12 Mai 2016, 16:10
12 Mai 2016, 16:32
12 Mai 2016, 16:48
12 Mai 2016, 16:53
12 Mai 2016, 17:23
Steve J a écrit :Plus généralement ces sensations désagréables ne viennent qu'en partie du fait de parler d'un sujet délicat.
Pour ma part mes parties les plus problématiques viennent de soucis de contrôle, spécifiquement des moments où je me retrouve dans des situations de PvP (en tous cas de devoir me confronter aux autres participants) sans avoir le moyen de riposter face aux autres joueurs (cela a pu être des situations où j'étais meneur de jeu). Cela rejoint ton commentaire sur le jeu compétitif.
12 Mai 2016, 18:24
12 Mai 2016, 18:39
Steve J a écrit :Dans le cas de iWaMD il me semble que le jeu ne se préoccupe à aucun moment de la question du confort de jeu. De ce que j'en lis il propose une expérience de non-contrôle du joueur, qui peut se retrouver isolé de la prise de parole, ne peut presque pas influer sur la situation et ne peut même pas régler la durée de la partie.
C'est évidemment un jugement très facile à porter a posteriori mais j'ai l'impression qu'on peut y voir tout un tas de warnings dont j'ai l'impression qu'ils seraient beaucoup plus évidents à un GNiste qu'à un rôliste de table.
12 Mai 2016, 19:29
Frédéric a écrit :
- Des jeux où il faut se montrer performant ou compétitif (je connais au moins 3 personnes proches de moi qui sont mal à l'aise dans ce genre de jeux, que ce soit jeu de plateau, jeu vidéo ou JdR),
Frédéric a écrit :Tout comme, le fait d'annoncer avant la partie les thèmes que l'on ne veut surtout pas aborder : ça peut être inconfortable parce que cela peut dévoiler des sujets que l'on ne préfèrerait pas aborder devant d'autres personnes (fussent-elles des amis).
12 Mai 2016, 20:43
Mangelune a écrit :Dans ma partie Soth, on a traité de choses horribles, j'ai donc demandé à tout le monde si un sujet les gênait, rien. On a eu une partie pleine de pédophilie, de machisme le plus atroce, de tortures et de meurtres... le tout dans une ambiance borderline bon enfant genre on joue avec les limites en connaissance de cause.
Mais le moment qui m'a gêné, c'est celui où ils ont sacrifié par surprise l'une des leurs. Le jeu prévoie le sacrifice d'un cultiste mais sans dire si ce doit être volontaire ou forcé, et ne donne pas de billes pour gérer cela mécaniquement.
12 Mai 2016, 22:07
13 Mai 2016, 07:43
13 Mai 2016, 08:38
13 Mai 2016, 08:39
Frédéric a écrit :Steve : Comment aurait-on pu éviter ce cas de figure de Burning Wheel ? (J'avoue que je n'avais aucune idée de quoi faire avec mon personnage, bien que je sois parti en début de partie, fatigue oblige).
13 Mai 2016, 10:21
13 Mai 2016, 10:36
Maxime (Laconfir) a écrit :Alors je risque de lancer un pavé dans la marre.
...
C'est quoi une expérience unsafe ? A t on vraiment envie d'être tout le temps safe ? Personnellement, je ne le veux absolument pas. Le jeu de rôle fait parti de la vie, il m'aide à me construire, il me secoue, me met des fois mal à l'aise.
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