The beast, compte rendu day by day

Rapports de parties, news et ressources

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Frédéric » 06 Mars 2016, 22:57

Excellente remarque, sur la question de l'imaginaire.

Question : est-ce que tu as l'impression que tes choix ont une incidence sur la suite de la partie au delà de la Couleur du Contenu Fictionnel ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2016, 10:33

J'avais fait un long message supra détaillé mais j'ai tout perdu hélas. On va essayer de refaire quelque chose de correct.

Je dirais que c'est un peu le probléme de the quiet year, les éléments fixé sont fixé en fin de partie. De la même maniére dans the beast, lorsque l'on retourne la 21 éme carte la fin du jeu nous est révélé. Je pense que ce genre de mécanique, si elle est intéréssante, crée beaucoup trop d'attente et ne pouvant pas prendre en compte tout ce qui a pu être crée avant par les joueurs est condamné à être tout de même trés souvent une source de frustration.

En terme de structure je pense qu'il y a moyen de faire des choses assez différente. Même s'il parait assez évident que le jeu cherche à nous pousser dans certaines directions (la bête te fait des choses horribles, la relation te coute, elle coute à ton entourage, la relation a une maniére particuliére d'envisager le sexe). Clairement, le jeu cherche à te manipuler mais tu peux aussi lui rendre la pareille, vu qu'il se concentre sur des éléments éminements subjectifs. Bien que pour ça, ça necessite tout de même d'étoffer tes réponses mais le jeu incite aussi à cela en créant cet aspect d'attrition/de rituel.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2016, 11:12

Onziéme jour. Allez, envois moi du lourd aujourd'hui j'ai envie de morfler .

DAY 11 :
The Beast ignore you when you want to have sex and behaves abnormally in general. What do you do ?
I fuck with anybody desire me and anyone that I force to do that with me. I force them to hurt me in the dark while the beast is here. I scream when I come : "My Beast, I'm just here for you".


Je dirais qu'il y a deux types de questions dans ce jeu. Des questions, que tu vis, que tu éprouves et des questions plus structurel où tu construis des choses. C'est le cas ici. Ce sont généralement des questions assez exigeantes où on va te demander beaucoup et qui vont prendre du temps. Dans une structure plus "classique" c'est ce que j'associerais à une scéne d'exposition.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2016, 11:16

Douziéme jour. Une question courte aujourd'hui. ^^

DAY 12 :
Who had sex with the Beast before you ?
My twin sister. When she die, I've discovered the Beast.


C'est là où on s'apercois que les questions rapide, à répondre du tac au tac manquent.
Dernière édition par Arjuna Khan (Fabric) le 12 Mars 2016, 16:39, édité 1 fois.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2016, 11:27

Treiziéme jour. On se rapproche de la fin.

DAY 13 :
Your friend insists on you introducing them to "your new special friend". What do you say ?
I say that he's not ready for that. Not yet...

Bon gré, mal gré, des choses se dessinent intuitivement. Le jeu est exigeant mais te rend ce que tu lui donne. Mais est-ce du vraiment au jeu ? Personnellement je crois beaucoup à la structure innée des histoire. Un aspect à cogiter...
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Thomas Munier » 09 Mars 2016, 11:40

A. Qu'est-ce que tu entends pas la structure innée des histoires ?

B. Est-ce que c'est une chose présente dans ce jeu ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Frédéric » 09 Mars 2016, 12:53

Ce qui est intéressant tout de même, c'est qu'il y a une part sur laquelle tu n'as pas prise : le fait que la bête se désintéresse de tes avances sexuelles, par exemple. L'auteur joue donc sur le fait que tu interagis avec un être dont l'intelligence n'est pas définie pour faire échapper des événements à ton contrôle.
C'est plutôt intéressant. Ça semble sommaire malgré tout, mais bien entendu un JdR solo aurait difficilement l'ambition de recréer la part "d'interactivité" d'un JdR avec plusieurs participants (sachant d'ailleurs que certains jeux/pratiques à plusieurs sont finalement très peu interactifs).
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Thomas Munier » 09 Mars 2016, 13:03

Je trouve pour ma part qu'un jeu de rôle solo avec du hasard et aussi avec la possibilité d'incarner plusieurs personnages permet d'augmenter l'interactivité et l'émergence.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 09 Mars 2016, 15:30

Par structure innée des histoire je veux dire qu'à partir du moment où on raconte une histoire, quel qu'en soit le biais, il me semble très difficile de ne pas avoir une impression de structure. J'ai l'impression que toute histoire a des points de tensions, avec une montée en puissance et un développement constant des points qu'on a pu développé au préalable. Peut être est-du au schéma narratif classique : situation initiale/élément perturbateur/péripétie/ résolution ou au fait qu'on cherche fatalement un sens, un message aux histoires en tant que spectateur je ne saurais pas dire. Mais j'ai l'impression qu'une structure se dégage toujours.
Je me demande justement si c'est une chose présente dans ce jeu ou si c'est moi qui intuitivement par mon "jeu" me sens obligé de lui en donner une. Est-ce que j’amène des problématiques et les développe parce que le jeu me guide vers cela ou est-ce moi qui ne peux pas m'empêcher par habitude de le faire.
Ce qui est intéressant tout de même, c'est qu'il y a une part sur laquelle tu n'as pas prise : le fait que la bête se désintéresse de tes avances sexuelles, par exemple.


Oui et en même temps c'est suffisamment flou pour me laisser la main. Je peux être fautif, la bête peut l'être, des événements extérieurs peuvent l'être,etc...


Ça semble sommaire malgré tout, mais bien entendu un JdR solo aurait difficilement l'ambition de recréer la part "d'interactivité" d'un JdR avec plusieurs participants (sachant d'ailleurs que certains jeux/pratiques à plusieurs sont finalement très peu interactifs).

Oui ou ont une interactivité limité à un narrateur/un personnage, un peu comme ici en fait (ou pas loin). Je trouve que le jdr solo pose (ou en tout cas celui ci en particulier) pose la question de l'utilité de l'interactivité entre joueur. A plusieurs, quand un participant propose quelque chose aux autres, ne cherche t-il pas là à amener le jeu vers une direction qu'il a voulu ou qui pourrait l'intéresser. Nous est-il jamais arrivé de jouer en acceptant d'intégrer des propositions qui nous sont totalement étrangère voir que l'on déprécie ?

Pour conclure sur ce que disais thomas, je pense aussi que le jdr solo est tellement peu exploité qu'on le déprécie de par son format automatiquement. Alors que peut être plus que le format, c'est l'outil qui mériterais d'être davantage développé.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 10 Mars 2016, 10:55

Quatorziéme jour. Une question ardue aujourd'hui.

DAY 14 :
The Beast wasn't there when you came to visit. How do you satisfy yourself
I strock myself with the viscosity they left everywhere in my bedroom.



Des fois y'a vraiment des questions à trois millions de dollar où tu galére pendant dix ans. Comme je disais, ça crée de la structure mais parfois c'est assez dur d'être vraiment créatif dans les problématiques que tu apporte. Là je suis à moitié satisfait de moi j'avous. Notons tout de même qu'il me semble difficile de ne pas faire allusion à une sexualité explicite dans la mesure où les questions tournent autour d'aspect assez concret. On peut avoir une vision trés différente de la sexualité (ce qui est bien) mais on ne pourrait pas jouer un personnage asexuel par exemple (ce qui pourrait être compréhensible pour un jeu erotique mais en même temps assez discutable).
Dernière édition par Arjuna Khan (Fabric) le 12 Mars 2016, 16:23, édité 2 fois.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Thomas Munier » 10 Mars 2016, 14:28

Dans ta dernière anecdote, peut-on encore parler de sexualité ? (à moins que je comprenne mal le sens de "strock"). Est-ce que le jeu t'empêche de jouer un asexuel où il t'empêche de jouer un aromantique ? Est-ce que tu joues forcément également une personne amoureuse de la bête, est-ce que tous les évènements sont consentis ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 11 Mars 2016, 16:51

J'ai utilisé le terme de strock dans le sens battre/punir. Peut-on encore parler de sexualité dans ce contexte là ? Je dirais que pour moi oui, pour d'autres non. Je sais que par exemple dans le milieu bdsm certains séparent un échange charnel lié à une stimulation génitale, d'un échange charnel lié à une stimulation physique dans le cadre d'une relation sado-masochiste. Mais le hic c'est que (et là on va passer en contenu moins de 18) :

Code : Tout sélectionner
Qu'est-ce qui se passe si on fouette l'anus de quelqu'un ? Si on oblige quelqu'un à nous lécher les pieds ? Si on envisage une masturbation réciproque sans se toucher ?  Si, étant nu, on se raconte comment on pourrait faire l'amour à l'autre ? Est-ce encore du sexe ?


Le probléme avec une terminologie, que l'on parle de sexe, de jdr, de jeu vidéo ou de cinéma c'est que plus on se rapproche des bords, plus les limites deviennent flou. Et le pire c'est que plus on se rapproche des bords, plus on risque de les étirer. C'est donc difficile de se mettre d'accord sur le sujet (d'ou l'interet encore une fois d'un jeu solo). Pour moi on peut encore parler de sexe ici parce ce que l'on parle de désir, d'un stimulis evoquant une activité sexuelle, l'autre nous exite nous fait envie et on reste focalisé dans cette envie. Du moment, que l'on est dans une manifestation d'un désir sexuel, pour moi c'est du sexe oui. Mon personnage reproduit une forme de violence qu'il subit, il tente de rattacher son fantasme à une part de l'autre donc pour moi on est dans du sexe clairement.


Est-ce que le jeu t'empêche de jouer un asexuel où il t'empêche de jouer un aromantique ?


Fondamentalement il ne m'empêche pas de jouer un aromantique. La relation peut être malsaine, violente, perturbante, ce n'est pas forcément incompatible avec un sentiment amoureux. On peut avoir des élans romantiques pour tout un tas de gens dans tout un tas de relations. Le jeu ne conditionne pas nos sentiments amoureux, il conditionne notre désir/notre attirance. Les sentiments amoureux qui peuvent en découler étant à notre libre appréciation.

En revanche le jeu d'un asexuel et beaucoup plus compliqué à intégrer, tout du moins dans une vision où l'asexualité n'est pas un manque de désir/un désir négligeable mais une absence totale de désir. Et dans la mesure où dans ce jeu l'on fait quand même référence trés souvent au désir du personnage, on risque d'être vite largué.


Est-ce que tu joues forcément également une personne amoureuse de la bête, est-ce que tous les évènements sont consentis ?


Ce qu'il faut savoir, c'est que même si je n'en ai pas l'air, je n'ai pas vraiment plus d'information que vous sur le jeu. Tout ce que j'ai, vous l'avez. ^^ Donc non je ne suis pas forcément amoureu(x)(se) de la bête, tout du point d'un point de vue sentimental. Le seul élément que fixe le jeu c'est le fait que la bête et le personnage aient couché ensemble.

Par contre qu'est-ce que tu entend par consentis ? Les rapports sexuels ?
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Thomas Munier » 12 Mars 2016, 10:45

Ce que j'entends par consentis ou non consentis ?
Oui, les rapports sexuels, et tout ce que tu fais avec ou pour la Bête.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 12 Mars 2016, 16:12

Alors clairement thomas je dirais que c'est tout le sel du jeu et c'est ce qui fait qu'il mérite son titre de perturbant. Les questions nous pousse à dire comment la bête nous pousse à faire des choses. Mais elle ne dit pas si elle nous pousse à explorer des parties plus sombre de nous même/des parties que l'on n'ose pas exhumer ou si elle nous manipule pour nous pousser à faire des choses.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

Re: The beast, compte rendu day by day

Message par Arjuna Khan (Fabric) » 12 Mars 2016, 16:38

Quinziéme jour. Un peu de drama aujourd'hui ?

DAY 15 :
What was the longest amount of time you could bear not to have sex with the Beast ?
Three days and three nights. Just like the three times, I waiting my twin sister who died of love because of the Beast. Because she could not love enough the beast as they would like. I'm bleed when I think at this moment when they will let me alone.

Une chose que j'ai relevé : on nous pousse à poser des personnage (peu souvent) et on nous pousse à poser des situations (trés souvent). Ca nous améne donc vers une cohérence car les personnages exploité sont peu nombreux et il y a de fortes chances pour qu'on finisse par relier un personnage à une situation, voir un personnage à plusieurs situations.
Arjuna Khan (Fabric)
 
Message(s) : 287
Inscription : 26 Mars 2013, 14:34

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux made in Outsider

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron