Vivier à idées et méthodologie créative

Où je donne des nouvelles de mes projets et publications

Vivier à idées et méthodologie créative

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 01:20

Modérateur : Hop, scindé depuis le thread : Idées de futurs projets

Et si tu créais un nouveau genre littéraire via un jeu de rôle?

Tous les jeux de rôle que je connais, empruntent à des genres littéraires connus.

Évidemment¹ la ribambelle de fans de Lovecraft n'ont rien inventé de neuf. D&D s'inspire de Jack Vance et autres auteurs de fantasy. Dogs in the Vineyards, Dirty Secrets et en partie Sorcerer sont du roman noir. My Life with Master de l'horreur gothique. Breaking the Ice de la comédie romantique. Polaris de la tragédie. Shock: c'est de la science-fiction "intellectuelle". Psychodrame, Prosopopée (ok, moins évident) et Démiurges sont également pris d'un ou deux genres littéraires fort bien établis.

Inventes ton propre genre mec!


---

¹ Néanmoins, avec Julien (Silver) nous sommes tombés d'accord sur le fait que les jeux de rôle basés sur Lovecraft ne refont quasiment jamais des nouvelles de Lovecraft. Trop de nouvelles de Lovecraft se basent sur un seul personnage (ou du moins un seul point de vue), ce qui donne un ton quasi romantique aux nouvelles, rapidement perdu quand une bande de joyeux archéologues s'en vont en guerre contre le Mythe. Bon, les JdR n'ont pas inventé un nouveau genre pour autant, c'est juste que ça ne marche pas la même chose.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 01:50

Ma réponse pourrait être faite également pour le sujet polémique de Romaric : nul ne décide d'inventer un style.

Les bluesmen ne se sont pas dit : "tiens, si on inventait une nouvelle forme de musique ?"
Ils jouaient une musique qui avait elle-même des racines assez profondes : le gospel, et les instruments utilisés, le métissage ont amené au blues qui a fini par se codifier pour être défini en tant que style.

Le "Son" cubain est né d'un métissage de musiques africaines et de musique espagnole, elle-même fortement teintée de musiques arabes et européennes.

On crée d'abord, et on voit ensuite si ça a un tel potentiel.

Le processus créatif est le plus important. L'idée, c'est de l'anthropologie, ce qui est fondamental, c'est la forme, c'est là que l'intelligence humaine s'exprime.

Chercher à créer un genre, c'est courir à l'échec.
Un style se construit par assimilation, intuition, processus créatif : action/réflexion, élagage.
Pour qu'un style devienne genre, il faut juste qu'il soit suffisamment personnel et qu'il imprègne son époque.

Polaris est original au sens où l'on peut attribuer pompeusement ce mot à une création, car il met en œuvre une mécanique qui n'existait pas avant à ma connaissance en JDR. Mais en réalité, on ne joue pas à ce jeu parce qu'il a une mécanique originale, mais parce qu'il a une cohérence très forte et qu'il propose une expérience de jeu unique de laquelle rejaillit l'intelligence et/ou la sensibilité de son créateur.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 01:55

Moui, tout de même, des gens comme Queneau avec l'Oulipo et Robbe-Grillet avec le Nouveau Roman, ne sont pas loin d'avoir mis en place de nouveaux genres volontairement et avec succès.

Je t'ai connu plus ambitieux (dans le sens noble du terme)!
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 02:04

Tout comme les cinéastes du Dogme ou de la Nouvelle vague ont travaillé à partir de concepts.

Il ne s'agit pas de la même chose : les idées sont nécessaires pour structurer un travail.
L'art conceptuel, c'est quand le concept est à l'origine de l'œuvre, mais cela définit plus à l'origine un processus de travail particulier qu'un genre en soi.
Comme le process art qui consiste à produire des œuvres avec un processus souvent fixe décidé à l'avance.

Ces courants, comme le minimalisme sont un engagement politique (au sens esthétique), ils sont devenus un genre après.

Pour Prosopopée, j'ai cherché avant tout à faire un jeu contemplatif, l'idée était elle-même née d'une intuition de ce que pourrait donner une partie de ce jeu, car sans cette "image sensorielle", je n'aurai jamais su par quel bout aborder ce projet.
Au final, j'ai davantage l'impression d'avoir une proposition "originale" (et d'un point de vue rôlistique, plutôt que littéraire) que si j'avais cherché à faire de l'original).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 02:12

Avec Prosopopée tu as probablement lancé les jalons pour une nouvelle expérience rôliste.
Je parle spécifiquement de l'aspect littéraire (structure & esthétique). Mais si tu ne veux pas, je n'essaie pas de te convaincre et tu n'as pas besoin de te justifier, hein!
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 02:16

Si j'avais l'ambition d'inventer un style littéraire, j'écrirai des romans... :roll:
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 02:21

Ou tu tournerais un film, ou tu dessinerais une bande-dessinée.

Il y a toute une catégorie de supports qui font appel à ce que je désigne maladroitement comme étant le genre littéraire. Le jeu de rôle a pour ainsi dire toujours pompé des romans, des films ou des bandes-dessinées pour cet aspect. Je ne connais aucun exemple où c'est le jeu de rôle (qui n'a pourtant rien à envier de ce point de vue là aux autres supports) qui a innové.
Le jeu de rôle peut et doit se détacher de cette dépendance. Au moins une fois.

Je ne connais pas tes ambitions profondes, mais sur un sujet où tu nous demandes notre avis, moi j'envoie la sauce et je verrai bien dans quelques années si ça a laissé quelques traces ou pas.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 02:24

Je pense par contre que le médium JDR génère des spécificités stylistiques, qui comme en jeu vidéo pourrait générer de nouveaux genres.

Par contre, l'idée de créer un jeu de rôle dans lequel je me focalise sur la création d'une esthétique et d'une structure personnelle me rappelle une partie de ce qui est devenu Prosopopée et que j'ai laissé de côté.
Je pourrai récupérer ces "chutes" pour en faire un projet qui irait dans le sens que tu décris. Si je veux faire un boulot qui se recentre sur les spécificités structurelles et esthétiques du JDR, ça peut amener à de "l'originalité", mais là, intuitivement, j'ai plus peur de caricaturer le JDR qu'autre chose.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 02:56

Ah, et puis Christoph, quand je disais : vous pouvez proposer vos idées, il s'agit d'idées concernant les projets déjà cités.

Si tu veux qu'on explore les genres littéraires potentiels dont les éléments constituants naitraient de la structure même du JDR, je suis partant, mais dans un nouveau thread sur le forum principal. (D'ailleurs ce sujet m'intéresserait beaucoup).

Pour expliquer ce que j'entends par là : les JDR ont imprégné le monde du jeu vidéo par les modélisations des personnages et de leur évolution par "caractéristiques" et "points d'expérience". Quelle incidence cela a eu sur les genres littéraires développés par ces jeux ? De même, le cinéma s'inspire de plus en plus des jeux vidéos, ça donne des fictions horriblement pauvres, mais qui reprennent des codes spécifiques au jeu vidéo (genre : le film est découpé en plusieurs parties se déroulant chacune dans un lieu différent : ville, désert, océan, jungle... comme dans la dernière trilogie Starwars. Ça fait très Super Mario et on ne voyait pas ça avant l'avènement des jeux vidéo, il y a aussi Tomb Raider, dont le film est jalonné de scènes d'acrobaties inutiles et invraisemblables pour coller au jeu vidéo...).

Voilà, hop, l'idée est lancée, revenons à nos moutons.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 11:07

Ok, au temps pour moi, j'ai mal compris tes intentions. Cependant, je ne vais pas ouvrir de fil à ce sujet, car c'est une tâche qui dépasse mon entendement pour l'instant.
En revanche, je viens de penser à un jeu qui est un véritable ovni littéraire: Nobilis! Bon, fin de la digression.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Meta » 12 Jan 2009, 12:58

Frédéric (Démiurge) a écrit :Dogme ou de la Nouvelle vague


Han ! 8O

Enorme ! On pourrait proposer un "Dogme" pour les jdrs (un manifeste des jeux faits avec 3 francs et six sous). Ou lancer la Nouvelle Vague des Jeux de rôle, avec présentation alambiquée et déconstruction des codes. ^^
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 14:13

Le JDR à 3 francs six sous, je ne vois pas trop comment ça pourrait être un engagement esthétique (car c'est d'autant plus justifié concernant le dogme que le cinéma est un médium bien onéreux et capitaliste).

Par contre la déconstruction, c'est cool!
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 14:41

Désormais ce thread est là pour poursuivre ces discussions et la proposition d'idées audacieuses de JDR que je ne m'approprierai aucunement (ou plutôt que chacun est libre de s'approprier avec l'assentiment de la personne qui en est à l'origine).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Message par Christoph » 12 Jan 2009, 15:28

Axel, pour la déconstruction, je crois qu'on est en bonne voie depuis un bon bout de temps avec les jeux de la Forge (sans MJ? check! sans scénario? check! résolution verbale codifiée? check! etc.) et ce qui se prépare ici. Toi-même tu as en quelque sorte déconstruit Vampire tel que présenté dans les textes pour en faire des procédés plus adapté à ce que tu aimes faire.

Si j'ai bien compris ce que tu entendais par déconstruction.


Tout ça c'est du ressort des techniques de jeu et de la démarche créative visée. En revanche, pour ce qui est du... merde, comment on dit ce que j'appelle "genre littéraire" (et qui ne doit pas être le bon terme! je demande l'aide des artistes et étudiants en lettres!) je ne connais pas grand chose qui ait trouvé son origine dans le jeu de rôle plutôt que dans le roman, la BD ou le cinéma. Tous les types d'histoire connus en JdR existent déjà ailleurs.
Peut-être Nobilis justement, il faudrait que je me penche là-dessus. C'est peut-être une des raisons qui fait que je trouve ce jeu si abstrait et injouable: pas assez de références culturelles contrairement à Vampire avec ses Anne Rice, Bram Stoker, contes populaires, suppléments (qui ont tout de même contribué à renforcer les références déjà existantes), etc.
Peut-être faut-il trouver une méthode pour créer des références sur le tas, mais je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.

Je reconnais tout de même, comme Frédéric me l'a expliqué, qu'il n'est pas vraiment possible de créer un nouveau genre sur le tas juste par la simple force de volonté. Néanmoins, on peut faire des efforts en tentant de nouvelles ouvertures, plutôt que de repomper (exemple au hasard) Lovecraft.

Peut-être que ce que je propose n'est pas pertinent! Ou peut-être que le jeu de rôle est mal adapté pour la création de nouveaux types d'histoires. Je ne sais pas!


Quant aux idées que j'émets, tout le monde est libre de mes les piquer. Les idées seules ne valent rien de toute façon, c'est la mise en pratique qui compte. (La loi suit aussi cette réflexion si je ne m'abuse.)
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 12 Jan 2009, 15:49

Néanmoins, on peut faire des efforts en tentant de nouvelles ouvertures, plutôt que de repomper (exemple au hasard) Lovecraft.


Je pense en effet qu'il y a moyen de trouver des ouvertures, notamment en analysant les spécificités du médium.
Le fait que les systèmes sont une modélisation du monde et de l'homme, le fait que la structure de la fiction puisse tirer sa nécessité dans l'exploration, la contemplation et non dans les mécaniques dramaturgiques... (Bien que pas mal de films par exemple parviennent à une approche du médium dans lequel la fiction bafoue les règles dramaturgiques : Dead man de Jim Jarmush, 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick pour provoquer davantage un questionnement métaphysique qu'une empathie dramatique...

On peut également chercher le contrepied de ce qui paraît "naturel" en matière de "genre littéraire" en JDR, mais pour le moment, je sèche à trouver des exemples en la matière.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Suivant

Retour vers Actus Limbic Systems

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron