[Libreté] Les petits rats de l'opéra

Discussions, comptes rendus, critiques, retours

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par LamSon » 29 Mars 2016, 00:16

Au niveau de ce paradigme, je vois un soucis d'interaction avec le système PbtA: on a sous les yeux notre livret et donc nos enfantillages et nos façon de gagner de la bile. Les enfantillages généraux et la façon générale de gagner de la bile sont moins immédiatement visibles.

Je sais que Steve nous a dit que la bile était un mécanisme d'approbation, j'ai imprimé sur le moment ... mais en cours de jeu j'ai totalement oublié, obnubilé que j'étais par ma fiche. Steve l'a répété en cours de jeu quand on discutait de la stratégie de rester à 4 de bile sans jamais passer à 5. Et là, après 2-3 heures de jeu, j'ai eu du mal à me faire à cette idée, à réintroduire la bile comme un mécanisme d'approbation. Je suis vraiment resté bloqué sur les 3 façon d'en gagner de ma fiche de perso.

Ca serait possible de rappeler sur chaque livret les circonstances par défaut et valable pour tous qui déclenchent la prise de bile ?
LamSon
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Mars 2016, 23:38

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Mangelune » 29 Mars 2016, 11:04

LamSon a écrit :Ca serait possible de rappeler sur chaque livret les circonstances par défaut et valable pour tous qui déclenchent la prise de bile ?


Très bonne remarque, dans la version "brouillon graphique" actuelle - que vous n'aviez pas a priori - il y a une case où mettre la bile noire qui précise comment s'y prendre, je vais voir si je peux insister sur les raisons qui poussent à prendre de la bile.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Mangelune » 31 Mars 2016, 12:00

Je continue de réfléchir à ce problème de bile noire et de paradigmes, et je crois que je touche du doigt le souci : le jeu a actuellement le cul entre deux chaises, et ces deux orientations se renforcent moins qu'elles se contredisent.

D'un côté, on a le paradigme de la fusion volontaire, du joueur qui essaie presque de penser comme le personnage quitte à s'imposer des malus pour mieux refléter la vérité de son avatar :
- Le PJ choisit lui-même quand gagner de la bile noire et combien
- Lorsqu'il Craque, le PJ peut choisir entre péter les plombs et intérioriser

D'un autre côté, on a le paradigme de la fusion contrainte, du joueur et du personnage qui essaient de triompher ensemble des obstacles. Les malus sont imposés de l'extérieur cette fois :
- Le MJ peut demander un test de Craquer au PJ s'il a 5 bile noire et plus
- Le PJ ne choisit pas les conséquences d'un échec ou les dérapages d'une réussite excessive
- Le PJ ne peut pas se débarrasser de sa bile n'importe quand, il doit répondre à certaines conditions voire prendre des risques (Se Confier)

On peut donc se demander pourquoi n'être pas allé plus loin dans un sens ou un autre :
- si on est dans la fusion volontaire, pourquoi des tests de Craquer, pourquoi ne pas tout simplement laisser le PJ décider de quand il craque ? Pourquoi cette limitation à 5 bile noire, par peur du grosbillisme ? Mais le grosbillisme ne peut pas être pris en compte dans ce paradigme, ce mode de jeu reposant sur la confiance et l'investissement des joueurs. Et pourquoi être précis sur les façons de perdre de la bile, pourquoi rendre cette perte si difficile et donc si peu tentante ?
- si on est dans la fusion contrainte, pourquoi laisser aux joueurs le choix absolu des gains de bile noire ? La tentation sera très grande de ne prendre qu'un nombre optimum de jetons (4) pour ne pas faire de test de Craquer, et de jouer "à flux tendu".

Bien sûr il s'agit là d'un point de vue. On peut peut-être aussi considérer le test de Craquer non pas comme un mécanisme de régulation mais comme une contrainte créative ou un support de jeu. Même chose pour les moyens limités de faire descendre la bile noire, ils peuvent n'être là que pour orienter et pas pour contraindre. Les règles seraient peut-être là pour donner du grain à moudre aux joueurs.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Thomas Munier » 31 Mars 2016, 12:23

A mon sens, tu es tiraillé entre la morale (on se prend dans la gueule ce que ça fait d'être des enfants dans un monde post-apo) et l'esthétique (on raconte ce que ça fait d'être des enfants dans un monde post-apo) dans ton jeu.
A toi de voir si tu veux :
A. en privilégier un au final
B. Les faire cohabiter
C. Faire que les deux soient présents, mais que l'un soit au service de l'autre

Peut-être que je me trompe, et que tu as juste un duo combativité/absorption (ce qui à mes yeux se rétro-alimente bien pour du jeu moral). Mais j'ai du mal à savoir si le fait de prendre des points de bile soi-même est de l'absorption ou du jeu d'auteur (ou encore autre chose).
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Frédéric » 31 Mars 2016, 13:33

Vivien, je vais être plus prosaïque :
- Gagner de la bile noire, c'est positif parce que ça permet d'augmenter nos chances de succès.
- C'est négatif parce que si on en a trop on obtient de la Pourriture.

Mais si je choisis moi-même quand j'obtiens de la pourriture, en réalité, il n'y a plus rien de négatif à gagner de la bile noire.
Gagner de la bile noire n'est que positive en l'état, c'est comme ça que je l'ai ressenti en jeu (et je pense qu'Antharia Jack ne me contredira pas).

Du coup, pas de problème pour contrôler la bile noire, mais si ça n'a aucun risque incontrôlé, ça devient "trop facile".

Plus symboliquement : si tu pars du principe que le joueur contrôle les émotions du PJ, tu pars du principe qu'un être humain contrôle parfaitement ses émotions. Je n'y crois pas du tout.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Frédéric » 31 Mars 2016, 13:52

En fait, je viens de comprendre un truc : c'est à peu près la même conversation que celle qu'on a eue lors de mon compte-rendu de test de Perdus sous la Pluie. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Antharia Jack » 31 Mars 2016, 13:55

Frédéric a écrit :Vivien, je vais être plus prosaïque :
- Gagner de la bile noire, c'est positif parce que ça permet d'augmenter nos chances de succès.
- C'est négatif parce que si on en a trop on obtient de la Pourriture.

Mais si je choisis moi-même quand j'obtiens de la pourriture, en réalité, il n'y a plus rien de négatif à gagner de la bile noire.
Gagner de la bile noire n'est que positive en l'état, c'est comme ça que je l'ai ressenti en jeu (et je pense qu'Antharia Jack ne me contredira pas).

Du coup, pas de problème pour contrôler la bile noire, mais si ça n'a aucun risque incontrôlé, ça devient "trop facile".

Plus symboliquement : si tu pars du principe que le joueur contrôle les émotions du PJ, tu pars du principe qu'un être humain contrôle parfaitement ses émotions. Je n'y crois pas du tout.

Antharia Jack ne te contredit pas.
Antharia Jack
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Fév 2014, 19:32

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Mangelune » 31 Mars 2016, 14:48

Je continue d'y réfléchir à fond, mais je voudrais préciser l'origine du gain volontaire de bile noire, cela répondra partiellement à vos posts Fred et Thomas :

Oui, la bile noire symbolise normalement ce qui échappe au personnage, son stress, ce qui le pousse à aller trop loin. Pourquoi alors laisser le joueur prendre de la bile de lui-même ? Symboliquement, c'est effectivement contradictoire.

- D'abord parce que le joueur n'est pas le personnage, il ne le sera jamais. Si je donne de la bile à un joueur, ce dernier reçoit un simple jeton, alors que son personnage ramasse une pure dose de stress. Le lien entre les deux est quand même très ténu.

- Ensuite et surtout parce que je veux favoriser l'immersion. Il s'agit de pousser le joueur à réfléchir à son personnage en termes de ressenti (comment est-ce qu'il se ramasse ça dans la tronche ? A quel point ça l'affecte ?). Le pari de game design que je fais au départ, c'est qu'il est plus fort émotionnellement pour le joueur de choisir de prendre de la bile parce qu'il s'est mis volontairement dans la peau de ce dernier, que de la recevoir mécaniquement.

(Effectivement, cela rappelle la discussion sur la mécanique d'aide dans [i]Perdus sous la pluie. Rien ne la récompense, c'est un acte purement altruiste, il est donc théoriquement absurde d'y avoir recours. Pour le moment, il s'est avéré que cette mécanique fonctionne plutôt bien la plupart du temps. Les joueurs y ont recours, et cela donne de très chouettes moments. La fiction et la vérité du personnage s'avèrent des justifications suffisantes.[/i])

Cela, c'est le postulat de départ, et encore une fois si je réfléchis, c'est bien parce que je ne suis pas sûr de moi.

Du coup pour te répondre, Thomas, je ne crois pas viser l'esthétique, et je ne pense pas m'être éparpillé là-dessus. Ce qui pose problème par contre, c'est de savoir si les mécaniques utilisées favorisent bien mon objectif initial principal, à savoir effectivement se prendre dans la gueule ce que ça fait d'être des enfants dans ce monde post-apo.

[Arrrrgh trop de questionnements et de contradictions dans ma tête, je dois en parler à voix haute !]
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Libreté] Les petits rats de l'opéra

Message par Eugénie » 31 Mars 2016, 14:53

Le jeu a pu changer depuis la version dans laquelle je l'avais testé, donc je peux être complètement à côté de la plaque, et je ne me prononcerai pas sur les Craquages, que je n'ai pas joués. Mais j'avais beaucoup aimé le fait de piocher moi-même de la bile noire quand mon personnage était affecté par quelque chose. Le geste m'aidait à jouer l'impact, et c'est quelque chose qui me manque dans la plupart des jeux de rôle.

Quelque part, la bile noire me permettait de choisir et montrer l'impact que l'univers ou les autres avaient sur mon personnage, pour matérialiser sa mise en tension ou expliciter ses points sensibles.

Qu'un enfant me lance une pique bien méchante sur mes parents, je pouvais ne rien répondre et piocher une bile noire de façon ostensible. C'était une validation du choc et tout le monde pouvait voir ce qui se passait pour mon pj. Ce n'est pas exactement une approbation, mais juste acter l'agression en montrant que « ok, là tu as touché juste, regarde, ça fait mal ».

C'était aussi une boussole pour montrer aux autres (MJ compris) ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour créer une crainte/angoisse/stress/tension pour mon pj. Si une attaque sur les parents ne le touche pas, ça se voit, je ne prends pas de bile. Si une attaque sur son physique provoque aussitôt une pioche de bile, on sait tous exactement où en est mon pj et ce qui le préoccupe. Ça marchait pour moi parce que je joue en sincérité, sans chercher à contrôler mes jauges ou ma feuille de perso (en les oubliant la plupart de temps, d'ailleurs) : si ça fait mal je pioche, si ça ne me touche pas, je ne pioche pas. Point.

Enfin, le fait que l'accumulation de bile pouvait mener à du défoulement servait aussi d'avertissement, notamment dans les interactions de pj : si enfant m'agressait, prendre de la bile signifiait aussi « ok, tu me mets sous tension mais regarde, ce n'est pas gratuit, ce que tu me fais subir maintenant reviendra en boomerang soit sur toi soit sur la communauté. » Le warning dont on aurait bien besoin dans la plupart des interactions entre pj dans la plupart des jeux.

De ce que j'en ai goûté, la bile noire, c'est juste le système parfait pour jouer comme j'aime, c'est-à-dire des interactions avec agression/concession/boomerang, où la joueuse ne subit pas ce qui impacte son personnage (que ça vienne de l'environnement ou des autres pj) mais elle a la main pour l'accompagner dans une certaine mesure et le jouer, en validant et en donnant du poids ou du sens à l'agression.
Eugénie
 
Message(s) : 61
Inscription : 16 Mars 2015, 12:05

Précédent

Retour vers Pslp, Libreté et mes autres projets

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron