[Arbre] Les poupées rousses

Rapports de parties, news et ressources

[Arbre] Les poupées rousses

Message par angeldust (Simon) » 01 Fév 2016, 12:52

Les Poupées Rousses

Image

Joué le 29/01/16.
Meneur: Simon
Nombre de joueurs: 3

1. Contexte de jeu
Nous avons donc joué à Arbre avec mon groupe habituel en ligne. Nous avons utilisé Roll20 comme support de table virtuelle et Teamspeak pour le vocal. La partie a été enregistrée et se trouve ici(c'est la partie brute, sans montage...).

Concernant les Joueurs, tous étaient très motivés et intéressés par la partie. L'un des joueurs néanmoins n'est par très à l'aise avec les univers horrifiques. Concernant le meneur, c'était la première fois que je maitrisais un jeu dans l'univers de Millevaux et donc à fortiori Arbre.

Vous le verrez en lisant ce CR mais je pense que nous n'avons pas vraiment joué à Arbre ou dans l'univers de Millevaux, mais plutôt à une vision collective que nous avions de l'univers et des règles. En tout cas, la partie nous a beaucoup plu !

2. Objectif du CR de partie
Ce CR n'est pas à but analytique. Je relate simplement notre expérience de jeu et nos ressentis à postériori. En espérant que cela sera utile :)

3. Points de règles
Concernant les règles de Arbre, j'ai effectué quelques entorses/omissions:
- Je n'ai pas joué la règles de l'As de pique: je n'ai simplement pas voulu alourdir les règles. C'est la première fois qu'on jouait à un jeu "freeform", je ne voulais pas perdre les joueurs. Au final, cela ne nous a pas fait défaut.
- Je n'ai pas joué la règle des tours de jeu: ce n'est pas une habitude de jeu dans notre groupe. Je n'applique jamais ce genre de règle avec ce groupe car la parloe est très bien distribuée naturellement. Je n'ai pas ressenti le besoin de la structurer plus.
- Je n'ai pas joué le vote des goupils: nous avons joué dans l'optique d'un one shot avec un dénouement acceptable en fin de partie. Il n'y avait pas de nécessité à jouer ce vote.

4. Les Personnages
Jack: Jack est un jeune homme frêle mais courageux dont la mémoire fait clairement défaut. Il sait qu’il est parti de son village pour accomplir une mission, mais laquelle ? Il sait qu’il doit amener Brrr quelque part, mais où ? Pourquoi ? Et pour faire quoi exactement ?

Brrr: Brrr est un une force de la nature, un homme immense mais simple d’esprit. Il ne sait pas parler et ne communique qu’avec de petits bruits, d’où son surnom. Brrr a été banni du village, mais aucun autre de ses compagnons ne s’en souvient. Quant à lui, s’il s’en souvient, il serait bien incapable de l'exprimer.

Bob: Bob est aussi un membre du village. Il sait qu’il est parti de son propre gré lorsque Jack et Brrr ont quitté la tribu mais il ne se souvient pas de pourquoi exactement. Il sait simplement que son destin est lié à celui de Brrr.


5. La fiction

La marche fut longue. Terriblement longue. Au coeur de cette forêt hostile, trois ombres se déplaçaient avec peine, sans autre but que la certitude du devoir. Oui, ils devaient accomplir quelque chose. Mais quoi ?

Bientôt, ils atteignirent une longue bande d’asphalte. La Voie Déchue. Enfin un moyen rapide d’atteindre leur but. Sur le bas côté gisait un pick up sur lequel dormaient quelques cadavres. Très vite, les morts furent déchargés du véhicule et le contenu de ce dernier fut pris comme un trophée: une mallette noire contenant, à la surprise de tous, un missile. Des inscriptions cyrilliques couvraient l’ogive et des symboles étranges pouvaient attirer l’oeil de leurs couleurs fluorescentes.

Et alors ? Cela ferait de toute façon une bonne monnaie d’échange. Tandis que Bob démarraient le pick up, des bruits de moteur se firent entendre. Le gang des quads ! Vite, il fallait déguapir sans tarder. Bob, au volant, tenta quelques manoeuvres pour réduire le nombre de poursuivants, avec succès. Sous le choc de l’impact, un nom revint alors à la surface de sa mémoire. Il ne savait pas pourquoi, mais il avait ce nom en tête: Sarah. Il répéta cet étrange nom encore et encore alors que le groupe filait sur la Voie.

Après un long trajet, alors que le jour se couchait, le groupe arriva à l’auberge de Briochon et Croutelle. En échange de l’ogive, ces derniers fourniraient gite et couvert. Sans hésiter, nos voyageurs acceptèrent. Ce n’est qu’en voyant Croutelle que Jack sut au fond de lui que les choses allaient mal tourner. En effet, Brrr ne pouvait pas vraiment se retenir, malgré les croquettes pour chiens que Jack trimbalait avec lui pour apaiser son ami simple d’esprit. L’aubergiste était rousse. C’était une raison suffisante pour que Brrr fusse excité comme une puce. Il glapissait...

Bob demanda le menu mais les taverniers insistèrent pour faire le plat que les invités souhaitaient, malgré les ingrédients saugrenus proposés. Dans la tête de Bob, le doute ne fut plus permis: le menu, ce serait eux en fait. Il fallait réagir. Il se faufilla dans la cuisine et égorgea les tenanciers de l’auberge sans autre forme de procès. Brrr, intrigué par l’odeur de grillades qui régnait en cuisine, fut témoin de la scène. Une vieille pulsion le pris aux entrailles. Il fonça sur le cadavre de Croutelle, lui arracha la tête et se réfugia dans un placard en caressant la chevelure rouge de la pauvre femme. Jack prit les croquettes pour chien et essaya de faire sortir Brrr de sa cachette, en vain.

Les souvenirs de Jack revinrent petit à petit. Pourquoi cette engouement pour les croquettes ? Pourquoi aimait-t-il autant Brrr ? Les images fusèrent dans sa tête: un chenil, son enfance avec les chiens et Brrr, l’ordre d’emmener son ami quelque part, quitter la tribu… Jack effaça les images de son esprit et prépara les chambres après avoir aidé Bob à mettre le missile à l’abri et à nettoyer la scène du meurtre.

Le lendemain, les voyageurs reprirent la route. Le pick up, chargé de l’ogive, fila sur la Voie Déchu jusqu’à son terme. La route se stoppait nette, coupée par des arbres qui avaient repris leurs droits sur le lieu. Les compagnons d’infortune décidèrent de cacher le missile et de partir à pied dans la forêt qui s’étendait, terminant leur voyage comme ils l’avaient commencé. Pendant que Bob et Jack s’attelaient à la tache, Brrr tournait autour du pick up en riant. Bob entendit alors le son de la mer, un appel, très certainement de son ancienne vie. Il se ressaisit rapidement, tout en gardant à l’esprit ce son si particulier, qu’il associait au nom de Sarah.

La troupe repartit donc dans la forêt, marchant sans but. Ils tombèrent bientôt sur une tribu, un petit village, dont le chef semblait être un homme portant un masque de cerf. Très vite, les marcheurs furent repérés et le seigneur Cerf, le chef de la tribu, s’avança vers eux. Brrr, en voyant une fille rousse parmi les personnes qui s’avançaient, ne put s’empêcher de lui foncer dessus et de la décapiter sans autre forme de procès: il voulait une nouvelle poupée et ne put résister à la tentation.

Jack visa le chef de la tribu et retint un râle, le souffle court. Le seigneur Cerf n’était ni plus ni moins que le chef de sa tribu: ils avaient tourné en rond et étaient revenus irrémédiablement à leur point de départ. En voyant Brrr tuer la jeune rousse, le chef lança les chiens à la poursuite des clochards. Bob, Jack et Brrr prirent leurs jambes à leur cou.

Dans leur course effrénées, ils tombèrent sur une mare poisseuse. Bob s’arrêta net. Il entendait le son des vagues, le son de la mer. Il pensa à Sarah. Brrr et Jack arrivèrent à leur tour devant la mare. Les souvenirs refluèrent, comme une marée montante. Tout devint clair maintenant.

Brrr, simple d’esprit, tuait les femmes rousses du village pour s’en faire des poupées. C’était pour cela qu’il fut bannit. On confia à Jack, son frère de chenil, le soin de l’emmener loin de la tribu. Bob, en apprenant cela, ne put s’empêcher de suivre Brrr et Jack. Il devait se venger de Brrr qui lui avait enlevé la seule personne qu’il aimait: Sarah était mort et on l’avait jeté dans cette mare. Il devait se venger, coûte que coûte.

Les chiens aboyaient en s’approchant. Des larmes coulèrent sur les joues de Bob. Il sortit un pistolet de sa poche et le pointa sur Brrr qui roucoulait en riant. Sarah… La mer… Tout était clair pour Bob. Il regarda Brrr et pensa à Sarah. Il avait tout perdu. A quoi bon… D’un geste lent, il revira le pistolet vers sa bouche et appuya sur la détente comme un dernier baiser.

Jack ramassa l’arme de Bob et à son tour se retourna vers le visage ahuri et candide de Brrr. Allait-il avoir le courage d’exécuter l’ordre du chef ? Cela le sauverait, il serait récompensé, c’était sûr. Mais pouvait-il tuer son frère de chenil ? Le seul être humain qu’il ait aimé parmi les chiens ? Doucement, il lâcha son arme et prit Brrr dans ses bras.

Alors que les chiens se précipitaient sur eux, Brrr et Jack s’enlacèrent dans un dernier geste de tendresse.

Fondu au noir.

FIN

6. Retours sur la partie (Joueurs)
La partie fut très très sympa. Les joueurs ont adorés, en particulier la fin. Le dénouement de l'histoire était très satisfaisante, les Joueurs étaient à fond dedans. La musique a beaucoup aidé à l'immersion. Le Joueur le plus mal à l'aise avec l'univers horrifique a finalement bien aimé son personnage et s'est bien plongé dedans. Les deux autres Joueurs ont adoré aussi. Bref, en un mot, c'était cool !

7. Retours sur la partie (Meneur)
Je vais être du coup un peu plus extensif sur mes retours.
- Le rôle du Groupil: Dans un premier temps, je crois que j'avais mal expliquer le rôle du Goupil aux Joueurs. Très vite, on est parti dans du gore et du trash juste pour faire du trash, ce qui n'était pas satisfaisant. J'ai du recadré un petit peu pour faire comprendre aux Joueurs le concept de "vivre sur le fil". Après ce recadrage, la partie était beaucoup plus satisfaisante: on allait quelque part avec la fiction, on ne faisait pas du trash pour rien.
- Le Joueur mal à l'aise: Avant la partie, le Joueur m'a clairement dit: "Je n'aime pas ce genre d'univers. Pour un one shot, je suis intéressé d'essayer de voir ce que ça donne". Au final, il a joué un personnage muet et horrible, pour ne pas avoir à subir lui même l'horreur. Ca me fait penser au podcast sur "S'échapper des Faubourg", où Romaric disait qu'il préférait jouer le monstre pour ne pas subit les monstruosités...
- Le système de Arbre: Première fois que je jouait en freeform. Je suis étonné de l'efficacité de la manière de jouer. Au final, la fiche de personnage ne sert que de support et donne la couleur. La mécanique de dévoiler des feuilles fonctionne bien et peut même être étendue à d'autres univers de jeu en fait.
- L'univers de Millevaux: Soyons clair, je crois que je n'ai pas vraiment utilisé l'univers que propose Arbre. Après avoir recadré les personnages à propos des Goupils, ils sont partis en roue libre totale et ont plutôt exploré l'histoire de leur personnage, plutôt que l'univers. Au final, tant pis pour ces histoires de branches mortes, branches communes, les Joueurs sont partis sur le trip de l'amnésie collective et de la recherche du passé. J'ai laissé faire et ça plutôt bien marché. C'est à cet égard que je dis que je n'ai pas vraiment joué à Arbre. Il n'empêche que ça a très très bien roulé.
- Le scénario: J'était parti au départ sur "Balade pour un pick up", proposé sur les Ateliers et sur le blog de Thomas. Au final, je me suis laissé porté par l'histoire des joueurs. C'est la force du jeu je pense, pour peu qu'on se laisse aller dans le flux de la fiction. J'étais tellement dedans que j'ai omis TELLEMENT de détails sur l'univers de Millevaux. C'est une des raisons pour lesquelles les Joueurs n'ont pas spécialement explorer l'univers mais plutôt leur histoire personnelle.

8. Conclusion
TLDR: Ce que je retiendrai de cette session de jeu:
- J'ai aimé le fait qu'on se laisse porté par les histoires des Joueurs
- Je n'ai pas vraiment joué dans l'univers de Millevaux, je ne l'ai pas exploité à son plein potentiel
- Il faut vraiment comprendre le principe du Goupil, sans quoi on fait du trash pour du trash et ça tourne très vite en rond
- J'ai réussi à faire joué un de mes Joueurs dans un univers horrifique et il a aimé. Et ça, c'est vraiment génial !

Voilà pour ma part.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement.

Simo
Dernière édition par angeldust (Simon) le 01 Fév 2016, 19:08, édité 1 fois.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par Thomas Munier » 01 Fév 2016, 17:39

Merci beaucoup pour ce retour Simon ! Le premier CR de partie d'Arbre par un testeur tiers, ça fait grave plaisir !

Quelques retours sur ton retour :

A. Tu as zappé, l'as de pique, les tours invisibles et les votes du Goupil, mais ça n'a rien de central dans le jeu, a fortiori du fait que tu l'as joué en one-shot ET dans l'esprit one-shot (ça m'arrive souvent de jouer Arbre en one-shot mais je le joue alors dans l'esprit de jouer l'épisode-pilote d'une campagne).

B. Je trouve que l'aventure jouée correspond bien à l'esprit !

C. As-tu pu demander des prix à payer ? J'ai le sentiment que ce fut le cas, pour payer l'auberge (prix accepté par les joueurs), et pour Jack qui a eu le choix entre tuer Brrr pour sauver sa peau ou mourir avec lui. Que penses-tu de cette mécanique ?

D. Le duo Jack / Brrr fait vachement penser à Des souris et des hommes de Steinbeck et c'est tout à fait dans le ton !

E. Oui, le rôle du Goupil est de faire la balance karmique du personnage (donc, il est loin de seulement conduire le perso vers le trash), et aussi de chercher à percer les mystères du personnage (lors d'un playtest récent, on s'est demandé s'il ne fallait pas imposer au clochard de toujours répondre la vérité aux questions du goupil, ou se taire), et enfin de faire des suggestions au MJ. Je suis d'accord avec toi quand je lis que tu as jugé utile de faire une mise au point sur les différents rôles du Goupil, qui est un personnage très ambigu.

F. Je suis ravi d'apprendre qu'un autre MJ que moi peut faire tourner Arbre ! Après tout, je n'en avais aucune idée.

G. Concernant le joueur mal à l'aise, c'est cool s'il s'est pris au jeu. Par ailleurs, as-tu utilisé la règle des pouces pour vérifier si les joueurs étaient OK avec l'intensité de la partie ?

H. Il y a beaucoup de règles dans Arbre et beaucoup d'univers dans un scénario d'Arbre. Cela me paraît normal que tu n'utilises pas tout, surtout à l'échelle d'un one-shot. Est-ce que ça t'a frustré ?

I. En fait, je vois les éléments du scénario comme des coups de pouce si suivre l'histoire des personnages ne suffit pas à créer du jeu. Les techniques de fusion permettent éventuellement d'en utiliser davantage. Par exemple, tu aurais pu fusionner le village natal des personnages avec Marly-Gomont si tu avais voulu exploiter cette localité du scénario. Donc à mon sens, suivre l'histoire des personnages est prioritaire, l'univers est au service de ça. Est-ce que tu es d'accord avec cette idée ?

J. L'univers dans sa globalité, il se dévoile au fur et à mesure des parties, surtout quand tu utilises un jeu centré sur le personnage, avec des personnages fouillés et avec génération émergente de l'univers, comme Arbre. Dans Inflorenza, tu as plus de place pour mettre en place l'univers car les personnages sont plus simples, et dans Millevaux Sombre, c'est encore plus dans le sens où les personnages sont prisonniers de ton scénario. Mais quelque soit le jeu, il te faudrait plusieurs séances pour vraiment faire découvrir l'univers, car il est complexe.

K. En fait, avec Arbre on est aujourd'hui sur un jeu moral. Toute l'esthétique présente dans le jeu est au service du jeu moral. Je suis conscient que la promesse initiale d'un jeu esthétique (celle qui était encore faite au moment du podcast de la Cellule) est obsolète.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par angeldust (Simon) » 01 Fév 2016, 19:39

Salut Thomas :)

Ravi que ça te plaise. En tout cas, nous on a passé une bonne soirée :)

C. As-tu pu demander des prix à payer ? J'ai le sentiment que ce fut le cas, pour payer l'auberge (prix accepté par les joueurs), et pour Jack qui a eu le choix entre tuer Brrr pour sauver sa peau ou mourir avec lui. Que penses-tu de cette mécanique ?

Oui je l'ai beaucoup demandé au départ, mais les Goupils faisaient dans le trash sans but. J'ai arrêté un moment, puis j'ai recadré le rôle du Goupil. Ensuite, j'ai effectivement demandé le prix à payer à des fréquences moindre. Je n'en ai au final moins eu besoin une fois que le rôle des Goupils étaient clair, les Joueurs se sont fait un plaisir de les incarner et de se mettre gentiment des bâtons dans les roues. Arrivé à un stade de la narration, les Joueurs aiment voir leur Personnage galérer et piocher au plus profond d'eux mêmes.

Par ailleurs, as-tu utilisé la règle des pouces pour vérifier si les joueurs étaient OK avec l'intensité de la partie ?

Par stricto-sensu. Comme nous jouions en ligne et en vocal (sans caméra), je n'ai pas pu appliquer cette règle. Par contre, sur notre table virtuelle Roll20, j'ai codé des macros (des boutons) sur lesquels les Joueurs pouvaient appuyer à tout moment pour monter ou descendre le niveau d'intensité, sans interrompre le flot de parole. C'est gadget mais ça marche pas trop mal. Les macros ont été utilisés au départ mais nous nous en sommes très vite passé.

Il y a beaucoup de règles dans Arbre et beaucoup d'univers dans un scénario d'Arbre. Cela me paraît normal que tu n'utilises pas tout, surtout à l'échelle d'un one-shot. Est-ce que ça t'a frustré ?

Non, pas du tout. Au contraire, je pense que nous avons joué ce qui était suffisant de joueur (pas trop, ni pas assez à mon goût). Si j'avais à rejouer en One Shot, je n'ajouterai rien de plus. Je ne pense pas faire une campagne un jour de Arbre: ce n'est pas mon genre de jeu sur des séances multiples ^^ En One Shot, ça m'a plu par contre. A ce titre, je devrai peut être jouer à Inflorenza.

Donc à mon sens, suivre l'histoire des personnages est prioritaire, l'univers est au service de ça. Est-ce que tu es d'accord avec cette idée ?

D'accord à 200%. C'est comme ça que je maitrise de toute façon et ça m'a parut très naturel.

Voilà, j'espère que ces réponses te seront utiles.

A bientôt.

Simon
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par Thomas Munier » 01 Fév 2016, 20:53

bien vu le bouton +/- sur le chat en ligne !

Inflorenza est bien plus adapté pour du one-shot ou de la campagne courte, si c'est ce que tu recherches. Il y a aussi Inflorenza minima, en gros c'est Arbre sans feuille de perso et sans goupil.

Et je surkiffe le photomontage ! C'est toi qui l'as fait ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par angeldust (Simon) » 01 Fév 2016, 21:38

Inflorenza est bien plus adapté pour du one-shot ou de la campagne courte, si c'est ce que tu recherches. Il y a aussi Inflorenza minima, en gros c'est Arbre sans feuille de perso et sans goupil.

Ok super :) Je prends note, au cas où les Goupils de chaque Joueur respectif les ont trop traumatisés :D

Et je surkiffe le photomontage ! C'est toi qui l'as fait ?

Merci ^^ Oui c'est moi. Je me suis inspiré des autres photos montages.
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par Thomas Munier » 02 Fév 2016, 09:29

A ce propos, hier je viens de penser à un truc énorme qui me sera utile autant pour Arbre. Après tout, un Goupil peut faire plus et mieux que de parler à son ami. Il peut lui envoyer des rêves, où il se manifesterait à lui sous diverses formes, et se servir de ce petit théâtre mental pour en savoir plus sur son ami, ou pour le tourmenter. En terme de gameplay, ça voudrait dire que quand un clochard dort, le Goupil peut décrire un rêve qu'il fait : il contrôle alors le décor et les figurants (mais il peut inviter le joueur du clochard à en décrire une partie, par des questions orientées, du genre : ""tu rêves de la personne que tu as le plus aimée de ta vie : a quoi ressemble-t-elle ?"" ou du genre : ""ce rêve se passe pendant ton pire souvenir : lequel est-ce ?""), et le joueur contrôle son clochard dans le rêve. Le Maître de jeu peut reprendre la main sur le rêve, seulement si le Goupil le permet. Le Goupil peut demander des prix à payer dans le rêve (en échange de vraies répercussions, y compris dans la réalité), mais il faut la validation du MJ. Les personnages des autres joueurs peuvent intervenir dans le rêve, ils sont soit contrôlés par le Goupil, soit par leurs joueurs si le Goupil le permet. Le joueur peut faire cesser le rêve avec un ""tais-toi Goupil"".

Et j'en viens au point où les choses sont énormes, c'est que ces rêves peuvent très bien être joués sans le MJ, et aussi que ça ouvre la porte à jouer des interparties, avec ou sans le MJ !

Qu'en pensez-vous ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par angeldust (Simon) » 02 Fév 2016, 11:53

Dans ce cas, pourquoi se restreindre aux rêves ? Je comprends que cela puisse structurer le temps de parole et ne pas interrompre une scène par une autre, mais si la scène "flash back" est assez courte, cela peut faire son effet. Nous l'avons joué comme ça en tout cas: parfois, au milieu d'une scène, le Goupil vient titiller le Personnage sur son passé.

PS: si tu veux, on peut en discuter par skype/vocal :)
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par Thomas Munier » 02 Fév 2016, 15:32

A. Oui, jouer un flash-back au lieu d'un rêve, ça peut se tenter, mais ça donne davantage de pouvoir narratif au Goupil, je pense qu'il faut juste en discuter avec les joueurs, si ça leur va, c'est cool.

B. Petite remarque alors que je commence d'écouter la partie : tu fais créer les personnages avant d'expliquer la situation initiale, alors que dans le livre de base on préconise l'inverse. Ceci dit, ça n'a guère d'impact dans cette partie-ci vu la situation de départ très ouverte (c'est plus important dans des situations de départ comme Le Tunnel sous la Manche ou Animalia)

C. Tu dis qu'il faut éviter de mettre la branche commune en branche morte, mais en fait la base le permet : c'est juste qu'alors le clochard est peu lié au groupe, ou alors lié au groupe pour une raison qui diffère de la raison officielle commune.

D. Cela n'est pas grave si les joueurs n'arrivent pas à 20 papiers, même au cours de la partie. J'ai vu des personnages à 6 papiers tourner correctement (surtout en one-shot).

E. Si tu veux me parler, appelles-moi via Google +

F. C'est assez élégant de sonoriser ta partie, je trouve que le son est bien équilibré, et pour écouter le stream, c'est bien plus agréable, quand il y a des blancs il nous reste encore la musique à écouter.

G. J'ignore si ça vient de ma base ou de toi, mais j'aime beaucoup l'idée de "gratter une feuille" comme prix à payer : du genre "OK, tu tues ton adversaire avec le couteau mais en utilisant le couteau alors tu vas te rappeller comment tu as tué ta mère."

H. C'est très malin de ta part, quand le joueur de Brrr t'a demandé la couleur des cheveux de Croûtelle, de lui répondre "ben, de la couleur que tu veux", comme ça il a pu exploiter l'obsession de son clochard pour les cheveux roux.

I. En tout cas, ils sont percutants tes Goupils ! Trash peut-être, mais j'imagine carrément que ce sont le genre de voix qu'entendrait un pauvre clochard désorienté. (quand un goupil demande à Bob si la langue humaine qu'il garde est celle de Zara, qu'il garderait pour faire des bisoux la nuit !)

J. Idem, bien vu, quand le goupil de Bob lui demande comme prix à payer de dévoiler une feuille, celui-ci dévoile "courageux" (un truc qui semble pas l'handicaper du tout), tu demandes à quelle occasion Bob a manqué de courage.

K. En tout cas, t'avais des super roleplayeur.se.s à ta table !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Arbre] Les poupées rousses

Message par angeldust (Simon) » 03 Fév 2016, 15:09

Salut Thomas,

Tout d'abord merci :) C'est cool de voir que tu as regardé/écouté notre partie. Ca fait chaud au coeur ^^ Merci pour les remarques également.

B. Petite remarque alors que je commence d'écouter la partie : tu fais créer les personnages avant d'expliquer la situation initiale, alors que dans le livre de base on préconise l'inverse. Ceci dit, ça n'a guère d'impact dans cette partie-ci vu la situation de départ très ouverte (c'est plus important dans des situations de départ comme Le Tunnel sous la Manche ou Animalia)

Effectivement, c'est un choix conscient de ma part. Je voulais que les Joueurs se concentre sur leur personnage et leur groupe avant tout. Je me suis dit qu'ils découvriront la situation de départ en jeu et au final ça a bien tourné.

C. Tu dis qu'il faut éviter de mettre la branche commune en branche morte, mais en fait la base le permet : c'est juste qu'alors le clochard est peu lié au groupe, ou alors lié au groupe pour une raison qui diffère de la raison officielle commune.

Là encore, c'est un choix conscient. Je sais que mes Joueurs aiment (et sont excellent pour) jouer un groupe lié en général et je voulais leur donner l'opportunité de proposer une fiction qui justement tournait autour de leur groupe. Je crois que ça a marché. Parfois, quand on connait ses Joueurs, il vaut mieux ne pas les tenter sur des voies qui ne fonctionnerait pas pour eux (oui je sais, je manipule un peu... c'est du diktat éclairé disons... et non je n'ai pas honte :D )

E. Si tu veux me parler, appelles-moi via Google +

Je te mets un mp dans la journée :)

G. J'ignore si ça vient de ma base ou de toi, mais j'aime beaucoup l'idée de "gratter une feuille" comme prix à payer : du genre "OK, tu tues ton adversaire avec le couteau mais en utilisant le couteau alors tu vas te rappeller comment tu as tué ta mère."

C'est ce dont on avait parlé par mail. J'aime bien l'idée de "gratter une feuille". Si les Joueurs ont conscience du rôle du Goupil, ça donne des super scènes.

K. En tout cas, t'avais des super roleplayeur.se.s à ta table !

Je leur transmets :D Ils seront super contents !

A bientôt.

Simon
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10


Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron