[La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Pour suivre mes jeux, avant et après publication

[La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Morgane » 19 Oct 2013, 12:37

Bonjour à tous !

Avec l'accord de Fabien, j'inaugure les rapports de partie pour La Saveur du Ciel.

J'ai improvisé cette partie sur le pouce pour mon petit frère, qui n'a jamais fait de jeu de rôle (mais qui est pâtissier) et qui m'a demandé de lui faire tester le jeu.


Joueur : Guillaume
Temps de la partie : plus ou moins 40 minutes

Personnage : Cannelle (Khan'el) - masculin
Spécialité : le sorbet
Quête : "Est-ce que les saveurs peuvent mettre à nu le cœur des hommes ? (je précise que c'est Guillaume qui a choisi cette quête, elle ne figurait pas dans les exemples que je lui ai proposé)

Approche:
Khan'el, un soir où il termine une conférence, reçoit une enveloppe dorée qui l'invite à se rendre au Népal pour rencontrer son Guide. Un jet privé l'emporte pour Katmandou où un sherpa pétrit d'admiration et de respect l'emmène vers les sommets blancs de l'Himalaya.
Il cherche son Guide, le gérant mythique des "Neiges Éternelles", meilleur fournisseur de sorbets au monde. Il le trouve au cœur de la montagne, dans une maison traditionnelle perdue dans les glaces.
Le Guide accueille Khan'el avec sévérité. C'est un vieux monsieur aux yeux couleur d'iceberg. Il lui explique ce qui fait la supériorité absolue du sorbet : sa capacité à suspendre le temps par sa pureté, alors qu'il est évanescent par définition.
Khan'el souscrit à cette vision mais décide, contre l'avis monomaniaque de son examinateur, de réaliser un sorbet à deux parfums : poivre du Népal et citron Kalamansi.

Préparation:
Khan'el veut réaliser un sorbet texturé : une coque de sorbet lisse et craquant, contenant du sorbet fondant et un cœur poivré moelleux. Il veut que le parfum d'agrume de ces deux ingrédients tonifient le corps et le réchauffent.
Il va donc lui-même chercher ses ingrédients dans la montagne : le poivre pousse miraculeusement dans une grotte gardée par un yéti légendaire, le citron se trouve à la frontière chinoise.
Pour réaliser son sorbet, Khan'el va chercher la neige céleste de l’Everest. Il veut réaliser son sorbet comme dans les anciens temps : de la neige, du sirop et rien d'autre.
Dans le labo désert, il forge une sphère qui formera la coque de sorbet, plus transparente, fine et lisse que du verre. Il y fait un trou minuscule. Par une ouverture du toit, les flocons de neige tombent un à un dans la sphère. Il y insert ensuite le sirop de poivre qui prend une consistance moelleuse au contact du froid. Ce cœur rouge se reflète en prisme dans la sphère de neige.
Ensuite, après multiples pressages, Khal'el récupère l'essence pure du citron qu'il verse sur son sorbet.
Il sculpte une assiette dans la glace, avec une montagne de neige sur laquelle il dépose sa sphère de sorbet.


Dégustation
Guide et élève s'installent dans le laboratoire vide, sous la baie vitrée du plafond qui laisse voir les montagnes et les étoiles. D'un coup de cuillère, la sphère dévale sa montagne et vient percuter le bord de l'assiette, s'ouvrant en deux coupes parfaites.
La dégustation commence. Le mélange des textures inattendues et le piquant des saveurs est une réussite. Mais Khal'el sent que ce mélange ne sert pas le dessert comme il faut. Il se dit qu'il aurait dû plutôt utiliser une épice chaude qui aurait vraiment traduit l'équilibre fragile du sorbet.
Cette premier bouchée lui ouvre le premier palier des plaisirs célestes
Le sorbet a le goût des hivers d'enfance, quand paradoxalement le froid réchauffe les cœurs qui se rapprochent autour de la veillée. Ce temps magique qui s’évanouit aussi vite que les premiers flocons et qui reste pourtant suspendu dans la mémoire.
Le deuxième palier s'ouvre à lui. Le vrai sorbet, issu de l'hiver même, porte en lui toute la puissance de la montagne et de ses légendes : les géants de glaces et les esprits invisibles, créatures éternelles. Le Guide lui rappelle qu'il ne faut pas oublier l'évanescence du sorbet.
Et voilà qu'au troisième palier, Khan'el devient la montagne, la montagne qui porte son manteau blanc cadeau des dieux, sa source de vie. Il sent cette vie couler en lui et tonifier son corps.

A ce moment, le bruit d'une avalanche résonne dans le lointain. En sortant dehors, le Guide et l'élève peuvent admirer la fumée de la neige effondrée entourant une montagne. Elle semble former la silhouette d'un long dragon blanc.
Le Guide dit que si même la montagne reconnait le talent de Khan'el, personne ne peu s'opposer à ce juste jugement. Il remet donc l'adresse du prochain Guide, un fou qui refuse la tradition et qui abuse de la technologie pour révéler le potentiel du sorbet.
Dans la caravane qui l'emmène vers la ville, Khan'el reçoit un parchemin marqué du sceau où figure une montagne entourée d'un dragon. La première piste vers la réponse à sa quête.



Le jeu a bien plu à mon frère. Il a eu un peu de mal au début mais le système permet de "pousser" un peu le joueur avec douceur. A la fin il était beaucoup plus à l'aise. Emporté par le lyrisme de son récit, il a eu quelques très jolies idées, bien racontées.
Et ça lui a donné faim, ce qui est une bonne chose !

Décidément, les règles se retiennent sans aucune difficulté. Pour peu que vous ayez une dizaine de dés avec vous, vous pourrez improviser des parties n'importe où.(bien pratique pour faire découvrir le jeu à des amis qui manifestent l'envie d'essayer au cours d'une conversation).
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Fabien | L'Alcyon » 20 Oct 2013, 17:20

Super, merci beaucoup de ce rapport de partie ! C'est très précieux d'avoir ainsi des retours de parties dans lesquelles le créateur n'est pas intervenu directement. Je suis très heureux de voir que le jeu a une certaine stabilité dans le sens où il donne des parties semblables d'une personne à l'autre, avec chacun son style. J'ai beaucoup ce que vous avez créé, c'est vraiment fort !

Je me suis permis de modifier le titre du fil pour qu'on ne le confonde pas avec les autres rapports de partie du même jeu.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Frédéric » 21 Oct 2013, 11:53

Hmmmm, la description du sorbet, ça donne envie...
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Christoph » 22 Oct 2013, 12:20

Excellent ! Ça donne vraiment envie (de manger et de jouer) ! J'ai particulièrement aimé le coup des flocons de neige qui devaient tomber un par un dans l'orifice de la sphère. La cerise sur le gâteau.

Morgane, est-ce que tu saurais préciser ce qui vient de toi et ce qui vient de ton frère ? Je suppose que l'attitude du guide et la description de son repaire viennent de toi, tandis que les détails du sorbet (coque, sirop de poivre, procédure, etc.) viennent de ton frère. Ou est-ce qu'il y a eu quelques incursions d'un joueur dans le « domaine » de l'autre ? Tu dis l'avoir gentiment poussé grâce aux règles, à quoi est-ce que ça peut ressembler sur un point précis ? Merci !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Morgane » 22 Oct 2013, 13:19

Oui bien sûr Christoph, je vais essayer de te préciser le tout.

Ce qui vient de moi : effectivement, la description de la situation initiale, le refuge du guide et son attitude. Egalement, la situation finale de l'avalanche et sa mise en parralèle avec la quête du personnage.
J'ai également insisté sur l'idée de spectaculaire et de liberté dans la présentation du jeu.

Ce qui vient de Guillaume : le choix des ingrédients et la procédure, dans son immense majorité

Comme mon petit frère n'est pas habitué au principe du jeu de rôle -et encore moins à cette autorité partagée-, je lui ai donné des indications avant chaque grande étape pour qu'il cerne de quoi il allait être question. J'avais aussi intégré discrètement quelques pistes dans la description du refuge pour lui donner d'éventuels points d'appui pour la suite (les ouviers passaient avec de gros blocs de neige pure en provenance de la montagne, un labo ultra traditionnel au toi vitré etc)

Pour la consitution du sorbet, sa formation de pâtissier a largement suffi à l'aider. La coque de sorbet en trois niveaux c'est lui. (mon frangin a vraiment de super idées quand il s'agit de présenter des desserts)

Si au début, Guillaume reprenait mes pistes presque en copie-coller, il a fini par s'en détacher (et je lui ai très gentiement signifié qu'il avait toute liberté de créer ses propres situations). Par exemple, la grotte au yéti est venue d'une de mes pistes. L'utilisation de la neige pure était le crédo du guide. A contrario, la vision finale ne vient que de son imagination et j'en ai été vraiment ravie !

Disons que dans les moments pénibles, le guide lui soufflait gentiment ce qu'il avait à sa disposition mais ca a du arriver deux fois pendant toute la partie.
Cette fameuse neige qui tombe du toit est un moment de creux de sa part. Il dit qu'il veut de la neige mais peine à poursuivre. Je suggère que le toit peut s'ouvrir mais il m'a interrompu presque aussitot "Ah non, attends, je sais. Les flocons tombent un a un dans la sphère en roulant dans une spirale de verre depuis le plafond". Il n'avait vraiment pas besoin de grand chose et a gagné un dé pour cette belle idée !


C'est ce à quoi je veux faire référence lorsque je dis que le système permet de "pousser" la narration avec douceur. Le Guide peut éventuellement redynamiser une narration qui s'essoufle.
Quand mon frère avait une bonne base mais la décrivait un peu trop rapidement (il ne devait pas voir son potentiel ou manquer d'idées), je lui posais une question "Mais que veux-tu dire par là ?" "Mais comment fais-tu exactement ?" Amplement suffisant pour que son imagination se raccroche à une situation et reparte de plus belle.
De même, lorsque j'estimais une situation intéressante mais un peu vite expédiée je lui donnais juste un ou deux dés, je posais une question, puis je donnais des dés en plus après la description approfondie.
Le don de dé : une manière discrète et bienveillante d'encourager un récit un peu plus élaboré ^^

Je crois que, "l'échauffement" passé où il a fallu le soutenir un peu avec des pistes, des questions et des dés, il n'a plus eu besoin de moi pour s'éclater à raconter son dessert. Le lyrisme de la fin était le sien et j'ai pris un grand plaisir à l'écouter simplement.


Donc pour répondre en synthèse à ta question : Il y a eu des incursions de la part du Guide dans celui du personnage pour soutenir sa narration quand il y en a eu besoin.
Le guide qui acquièce, qui s'étonne, qui admire par de petits mots ou des hôchements de tête au cours de la narration est aussi un bon moyen d'encourager un joueur un peu dubitatif de ce qu'il propose et de renforcer l'intimité proposée par le jeu.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Christoph » 23 Oct 2013, 12:02

Super, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour visualiser le déroulement de la partie, merci ! C'est très habile d'avoir planté des pistes qui pouvaient être là juste pour la petite touche en plus, mais aussi pour aider ton frère à rebondir s'il en avait besoin. C'est un des points qui me fascine le plus en JdR. La touche finale avec l'avalanche pour rassembler le tout et honorer la réussite est très belle aussi. Est-ce que, donné un joueur avec un peu plus de bagage, tu penses qu'on peut assister à des effets d'inspiration croisée dans l'autre sens ? L'avalanche justement me faisait penser que oui, mais comme c'était une des dernières scènes je me demande si ça ne venait peut-être pas plus de l'habitude que développent beaucoup de MJ chevronnés de clore la partie par une scène finale marquante.

Je n'avais pas compris que ton frère est pâtissier, je trouve sa description de sorbet tellement belle et fascinante que j'en étais limite intimidé : comment arriver à une telle verve culinaire quand je jouerai moi ? Dans tous les cas, c'est super d'avoir un jeu qui invite à utiliser ce talent plutôt que les sempiternelles références geeks, scientifiques ou (pseudo-)médiévales. J'ai hâte de tester.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Morgane » 23 Oct 2013, 12:41

Tant mieux si ces indications t'aident un peu !

Je pense qu'on peut tout à fait avoir des inspirations dans l'autre sens. A y réfléchir, le dragon de la montagne m'est venu parce que Guillaume avait inclu les créatures légendaires dans son deuxième pâlier et que je trouvais ça cool d'inclure le super esprit-dragon-asiatique.
(Fabien m'a fait le coup aussi lors de ma partie. Je visualisais un coucher de soleil qu'il a inclu dans la scène finale)

La Saveur du Ciel induit une grande complicité entre le MJ et son joueur. C'est aussi ce qui fait que j'ai adoré le jeu. on se nourrit mutuellement de l'imaginaire de l'autre =)


Après, je précise que Guillaume est pâtissier, ce qui me semble important, mais je suis convaincue que la Saveur du Ciel saura parler tout autant à ceux qui ne font pas ou peu de cuisine. Mon frère a fait quelque chose de très cohérent, techniquement parlant (son métier qui déteind) mais je l'avais prévenu qu'il n'en était absolument pas obligé.
C'est vraiment ce qui m'emballe avec ce jeu : le lyrisme vient tout seul et de milles choses différentes ! De ce que tu as lu vu, de tes souvenirs, de tes gouts, de tes rêves ou de tes fantasmes. Je crois que se laisser porter suffit à produire de superbes parties ;)

A quand le mocreau de musique ou la peinture qui se mange !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Steve J » 23 Oct 2013, 13:16

Christoph a écrit :Je n'avais pas compris que ton frère est pâtissier, je trouve sa description de sorbet tellement belle et fascinante que j'en étais limite intimidé : comment arriver à une telle verve culinaire quand je jouerai moi ? Dans tous les cas, c'est super d'avoir un jeu qui invite à utiliser ce talent plutôt que les sempiternelles références geeks, scientifiques ou (pseudo-)médiévales. J'ai hâte de tester.

Tu mets les mots sur mes impressions.
Cuisinier du dimanche dont les secrets culinaires reposent sur l'application stricte de recettes précises, je me demande en lisant les deux CRs pour ce jeu si je serai à la hauteur. Le jeu demandant à l'évidence un effort d'imagination et de créativité que je ne fournis pas quand je suis devant mon fourneau.

Le fait que ce soit l'élève qui propose la recette me semble rassurant. Si je comprends bien le système de jeu, il s'agit aussi du joueur qui doit amener le plus d'éléments créatifs lors de la partie. Il peut donc se reposer sur une recette qu'il connait déjà au moins un peu.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Christoph » 23 Oct 2013, 14:19

Oui, c'est vrai que le choix de la recette met le joueur en situation de contrôle, Steve. Et comme le rappelle Morgane, il est possible de décrire des choses assez délirantes, ce qui me permettra de revenir sur des habitudes prosopopéennes ou innommables, je me sens donc rassuré.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par shiryu » 23 Oct 2013, 16:34

je crois que c'est en ça que le jeu peut toucher n'importe qui : on a tous un jour cuisiner un truc avec sa maman ou sa grand-mère, une recette facile de picsou qu'on sait faire par cœur en week-end entre copain... Je n'ai pas le sentiment que le jeu porte sur une expérience à la top chef avec des détails techniques mais on doit être plus proche de ratatouille avec des émotions et des souvenirs associés au plat ou aux saveurs.
Perso, ma recette maison, c'est un gateau aux biscuits petit LU et mont blanc choco vanille : rien de plus basique et pourtant, j'ai tellement de souvenirs qui y sont associés que je ne me sentirai pas du tout ridicule de sortir ça pour ce jeu. L'essentiel, c'est que ça parle au joueur et si j'ai bien compris le jeu, le guide va le pousser à exprimer tout ça pour prouver que sa recette mérite autant de reconnaissance. C'est finalement un jeu où on doit se dévoiler pas mal, et pas juste balancer des termes techniques pour se la péter et faire croire qu'on s'y connais (et tomber dans la parodie).

petite question : c'est dans les règles de déguster son plat à la fin de la partie ? si oui, je trouve ça génial après avoir exprimé à l'autre tout ce qu'on ressent à travers ce plat de le partager avec lui/elle.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu
 
Message(s) : 349
Inscription : 25 Juin 2012, 13:31

Re: [La Saveur du Ciel] Sorbet de l'Himalaya

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Oct 2013, 22:20

Salut tout le monde, merci pour votre intérêt et votre enthousiasme, ça fait du bien à l'ego et c'est très précieux !

Quelques éléments pour répondre un peu aux interrogations.
En effet, Shiryu, la dégustation est l'achèvement du jeu, elle conclut la partie. J'aime par ailleurs beaucoup ce que tu dis à propos du fait que le jeu encourage à prendre au sérieux des recettes qui nous touchent, même si elles ne semblent pas « nobles ». C'est un aspect du jeu que je n'avais pas vu et qui me plaît beaucoup.

Concernant les connaissances culinaires techniques, je prétends qu'on n'en a pas besoin pour ce jeu, ce n'est qu'à peine un atout pour créer de belles recettes. Se renseigner peut être utile, mais ce n'est pas nécessaire. Dans le texte du jeu, j'inclus un exemple d'une partie (sur des lasagnes vénitiennes aux fruits de mer) avec un joueur n'ayant pas de connaissances particulières en cuisine. Le texte du jeu précise bien que le joueur du Guide ne mesure pas le réalisme de la préparation mais le plaisir que ces descriptions procurent. Et comme enfin le joueur du personnage choisit la recette qu'il va décrire, il pourra aller vers des choses qu'il connait.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg


Retour vers Les jeux de L'Alcyon

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron