1) L'idée de base
Bon par contre on va commencer par le début. C'est quoi Undying ?
Undying est une adaptation d'Apocalypse World, dont Fred parle ici, à l'univers des vampires. Le jeu se présente explicitement comme un "hommage" à Vampire : la Mascarade.
Il utilise à merveille les mécanismes d'AW pour les adapter aux histoires de vampires.
Il repose sur des Actions qui amènent le joueur à faire des choix. Contrairement à AW, ces actions ne nécessitent jamais de lancer les dés. Il n'y a pas de hasard et les choix ne dépendent que des caractéristiques des joueurs. Par exemple, un vampire qui se nourrit d'un humain pourra choisir un nombre de conséquences fixe et dépendant de son seul niveau d'Humanité (par exemple -je simplifie : éviter de se retrouver sur le territoire d'un autre vampire ET de blesser la cible MAIS ne pas parvenir à effacer ça mémoire).Sa dernière version est dispo ici et ses playbook ici.
Son partage de narration est le même que celui d'Apocalypse World. Il repose sur un MC,rôle proche du MJ traditionnel. C'est un partage de narration que je trouve peu adapté à l'exploration de problématiques internes aux personnages (parce que les autres joueurs s'ennuient ferme quand on s'éloigne de leur PJ.
Je trouvais qu'au contraire les mécanismes de Polaris étaient très adaptés. Chaque scène du jeu se focalise sur un personnage mais les autres joueurs ont tous un rôle, l'un incarne les démons et gère les conflits, l'autre les frères d'armes du personnages et l'autre ses proches.
Du coup à chaque scène, chacun des joueurs est impliqué même si on peut se focaliser sur un PJ unique.
J'ai donc décidé de greffer lcette logique à Undying.
Mon adaptation se joue à 4 joueurs et il y a 4 rôles qui tournent entre les scènes.
*Le joueur dont le personnage est au centre de la scène est le Cœur. Il ne gère que les actions de son personnage.
*le joueur d'en face est la Meute, il gère les conflits et les interactions avec les autres vampires
*le joueur de droite est le Troupeau, il gère les humains
*le joueur de gauche est la Soif et il gère ce qui est relatif au Sang et à la tentation
Chaque rôle à son Agenda propre, ce sont les objectifs du joueur.
Celui du Cœur se limite à Ne pas jouer contre son personnage.
Pour le Troupeau il s'agit principalement de Montrer les effets des actions du vampire sur ses proies. Notamment la douleur des proies dont il boit le sang.
La Meute doit mettre la pression sur le Cœur avec les prédateurs qu'il contrôle.
La Soif doit Chercher à faire gagner la soif de sang du prédateur sur son humanité.
2) Quelques remarques préalables sur le ton
Je souhaitais pousser à son terme la logique du vampirisme.
Chez White Wolf comme chez Anne Rice, les vampires sont des prédateurs, des manipulateurs et des agresseurs sexuels. Dire qu'il s'agit de violeurs n'est généralement même pas une allégorie.
Je voulais éviter de trop glamouriser les vampires et mettre au centre la violence et la cruauté de leurs actions. On le voit dans les objectifs que je donne au Troupeau qui doit constamment renvoyer la souffrance des humains dans la gueule des joueurs. De plus chaque joueur incarne à la fois les prédateurs et ses victimes (pas dans la même scène certes).
Je suis allé jusqu'à rajouter des mécanismes inspirés du Vampire de Gisbers(en moins extrêmes cependant) et permettant aux vampires de créer des liens d'intimité avec des humains. Cela leur permet de se procurer du sang plus facilement mais nécessite que les joueurs décrivent les actions cruelles de leur PJ sur ces humains.
Mais du coup mon jeu (et mes CRs) est violent et cruel. Cette violence est un de ses sujets principaux et pourra rebuter certains joueurs (ce qui ne me pose pas de souci évidemment).
3) Comment ça marche en jeu ?
Nous avons joué dans la Rome des Césars.
La première scène est intéressante pour comprendre ces mécanismes. Notons cependant que j'ai expliqué les règles au fur et à mesure de la partie et qu'il a fallut un petit temps d'adaptation. Je me permets d’édulcorer mon analyse de la scène en passant sous silence ces difficultés de prise en main.
C'est le Coeur, moi, qui cadre la première scène de son personnage. Par la suite la joueuse de la Meute (Morgane), de la Soif (Pierre) ou celui du Troupeau (Maxime) pourront décider de m'imposer une scène en faisant intervenir les personnages qu'ils contrôlent[/i]
Je (Alexandre) me rend au Byzantium, toute ma vie sociale tourne autour de ce bordel -qui appartient à Laria, une vampire puissante. Cette dernière sait que je ne me nourris que chez elle, de plus je lui dois une dette depuis que j'ai, un soir de frénésie, éventré Lucilla l'une de ses filles.
Je demande à ce qu'elle m'amène Sofia, la remplaçante de Lucilla. Je me suis entiché de la nouvelle que je cherche à amadouer, j'ai besoin du contact des humains pour ne pas sombrer plus profondément vers la Bête, et parce que je n'aime pas chasser dans les rues de Rome. De plus je sais que Sofia sort du lit de Claude, mon fils, et je veux m'en faire une alliée et m'en servir d'espionne.
Techniquement j'ai une relation de niveau 2 avec Sofia, cela signifie qu'elle me laissera boire deux fois son sang avant de me fuir. Je n'ai pas encore bu son sang et je peux donc monter mon niveau de relation avec elle en étant humain avec elle ou en la séduisant. Après avoir bu un humain, il n'est pas possible de conserver le niveau de relation sans le malmener et lui faire du mal (physiquement ou psychologiquement). Mon objectif est d'augmenter ce niveau de relation (le maximum étant de trois).
Laria arrive dans ma chambre en tenant Sofia par le cou.
Laria est joué par la Meute, Sofia par le Troupeau.
Sofia a le visage maussade et le regard fatigué. Mes sens m'indique qu'elle est droguée et je sens des plaies encore fraîches dans son dos, l'odeur de son sang me donne envie d'elle. Laria sort.
C'est la Soif qui me décrit ces odeurs et qui joue la petite voix, celle de la Bête, qui me propose de boire. Durant toute la scène la Soif jouera cette petite voix. Notons que la Soif amène un élément intéressant à l'intrigue : en ajoutons 1+1 je suis obligé de déduire que mon fils a fait preuve de sadisme.
Résistant à mes envies de sang, ignorant mes instincts bestiaux qui me commande de la mordre, j'allonge Sofia sur mon lit. Sa voix est traînante et je lui demande si elle veut prendre du repos, elle me dit oui, j'accepte et la laisse s'endormir en silence.
Techniquement je cherche à appliquer les effets de l'Action Créer de la Dépendance qui me permet d'augmenter mon niveau de relation avec un humain. Le Troupeau reconnait ce mouvement et il accepte que je passe ma relation avec elle à trois. Tout se fait par le roleplay et le Troupeau doit être exigeant. Je ne peux pas me contenter de dire "je la calme et l'aide à s'endormir", je dois jouer la scène. De la même façon, certaines Actions produisent des effets si le personnage est cruel avec un humain, il faut dans ce cas décrire ce qu'on fait précisément (il s'agit à la fois d'impliquer le joueur et d'éviter de se débarrasser de la violence en la cachant derrière des descriptions vagues).
Après que Sofia se soit endormie, je sors de la chambre, furax et vais voir Laria. Je lui reproche de m'avoir servie une proie ensanglantée. Est-ce qu'elle m'a envoyée Sofia pour tenter ma Bête, elle sait après tout comme il nous est difficile de résister à la tentation de se reparaître d'une proie récemment blessée.
Sofia me fait taire en me rappelant que le bordel est à elle et qu'elle m’envoie ses filles dans l'état qu'elle veut. Elle me rappelle aussi ma dette envers elle. Je me retire.
En me rappelant tout ça, la Meute me dissuade d'entrer en conflit avec Laria. Je n'entre pas dans une Action de conflit.
Laria me rattrape, elle me donne un moyen de racheter ma dette envers elle. Si je parviens à tenir Claude à l'écart du bordel -les psychopathes qui blessent les filles ne sont pas bons pour le commerce. Elle me fait sentir que le meilleur moyen de régler le problème c'est en lui apportant une solution définitive. Elle ne sait apparemment pas que Claude est mon fils. Je suis obligé d'accepté.
C'est la Meute qui décide de l'arrêt de la scène. Elle arrête ici et on passe à la scène suivante. Je deviens le Troupeau et le joueur à ma gauche devient le Cœur. On fait tourner les feuilles d'Agendas, vu qu'il y a 4 rôles possibles chacun vient avec un Agenda à part.
4) Que faire évoluer ?
Quelques points soulevés par le test et qui m’amèneront sans doute à faire évoluer le jeu :
*la procédure de création de la situation initiale, proche de celle de la version d'Undying, prend beaucoup de temps (deux heures avant de jouer). Il me semble qu'on peut en réduire la complexité d'autant que la logique de Polaris permet de créer facilement de nouveaux PNJs à la volée et de faire intervenir des PNJs qui viennent de la fiche d'un autre joueur.
C'est d'autant plus important que le début du jeu prend ensuite du temps pour bien expliquer les mécanismes aux joueurs ne les connaissant pas.
*certaines Action sont trop mécaniques et proposent toujours les mêmes conséquences (je pense aux Actions de chasse). Je pense les remplacer par une logique de "Seulement si..." issues de Polaris (mais adaptée au fait que tous les joueurs peuvent lancer des conflits) : proposer au joueur de réussir son Action en acceptant une conséquence.
5) Quels retours ?
On ne va pas se mentir j'ai trouvé cette première partie très satisfaisante et validant mon idée de départje poste un peu pour me la péter quoi. J'ai bien quelques modifications à apporter mais elles me semblent le plus souvent de l'ordre de la modif technique, je pense savoir assez bien où je veux aller et comment y aller.
Du coup même si je suis preneur de vos remarques ne perdez peut-être pas trop de temps à me faire des propositions. Sauf si vous étiez présents à ma table ou que, ce qui me semble délicat, vous êtes connaisseurs et de Polaris et d'Undying je ne suis pas certains de vous donner toutes les clefs pour m'aider à résoudre mes problèmes techniques.
Par contre n'hésitez pas à me poser des questions. Je trouve intéressant d'y répondre et cela m'obligera à justifier mes choix (et donc de me rendre compte des choix auxquels je tiens vraiment).
Bien-sûr je compléterai ce sujet dès que j'aurai fait un deuxième playtest. On va sans doute y rejouer bientôt ce qui me fait très plaisir.