Merci beaucoup pour ce bilan. Étant particulièrement intéressé par les expériences de prix libre je l'attendais avec beaucoup de curiosité.
Mes remarques/questions.
1) Christoph mentionne la possibilité d'ajouter le PDF pour toute vente physique. C'était déjà ce que faisait l'auteur de Dungeon World avec la version Lulu de son jeu, le livre arrivait -je crois- avec un bout de papier invitant le lecteur à le contacter pour obtenir le PDF.
Je ne sais pas si cela augmente la valeur du livre mais, au delà de la démarche commerciale, j'avais trouvé ça vraiment agréable en tant qu'acheteur. En plus cela te permet de régler en partie ton souci de ne pas avoir de contact direct avec l'acheteur Lulu : tu lui donnes une raison de t'envoyer un mail.
2) Il est bien possible de faire du PWYW avec DriveThru/Rapide JDR
(et je note que Christoph suit le G+ de Ben Lehman au vu du jeu qu'il cite). Il permet de plus de proposer un prix recommandé et il informe l'acheteur s'il donne une valeur supérieure à la moyenne (je le sais j'ai acheté
Kim & Marshal hier).
Intuitivement tu obtiendra un effet positif sur les volumes vendus mais négatif sur le prix moyen. Plus de personnes t’achèteront le jeu (contacter directement un auteur créé une barrière psychologique) mais ils payeront en moyenne moins cher (il est socialement délicat d'envoyer un mail à l'auteur du jeu en lui disant "euh file ton jeu je te donne 3 centimes").
Notons cependant que tu peux facilement payer deux fois pour un jeu sur DriveThru. Je ne sais plus qui disais que 100% des acheteurs étaient satisfaits du prix de vente du PDF. C'est faux. Peut-être qu'après lecture du PDF certains acheteurs se sentiront floués parce qu'il trouve ton jeu nul ou honteux parce qu'ils pensent qu'il vaut plus.
Tant pis pour les premiers mais il est peu probable que les seconds te recontactent pour te redonner de l'argent.
Cela peut cependant inciter à tester le jeu pour 0 euros, ce qui n'est sans doute pas un très bon plan pour toi.
Exemple personnel : j'ai "acheté" pour 0 euros le jeu
Midnight Vigil sur DriveThru (pour ma défense ma carte bancaire venait d'expirer et je n'avais pas de moyen de payement en ligne cette semaine^^).
J'ai testé le jeu (on a fait une partie de
Sens avec son système), je l'ai plutôt apprécié. Mais finalement je n'ai jamais vraiment pensé à revenir pour payer plus le jeu (et même en vous racontant ça j'ai du mal à me sentir vraiment honteux).
3) J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je pense qu'il y a un risque à s'enfermer dans une niche en pensant que les jeux indépendants ont des thématiques trop particulières pour plaire au plus grand nombre. Il ne faut pas hésiter à communiquer sur ces jeux donc, franchement tu es potentiellement l'auteur le plus mainstream des Ateliers^^.
Prosopopée est un jeu simple à jouer, qui plait avec des débutants, qui s'inspire d'une imagerie appréciée par beaucoup.
Démiurges s'inspire d'un anime/manga qui parle à beaucoup de rôlistes/geek. Pareil pour
Space Rônin.
Les Cordes Sensibles à une image de
Bergman RPG déroutante pour beaucoup mais il fait aussi concurrence au très apprécié
Smallville pour jouer dans un esprit série télé (votre partie inspirée de
Buffy le prouve).
4) La longue traine doit aller se chercher.
Alors qu'Amazon permet facilement de trouver des livres déjà anciens, son bilan paradoxal est que la vente en ligne favorise les blockbusters (probablement via les mises en avant des produits phares et les algorithme de recommandation). La longue traine est un combat qui est (pour l'instant) perdu par l'industrie culturelle.
Bref là encore la communication est un enjeu important pour des jeux non vendus en boutique. Il suffit de voir le dernier
JDR mag qui ne parle presque exclusivement que de jeux dispo en boutique. Je ne parle même pas de
Casus.