[Perdu sous la pluie] Perdus en forêt.

Discussions, comptes rendus, critiques, retours

[Perdu sous la pluie] Perdus en forêt.

Message par mike11210 » 03 Oct 2015, 14:26

Premier essai de "perdu sous la pluie" hier soir, une chouette expérience.

Emile , l'accroc à la tarte au pomme, qui croit que son papa l'a abandonné pour chercher maman chez les anges
Julius , le gamin de la forêt, abandonné pour caprices
Timothé , petit intellectuel a lunette qui récite les tables de multiplications quand il a peur, et qui croit qu'on l'a abandonné pour son 11 en math
Lillipad , petit gamine impressionnable qui finit souvent dans son urine par peur , et qui est persuadé que ses parents l'ont abandonnées par qu'ils voulaient un garcon
Bob, le "costaud" du groupe

On a du jouer 1h30 quasiment.

Une joueuse a démarrer par placer l'action en forêt et on est resté plus ou moins perdu dans le coin , quelques éléments sympa en vrac :
on perdu la lampe de poche a cause de bob, scène sympa pour l'empoignade de responsabilité.
des bruits dans les arbres, des hurlements de chients, la cabane qui a disparu quand on revient .

Des éliminations plutot classe :

Emile suit les plumes d'anges qu'il a vu dans la foret pour retrouver sa maman, Timothé qui s'effraie et quitte le groupe à cause d'aboiement de chient, Julius qui s'énerve contre le groupe et décide que comme il sait mieux se debrouiller, il va se débrouiller tout seul, et lillipad qui disparait en voulant aider bob a retrouver la lampe.

Et puis en conclusion bob retrouve la route qui n'est pas si loin que ça et monte dans une voiture.

---

Petits problèmes rencontrés :

Sur le système, un peu de mal à démarrer à l'acte 1.
Quelques difficultés à improviser par manque de petites contraintes. (Pas facile de relier certains elements des fiches de perso quand on passe le scénar en foret)
Pas trop de difficulté de compréhension, simplement quelques réflexes (parler à la 1ere ou troisieme personne selon les cas, pensées ou non selon les cas)
Bien faire ressentir le canon un peu horreur-onirique , et pas tomber dans le trash-humour gras etc.

Les + :

Le système minimaliste a finalement fait rentrer tout le monde pas mal dans des rôles de gamin qui s'entre-accusent, hésitent, doutent, s'aide un coup, s’apeurent, se batte
L'ambiance plutot cool , merci moody rain aussi pour le fond sonore
A 5 la fiction est plutot dense et on s'ennuie pas ni en temps que centre de l’attention ni en temps qu'aversité.
mike11210
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Août 2015, 17:26

Re: [Perdu sous la pluie] Perdus en forêt.

Message par Mangelune » 03 Oct 2015, 15:04

Yeah ! Ce que je vois de la partie a l'air bien chouette.

Effectivement les soucis soulignés sont courants, y compris dans mes parties. On ne peut pas impliquer tous les éléments des feuilles qui sont plus là comme support, et le premier chapitre peine à se lancer, le temps que tout le monde se mette dans la peau de son personnage. L'aide de jeu que l'on peut retrouver sur mon site vise à aider les premières parties, mais elle entraîne quand même quelques soucis comme une difficulté de passer du mode "tutoriel" au mode "réel".

Pour la différence 1ere/3ème personne, il vaut mieux ne pas trop se formaliser là-dessus surtout pour les premières parties. Je pense que c'est un élément qui peut vraiment bénéficier à la partie, mais qui ne mérite pas qu'on reprenne les joueurs à plusieurs reprises - ce qui risque de gêner leur spontanéité ou leur immersion.

Merci pour ce retour en tous cas !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18


Retour vers Pslp, Libreté et mes autres projets

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron