Articles du blog Outsider

Blogueries et réflexions

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 12 Mars 2015, 21:29

[Conventions] A partir du vendredi 10 avril, je serai à la convention Eclipse à Rennes, et je cherche une bonne âme qui pourrait m'héberger la nuit du vendredi au samedi !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 05 Avr 2015, 10:06

[Outsider] Ce qu'on fera plus tard.

Et vous, qu'allez-vous remettre à demain ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 15 Juin 2015, 15:41

[Outsider] Au large.

Et vous, quand partez-vous en haute mer ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par JeePee » 16 Juin 2015, 09:55

Salut Thomas,
tu as fini par franchir le pas. Bravo.
Dans une certaine mesure je t'envie.
Je suppose que tu as une foultitude de projets pour l'avenir.
Si tu as besoin d'un peu de promotion pour tes futurs jeux, mon blog est à ta disposition, à défaut d'un soutien financier.

JeePee
JeePee biclassé rôliste/jardinier
jeepeeonline le blog
JeePee
 
Message(s) : 70
Inscription : 18 Fév 2011, 14:50
Localisation : Belgique

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 16 Juin 2015, 10:36

Merci infiniment Jeepee,

Je célèbre toute forme de soutien qu'on peut apporter à cette démarche, aussi je serai heureux de t'informer dès que j'aurai une sortie qui vaille la peine d'être évoquée dans ton blog (et ça pourrait arriver très vite puisque je vais essayer de publier un jeu pour le Game Chef).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 24 Juin 2015, 17:08

[Outsider] Journal : Programme, non-programme.

Et vous, à quoi ressemble votre journée créative ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Brisecous (Mathieu) » 25 Juin 2015, 22:47

Salut,

Très intéressant article qui m'a fait réfléchir sur plusieurs points. Déjà, je suis impressionné que tu arrives à vivre de ton activité créative autour du jeu de rôle ou de l'écriture, surtout dans une démarche indépendante. C'est pour moi un rêve, peut-être un objectif de vie que d'y parvenir et savoir que certains y arrivent me fait chaud au coeur. Je suppose que quand tu indiques que tu en fais ton activité principale, c'est que tu parviens à en vivre ?

Je me retrouve sur ta considération que travailler le matin est plus productif, ainsi que sur le fait que activité salariée + créativité + proches = conflit d'intérêts. Personnellement, je travaille mieux le soir dans l'absolu. Mais le soir, j'ai 8 heures de travail dans les pattes. Et mes diverses activités au travail (je suis archéologue) peuvent se résumer par :
- Des activités ennuyeuses à mourir, épuisantes nerveusement
- Des activités sur le terrain, épuisantes physiquement
- Des activités de réflexion intellectuelle, épuisantes mentalement
Dans tous les cas, je rentre rincé du travail et ma production du soir s'en ressent énormément. De même, ma procrastination est augmentée par le besoin de me relaxer après une journée/Semaine de boulot. Difficile de lutter contre l'attrait de l'invitation au bar, de la partie de jeu vidéo, ou du roman sur la table de chevet. Comme je supporte difficilement l'idée de passer une journée sans produire quelque chose, c'est mon temps de sommeil et mon hygiène de vie sur lesquels je rogne. Ce qui est rarement une bonne idée.

Je me retrouve également dans le fait que tu ne travailles pas sur un seul projet à la fois. Mon projet principal depuis Novembre 2012 est un projet de jeu de rôle pédagogique sur l'Archéologie. Comme l'Archéologie est déjà mon activité salariée et que je ne peux vivre que par et pour ça, je ressens le besoin d'avoir d'autres projets en parallèle, dont je peux percevoir une finalisation ou un aboutissement à courte échéance.

Je suis impressionné par ta régularité, même si tu indiques que ton programme est un "non-programme". Je suis persuadé que c'est là la bonne manière de faire, que l'organisation et l'acquisition de saines routines permettent de pallier aux défauts naturels que nous avons tous. Personnellement, mon besoin régulier de procrastination m'empêche actuellement de me prêter à une telle discipline, car mes marges de manoeuvre sont assez faibles sur un plan horaire (à me relire, ça sonne comme une mauvaise excuse. C'en est d'ailleurs probablement une).

Tu écris en gras Ralentir est une urgence. Ralentir est la priorité. Tu parles de rester conscient de son environnement. Ce paragraphe me fait beaucoup réfléchir car j'ai du mal à ralentir, à profiter du moment présent. Je ressens souvent le besoin de tout faire, tout de suite, et comme c'est impossible j'en ressens une frustration ou un sentiment d'inutilité (le fameux "à quoi bon" faire les choses). Je pense que cette notion d'activité consciente me serait éminemment profitable.

De même, je trouve un parallèle à l'addiction à l'Internet que tu décris. Je porte des lunettes depuis mardi et j'ai dû très fortement ralentir ma consommation d'ordinateur suite à une irritation des yeux (je voyais flou, du coup je forçais trop, du coup j'avais mal) ces 3 dernières semaines. Je travaillais 8 h par jour sur ordinateur, puis je rentrais chez moi et je passais ma soirée sur le PC. Pendant 3 semaines, j'ai dû modifier drastiquement mon rythme et mes habitudes de vie. Plus de PC (ou presque) ni chez moi ni au boulot. Bizarrement, ça a été à la fois très difficile (j'ai fortement ressenti la sensation de manque signe de l'addiction), et rafraichissant, l'occasion de me poser et de vivre différemment. De dormir, aussi, vu que je n'avais rien d'autre à faire.

Je cautionne également totalement l'usage de la sieste, que je pratique régulièrement au travail pendant mes pauses. Une micro-sieste de 10 minutes me permet d'éviter de somnoler pendant 2 heures.

Je suis étonné par le choix de consacrer "seulement" 4 heures de ton temps quotidien à la créativité. Mes habitudes de salarié m'incitent à penser que moins de 35 heures de travail par semaine, ce n'est pas assez. Mais cela dépend également de quelles activités on considère comme du travail. Par ailleurs, la productivité ne se quantifie pas forcément en termes de durée.

Je te remercie de m'avoir fait partager ta journée de créatif. Et je profite de ce message pour te remercier pour tes podcasts, qui m'ont été très utiles. En plus d'égayer mes longues journées de travail lors des tâches rébarbatives, ils m'ont permis de rattraper partiellement mon retard en matière de culture rôliste (j'ai commencé sur le tard).

Mathieu/Brisecous
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 26 Juin 2015, 07:18

Bonjour Mathieu,

Merci pour ce long commentaire !

a. Je suis devenu créatif à temps plein mais je ne dois berner personne en prétendant que j'en vis. Actuellement, je fonctionne sur mon épargne et sur l'aide à la création d'entreprise. Le défi, c'est que ça devienne une activité qui me paye le minimum vital, et en cela je vais essentiellement miser sur le soutien communautaire. Mais j'aurai l'occasion d'en reparler.

b. Je crois que tu décris mieux que je ne l'ai fait la difficulté d'être double actif.

c. Sur l'activité consciente, je recommande la lecture de "Le Pouvoir du Moment Présent", d'Eckhart Tolle.

d. Je ne consacre pas seulement 4 h par jours à la créativité. J'y consacrerais chaque minute de mon existence si je ne me faisais pas violence pour ne pas y penser en permanence, et pour ménager du temps pour mes proches. Je consacre 4 h par jour à l'activité "taper du texte". le reste de la journée, mise à jour du tableau de tâches, exécution de tâches, revue internet, fait amplement partie de mon programme créatif. Ensuite, je suis sûr d'y passer plus de 35 heures par semaine, à l'exception notable des semaines où mon épouse sera en congé, où je devrais descendre autour de 10 heures. Si je suis en voiture, j'ai toujours un calepin pour écrire, pour te donner une idée.

e. Merci pour les podcasts. Y'en a plein en réserve sur youtube, faut que je trouve le temps de les mettre en forme et de les basculer sur le site.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Frédéric » 02 Juil 2015, 10:38

Félicitations Thomas, d'avoir franchi le pas ! Je te souhaite un long succès. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 02 Juil 2015, 15:17

Merci infiniment Frédéric ! Je te considère comme un de mes mentors.

Le succès sera au rendez-vous tant que je me souviendrai qu'il n'existe pas. L'important est de se contenter des moments qui nous sont donnés, et de forcer la chance quand on en a la possibilité.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Frédéric » 02 Juil 2015, 23:14

J'espère pouvoir suivre le même chemin un jour (me consacrer pleinement à la création). Là-dessus, c'est toi qui ouvres la voie (avec Romaric). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 03 Juil 2015, 15:47

Ce serait formidable !

Je voudrais encourager tous ceux qui veulent se consacrer à ce qu'ils aiment le plus (sauf les serial killers), mais j'invite aussi chaque personne à apprécier sa situation actuelle pour ce qu'elle peut offrir, et ne pas conditionner son bonheur à un futur et hypothétique changement de situation.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 05 Juil 2015, 15:06

[Outsider] La puissance d'accepter.

Et vous, qu'attendez-vous pour accepter ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Articles du blog Outsider

Message par Brisecous (Mathieu) » 05 Juil 2015, 22:58

Salut,

Ton article me parle tout autant que le précédent.
- Accepter plutôt que de s'aigrir ? J'ai tendance à être aigri.
- Trop se projeter dans l'avenir ? Un de mes défauts.

Accepter sans renoncer, être prêt à faire des compromis, ce n'est pas facile. Je me suis rendu compte très récemment que je n'allais pas pouvoir terminer mon projet créatif principal à la date de rendu prévue, et qu'en plus de cela, il me faudrait 15 ans pour le terminer dans les conditions qui sont les miennes. Je commençais à me mettre en quête de subventions, à imaginer le lancement d'un financement participatif, à envisager mon chômage potentiel l'année prochaine comme une alternative souhaitable pour terminer mon projet, voire à envisager de quitter mon travail. La personne qui me suit et me conseille dans le projet m'a conseillé d'accepter l'imperfection, d'accepter d'en mettre moins, de prévoir des extensions/DLC à ajouter par la suite. Moi, je rêvais de plus, de travailler dessus à temps plein, mes 12 heures mensuelles sur le projet ne me suffisaient plus.

Avec le recul, je me rends compte que je veux tout, tout de suite. Je veux un ouvrage de référence qui fera date dans son milieu. Je veux briller. Je veux la réussite. Je veux devenir créatif à temps plein. Et le projet me ronge, parce que je vois bien que c'est impossible. Pas de cette façon, en tout cas.

Pourtant, la solution, que tu écris en toutes lettres dans ton article, elle est simple. Il suffit d'être plus humble. De sélectionner ce qui est essentiel. De sortir un premier ouvrage plus modeste. Et de consacrer l'année suivante à écrire une extension.

Résultat ? Le projet sortira plus tôt, ce qui me donnera du crédit auprès de mon public et la motivation pour continuer. A terme, j'aurai à mon actif plusieurs publications au lieu d'une. Et comme la pression aura été moindre, j'aurai vécu et travaillé sereinement, dans de meilleures conditions... J'aurai pris plaisir, j'aurai vécu, j'aurai été heureux de faire et de vivre.

L'Acceptation, c'est un chemin difficile que tu résumes admirablement.
Dernière édition par Brisecous (Mathieu) le 06 Juil 2015, 18:22, édité 1 fois.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Articles du blog Outsider

Message par Thomas Munier » 06 Juil 2015, 10:58

Pour ce que tu décris, la publication en feuilletons est une alternative salutaire, en effet !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

PrécédentSuivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron