par Mangelune » 09 Juil 2015, 10:32
Hier soir a eu lieu la suite du premier crashtest, voire plutôt le deuxième crashtest vu que les règles ont entièrement changé. J'ai hésité à ouvrir un nouveau sujet mais au niveau de la fiction on a repris juste après la première partie, alors je continue dans ce fil.
Pour résumer le système de jeu : je me suis tourné vers un hack d'Apocalypse World. J'ai lutté contre cela un moment, au nom de la sacro-sainte originalité, mais la base de Baker s'est imposée à moi et j'ai l'impression que je dois en passer par là. Ce qui n'empêche pas les particularités : a priori pas d'archétypes ici, on lance 2D6, on a une feuille de Moves qu'il est possible de customiser...
Mais il n'y a pas de caractéristiques. A la place, les joueurs misent de la bile noire (qui représente la nervosité, le malaise, le stress...). Miser beaucoup permet de réussir plus facilement, mais fait courir le risque d'obtenir une "réussite excessive" (l'enfant y met toute sa rage et obtient plus que ce qu'il souhaitait). Les personnages gagnent volontairement de la bile noire quand la fiction les affecte, ils en perdent en se défoulant ou en se confiant ou en passant des moments reposants. S'il leur reste de la bile noire à la fin de la cession, celle-ci risque de les corrompre, de les pourrir de l'intérieur.
Nous retrouvons donc la bande des roux (Ruffio le castagneur, Lola la naïve, Sally la cogneuse, Maïa, Léo l'écureil, et leur amie Isabelle) dans le parking souterrain de Libreté. Ils ont trouvé une voiture et l'adresse du Docteur Mamour, l'adulte qui aurait fondé la ville. Les sirènophiles ne sont pas loin alors ils se saisissent de crics et de tournevis pour se défendre, puis ils fouillent quelques carcasses mais ils sont interrompus par les amoureux des sirènes. Décidant de pousser plus loin la piste du fondateur, ils prennent la voiture et filent vers la sortie du garage - Ruffio, aux commandes, n'hésite pas à rouler sur quelques sirènophiles, horrifiant ses camarades et lui-même (mise de bile noire, réussite excessive et gains de bile noire).
Dehors, il pleut et le soleil peine à percer. Ils montent les collines sans encombres et parviennent à la caravane du docteur (ceux qui regardent Grey's Anatomy comprendront). Hélas, l'intérieur ne leur révèle que de la déception : le docteur semble être totalement ordinaire (gain de bile noire encore). Pendant ce temps, Ruffio dans la voiture a une conversation tendue avec Maïa qui lui reproche d'avoir écrasé les sirènophiles.
Revenant bredouilles et déprimés, les enfants décident tout de même de faire un arrêt au Wall Mart près de Libreté. Dans ce paradis alimentaire, ils récupèrent des piles, des bouilloires et tombent sur le rayon confiserie, énorme avec ses pots remplis de sucreries. Léo, Isabelle et Ruffio s'en donnent à coeur joie quand la main de Ruffio se retrouve prisonnière d'une gelée écoeurante qui se met à couler sur son bras : une sirène ! Il parvient in extremis à lui échapper (réussite normale), tout le monde se met à courir mais Isabelle dans sa précipitation ne pense pas à prévenir Léo (réussite excessive) sur lequel la gelée carnivore tombe. Ruffio revient sur ses pas et parvient à arracher le gamin à la sirène - le pauvre a le bas du corps recouvert de cloques rouges sentant le chewing gum.
Le groupe rentre précipitamment à l'hôpital et emmène Léo qui crie de douleur se faire soigner. Isabelle essaie de trouver du mercurochrome pour en badigeonner le malheureux (double 1, échec). Léo tombe dans l'inconscience, il ne reste plus qu'à attendre. Au petit matin, Maya vient dire à tout le monde que le garçon est mort dans la nuit. Une cérémonie funéraire est organisée, et le corps est amené à la morgue pour y reposer.
On a joué peu de temps finalement, mais bon ça a quand même été riche en fiction comme vous le voyez. On était pas au mieux de notre forme et tout le monde ne maîtrisait pas entièrement le système mais ça n'a pas empêché de fonctionner. Il me faudra plus de parties tests pour voir si la base est solide, mais je pense franchement la garder ainsi.