[Happy Together] A la recherche de la vérité

Actualités de Maître-Bois et des projets en cours

[Happy Together] A la recherche de la vérité

Message par Gaël Sacré » 14 Juil 2016, 14:51

Introduction :

Suite à deux playtests récents, Frédéric (Sintes) a repéré un problème au niveau de la gestion des PNJs dans Happy Together. Quand on joue à deux, depuis que c'est à l'autre joueur de cocher ses Qualités, si un Désir concerne un PNJ, on est obligé de faire les discussions entre son PJ et le PNJ de manière à cocher les Qualités pour aider l'autre PJ à progresser.
Certes, faire les chaussettes, c'est jamais agréable, mais là on se trouvait obligé de le faire pour faire progresser un Désir.
Pour régler ce soucis, j'ai donc ajouté ce point de règle :
- Les Désirs ne doivent pas être liés à des PNJs

Pour tester ça et jouer avec les limites de l'utilisation des PNJs, j'ai proposé de réaliser des playtests, dont le premier a été fait avec Thouny et que je vous présente ici.

La partie :

Inspiration : la jungle
Destination : un village au Congo

Je jouais Madjiguene, qui tient un hôtel dans le village. Sa quête était : Je voudrais sauvegarder la mémoire de mon village
Thouny jouait Hector, un explorateur photographe et cartographe qui est un client régulier de l'hôtel. Sa quête était : Je veux trouver la vérité que j'ai déjà entre-aperçue.

Phase de contemplation : description de la pièce principale de l'hôtel de Madjiguene.
Phase d'exploration :

Madjiguen et Hector se connaissent déjà, Hector étant un client régulier, ils ont déjà sympathisé. Hector explique à Madjiguene qu'il cherche quelque chose lié à un évènement qu'il a vécu dans son enfance. Il pense qu'il s'est retrouvé mort et est revenu à la vie, et il aurait entre-aperçu une vérité dont il n'a plus le souvenir et qu'il aimerai retrouver. Madjiguene se propose de l'aider, connaissant bien les environs pour avoir fait des recherches. Elle lui amène un classeur, une mine d'informations sur le passé local. { Je coche la Qualité "Partage" } Le témoignage d'une vieille dame attire son attention. La vieille dame est à présent décédée, mais Madjiguene lui indique que son fils est menuisier au village et qu'il pourra peut être répondre à ses questions.

Ils se rendent chez le menuisier qui les invite à entrer chez lui. Il sort une vieille boîte dans laquelle un carnet et une sculpture en bois attire l'attention d'Hector. { Thouny coche la Qualité "Curiosité" } Le menuisier leur propose de les prendre et de lui ramener plus tard.

De retour à l'hôtel, le dîner est servi dans la grande pièce, amenant de l'animation avec les clients de l'hôtel. {Je pose le Désir : "Je voudrais que Hector s'amuse" } Parmi eux, une femme et ses deux filles sympathisent avec Madjiguene et Hector. Elle leur raconte que son mari est mort tué par des miliciens et que depuis elle fait semblant de faire les touristes avec ses filles pour leur cacher la mort de leur père et ils ne sont pas revenus chez eux depuis longtemps. Hector sympathise particulièrement avec la plus jeune des filles, qu'il initie un peu à la photographie { Il coche la Qualité "Partage" }. La plus grande en revanche est blasée. Elle est agacée de ne pas pouvoir se poser et de se faire des amis.
Après avoir passé une bonne soirée, ils proposent à la petite famille de se joindre à eux pour leur expédition du lendemain.

Le lendemain, toute la joyeuse bande partent dans la direction d'un site mortuaire pour y faire des recherches. { Thouny décide de résoudre le Désir "Je voudrais que Hector s'amuse". Il utilise deux de ses coches et une des miennes } Tout le monde s'amuse bien sur le chemin, malgré les déconvenues du voyage, y compris la plus grande des filles qui est de meilleure humeur. Hector qui est d'habitude assez solitaire et sérieux, passe un excellent moment de rigolade et de complicité. Une fois arrivé au site mortuaire, ils ne trouvent finalement rien d'intéressant.


Commentaires :

Sachant que Thouny et moi ne nous connaissions pas et que c'était une partie virtuelle (en ligne sur Hangout), la partie était très chouette. La gestion des PNJs n'a posé aucun soucis. Nous avons même partagés certains PNJs dans une seule et même scène (notamment celle du dîner avec la rencontre avec la femme et ses deux filles) sans que ça pose soucis. J'ai failli à un moment poser un Désir sur un PNJ, avant de me rendre compte de mon erreur, ce qui démontre que la règle est vraiment utile à préciser pour éviter le problème dont je parlais plus haut.
Je me demande si cette gestion libre des PNJs peut fonctionner à chaque fois, et en particulier comment ça peut fonctionner à plus de plus de deux joueurs. D'autres playtests sont les bienvenus je pense pour vérifier tout ça.

J'ai également remarqué que ça posait moins de problème quand on partage la narration d'un PNJ quand on alterne entre un dialogue direct et une narration à la troisième personne. Ça ne semble pas du tout naturel d'enchaîner deux dialogues parlés en changeant de joueur, ce qu'on évite du coup de façon intuitive.
D'ailleurs dans cette idée, Thouny m'a indiqué que dans ses propres playtests d'Happy Together, ils utilisent la première personne pour leurs PJs et la troisième personne pour les PNJs. Ça pourrait être une solution plus simple pour éviter tout problème de dialogue avec soi-même.

Je vais continuer les playtests pour vérifer tout ça. Vos suggestions et remarques sont les bienvenus à ce sujet, en particulier ceux qui ont eu l'occasion de tester le jeu.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Retour vers Annonces & Projets en développement

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron