoup avec Gaël, du coup ces questions m'intéressent sincèrement.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thouny » 29 Avr 2016, 09:18

Dans les deux cas, je pense qu'il est intéressant, en fait, que la décision se fasse à deux (on a joué à deux à Happy Together comme à Prosopopée, donc je ne m'avancerai pas sur ce qu'il se passe lorsqu'il y a davantage de joueurs). L'unanimité permet de s'assurer que les deux joueurs sont d'accord quant à la direction que prend l'histoire.

Par contre, si l'on parle de celui qui a l'initiative de la décision (celui qui peut dire « Qu'est-ce que tu penserais de cocher/résoudre XXX ? »), je pense qu'il vaut mieux que soit n'importe qui puisse le faire, soit uniquement l'autre joueur (pour mes Qualités et mes Désirs).

Garde en tête toutefois que je n'ai joué à ce jeu qu'une seule fois, que l'on n'a coché que 3 Qualités (et encore, les 3 étaient celles de Valentin), et résolu qu'un seul Désir. Je manque donc de « données » pour avoir un avis fiable ou même un tant soit peu développé. J'en suis encore au stade des impressions à ce sujet.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Frédéric » 29 Avr 2016, 15:18

Super, merci de t'être prêté à l'exercice !

Ce qui te fait opter pour laisser l'initiative à l'autre, est-ce parce que ça te semble moins frustrant, ou est-ce que c'est parce que ça fait plus sens ? (Ou est-ce pour une autre raison ?)

On va refaire un test avec Gaël et toutes ces questions visent à réfléchir à la pertinence de chaque proposition avant. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thomas Munier » 29 Avr 2016, 17:08

J'ai joué en b1, mais je crois que je préférerais b3, plus fluide :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Thouny » 29 Avr 2016, 18:50

Frédéric :

Parce que cela fait plus sens. S'assurer de la collaboration des participants (c'est amusant, j'ai presque du mal à parler de « joueurs ») est pour moi important, fondamental, presque. Donc l'idée que l'on puisse soi-même décider de cocher une Qualité me gêne.
Non pas que j'aie peur qu'un joueur se mette à « jouer pour gagner » et coche ses cases les unes après les autres pour résoudre ses Désirs ; mais si un joueur coche lui-même ses propres Qualités (oh la belle tournure pléonastique), ça réduit « l'entremêlement » des deux, euh… je ne sais pas trop comment dire… « contenus fictionnels malléables » (ça marche ça ?).

Je ne sais pas si je suis très clair…
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: [Happy Together] L'Ascension

Message par Frédéric » 29 Avr 2016, 19:09

Thomas : merci de t'être prêté au jeu !
Pourquoi pas, mais j'ai le sentiment que si tout le monde peut cocher une Qualité, c'est le joueur concerné qui va le faire la majeure partie du temps...

Thouny : c'est parfaitement clair !
Et très pertinent, je pense.
La seule chose qui me pose question au sujet de laisser l'initiative aux autres, c'est le fait d'être "soumis" à leur approbation, qui ne me dérange pas dans Prosopopée, mais je m'interroge si c'est vraiment l'idéal pour HT...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Annonces & Projets en développement

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron