Les Petites Choses Oubliées

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 29 Mai 2014, 00:27

Game Chef oblige, Fabien et moi-même venons de passer une partie de la soirée ensemble et de tester Les Petites Choses Oubliées, le jeu de Sylvie et de Christoph (SGCB).

Fabien n'avait pas lu le jeu, je lui avait juste demander de m'envoyer 5 photos en citant le texte concerné.
Chaque joueur sélectionne secrètement cinq photos – imprimées, numériques ou cartes postales – qui l’interpellent et les met de côté. Parmi ces images, il faut que soient représentés au moins un lieu, un objet et une activité. En revanche, aucun portrait ne peut être inclus. Le quotidien dans son désordre est plus adéquat que les sujets extraordinaires bien mis en scène. Mieux vaut éviter les séries, d’un même auteur ou d’un même thème.

Je n'ai pas l'habitude de la photographie, qui ne documente que très rarement mon existence, et je suis donc allé trouver des photos sur le net (un parc, une galerie de musée, une voiture, une image du quartier d'affaire de la défense). Fabien m'avait envoyé 5 images de sa collection personnelle (chambre d'étudiant, plat qu'il apprécie, photo d'un couple sur une balançoire, photo du Népal et la photo d'un bâtiment détruit).

On décide de jouer un couple hétéro, je serai une femme, lui un homme. On ne donne pas de nom à nos personnages (comme dans l'exemple de partie).

Elle :
*Aime les films au romantisme outré
*Aime s'habiller dans un mélange de couleurs détonnant
*Déteste les gens qui ne parlent que de leur métier

Il:
*Déteste être dans la foule, s'y sent anonyme et délaissé
*Aime être ivre et boire comme un trou
*Aime beaucoup les animaux et ils le lui rendent bien

1) La lecture des rêves
On avait imprimé les règles en format brochure et à l'envers. C'était évidemment un peu de notre faute (la mienne en fait) si le format était peu pratique mais même en remettant mentalement les pages en place on ne comprend pas comme c'est sensé être utilisé. Vu le nombre de pages ce n'est évidemment pas bien grave. Fabien parvient à comprendre le jeu en moins d'une dizaine de minutes, sans devoir lire l'exemple de partie (je l'avais lu mais je n'ai pas eu à lui expliquer quoi que ce soit).

2) La scène de rencontre
Fabien propose une scène entre amis, j'accepte.

Je suis seul sur un canapé, me tenant à l'écart d'une conversation inintéressante. Mes vêtements semblent moins timides que moi.
Il s'approche et se met à l'autre bout du canapé. Il est un peu pété. Ça m'amuse, je passe le bras derrière lui et frappe sur l'épaule opposée à moi. Il se retourne et ne comprend pas trop.
Un chat passe, il le prend dans ses bras, je le caresse.
On discute finalement du vin, pur prétexte à engager une conversation. La conversation d'à côté m'énerve, je n'ai pas le temps d'expliquer pourquoi et déjà il m'amène sur le balcon. On ferme la fenêtre pour être seuls.


Le jeu n'est jamais d'une difficulté surhumaine mais c'est finalement la première scène la plus dure à jouer. Je n'ai finalement réussi qu'à mettre en avant un seul de mes traits. Au fond ces traits ne reviendront pas sur le devant de la scène.

3) L'entretien
Je commence avec la photo de la balançoire. C'était notre truc, au début de notre relation, on en faisait parce que le simple plaisir d'être ensemble nous suffisait. Mais même après, on cherchait toujours à en faire, quand on en voyait une et qu'on étaient seuls on allait faire les fous dessus. Quitte parfois à aller dans des squares la nuit en passant par dessus les barrières.
Le médecin me demande ce que j'aimais dans ces moments là.
Je lui réponds que j'aimais la parenthèse qu'ils représentaient, il s'agissait de moments où nous ne réfléchissions pas sur notre couple, ça nous ramenait au plaisir initial d'être ensemble, celui des débuts quand la seule proximité de l'autre suffisait à notre bonheur.


Il me montre une photo de voiture, ma voiture. Il ne m'aimait pas, un écolo comme lui ça l'emmerdait les voitures. Je ne voulais pas en acheter une neuve avec lui. Une fois son chien avait vomit dedans.
Je donne ma vision du souvenir, ses constantes râleries sur ma voiture. Ses "Yaka acheter une autre voiture" jamais suivi d'actes. Il me culpabilisait sur l'empreinte carbone mais quand il fallait faire 500 mètres il était bien content de me dire qu'il voulait y aller avec ma voiture. Genre quand son pauvre bichon était malade et que, "tu comprend on ne peut pas aller à pied chez le vétérinaire qui est à presque un kilomètre".


Je continue avec une photo de sa chambre d'étudiant. Plein de posters de dessins animés, des collections de livres. J'aimais bien son petit univers personnel au début. Sauf que quand je lui ai offert une photo de nous j'aurai bien aimé qu'elle trouve sa place entre Princesse Mononoke et ses bouquins.
Il reprend le souvenir et explique que s'il n'accrochait pas ma photo c'était par peur de l'user.


Il montre la photo de l'orgue. Quand j'en jouais cela transportait son âme, il ne m'aimait jamais autant qu'à ces moments là. Mais j'avais l'air toujours anxieuse de jouer devant lui.
J'explique que, alors que j'avais joué dans des orchestre, jamais je ne ressentais autant le tract que quand j'allais dans des églises vides, jouer pour lui. Mais j'aimais ce tract et j'aimais voir son amour après ma prestation. Paradoxe du sentiment amoureux, pesant, intimidant, étouffant parfois mais aussi réconfortant.


Je montre une photo d'un plat. Comme il aimait le préparer.
Ce n'était pas mauvais et j'étais content la première fois qu'il me l'a préparé. Mais j'ai commencé à me lasser, plus vite que lui, il le refaisait à chacune de nos rencontres. Ça a fini par provoquer une engueulade. C'est un peu bête de s’engueuler pour ça.
Il accepte le souvenir.


Il montre la photo du quartier d'affaire de la défense. Un problème entre nous c'était mes parents, banquiers d'affaire, très tradi. J'avais beau être de tempérament un peu rebelle et le défendre, ils ne l'aimaient pas.
En même temps je pense que ses parents étaient pas mieux, caricatures de la noblesse universitaire. Si vraiment on veut faire nos bourdieusiens de service nos deux familles sont très typées niveau distinction, au mien la distinction par l'argent aux siens la distinction par la culture. D'ailleurs le fait qu'il ait intégré une grande école ne trompe pas vraiment, c'est un héritier comme moi.


Je montre la photo du Népal. On avait tellement préparé ce voyage, j'étais anxieuse, il était après tout plus voyageur que moi. Quel fiasco mais quel fiasco, j'ai passé 3 semaines avec une gastro monumental. Il a pris soin de moi mais je lui ai gâché ses vacances.
Il était gêné par ma gêne, il comprenait très bien que je sois malade. Je n'étais ni la première, ni la dernière à qui cela arriverait. Ça ne le gênait pas de rester avec moi.


Il montre la photo du musée. Le louvre. Il avoue qu'il avait été insupportable lors de nos visite, pédant, à toujours vouloir m'exposer son savoir. Il le regrette, c'est quelque chose que nous aurions pu partagé s'il avait su se montrer plus humble.
De mon côté, après notre rupture, je suis revenu -seule- dans le musée. J'avais l'impression d'entendre sa voix, comme une guide mentale. Au lieu de m'irriter j'ai apprécié cette visite accompagnée par son souvenir.


4) La conclusion
Fabien décide qu'il se souvient de l'orgue et du Népal. Cela lui évoque les endroits importants où nous sommes allés.
Pour moi c'est le musée et l'orgue qui me marquent. Ils m'évoquent l'importance et l'ambivalence des sentiments que j'éprouve pour lui.
Notre première scène, décidons-nous, est notre première rencontre. Mais nous reprendrons contact, il ne pourra après tout pas s'empêcher de hanter les endroits où je joue de l'orgue et moi de sentir mon cœur battre la chamade en sa présence.

5) Le verdict
Passons aux choses sérieuses !
Premier commentaire sur la durée de la partie : probablement moins de 20 minutes.
Fabien cherche la synesthésie dans votre jeu, pour ma part je la trouve en me rendant compte qu'il m'arrive de défendre mon personnage en répondant à ses souvenirs et -alors que je créé des frictions en début de partie- de ménager des beaux instants à notre couple.
Difficile même dans la foulée de notre partie de voir ce qui motive nos choix, nous terminons la partie en ayant l'impression d'avoir discuté avec un ami d'une relation que nous avons vraiment vécu (nous parlions de l'autre à la troisième personne et malgré ce troublant sentiment de réalité de la relation, jamais je n'ai eu l'impression de la vivre avec Fabien). Impression accentuée par le fait de commenter, en tant que joueurs, les événements ("ça ça m'est déjà arrivé", "j'ai déjà ressenti ce que ressent ton personnage",...). Entrer dans les détails de notre conversation serait d'ailleurs impudique, il s'agissait à la fois d'une partie de JDR et d'une conversation entre deux amis.
Même quelques heures après, il y a quelque chose qui me reste de cette partie. Des souvenirs d'une histoire intime que je n'ai pas vécu mais dont j'ai discuté avec Fabien. Notons d'ailleurs que, malgré la courte durée de la partie, il m'aurait semblé complètement incongru d'enchainer sur une deuxième.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Mai 2014, 12:56

Salut et bravo à SGCB pour ce chouette jeu ! Je vais compléter un peu le propos de Steve et apporter mes propres réflexions.

Voilà les photos (personnelles) que j'ai utilisées. Vous m'excuserez de les avoir taguées sauvagement, mais je ne voulais pas qu'elles se promènent n'importe où, elles sont trop personnelles. D'ailleurs, ô SGBC, ne croyez-vous pas que ce serait sympa d'encourager à utiliser des photos que l'on a prises soi-même ? Un peu une énième manière de mélanger fiction et réalité pour plus d'implication du joueur ?
Image
Une de mes chambres d'étudiant.

Image
Un couple trop choupi faisant de la balançoire ensemble.

Image
De la tentacule de pieuvre grillée en Crète.

Image
Un bâtiment à Katmandou.

Image
Le bâtiment en train d'être démoli en face de chez moi (l'image qui n'a pas été utilisée dans notre partie).

Bon, mes chers SGCB, je crois que vous tenez un excellent jeu dans les mains ! On se disait avec Steve à la fin de la partie qu'on avait vraiment eu l'impression de travers une relation, avec des vrais souvenirs, avec des relations complexes (ce qui est permis par le fait de raconter quelque chose de l'autre, puis que l'autre donne sa propre vision des faits et/ou complète) et on avait vraiment envie qu'ils s'aiment ces deux-là ! C'est à la fois très touchant et ça permet de prendre du recul sur ce que l'on a vécu soi-même. Les scènes m'ont semblées également assez faciles à créer.
C'est un jeu formidable et à développer !

Bien maintenant, je vais passer *craquements des articulations* à une approche un peu plus critique.
Je crois que ce qui m'a le plus gêné dans le jeu, c'est au moment de l'entretien avec le mnémo-technicien de choisir entre les quatre possibilités (Accepter tel quel ; Compléter ; Donner un autre point de vue ; Demander de développer les sentiments de l'autre). Cette mécanique crée des scènes subtiles et très intéressante, mais qu'est-ce qui doit motiver mon choix ?
Si c'est juste esthétique, je trouve que ça n'est pas très intéressant.
Si c'est pour défendre son personnage, je n'ai pas de raison de le faire.
Je crois donc que c'est une mécanique d'approbation intéressante, mais qui doit encore être motivée par un enjeu fictionnel.
C'est pas très compliqué, par exemple, il y a deux choix à faire en fin de partie, une fois les souvenirs passés en revue: 1. vont-ils rester ensemble ? 2. vont-ils effacer tout ou partie ou aucun de leurs souvenirs communs ?
Cela peut donner des situations intéressantes, qui disent quelque chose de la relation:
  • s'ils restent ensemble et qu'ils n'effacent aucun souvenir, c'est juste qu'ils avaient besoin d'une thérapie et que les souvenirs communs les ont rapprochés et leur on donné l'envie de recommencer/faire des efforts supplémentaires
  • s'ils restent ensemble, mais qu'ils effacent une part de leurs souvenirs, ça a quelque chose d'à la fois idéaliste et lâche: on ne garde que ce qu'on aime de l'autre
  • s'ils veulent se remettre ensemble mais qu'ils effacent leurs souvenirs, c'est une manière de se donner une deuxième chance, risqué mais peut-être valable.
  • s'ils se séparent et gardent leurs souvenirs, c'est mélancolique mais honnête, on a passé du bon temps ensemble, mais nos chemins se séparent maintenant
  • s'ils se séparent et effacent leurs souvenirs, là c'est vraiment l'enfer, non seulement je ne veux plus être avec toi, mais je ne veux même pas que tu aies existé (ce qui peut arriver dans des relations amoureuses, hélas)
En plus, il pourrait y avoir des complications où l'un efface ses souvenirs et pas l'autre... Bref, un choix de fin qui sanctionne la partie comme dans S/Lay w/Me qui pourrait structurer l'ensemble du jeu.

Mais Steve m'a fait prendre conscience que ce manque d'enjeu n'est pas forcément problématique, dans la mesure où le jeu est court et demande relativement peu d'investissement, tout en étant très agréable à jouer en soi. Donc si vous ne voulez pas y retoucher et le publier tel quel, je ne m'y opposerais pas dans l'absolu.

Bref, je crois que vous tenez un concept du tonnerre, j'ai vraiment, vraiment envie de voir ce que vous pouvez en faire !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 29 Mai 2014, 13:58

Mes images, enfin les images que j'ai chopé en tapant des trucs sur google image.
Image
Image
Image
Image
Image
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Mangelune » 29 Mai 2014, 14:34

Jaloux je suis, votre CR me fait envie.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Frédéric » 29 Mai 2014, 16:58

Cool, ça renforce mon envie de tester le jeu !

À propos des modifications des souvenirs : Accepter tel quel ; Compléter ; Donner un autre point de vue ; Demander de développer les sentiments de l'autre.
J'avais le sentiment, à la lecture de l'exemple de partie, qu'il s'agissait d'un moyen de donner des points de vue différents sur un même événement et donc de comprendre que le clash peut être causé par une incompréhension.

Par contre, je n'ai pas de réponse pour la question "est-ce qu'on défend son personnage ou est-ce qu'on le fait pour l'esthétique ?".
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Sylvie » 30 Mai 2014, 00:08

Bonjour Steve et Fabien,

Allez, j'inaugure mon nouveau compte par un grand merci pour votre rapport de partie et vos bons mots! Ça me touche que vous ayez essayé. J'aime beaucoup l'histoire que vous avez racontée. Cela me rassure, c'est typiquement le résultat que l'on souhaitait obtenir. Christoph complète ma réponse sous peu.

Fabien, en te lisant, j’ai l’impression que tu abordes deux points distincts dans ton commentaire: la question de la motivation des choix de réponse dans la phase de l’entretien et des propositions concernant la fin.

Pour le premier, j’ai de la peine à te répondre de manière générique, mais voici comment je vois ça: je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une question esthétique ni de l'ordre de défendre son personnage stricto sensu (puisque dans le jeu, on ne peut pas définir a priori quels sont ses « intérêts »). Il y a dans le jeu trois entités soi, l’autre, et le couple. Le jeu est fait de telle façon (c’est un choix de conception) qu’on sait d’avance que les souvenirs qu’on va raconter sont les seuls qui vont subsister, tout le reste de la relation est oublié. Or, après la phase de la rencontre, j’ai des idées sur mon personnage (ce qu’il aime, ce qui le touche) et sur le couple (qu’est-ce qui semble avoir crochés, quelques petits éléments par-ci par-là). Je sais qu’à la fin de la partie, via les 3 questions je devrai « juger » le couple, décider si cette relation valait la peine pour lui, s’il souhaite la continuer, la recommencer, etc. Je sais également que l’autre joueur devra effectuer les mêmes choix.

Quand « l’autre » raconte un souvenir, c’est l’entier de l’histoire qu’il raconte (puisqu’il n’y a pas d’autres souvenirs), mes choix de réponse se basent sur ce que je veux mettre en avant de mon personnage (donner des précisions, expliquer des comportements qui semblent négatifs par exemple) et du couple (difficulté qui est due en réalité à un autre problème que ce qu’il y paraît, par exemple). Comme je sais que l’autre m’écoute, je veux lui montre ce que je vois de mon personnage et du couple.

Dans ce contexte, j’ai l’impression que les enjeux fictionnels (si je comprends bien ton terme) sont omniprésents. Mes décisions ont un impact énorme sur l’histoire passée de ce couple et vont également complètement changer les choix que je et toi pourront faire à la fin. En lisant votre exemple de partie, j’ai l’impression que vous avez aussi procédé de cette manière, par exemple pour le souvenir de la voiture.


En ce qui concerne la fin: serais-tu d’accord de développer ta proposition? Souhaites-tu que les questions soient plus explicites ou plus structurées? Ou alors souhaiterais-tu qu'il y ait une mécanique claire (comme dans S/lay w/Me) pour régler ces questions?

Il me semble que les questions auxquelles il faut répondre à la fin de la partie (le couple récupère-t-il les souvenirs décrits par les joueurs? Que font-ils à partir de là? La première scène est-elle dans le présent ou le passé?) permettent aux joueurs de raconter presque toutes les issues que tu abordes si ce n'est la première (au sens de récupérer tous les souvenirs, même ceux que les joueurs n'auraient pas abordés). C'est vrai qu’elles mériteraient une reformulation. Nous avons beaucoup réfléchi à la pertinence de laisser aux joueurs la possibilité de raconter qu'en fait le couple n'a pas subi la procédure (ou que l'un d’eux ne l'a pas faite). Nous avons décidé d'exclure cette possibilité pour renforcer l'importance des souvenirs racontés et la gravité de la procédure. Il nous semble que c’est ce qui assure que les choix pris soient un véritable enjeu comme je l’expliquais plus haut.

Qu'en penses-tu?
Sylvie
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Mai 2014, 20:56

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Christoph » 30 Mai 2014, 00:15

Salut les gars, merci infiniment pour votre temps et ce rapport ! On dirait que vous avez compris le jeu ! J'adore le passage dans le Louvre et cette idée de « hanter les lieux ».

Je réponds à Steve et Sylvie répond à Fabien. Partage des tâches et tout ça... (et comme d'habitude, c'est moi qui n'en fous pas une...)

Donc, Steve, j'ai une série de questions pour toi.

Qu'est-ce que tu entends par « même en remettant mentalement les pages en place on ne comprend pas comme c'est sensé être utilisé » ? C'est une remarque sur le pliage de la brochure (si oui, je me suis bien amusé à faire un schéma ultra-détaillé dans le LISEZMOI.pdf et ça me vexerait tout vert qu'il passe inaperçu) ou sur l'ordre logique des règles ?

Tu dis ne pas avoir réussi à placer les trois « petits trucs ». Est-ce que quelque chose aurait pu t'aider à les placer ? A priori, on ne peut pas finir une scène sans les placer tous, mais comme on ne doit pas le faire trop explicitement, l'autre n'en saura jamais rien. Effectivement, ils n'ont pas nécessairement d'impact par la suite, bien qu'il y ait possibilité de les lier aux photos ou aux souvenirs (par exemple, dans la deuxième partie mon personnage aimait bien regarder les nuages et y deviner des têtes de chevaux et s'imaginer leur vie, et j'ai donné une photo de chevaux à Sylvie).

20 minutes seulement ? Vous êtes rapides ! Tu comptes quoi exactement là-dedans ? Pas le choix des photos visiblement. La création du couple ?

En tout cas, ton ressenti après la partie me fait très plaisir. C'est exactement l'impression qu'on a aussi quand on joue. Faut faire une pause, souffler et reprendre ses esprits.

Je vais m'exprimer moins subtilement que Sylvie : chercher du côté de la défense des intérêts de son personnage est une fausse piste, c'est pas Zombie Cinema...


Dis, Fabien, tu veux bien nous envoyer la photo du couple trop choupi (et celles qui font partie de la même série j'imagine) ?
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Mai 2014, 17:04

Ca fait plaisir de faire plaisir !

Je vais concentrer ma réponses sur cette partie de la réponse de Sylvie:
Sylvie a écrit :En ce qui concerne la fin: serais-tu d’accord de développer ta proposition? Souhaites-tu que les questions soient plus explicites ou plus structurées? Ou alors souhaiterais-tu qu'il y ait une mécanique claire (comme dans S/lay w/Me) pour régler ces questions?

Il me semble que les questions auxquelles il faut répondre à la fin de la partie (le couple récupère-t-il les souvenirs décrits par les joueurs? Que font-ils à partir de là? La première scène est-elle dans le présent ou le passé?) permettent aux joueurs de raconter presque toutes les issues que tu abordes si ce n'est la première (au sens de récupérer tous les souvenirs, même ceux que les joueurs n'auraient pas abordés). C'est vrai qu’elles mériteraient une reformulation. Nous avons beaucoup réfléchi à la pertinence de laisser aux joueurs la possibilité de raconter qu'en fait le couple n'a pas subi la procédure (ou que l'un d’eux ne l'a pas faite). Nous avons décidé d'exclure cette possibilité pour renforcer l'importance des souvenirs racontés et la gravité de la procédure. Il nous semble que c’est ce qui assure que les choix pris soient un véritable enjeu comme je l’expliquais plus haut.

Alors, oui je vais développer et discuter de mon avis sur ce point. Je pense qu'en répondant à cette question, on répondra aussi à la première: si l'enjeu fictionnel est clair, les motivations en cours de jeu le seront d'autant.

Pour être franc, j'ai le sentiment après cette première partie, que les questions ne sont pas très intéressantes. Je trouve qu'elles ne ciblent pas le coeur du problème et qu'elles ne donnent pas vraiment d'enjeu à l'ensemble.
Par exemple, qu'est-ce que ça signifie pour ce qu'on a joué qu'on garde ces souvenirs ou pas ? Ca veut dire il est bon/pas bon ? Bof, ça ne me semble pas très puissant.
Où vont-ils à partir de là ? Bof aussi, ils n'ont plus que des bribes de relations, c'est un peu sombre comme avenir, me semble-t-il.
La troisième question est intéressante, mais je trouve qu'elle ne dit pas assez de choses sur la relation.

Sans vouloir vendre ma soupe à l'excès, j'ai le sentiment que simplement que le jeu peut être nettement plus intense rien qu'en se posant ces deux questions (pas besoin de mécaniques complexes, juste se les poser) sous forme de listes:
  • choisir: les personnages oublient tout de leur relation | les personnages gardent certains souvenirs racontés ensemble | les personnages se rappellent de tout | un des personnages se rappelle de certains souvenirs
  • sachant la réponse à la question précédente, choisir: les personnages restent ensemble | les personnages se remettent ensemble | les personnages se séparent
Je comprends bien la raison de ne pas laisser ces choix aux joueurs, mais j'aimerais vous inviter à y réfléchir à deux fois.
Je trouve que ça permettrait d'exprimer un certain jugement sur la relation. Je pense que ça permettrai de dire quelque chose à propos de la relation, à la fois du point de vue des joueurs et du point de vue des personnages: est-ce que ça vaut la peine de réessayer ? est-ce qu'il ne vaut pas mieux tout laisser tomber ? si oui, à quel point ? Bref, des questions centrales dans toute relation amoureuse de long terme.
Le jeu prendrai ainsi une dimension de prise de recul sur la relation amoureuse forte et intéressante.

Maintenant, j'ai bien conscience que c'est aussi dû à une certaine vision du jdr de ma part, mais je crois que ce serait bien que vous réexaminiez ce point.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Fabien | L'Alcyon » 31 Mai 2014, 00:38

En réponse à Steve, Christoph a écrit :Tu dis ne pas avoir réussi à placer les trois « petits trucs ». Est-ce que quelque chose aurait pu t'aider à les placer ? A priori, on ne peut pas finir une scène sans les placer tous, mais comme on ne doit pas le faire trop explicitement, l'autre n'en saura jamais rien.

J'ai l'impression que la solution est simple et élégante. Si on se met d'accord sur l'occasion à laquelle les personnages se rencontrent (anniversaire d'un ami commun, mariage, soirée étudiante, cours de cuisine...) je pense qu'on peut préparer les petits trucs de son personnage en sachant qu'on va pouvoir les placer ensuite. C'est en fait comme ça que j'ai fait: j'ai pensé à des trucs visibles en soirée (être bourré, ne pas aimer la foule, aimer les animaux) mais qui auraient été difficiles à replacer par exemple si on avait choisi de s'être rencontré à des cours de langue par exemple; et ensuite j'ai proposé la soirée entre amis comme situation de départ à Steve. Voilà voilà.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 31 Mai 2014, 11:16

Je suis d'accord avec Fabien pour le fait de déterminer le cadre de la rencontre avant de déterminer les trois petits trucs.
Notre partie était vraiment courte, je pense qu'elle ne dépasse pas la demi-heure en comptant la création des personnages et la rencontre. Elle monte à 40 minutes si on compte le temps passé par Fabien à lire les règles (je ne l'ai pas aidé et lui ai juste tendu la brochure de règles). Ceci étant dit cette courte durée n'était en aucun cas un problème et cela n'empêchait pas cette étonnante impression de réel à la fin de la partie.

Pour la brochure my mistake, j'avais lu le PDF A Lire bien avant la partie et je ne l'avais pas imprimé. Pour pinailler je ne vois pas bien le sens de cet agencement...
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Christoph » 31 Mai 2014, 12:13

Hello,

Fabien, ta suggestion concernant l'ordre entre choix du lieu de la rencontre et choix des « petits trucs » est très bonne et tout à fait dans le cadre du possible pour ce jeu, on va sérieusement y réfléchir. Je ne comprends ta réflexion concernant les questions finales qu'en supposant qu'elles sont extrêmement mal formulées dans le texte – ce que j'admets volontiers être possible dans ce premier jet –, puisque dans ma compréhension de la situation, tu ne fais que reformuler ce qui est déjà écrit (au détail près que chez nous, le couple se fait absorber tous les souvenirs, sauf un certain sous-ensemble de ceux racontés par les joueurs, bien qu'on hésite encore à ouvrir quelque peu les possibilités). Si j'ai bien compris donc, tu nous suggères de retravailler la formulation de ce passage ?

Steve, tu parles du « sens » dans son acception géométrique (p.ex. : dans quel sens il faut tenir la brochure) ou de son intérêt conceptuel (la raison de l'impression sous forme de brochure) ? Dans tous les cas, il y a la version « écran » qui peut très bien être imprimée elle aussi et qui ne devrait receler aucun mystère quel qu'il soit.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Steve J » 31 Mai 2014, 12:40

Je parlais de la finalité de l'agencement des pages, j'ai quand même fini par en comprendre la géométrie !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Fabien | L'Alcyon » 31 Mai 2014, 13:55

OKKKKKKKKKKKKKKKKKKK ! Ca y est, j'ai pigé, merci Christoph. Je n'avais pas saisi 1. que les souvenirs racontés étaient les seuls qu'on pourrait garder 2. comment utiliser ces questions. Effectivement, les reformuler et ouvrir un peu le champs des possibles (comme le fait de ne rien oublier du tout) pourrait être une bonne chose !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Juin 2014, 19:58

Superbe rapport de partie ! J'attends de pouvoir tester le jeu moi-même avec impatience =) !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Les Petites Choses Oubliées

Message par Christoph » 03 Juin 2014, 18:56

Hello

Steve, l'idée était de présenter le jeu sous la forme d'une publicité pour le psychochirurgien. On te l'accorde, ce n'est pas la fête. Et je voulais expérimenter avec la forme de la brochure, c'était une occasion idéale. On retravaillera ça.

Fabien, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait ! Je ne voudrais cependant pas m'attirer tout le mérite, Sylvie l'avait déjà expliqué dans son message. On va retravailler ces satanées questions !

Jérôme, on espère que ça te plaira !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron