Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Rapports de parties, news et ressources

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 14 Nov 2014, 20:36

Deux variantes pour jouer de 7 à 30 joueurs :

Variante 1 :

Un animateur, plusieurs groupes de 2 à 6 joueurs, un jeu de cartes par groupe.

L'animateur explique la première règle (choisir un personnage), chacun l'applique (chacun choisit un personnage), puis l'animateur explique la deuxième règle (le premier qui dit en mot en breton jouera le héros), chacun l'applique (chaque table désigne un héros), et ainsi de suite jusqu'à la baleine blanche. Cette variante est plus facile s'il y a autant de joueurs par groupe.

Variante 2 :

Un animateur, un seul groupe de joueurs, un jeu de cartes (des cartes surdimensionnées ou des objets représentant l'élément, de préférence au jeu de carte classique).

La différence avec le jeu classique consiste dans le fait que plusieurs joueurs vont s'attribuer la même carte. Au lieu de jouer un personnage, ils jouent une équipe. Par exemple, quand dans le jeu classique, avec la carte Mer on peut jouer un pirate, ici, plusieurs joueurs vont jouer un équipage de pirates.

Au sein d'une même équipe, les joueurs peuvent tous participer à la phase de négociation. A eux de trouver une cohésion !

S'ils veulent passer au pierre-papier-ciseaux, ils doivent faire en décider par un vote. Quand une équipe affronte une autre équipe au pierre-papier-ciseaux, on compte la figure majoritaire dans chaque équipe pour trancher. Si la majorité des joueurs de l'équipe A font pierre, et que la majorité des joueurs de l'équipe B font ciseaux, l'équipe A gagne (la pierre casse les ciseaux).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Vermer » 18 Déc 2014, 21:08

Salut Thomas,
Bon, il me semble qu’il serait de bon ton que je te dise quelque chose ici hehe.

En effet tu as du voir passer ma critique pas très positive de Marins de Bretagne. Rien de personnel, j’aime beaucoup ta démarche, je n’ai juste pas accroché sur ce jeu-là, particulièrement au niveau des mécanismes. Le prochain peut être …

Si tu envisages une v2, laisse-moi savoir…
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 18 Déc 2014, 21:19

Bonjour Vermer,

Non, je ne l'ai pas vue. Si c'est une critique publique, veux-tu bien m'indiquer où je peux la trouver s'il te plait ?

Pas de problème pour la V2. Ce n'est pas prévu, mais sait-on jamais également. De surcroît, une fois que j'aurai lu ta critique, je pourrai peut-être te donner des pistes pour améliorer l'expérience de jeu.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Vermer » 18 Déc 2014, 21:53

Desole c'est un peu dur mais les autres joueurs avaient le meme sentiment...

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 6#p1268966
Vermer
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Déc 2014, 10:01
Localisation : Canada

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 19 Déc 2014, 11:46

Je t'en prie, ne sois pas désolé de tes opinions :)

Je ne vais pas revenir sur les choses qui sont du domaine du goût et des couleurs.

Voici simplement la lecture des règles que je peux proposer pour optimiser certains points qui t'ont paru gênants :

+ La base développe principalement les outils pour faire du jeu minimaliste : parties en un quart d'heure, avec des débutants complets en jeu de rôle. C'est pour cela qu'il y a très peu d'indications sur comment jouer ou développer un personnage, c'est laissé complètement à l'appréciation des joueurs.

+ En fait, le développement des personnages se fait naturellement, in game, si on joue en saga, la première partie constituant un "tour de chauffe"

+ La discussion repose sur la capacité d'imagination et de négociation des joueurs. La base n'a pas vocation à leur fournir des outils pour ça, elle leur fait confiance pour s'en sortir seuls, en même temps qu'elle ne sanctionne pas un mauvais "roleplay" si ce n'est par une plus forte probabilité de votes favorables.

+ On ne joue pas tout à fait deux par deux. Les autres joueurs peuvent faire intervenir leur personnage (on le voit dans le replay de partie), c'est juste que s'il y a un pierre-feuille-ciseaux, ils ne peuvent que voter.

+ Concernant la méthode du pierre-feuille-ciseaux, j'ignore si tu l'as jouée by the book. Je me permets alors de rappeler qu'elle peut être zappée si les joueurs tombent d'accord, et si elle est jouée, le vote des autres joueurs peut importer. En quelque sorte, la mécanique d'approbation a une importance égale, voire supérieure à la mécanique anticipation/hasard du pierre/feuille/ciseaux.

+ Comme je l'ai dit, la règle de base vise les rôlistes débutants et le jeu (très) rapide. Si tu recherches autre chose (du jeu plus long, une narration plus développée), le jeu en forme libre, combiné à l'expérience de rôliste des gens autour de la table, te conviendra peut-être davantage.

+ Je suppose qu'avec la même intention de jeu, j'aurais pu écrire une base deux fois, dix fois ou vingt fois plus massive, pour développer des mécaniques de narration plus aboutis, des conseils de jeu, des pistes de scénarisation. J'aurais pu par exemple, faire un hack de Inflorenza, qui soutient bien davantage la narration. Mais cela aurait été faire un glissement de public, que je ne voulais pas opérer. J'aurais encore pu écrire un jeu à destination des débutants, mais au moins un joueur expérimenté (ou en tout cas investi) aurait dû faire l'effort de lire le livre. Je ne suis pas en train de dire que ça n'aurait pas été intéressant. C'est même une excellente idée que tu suggères à travers ta critique. Ce n'est simplement pas le genre de jeu que j'ai voulu écrire pour le contexte du conte breton, dans un premier temps.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 08 Mars 2015, 11:55

Une nouvelle anecdote de tonton Finrod :

J'ai par hasard entendu un conte breton que je ne connaissais pas cette semaine. Il semble que certains marins pris dans la tempête priaient leur saint patron de les conduire jusqu'à une île légendaire où leur navire pouvait trouver un abri en attendant le retour du beau temps. Et une fois que les pêcheurs avaient repris la mer, l'île disparaissait sans laisser de traces. Cela ressemble à l'histoire celtique d'Inis Mor, mais il s'agit plus dans son développement d'un conte "moderne", (finalisé au moyen âge, ou même plus tard), que d'une christianisation d'une légende celtique, (cette île n'est pas l'île des morts).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 16 Mars 2015, 20:32

Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Romaric Briand » 17 Mars 2015, 18:20

C'est bon ça ! J'ai hâte de lire ça ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 17 Mars 2015, 20:12

Moi aussi ! J'ai pas encore topé le magazine :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 15 Avr 2015, 18:50

[Marins de Bretagne] Une chronique du jeu dans le Maraudeur n°16 !

Retrouvez l'extrait ici.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 02 Mai 2015, 12:39

Le jour des petites marées

En ce jour unique dans le siècle,
l'océan est si petit qu'on voit
les Amériques depuis Ouessant
et qu'on peut les gagner en barque.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 08 Oct 2015, 16:42

Le voleur de contes

L'homme qui vole les contes
pour les mettre dans les livres
ou les achète
contre une bouteille
ou une pépite d'or
qui ruinent la vie du conteur
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 04 Avr 2016, 17:07

[Marins de Bretagne] Le Pêcheur et la Baleine.

Une de ces vignettes poignantes qui font le plaisir de jouer à Marins de Bretagne.

Image
illustration : Agénor Le Ruyer, tous droits réservés
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 07 Avr 2016, 09:32

La découverte ou l'ignorance

Une chanson de Tri Yann qui rejoint la conception de Marins de Bretagne au sujet de l'identité bretonne.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Marins de Bretagne / Martoloded Breizh

Message par Thomas Munier » 10 Avr 2016, 13:59

[Marins de Bretagne] Une chronique du jeu sur le podcast Journal du Rôliste.

J'avoue découvrir cette chronique tardivement, puisqu'elle date de novembre 2014. Minutage : de la 17ème à la 20ème minute.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Précédent

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron