[chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inverse

Pour le développement de vos jeux ou pour discuter de théorie

[chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inverse

Message par Epiphanie (Julien) » 06 Mai 2015, 17:23

Note d’intention :
Ben oui, ça m’a pris comme ça il y a quelques semaines, de me dire que j’essayerais bien quelque chose de super traditionnel après toutes ces incursions forgiennes et mes tentatives de système maison qui tournent en rond.
Ça fait une petite année, depuis que je joue plus d’une fois par semaine, et ce vaste temps de jeu me donne enfin l’occasion de maîtriser tout ce que je mettais de côté depuis des années sans oser l’attaquer, soit faute de temps, soit parce que je ne me sentais pas à la hauteur. Certains scénarios, certains décors de campagne me laissaient rêveurs et m’intimidaient en même temps de par le fort potentiel de foirer la partie et d’avoir tout à jeter aux orties. Et puis l’an dernier, j’ai adapté un scénario de Tristan Lhomme qui me bottait à Innomable, et le déclic s’est fait (http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=3195). Depuis , j’ai enchaîné pas mal de jeux, soit en campagne, soit en one shot, en oscillant globalement entre les jeux Forge/Silentdrift/Ateliers Imaginaires (Inflorenza, Sens, Innommable, DITV), et des choses plus traditionnelles mais profitant des avancées en matière de systèmes de jeu (une très grosse session de Bloodlust Metal, Patient 13, et une reformulation bancale et perso du système world of darkness). Je ne sais pas comment c’est arrivé, probablement un trou dans le calendrier des parties ou une remontée d'acide, mais je me suis demandé à quoi ça ressemblerait de reprendre un jeu ultra classique avec un scénario scripté après toutes ces expériences. Parce que des scénarios scriptés, j’en lis toujours, avec plaisir, et j’en ai encore un sacré paquet de côté inemployé.

En bref, les idées sous-tendant cette expérience de jeu sont :
- Est-ce qu’il m’est encore possible de faire tourner un matériau très traditionnel après avoir goûté aux joies de l’autorité partagée, des jeux sans MJ et des aventures basées sur une situation initiale non scriptée ;
- Est-ce que des mois de pratique différentes me permettront d’injecter de nouvelles choses dans ces trames classiques.
- Et enfin, est-ce que je peux continuer à exploiter quasi tel quel des aides de jeu dont j’apprécie la lecture, ou ce matériau est-il à retransformer intégralement pour être utilisé en jeu... ou est-ce devenu seulement quelque-chose à lire, et plus à jouer?

C’est l’expérience que je me propose de partager avec vous. Désolé par avance de la grosse tartine introductive...
Dernière édition par Epiphanie (Julien) le 06 Mai 2015, 18:14, édité 2 fois.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 06 Mai 2015, 17:27

Mise en place:

Système
Maintenant que j’ai fini la note introductive, de quoi vais-je vous parler ? Et bien d’une campagne de Chroniques oubliées, un D&D3.5 light développé dans les pages de Casus Belli et qui, à la lecture, me semblait un bon système d’initiation pour des jeunes joueurs de jeu vidéo qui voudraient franchir le pas : pas de liste de sorts, pas de compétences à proprement parler, mais des arborescences de pouvoir synthétisant tout ça sur 5 niveaux, et les six caractéristiques ancestrales : FOR DEX CON INT CHA SAG. Le score de caractéristiques donne un bonus généralement compris entre -3 et +3 à appliquer aux jets de D20, l’objectif étant de faire plus que la difficulté (15 de moyenne) Les Voies donnent plein de bonus.


Le monde
Un décor AD&2/Simulacres tiré de Casus Belli V1 n°96-97-98 : Rhadjaban : une ville pionnière dans un désert qui reverdit, patchwork civilisationnel entre empire Moghol et ville perse, avec tout ce qu’il faut de clichés : hommes dragons touaregs, efreets, tours avec clochers en bulbe et cultes de la lumière en lutte affrontant le culte des ténèbres. Deux longs articles (collectifs) développent le décor et trois scénarios (signés Stéphane Bura) permettent d’y faire jouer.

Premier problème : je ne suis pas du tout à l’aise avec les univers High Fantasy : trop de magie, trop de nawak dans les structures sociales, ça manque de cohérence à mon goût : ça marche tant que c’est figé, et dès qu’il y a plus de deux mages dans une scène, tout part en vrille. Testons donc nos limites et essayons quand même.


Découpage a priori

Un scénario d’introduction de mon cru, un premier scénario Casus Belli, puis deux scénarios grand écran assez longs, et un final de ma composition. Le tout extrêmement linéaire. J’ai retouché quelques articulations, histoire d’assouplir tout ça et changer quelques points légers, histoire de renforcer la cohérence.


L’argument
les personnages fuient leur continent suite à une affaire qui a mal tourné et partent refaire leur vie en direction de Rhadjaban. La campagne commence au moment où les personnages posent le pied sur le nouveau continent.

Deuxième problème : Comment faire vivre le monde sans que les PNJ ne dévorent l’espace des PJ et sans transformer les sessions en déroulé descriptif du guide vert local ?
J’ai donc décidé d’intercaler deux sessions spéciales, après le deuxième scénario et entre les deux scénarios grand écran destinés, en plus de l’introduction, à poser le décor avant et après une catastrophe majeure. J’ai donc créé deux théâtres Inflorenza, en reprenant tous les points importants du décor et en remplaçant l’Egregore par un demi-plan des songe local, et avec dans l’idée de laisser les joueurs se créer des personnages du cru et prendre le décor en main. Je compte bien me baser sur ce que nous allons improviser tous ensemble.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 06 Mai 2015, 17:31

Les joueurs, les personnages :
3 joueurs réguliers et sans doute plusieurs tournants. Nous avons donc créé 5 personnages à la volée, dont 2 pourront être empruntés par les joueurs de passage. Le système est très simple : répartition de quelques points et choix de pouvoirs. Je décide de faire commencer les personnages niveau 5. Première erreur : les pouvoirs se combinent dans tous les sens, avec ce niveau, j’ai déjà 80% de chances de me faire surprendre lors des combat et de voir l’adversité réduite à néant. Dès les premières minutes de jeu, je sais que je vais devoir compenser…

Côté cohésion du groupe, les joueurs brodent rapidement un canevas ultra classique : leur capitaine tué, leur troupe de mercenaires est à la déroute, ils décident de s'enfuir pour échapper à la menace qui a détruit leur chef et le reste du groupe, et tant qu'à faire, autant traverser la mer. Je note consciencieusement ces indications, bien entendu, cette menace qu'ils ne font qu'évoquer finira bien par pointer le bout de son nez.

Meoquanee, Demi-Elfe enchanteresse : du genre princesse pénible : la plus faible physique du groupe, souvent à pinailler et à critiquer, même ses camarades, qui l’aiment bien quand même. Elle est accompagné par Morrigane, son chat. Jouée par R.

Moros, Humain Barbare : une force de la nature, mais bonne pâte. Il ne veut tuer que les méchants et joue la plupart du temps le garde du corps de la demi-elfe, depuis que le Capitaine a été tué et qu’il n’a pas pu le défendre. Joué par Eugénie

Silas, Humain rôdeur : selon les dires de son joueur : il est trop cool. Le personnage le plus volubile du groupe et, du coup, le diplomate. Il est accompagné de Lydia, sa louve. Joué par J.

Nizzard, un humain prêtre de la lumière, dont les autres personnage ne comprennent pas la religion, mais bon, il a des sorts de soin et une masse. PNJ

Brasidas, un demi-elfe voleur : sombre et mystérieux, le personnage a une loyauté changeante et risque de poser des problèmes aux PJ. Son visage est caché en permanence par une capuche et un haut col (tant qu’à aller dans le cliché, autant s’y vautrer). PNJ
Dernière édition par Epiphanie (Julien) le 06 Mai 2015, 18:14, édité 1 fois.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 06 Mai 2015, 18:12

Première session : Le Talon de bronze

Synopsis
scénario de prise en main du système : les PJ débarquent dans le port de Havresol avec une cargaison qu’ils remettent à un marchand local. Pendant la nuit, la cargaison se fait voler, le marchand engage les PJ à nouveau pour la retrouver, c’est le fait d’un culte démoniaque, bagarre dans des ruines à moitié dévorées par la mer sur fond de soleil couchant et retour triomphant en ville.
chemin de fer: Arrivée ->présentation de la ville (décor/rumeurs/PNJ)->mission->enquête en ville->enquête dans le désert->présentation des hommes lézard (élément important pour la suite)->découverte de la planque->infiltration discrète->scène d'action->découverte d'un culte maléfique->retour triomphant

Résumé des joueurs (c'est J, qui joue le rôdeur qui tient le journal de bord)
avec mes commentaires en couleur

Fuyant les ennuis, le groupe a traversé la mer pour la région d'Artas. Ne faisant pas le voyage à vide, ils livrent une cargaison de métal à un marchand nommé Stanatios, au port d'Havresol. Ensuite, ils ont pour projet de se rendre à Rhadjaban, la grande ville de la province.
Comme le demande une tradition bien pratique, ils sont les hôtes de Stanatios pour la nuit, dans sa demeure branlante mais prestigieuse qui manque de tomber dans la mer. En guise de payement il leur remet à chacun joyau (visiblement à court de liquidités, il tape dans les réserves pour sauver les apparences).
A ce niveau de jeu, 3/4 d'heure après le début, Meoquanee en est déjà à être infecte avec leur commanditaire et à vouloir partir directement dans le désert. Première possibilité de déraillage. Les autres joueurs compensent avec leurs personnages.

Le lendemain, Stanatios apprend que sa cargaison a été volée. Il demande au groupe de s'en occuper - hésitants, ils acceptent finalement d'y jeter un œil et se rendent aux entrepôts. Ceux-ci sont sous la responsabilité du syndicat des dockers, qui sont du genre syndicalistes, mais aussi du genre à s'endormir quand une ensorceleuse leur demande gentiment, et donc leur chef (un nain tatoué) n'oppose pas de résistance : il y a en effet eu vol, deux gardes ont été tués et un autre grièvement blessé.
Déjà le résultat des pouvoirs: une épreuve prévue qui ne se déroule pas comme prévu et risque de leur attirer des ennuis. Ce n'est pas un vrai problème mais c'est la première fois que je me retrouve désemparé et que le système m'échappe. Je vérifie, rien n'est dit, il n'y a aucune limitation à l'usage des pouvoirs: mon illusionniste peut lancer sons sort de sommeil toute la journée si elle veut. Me voilà averti

Silas et Nizzard se rendent au temple pour interroger le garde blessé, mais n'apprennent rien si ce n'est que les assaillants étaient bien meilleurs que les gardes (qui sont principalement décoratifs, donc ça ne veut pas forcément dire grand chose) [joies des jeux à niveau où le garde de ville de base, niveau 2 ne peut rien contre les premiers personnages ayant un peu plus de niveau qui passent].
Meoquanee et Moros vont à la porte que les voleurs ont vraisemblablement emprunté pour sortir de la ville. Intriguée par des hommes lézards qui pénètrent en ville, les Skylkiss, Meoquanee laisse Moros interroger seul le garde, qui le dépouille de son argent en échange d''informations peut-être fiables mais peut-être pas.
Entre temps Brasidas a "conclu un arrangement" avec un aubergiste, donc le groupe mange à l’œil a midi. Faisant honneur à son standing, Meoquanee se cuite à la gnôle infâme du désert (mais tient remarquablement bien le coup, sous l’œil admiratif de l'aubergiste) et mange des scarabées. Le groupe décide de soutirer davantage d'argent à Stanatios pour la mission, qui demande désormais de s'aventurer dans le désert. A ce niveau, les joueurs ont quasiment trouvé tous les indices se cachant en ville grâce à une chiée de jets de Sagesse et de Charisme. contrairement à mes souvenirs ancestraux, le système a quand même été rééquilibré et ces deux caractéristiques ont désormais une utilité. Pas de compensation à cet endroit, j'avais prévu plusieurs manières de fournir les infos. Quelques chouettes scènes de roleplay durant lesquels l'enchanteresse et le barbare posent leurs personnages. Mais dieu que le rythme est mou!

Stanatios, qui n'est de toute évidence pas très en fond, leur rédige un sauf conduit pour récupérer chevaux et matériel auprès d'un marchand, et promet des joyaux au retour.

Avec le désert: grand espace avec quelques indices seulement (et tellement de possibilités de sortir du scénario)/ Et alors commence une litanie que je ne m'étais pas infligée depuis longtemps: "pourvu que ça ne déraille pas, pourvu que ça ne déraille pas..."
Silas part en éclaireur et peu avant le deuxième bureau de poste il repère des traces s'écartant de la piste en direction du fleuve. Il se rend au poste pour faire boire son cheval et laisser au patron un message pour les autres. Il remarque un petit gars sournois qui l'observe et qui quelques minutes après lui s'apprête à partir dans le désert, vraisemblablement pour aller prévenir ses complices qu'ils sont poursuivis. (je compense à fond, rien de ceci n'est prévu) Sous la pression, le petit gars révèle plein de choses mais rien qui ne soit déjà connu et/ou de bien vérifiable (je compense encore, et du coup je dose mal... ça s'éternise). Silas le tue et trouve sur lui un médaillon intrigant.
Rejoignant le reste du groupe au premier relai, il présente le médaillon à un prêtre que Nizzard à rencontré, qui lui dit que c'est le symbole du culte de Thanéos, un culte des ténèbres hachement méchant. Ils pourraient avoir dérobé la cargaison de métal (et en particulier le gros chaudron ?) afin de nuire au dieu Airain, la divinité tutélaire de Rhadjaban.

usage du système de résolution:
Une poignée de jets de caractéristiques pour remarquer des détails et des jets de SAG, INT, CHA pour enquêter, dont un ou deux en opposition
une passe de combat de tir
l'usage de pouvoirs de suggestion hypnotique et de sommeil


Débrief:
Le mien:
C'était mou, j'ai manqué une ou deux occasions d'animer mon décor et l'enquête a pris trop de temps par rapport à ce que je pensais. On en est aux 2/3 d'un tout petit scénario à la fin d'une session de 4h.
Je suis content de l'interprétation de mes PNJ: les dockers sont convaincants, mélange de bras cassés et de fierté mal placée, les nobles sont pouilleux et ridicules, les Skylkiss sont mystérieux.
J'ai mal géré le désert. Et là pas de système de jeu pour retenir. Je n'ai pas été obligé d'utiliser la bride, mais j'ai planté quelques gros panneaux.
Et pourtant, c'était assez satisfaisant au final: une bonne ambiance, quelques beaux moments d'échange entre les joueurs et une dynamique de groupe qui se crée.

celui des joueurs:

- C'était mou, mais ils pensent que c’est de leur fait, le temps de prendre le système et les personnages en main.
- Ils sont contents de leur personnage
- L'ambiance, ils la trouvent bien, mais ça leur rappelle des choses déjà faites, notamment à Bloodlust
- L'appréciation portée au système est mitigée... et on n'a pas encore testé les combats.
- Ils ont vu les panneaux indicateurs et les ont suivi à leur rythme, ce qui les a plutôt satisfait, c'est que malgré le côté scripté, leur avis compte et leurs actions ont de l'impact.

Proposition d'amélioration pour la suivante:
- Plus de dynamisme,
- Introduire un peu mieux les rapports de force au sein du groupe pour animer la vie collective.
- Du coup, erreur de base: j'avais carrément oublié d'énoncer un contrat social. C'est donc fait par mail lors du débriefing.

Les apports extérieurs:
- La gestion de groupe au poil. Début de conflit, désamorçage: le groupe vit vraiment, les rapports sont structurés et trouvent à s'exprimer en jeu. sans trop gêner le déroulement du scénario
- Ouverture du champ de contrôle des personnages: si le joueur a besoin d'un élément de décor, il ne le demande pas au MJ, il l'invente et il l'insère là où il en a besoin.. et là où il est cohérent qu'il se trouve.
- Respect du temps de parole de chacun: hors scènes de discussion de groupe, les joueurs s'écoutent et se cèdent volontiers la parole
- Une gestuelle d'assentiment: non seulement les joueurs sont attentifs, mais ils encouragent d'un geste ou d'une parole les belles actions. Ils n'hésitent pas à les construire ensemble, à se proposer mutuellement (un des bienfaits du système de gestion de la parole à Inflorenza)
- introduction d'une forme de défi courtois. Les joueurs se pénalisent mutuellement: le barbare lâche des secrets à table devant des inconnus, l'enchanteresse use de ses pouvoirs sur le barbare, manière pour les joueurs de se donner des défis hors du contexte du scénario, mais qui, une fois de plus enrichit le groupe. et dans le respect les uns des autres.

Beaucoup de bon, mais une grosse insatisfaction sur le rythme et des attentes quant au système. On en saura plus après qu'ils soient passés à l'action dans 3 semaines!

Voilà, dites-moi si vous trouvez ce type de CR intéressant, je ne sais pas trop si ça peut vous apporter quelque-chose.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Globo » 06 Mai 2015, 19:01

Je suis un GRAND fan du jeu traditionnel. Les jeux indies et les jeux qui explorent les limites du JDR m’intéressent dans ce que je peux leur emprunter afin d’améliorer ma pratique traditionnel.

Ce qui ressort de tout cela c’est que ce qui pose problème c’est de scripter l’aventure. Il ne faut jamais ho grand jamais vouloir raconter une histoire quand on est MJ ! Il faut, comme le dit V. Baker dans Apocalypse World, que le MJ jouer lui aussi pour voir ce qui va arriver. Tous les conseils au MJ d’AW sont excellents et applicable dans quasiment tous les jeux, en tous cas dans tous les jeux traditionnels.

Je pense que ce qui t’a "manqué" pour avoir une partie plus dynamique c’est de vouloir suivre le « scénar ». Toute la question est là, comment proposer des préparations de parties qui ne soient pas des scenarios, qui ne soient pas des scripts. Encore une fois, les indépendant viennent à notre rescousse. Pour t’inspirer tu as Monostatos et la création seulement de situations initiales. Apocalyspe world et la gestion de fronts qui s’adapte très bien aux sandbox et enfin Sorcerer est ses Bang (ses révélations problématiques).

Mais comme je ne vais pas paraphraser et que Fréderic Syntes à déjà écrit dessus et mieux que moi, je te renvoie vers le magazine « Le maraudeur » numéro 16 page 160. http://www.studio09.net/index.php?optio ... 0&Itemid=7

L'autre article à lire c'est celui ci : https://lartdelatable.wordpress.com/201 ... -votre-dd/
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo
 
Message(s) : 86
Inscription : 21 Nov 2013, 02:06
Localisation : Nantes / Paris

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 06 Mai 2015, 19:07

Merci de ton retour Globo: Je dois dire que je m'attendais un peu à cette difficulté d'utiliser une matière scriptée. Les deux premiers scénarios le sont beaucoup, après on part dans quelque chose de plus flou. a voir si je tiendrai jusque là^^. J'ai lu l'article de Fredéric Sintès dans le maraudeur 14 peu après, j'applique habituellement tout ou partie des méthodes qu'il préconise, mais j'avais oublié cette sensation de cumuler toutes les contraintes en même temps.
C'est un peu une expérience limite (du genre grimpe le mont Blanc avec l'équipement de début du XXe siècle), et une manière de se remémorer l'activité telle que je la pratiquais il y a quelques années... je ne sais pas si ça a vraiment un intérêt à part provoquer à terme de nouvelles réflexions. Une forme de rétrogaming bizarroïde?
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2015, 07:21

Fais gaffe, d'ici peu tu vas te retrouver à enchaîner les mégadonjons à Labyrinth Lord !

Super retour Epiphanie, je suis curieux de voir la suite, je trouve ça très instructif !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Steve J » 07 Mai 2015, 10:48

On peut y voir un remake de la question du verre à moitié plein/vide mais l'idée d'utiliser les éléments issus des jeux indies pour venir améliorer les jeux traditionnels ne m'intéresse finalement pas tant que ça ("Ce n'est pas ma guerre !") et pour avoir récemment jouer à des jeux OSR j'avais surtout envie de voir ce qu'on pouvait y récupérer pour l'introduire dans des jeux plus forgiens.

Ceci dit je me reconnais bien dans ton CR et même dans ta démarche.
On a souvent la prétention de se dire que, puisqu'ils ont déjà joué à des jeux traditionnels, ceux qui jouent à des jeux indies ont une vision plus large du JDR. Sauf que cela ne marche que si on continue à s'intéresser à ce qui se fait dans le JDR tradi (voire à en explorer les jeux anciens).

Ce qui m'avait frappé lors de ma dernière partie d'un jeu OSR (Coureurs d'Orage) c'était la séparation nette des règles de combat avec le reste des mécaniques de résolution.
Cela créait une division artificielle des scènes (cela m'évoquait les Final Fantasy qui séparent les combats de l'exploration), la mécanique forçant une certaine approche de l'affrontement (qui se sont tous terminés par la mort de tous les PNJs nous attaquant). Comme si on jouait à deux jeux différents.

Je ne pense pas que le fait de jouer un scénario scripté soit véritablement une erreur (je ne crois pas que tous les meneurs qui apprécient le jeu tradi mènent dans des optiques sandbox). Beaucoup de joueurs assument et apprécient le fait de jouer pour suivre une bonne histoire (ce n'est pas si éloigné de notre pratique de Sens d'ailleurs).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 07 Mai 2015, 11:25

Merci de vos commentaires Thomas et Steve.
Attention, c'est un peu le "post psychanalyse"

J'ai passé la journée d'hier à me demander pourquoi d'un coup je postais ce compte rendu alors que j'avais probablement des choses plus intéressantes à proposer aux ateliers (deux-trois théâtres inflorenza ou les deux dernières parties d'innommable...), et en fait, je crois que tu as parfaitement raison Steve, il s'agit aussi de se confronter à ce qui se fait encore dans le jeu tradi.

Ma pratique de jeu a plus évolué en deux ans que durant les dix années précédentes et j'ai parfois du mal à me retrouver dans ce que je joue et ce que je préfère (il faudrait que je puisse jouer encore plus ^^). C'est aussi constitutif de la table de jeu: Eugénie et moi jouons aussi avec Fabien, on a testé plein de choses différentes. Pas les deux autres joueurs, et du coup ça a créé un creusement dans les attentes. Repartir de la base tradi, c'est peut-être aussi un moyen d'aider chacun à déterminer sa pratique du jeu. Du genre "voir en creux" (merci Sens Néant), constater l'absence et le besoin de certains outils de jeu, de certaines pratiques.

Et c'est aussi dans l'idée de donner un cadre de jeu pour tester les bonnes pratiques d'Eugénie évoquées dans la Cuisine de Vivien http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=71&t=3464, et qu'elle développe désormais sur blog (pub: https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/).

En fait, je crois que cette expérience risque de beaucoup faire évoluer les pratiques de notre table et m'aider à voir un peu plus clairement ce que j'attends du jdr alors que je suis en plein flou. Et pouvoir retourner à mes propres essais de jeu à tête plus reposée.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Steve J » 07 Mai 2015, 12:03

Je vais faire un assez mauvais psy en te demandant de me faire un peu de place avant d'aller m'allonger à tes côtés sur le divan.

Je suis aussi très forgien dans ma pratique depuis un peu plus de deux ans mais je me demande parfois si on ne dessine pas une ligne de séparation dommageable avec le JDR tradi sur la question des techniques de jeu. Il y aurait d'un côté le JDR où tout reposerait sur le MJ et l'autre ou il suffirait d'avoir un système de règles de qualité pour produire de bonne partie.
Tu utilises plusieurs fois la notion de "compensation" qui va dans ce sens là, en craignant la nécessité de devoir improviser sur le plan de la mécanique/de la technique lors de la partie.

En même temps j'ai aussi le souvenir, lors de ma période "pré-forgienne", de parties proposant des dispositifs atypiques (même par rapport à ma pratique actuelle).
Des parties d'Unknow Armies et d'INS/MV en mode semi-GN (j'en parle ici), une partie de Buffy en forçant les joueurs à être muets hors description d'action, une partie de COPS en temps réel (un scénario de 12h se déroulant sur une demi-journée dans le jeu)...
Récemment un ami nous a fait jouer des fonctionnaire soviétiques devant décider en temps limiter d'accorder ou non des dérogations permettant aux membres du parti de rendre visite à leurs enfants (on était proche de l'esprit du jeu vidéo Papers Please).

Je ne sais pas si on rend vraiment justice au jeu tradi en l'abordant avec la volonté d'y jouer by the book, en jouant le scénario le plus classique possible. Jouer tradi c'était aussi tordre l'univers et le système pour y faire ce que l'on voulait.
Je ne sais pas si je tiens à défendre entièrement cette pratique (mon souci reste que l'aspect créatif n'est presque que dans les mains du MJ) mais il y a quelque chose de cet esprit que je ne tiens pas à perdre.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2015, 12:24

De toute façon, le jeu de rôle traditionnel n'existe pas.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 07 Mai 2015, 13:59

Thomas Munier a écrit :De toute façon, le jeu de rôle traditionnel n'existe pas.


Disons que c'est une facilité de langage qui rend plus facile la discussion, mais qu'il ne faut pas perdre de vue.


@Steve: Concernant les dispositifs atypiques, je crois que pas une partie que j'ai maîtrisé depuis l'an 2000 n'en ait pas intégré: le jeu muet aussi, effectivement, l'alternance de temps de la narration (passé simple/présent), le décalage des perceptions entre tous les joueurs (dur). Mais c’est peut-être ça aussi qui me pousse à revenir à une partie by the book de quelque chose de plus traditionnel, une difficulté à comprendre certaines idées développées ici, ou dont j'entends Fabien parler, parce que finalement, le jeu "traditionnel", et ça rejoint l'intervention de Thomas, je ne sais pas du tout ce que c'est, je n'ai aucune expérience de ce qu'il est.
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 07 Mai 2015, 14:33

Et du coup super intéressants aussi tes deux rapports de partie Steve. Il y aurait pas mal à dire sur les apports de la murder, mais ce n'est pas le fil...
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Thomas Munier » 07 Mai 2015, 14:40

Le souci (ou l'avantage) avec le jeu de rôle dit "traditionnel", c'est qu'il est essentiellement ce que tu veux qu'il soit.

Je te cite :
Découpage a priori
Un scénario d’introduction de mon cru, un premier scénario Casus Belli, puis deux scénarios grand écran assez longs, et un final de ma composition. Le tout extrêmement linéaire. J’ai retouché quelques articulations, histoire d’assouplir tout ça et changer quelques points légers, histoire de renforcer la cohérence.


Ta façon de gérer la préparation, somme toute très disparate, faite d'allers et retour entre des choses très libres et des scénarios du commerce, c'est typique du jdr tradi. Le genre de messages qu'on voit tout le temps sur des forums. En fait, le jeu ne te dit pas comment préparer, il ne te dit pas non plus comment improviser. Tu ne précises pas si les scénarios que tu utilise ont été écrit pour les chroniques oubliées, ou pour un autre jeu, ni s'ils sont équilibrés pour ton groupe de personnage. La puissance et la difficulté du jdr tradi, c'est sa très grande modularité. C'est quelque chose qu'on est obligé d'apprivoiser, qui valorise l'expérience du MJ et pénalise le MJ débutant.

L'autre problème, il est inhérent à la gestion de l'adversité : tu déplores à plusieurs reprises que tes adversaires ne soient pas bien calibrés pour ton PJ, parce que dans beaucoup de jeux, le calibrage est au mieux approximatif, au pire ignoré. Pour ignorer les problèmes de calibrage, il faut soit des jeux où le calibrage s'adapte en permanence aux persos (Abstract Dungeon, Agôn), soit des jeux où le calibrage n'est pas un enjeu (tous les jeux où les adversaires n'ont pas de statistiques, comme Inflorenza - désolé, en fait je n'en vois pas beaucoup d'autres, même à Apocalypse World les adversaires ont des stats, ou d'autres jeux en structured freeform).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [chroniques oubliées] Du neuf avec du vieux... ou l'inve

Message par Epiphanie (Julien) » 07 Mai 2015, 15:01

Tu as parfaitement raison Thomas, et je te suis dans ce que tu dis.
Mais du coup je ne dois pas être très clair encore dans ce que je cherche... On verra ce qui vient avec la prochaine session!
Epiphanie (Julien)
 
Message(s) : 116
Inscription : 27 Avr 2014, 22:38

Suivant

Retour vers Vos rapports de partie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron