[Happy] Chocolat Chaud

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[Happy] Chocolat Chaud

Message par Gaël Sacré » 28 Sep 2014, 04:54

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un petit jeu que j'ai créé avant toute chose pour moi-même, comme une forme personnelle de méditation. Je ne sais s'il s'agit d'un jeu de rôle, mais je me permets de vous en parler ici car mes récentes découvertes en jeu de rôle m'ont beaucoup influencées. Je pense en particulier à "La Saveur du Ciel" de Fabien. Il s'inscrit également dans une démarche que j'ai récemment initié de créer des "petites choses", étant déjà impliqué dans des projets qui s'inscrivent dans le long terme, je ressens ce besoin. D'un point de vue rôlistique, ma démarche se rapproche d'un Joe McDaldno ou de Thomas Munier : créer des jeux indépendants de façon régulière et se permettre d'expérimenter entre théorie et pratique, quitte à aller flirter aux limites du medium.

Happy est un jeu d'imagination solitaire dans lequel on s'invente une petite histoire dans sa tête, à mi-chemin entre une séance de relaxation et une exploration de ses fantasmes (au sens large du terme). Le but est de créer un espace imaginaire dans lequel on va pouvoir se détendre et apprendre à profiter de chaque petit plaisir. C'est un jeu qui parle du présent et de tout ce qu'on peut en tirer de meilleur.

Vous pouvez télécharger la version bêta 0.31. Le jeu comporte 19 pages optimisées pour une lecture sur un smartphone (donc écrit très gros) avec en plus quelques photographies.

J'ai testé le jeu de nombreuses fois et ai apporté des petites modifications au fur et à mesure. Je vous propose ici une retranscription d'une de mes plus belles parties.

"Chocolat Chaud"

Le paradigme :

Une photographie d'une forêt sous la neige.

La Destination :

Un chalet en montagne.

L'Enveloppe charnelle :

Genre : femme
Âge : trentaine
Taille : grande
Corpulence : mince
Origine ethnique : scandinave
Cheveux : blonds
Yeux : bleus
Voix : douce
Caractère : calme
Autre : /

Le Compagnon de Voyage :

Genre : femme
Âge : enfant
Taille : normale pour son âge
Corpulence : mince
Origine ethnique : scandinave
Cheveux : blonds
Yeux : bleus
Voix : normale
Caractère : pétillante
Relation : mère/fille
Autre : /

La contemplation :

J'ouvre les yeux. Je suis assise sur un fauteuil confortable. Je suis en jean et avec un gros pull en laine irlandais. J'aime la sensation de la laine qui réchauffe ma peau. Je suis en train de lire un livre, que je tiens ouvert devant moi. A la fenêtre, je vois des gros flocons qui tombent dehors. A ma droite, sur une petite table, je vois un mug remplis de chocolat chaud. De la fumée en émane et je sens l'odeur du lait au chocolat. Je pose mon livre et je prends le mug dans mes mains. Il est brûlant, alors j'avance les manches de mon pull qui recouvrent donc mes mains, et je prends le mug ainsi. J'apprécie la chaleur qui parcourt mes mains. A ma gauche, je vois ma fille, Blanche, assise par terre entre un canapé et une table basse, qui dessine sur une feuille de papier cançon. Elle semble très concentrée sur son œuvre. Mon chocolat est encore trop brûlant pour le boire.

L'exploration :

Blanche voit mon mug et me demande ce que c'est. Je lui réponds que c'est un chocolat chaud et je lui propose de lui en faire un. Elle acquiesce avec un grand sourire.
Je me lève et me dirige vers la cuisine à ma gauche qui est dans la même pièce de vie. Je pose mon mug brûlant sur le plan de travail et je commence à préparer un autre chocolat. Je sors un mug, met une casserole de lait à bouillir sur le gaz, et j'émiette des carrés de chocolat au fond du mug. J'ai les bouts de doigts pleine de chocolat et je les porte à ma bouche, le goût du chocolat noir est délicieux. Le lait boue. Je le verse délicatement dans le mug et je vois le lait et le chocolat se mélanger. Blanche est à mes côtés, attendant impatiemment, levant la pointe de ses pieds pour mieux voir. Je prends la anse du mug et le pose sur une petite table dans la cuisine. On s'installe toutes les deux sur des chaises hautes, notre chocolat chaud devant nous.

Moi : « Pour que ça refroidisse plus vite, tu peux souffler dessus. »

Blanche s'exécute, avec beaucoup d’enthousiasme. La mousse sur le chocolat est poussée par son souffle.

Blanche « Allez, maman, souffle aussi ! »

Je souffle à mon tour et Blanche se met à rire, laissant apparaître ses dents du bonheur. Comme le dit Renaud, « un rire qui lézarde les murs ».

Je vois par la fenêtre qu'il s'est arrêté de neiger. Blanche l'a remarqué aussi, et me supplie de sortir avec elle pour aller faire un bonhomme de neige. {…} Une fois chaudement habillées, j'ouvre la porte et Blanche s'élance pour courir dehors. Je pose mes pieds dans la neige, je sens la neige lentement craquer sous mes pas. Le ciel est blanc et se confond avec le sol enneigé. Les aiguilles des sapins portent de la neige fraichement tombée, qui parfois tombe dans un bruissement sourd. Blanche a commencé un bonhomme de neige et me demande de venir l'aider.

{…}

Plus tard, on fait une bataille de boules de neige. Je lance doucement de peur de lui faire mal, mais Blanche ne retient pas ses tirs. Je lui dit de faire doucement. Je m'approche petit à petit d'elle et j'encaisse toutes ces boules de neige une à une. On finit par s'étaler dans la neige et à balancer nos bras. Je vois que la nuit commence à tomber. J'aperçois la lumière orangée qui provient d'un chalet voisin.

Moi : « Allez, rentre ma chérie, il commence à faire froid. Je reste un peu dehors, je vais appeler papa. Promis, je te le passe après s'il a le temps, d'accord ? »
Blanche se dirige lentement vers le chalet.

J'enlève mes gants, je sens le froid me glacer les doigts. Je sors mon téléphone portable et appelle mon mari.

Moi : « Chéri ? … Oui, c'est moi »
Lui : « Bonjour mon cœur. Tu vas bien ? Ça se passe bien ? »
Moi : « Oui, super. C'est exactement ce dont j'avais besoin. (silence) Mais tu me manques. »
Lui : « T'inquiètes pas, j'arrive bientôt, d'ici quelques jours on aura fini. D'ailleurs il faut que j'y retourne, on reprends dans cinq minutes. »
Moi : « Oh, Blanche voulait te parler, elle va être déçue. »
Lui : « Je vous appelle demain. Fais lui un gros bisou de ma part. Allez, bonne nuit ma chérie. Je t'aime. »
Moi : « Je t'aime. »

Je range mon téléphone et remet mes gants. Le froid est de plus en plus intense. Une voiture passe, ses phares oranges éclairent sur son passage. Il fait nuit.
J'ouvre la porte du chalet. Blanche est endormie sur le canapé, en train de sucer son pouce.



Commentaires :

Je dois préciser que cette partie a été bien au-delà de ce que le jeu encourage. Mais c'est aussi une de mes plus belles surprises. Je pratiquais déjà ce type de méditations avant, mais sans la présence des règles pour me guider et me proposer des idées pour éviter de décrocher, mes histoires étaient plus courtes et moins profondes. J'ai le sentiment que le fait de "sécuriser" la création de l'histoire par le biais des règles permet de se concentrer sur d'autres aspects qui ne sont pas incités par le jeu. J'ai tout de même rajouté l'idée du stimulus "Un petit problème survient, mais est rapidement résolu." qui permet d'introduire des éléments un peu moins lisses et qui rendent au final les choses encore plus belles.

Et maintenant ? :

A présent, pour moi l'enjeu est double :

. Je vous propose le jeu tel quel, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés pour le tester et me faire des retours, et pourquoi pas intégrer de nouvelles idées pour le rendre fonctionnel pour tous, et pas seulement pour moi. Si le jeu suscite un intérêt, alors je serai heureux de pouvoir réfléchir à une éventuelle publication, soit en PDF gratuit, en Donnez-ce-que-vous-voulez ou pourquoi pas une édition papier.

. Je pense également que le concept de jeu de rôle de méditation pourrait être très intéressant, et là encore suivant vos retours, je pourrais envisager de travailler sur une version en duo, avec une dimension plus rôlistique. Je suis curieux de voir comment on pourrait créer un jeu de rôle où il n'est pas question de résoudre un quelconque problème, mais simplement encourager la contemplation et l'exploration sensorielle et émotionnelle du moment présent.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Thomas Munier » 28 Sep 2014, 09:43

Très intéressant !

Je suppose que tu connais Clover de Ben Lehman (on joue l'enfance idéale d'une petite fille de 5 ans. un joueur, un MJ, je crois) et Beloved de Ben Lehman (pas de MJ, un seul joueur, qui joue un chevalier qui part libérer sa bien aimée). Il y avait une traduction de ce jeu sur le site de la Saltarelle, mais ils l'ont retirée. Si ça t'intéresse, je peux te la renvoyer par mail.

Une petite suggestion au passage : quand il s'agit de mettre à notre disposition des fichiers, pourquoi ne pas choisir des supports de téléchargements plus conviviaux (pas de pub, moins de clics) comme Google Drive ou Dropbox ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Steve J » 28 Sep 2014, 13:51

Je te rejoins dans ta volonté des créer des "petites choses".
La tendance générale en JDR a toujours été de créer des jeux univers, pensés pour le jeu en campagne. En résulte des jeux longs, à la fois à lire, à jouer et à créer. On prend pourtant du plaisir à tester les petits jeux et, d'un point de vu créatif il y a quelque chose d'incroyablement satisfaisant à créer un jeu rapidement (je suis encore stupéfait de voir ce que m'a permis de faire le GameChef, à partir du moment où j'ai eu une idée de jeu il ne m'a fallut que 24 heures pour en préciser le concept et réaliser le jeu. Une journée après que je l'ai posté on m'envoyait déjà un CR de partie).
D'autant que se contenter de jeux modestes permet de ne pas perdre ses bonnes idées. Certains "grands jeux" feront faire des bonds au JDR mais les petits jeux contiennent souvent au moins une bonne idée qui permet au JDR d'avancer par petits pas).
Notons qu'il existe même des moyens de commercialiser ces jeux. Le récent Indie Mixtape: Volume 1 se trouve sur DriveThru et réunit 13 jeux très courts (parfois une seule page) de 13 auteurs différents. Plus ancien le très bon recueil Norvegian Style réunissait les jeux de la scène norvégienne (notamment des jeux Freeform, qui sont traditionnellement souvent très courts).

Sinon même si elle ne correspond pas trop à ce que je recherche en ce moment dans le JDR, je suis persuadé que la pratique du JDR en solo peut procurer des émotions très fortes.
Je parle souvent d'une expérience personnelle, suggérée par le JDR De Profundis. Elle consistait à me balader dans les bois en m'auto-convainquant que j'étais poursuivi par une menace innommable. Ce n'était pas grand chose au niveau du dispositif mais c'était, et de loin, ma partie de JDR la plus terrifiante.
Il m'est aussi arriver de m'auto suggérer que je suis traqué par une organisation tentaculaire en prenant le métro, là encore c'est assez efficace niveau sensations.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Sep 2014, 16:37

Salut Gaël,

Je trouve ce projet très intéressant. J'aime beaucoup l'idée de voir le jeu de rôle comme exercice « spirituel » m'est très chère et j'aimerais bien qu'elle soit plus explorée.
Concernant ce que tu proposes, ça ressemble beaucoup à du rêve éveillé (non-dirigé). Si le sujet t'intéresse, c'est une discipline de la thérapeutique, inspirée des travaux de Robert Desoilles. Cf Le rêve-éveillé-dirigé revisité d'Elisabeth Mercier. Ne serait-ce que pour les thèmes et les techniques qu'il propose, ça pourrait alimenter ta réflexion. Peut-être que ça pourra t'aider également si tu veux développer une deuxième version.

D'un point de vue plus théorique, je pense effectivement que tu touches aux limites du jeu de rôle comme médium créateur d'histoire, dans la mesure où il n'y a pas de résistance et donc pas d'enjeu fictionnels sur lesquels s'accrocher.
Néanmoins, et je trouve ça d'autant plus intéressant, tu parviens à donner un autre intérêt au jeu, centré sur la méditation. Je pense que ça vaut la peine d'être au centre de ta réflexion. Et si par exemple on utilisait un parfum comme paradigme ? Ou une musique ? pour garder les yeux fermés et voir évoluer ledit paradigme, support de la méditation.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Frédéric » 28 Sep 2014, 17:43

Hello,
j'ai lu le livret que tu mets en lien, pour voir comment le jeu se déroule.
Déjà, je ne m'attendais pas à trouver un document avec des photos pour illustrer et une petite mise en forme sympathique, c'est agréable.

Ensuite, ça a l'air de tenir la route. Je pense que tu obtiendras probablement des avis plus constructifs de personnes qui auront testé le jeu, éventuellement des idées de comment optimiser encore l'expérience.

Bravo en tout cas.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Gaël Sacré » 29 Sep 2014, 23:19

Bonjour à tous, et déjà merci pour vos retours! Ça me confirme dans l'idée de continuer de le développer, au moins pour publier la version actuelle.

Thomas, j'ai justement emprunté Clover à Fred pour le tester. Quant à Beloved, la traduction que tu as m'intéresse, ce serait sympa que tu me l'envoie par mail! Concernant mon envoi du PDF via Partage Facile, en fait la réponse est dans l'intitulé du site, c'était pour que ce soit plus facile et rapide. Je n'ai pas encore bien compris comment partager un document publiquement avec Dropbox et Google Drive (alors que j'utilise beaucoup les deux pour du stockage en privé). Si tu as des ressources à ce propos ou simplement une explication à me fournir, je suis preneur !

Steve, ton enthousiasme vis à vis de la micro-création me motive encore davantage! Et j'espère pouvoir tenter le GameChef l'année prochaine.
Les publications de plusieurs petits jeux sont une très bonne idée, je vais jeter un oeil aux exemples que tu cites.

La grande force des petits jeux, c'est effectivement de pouvoir se permettre des expérimentations qu'on n'aurait jamais tenté sur des projets longs et ambitieux. De Profundis en est un très bon exemple. Je suis déjà en train de réfléchir à un JDR par sms, je suis persuadé qu'il y a énormément de choses à expérimenter dans le domaine du dispositif de jeu (espace et temps de jeu, supports etc.) et dans le jeu de rôle au niveau du contrat social.

Fabien, je vais m'intéresser de près à la discipline du rêve éveillé.
Quant au fait que ce soit un jeu de rôle, je pense effectivement que l'absence de résistance l'en éloigne beaucoup. Dans un propos sur l'idée de profiter de l'instant présent en paix, ça ne semblait pas naturel d'introduire des notions de résistances, mais je suppose qu'il y a certainement des pistes à explorer, en particulier dans le cadre d'un jeu en duo. Mais effectivement, je pense que le jeu en lui-même peut avoir son intérêt, dans sa dimension méditative et à mon sens même thérapeutique.
J'ai effectivement pensé à ajouter le conseil de jouer en musique, puisque c'est une technique que j'utilise moi-même. En revanche, l'idée du parfum et par extension, d'autres éléments sensuels, ça me semble une belle piste à explorer!

Frédéric, j'ai suivi ton conseil au sujet des ashcan, c'est toujours plus sympa de faire un playtest à partir d'un document qui est agréable à lire et qui fait déjà envisager une éventuelle publication!
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Sildoenfein » 05 Nov 2014, 18:00

Bonjour Gaël,

Je tiens à te remercier pour ce jeu qui m’a fait très sincèrement plaisir. Tu centre ton jeu sur ce qui est pour moi un des cœurs du jdr. Quelque chose de réellement important mais malheureusement trop souvent délaissé par les auteurs de jeu. Et tu prends complètement à contrepied la tendance plus vite, plus fort, plus dramatique, ce qui me plait énormément. Je le trouve clair, bien illustré, efficace et très plaisant. Merci !

Philippe / Sildoenfein
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Gaël Sacré » 12 Nov 2014, 02:37

Bonjour Philippe!

Tes encouragements me font du bien, merci!
Est-ce que tu aurais l'occasion de le tester et de me faire un retour éventuellement ?
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Sildoenfein » 25 Nov 2014, 18:24

Oui, avec grand plaisir, mais sans promesse de délai. Préfères-tu un retour en public, ou en privé ?
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Gaël Sacré » 25 Nov 2014, 18:31

Si tu as le temps de faire un rapport de partie (sans forcément détailler toute la fiction), je t'invite à le poster ici sur les Ateliers. Sinon tu peux me faire un retour en privé également.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par fabrice1 » 21 Mars 2015, 12:03

je suis de tout ceour avec toi et tes idées de ce genre qui plus est, est un jeu solo.
Je n'ai pas encore tout lu et je m'empresse de t'écrire ces quelques mots pour m'y mettre.
Pour info, moi aussi, je suis créateur de jeux ( moi, je suis qu'un amateur) solo qui ont la particularité de pour aussi être jouable à plusieurs.
En tout cas je t'encourage vivement dans ta démarche de création.

Fabrice
fabrice1
 
Message(s) : 7
Inscription : 12 Mars 2015, 19:56

Re: [Happy] Chocolat Chaud

Message par Gaël Sacré » 28 Mai 2015, 01:40

Merci Fabrice pour tes encouragements, ça me fait sincèrement plaisir, en particulier pour ce jeu qui est très particulier et dont je n'attends pas forcément un grand soutien vu sa singularité. Si tu es intéressé, j'ai commencé à développer la version à plusieurs, le jeu s'appelle "Happy Together". J'ai déjà fait deux rapports de parties à son propos : le premier ici, et le second ici.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers


Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron