Game Chef 2016

Les autres jeux indés, ceux du commerce, le jeu de rôle en général

Game Chef 2016

Message par angeldust (Simon) » 04 Juin 2016, 15:39

Gogogo !

http://www.tartofrez.com/gc2016-cest-parti/

Le thème de cette édition est : technologie

Les ingrédients sont :
+ danse
+ lumière solaire (sunlight)
+ esquisse (sketch)
+ alarme (alarm)

Et vous, ça vous inspire ?
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 04 Juin 2016, 16:00

Je voulais pas mais j'avais besoin de me changer les idées, alors j'ai jeté quelques trucs sur du papier et j'ai enfin trouvé quelque chose à écrire.

Ce sera un jeu court, basé sur l'univers de Perdus sous la pluie (encore, oui, mais bon ça a fait chboum là dedans), et ce sera moins un jeu complet qu'un "jeu en une séance" avec des règles à la fois minimalistes et cachées aux joueurs. Difficile d'en dire plus vus que ce sera un "scénario à secrets" :)
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par Thouny » 04 Juin 2016, 16:14

Pour rappel, nous vous encourageons à utiliser en priorité les ingrédients en français mais resterons ouverts si vous les utilisez en anglais.

Je ne comprends pas cette phrase. Pourquoi est-ce qu'on les utiliserait en anglais ? On a le droit de faire un jeu en anglais ?
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Game Chef 2016

Message par Mangelune » 04 Juin 2016, 16:44

Thouny a écrit :
Pour rappel, nous vous encourageons à utiliser en priorité les ingrédients en français mais resterons ouverts si vous les utilisez en anglais.

Je ne comprends pas cette phrase. Pourquoi est-ce qu'on les utiliserait en anglais ? On a le droit de faire un jeu en anglais ?


Non c'est juste que les ingrédients en anglais couvrent des sens légèrement différents de leur traduction en français.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 04 Juin 2016, 20:04

Ça cogite ça cogite !

Petit pitch de ce sur oui je suis en train de bosser :
Quand les anges annoncent la fin du monde, celui qui a oublié sa technologie a bien du mal les comprendre. Saurez vous décrypter les esquisses qu'ils tracent de leur ailes de lumière et convaincre un monde aveugle qu'il faut agir pour survivre ?

J'hésite encore sur les modalités du jeu, je le vois avec des rôles tournants, je ne sais pas si je vais finir avec un jeu en deux phases, deux jeux ou un jeu dont une des phases ne se joue pas.

Pour le game chef et sa contrainte des 4000 mots, j'en ferai sûrement une première version simplifiée à reprendre ensuite.

J'en parlerai plus quand ça sera plus avancé !

EDIT : Bilan de la soirée

J'ai donc pas mal avancé (et déjà grillé 1000 mots sur un squelette de rédaction...).

Voici le projet : Voidlight qui se décline soit en plusieurs phases, soit en plusieurs jeux (avec d'ailleurs plusieurs options d'articulation des phases/jeux, que je détaillerai si j'ai la place sinon ça attendra la version post gamechef).

Voidlight/witness : On joue les témoins d'un événement céleste, l'apparition de glyphes lumineux au coeur du ciel étoilé. Ces glyphe sont des symboles d'un ancien code convenu pour communiquer avec les peuples du vide, des hommes qui ont choisi d'utiliser la technologie pour fuir la terre et vivre dans les étendues du vide, autour du soleil. Les glyphes forment ensemble une esquisse qui annonce la fin du monde. Mais les hommes de la terre ont suivi une autre voie et oublié la technologie qui leur aurait permis de communiquer directement avec les peuples du vide.

-Dans la première phase de jeu, les témoins (qui ne sont pas n'importe qui), vont tenter de convaincre des institutions de leur prêter leurs ressources pour lutter contre ce qu'ils ont vu (en gros il y a 1 glyphe par joueur, chacun n'en a vu que deux).
-Dans la seconde phase, les témoins se rencontrent et mettent en place un plan global pour lutter contre la menace.
-Dans la phase finale on a deux choix.
+Si le jeu est joué en standalone, (et peut être que je m'arrêterai là pour ce concours), on compare le plan à la menace réelle (chaque combinaison de glyphe forme une esquisse, et chaque esquisse correspond à une menace listée dans une table gardée secrète). On conçoit un épilogue en comparant le plan à la menace réelle.
+Deuxième option on garde le plan dans un coin de la tête, ainsi que l'esquisse de menace qu'il traite, et on passe sur le second jeu : Voidlight/Angel

Voidlight/Angel : dans Voidlight/Angel on joue les peuples du vide, adaptés pour vivre dans le vide et planer sur les vents solaires à l'aide de grandes ailes / voiles (inspiration Endymion et ses extros). Les anges ont vu une menace et décident de prévenir la terre (on peut tirer une menace au sort ou utiliser celle qui a été jouée dans Voidlight/Witness).

L'enjeu est de tracer les glyphes sachant que les personnages n'ont pas assez d'énergie pour tracer tous les glyphes nécessaires et vont donc devoir faire des choix cornéliens sur ce dont il préviennent les terriens. Une fois l'esquisse tracée, on compare cette esquisse au plan prévu par les personnages, sachant que tout élément du plan qui ne correspond pas à un glyphe tracé par les anges échoue de façon catastrophique. On enchaîne sur l'épilogue pour voir si les branches d'un même peuple éloignées par la technologie réussissent encore à communiquer quand la survie d'un de leurs membres est en jeu.

Maintenant faut voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et rédiger !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 05 Juin 2016, 08:50

C'est sympa, un jeu de Cassandres ! Crois-tu que tu vas réussir à caser la version Witness et la version Angel dans 4000 mots ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 05 Juin 2016, 11:29

ça dépendra si j'arrive à trouver un truc intéressant à faire avec Angel.
En gros j'ai l'enjeu : réussir à transmettre le message (ou plutôt choisir quel message on transmet) J'ai deux trois idées sur le sujet on va voir si j'arrive à les formuler.

Et sinon oui : jeu de cassandre pour cause de fracture technologique. En résumant au max j'ai
Danger > Message d'Alerte > Réception > Convaincre d'agir > confrontation plan/danger > épiloque

Avec un point d'articulation à chaque étape : comment lancer le message, qu'est-ce qu'on comprend du message, comment convaincre des institutions incrédules, comment est-ce que le plan fonctionne, qu'est-ce qui se passe ensuite.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Thouny » 05 Juin 2016, 12:25

Je suis comme Thomas, j'ai l'impression de lire le pitch pour un jeu de 100 pages, 4000 mots ça me semble super short. Mais du coup, je serai curieux de voir comment tu t'y seras pris. Et pour une seconde raison aussi : j'ai du mal à voir comment tu vas faire la partie Angel.
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 05 Juin 2016, 12:32

On verra Thouny, de toute façon l'objectif principal du gamechef c'est l'exercice. Là je pose les bases du bloc et après je taille et j'affine.
Mais je commence à trouver des trucs sympas pour Angel. Enfin qui me paraissent sympa.

Quant au format final : je tâcherai de prendre le meilleur de ce que j'aurai fait qui tient en 4000 mots :) L'expérience de l'an dernier m'indique qu'il faut de toute façon souvent choisir de faire des choix drastiques.

Au pire, Angel sera évoqué en une phrase, pour le moment c'est Witness le principal. (pourquoi l'anglais, j'en sais rien, c'est juste un titre de travail).
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par angeldust (Simon) » 05 Juin 2016, 13:42

Super idée ! J'ai hâte de voir ce que ca va donner :)

Et moi, je galère à mort pour trouver quelque chose de vraiment intéressant à jouer. J'ai bien des idées, mais je les trouve un peu bateau... Bref.

Pendant ce temps là, il y en a qui mette la pression: https://drive.google.com/a/gadz.org/fil ... JhbkE/view
Sigh...
angeldust (Simon)
 
Message(s) : 194
Inscription : 19 Nov 2015, 17:10

Re: Game Chef 2016

Message par Thouny » 05 Juin 2016, 14:24

D'un autre côté kiraen, le fait de devoir faire des coupes à blanc dans ton jeu, ça peut être très bénéfique en te forçant à ne prendre que l'essentiel. Et même si le résultat est mauvais (parce que 4000 mots c'était vraiment trop peu), ça peut t'aider à en faire un meilleur jeu par la suite, puisque l'exercice t'auras forcé à vraiment saisir l'essence de ton jeu.

Tout ça pour dire que mon message n'était pas à prendre comme « je pense que tu es trop ambitieux », mais vraiment comme un « j'ai assez hâte de voir ce que ça va donner » :)
Thouny
 
Message(s) : 95
Inscription : 28 Avr 2016, 21:07

Re: Game Chef 2016

Message par kiraen » 05 Juin 2016, 15:12

Je ne suis pas sur que trancher pour aller au plus simple soit la meilleure méthode de design.

J'ai tendance à construire, trancher, reconstruire, retrancher, jusqu'à ce que la forme finale me convienne.

Je pense que je vais faire un truc pour le Gamechef, le ranger dans un tiroir et si j'ai du temps et l'envie le reprendre pour lui donner une forme plus volumineuse.
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 05 Juin 2016, 18:30

angeldust (Simon) a écrit :Pendant ce temps là, il y en a qui mette la pression: https://drive.google.com/a/gadz.org/fil ... JhbkE/view
Sigh...


Tranquille, un jeu fini en un week-end... J'ignore si c'est prévu, mais la mise en page me fait penser à un jeu qu'on pourrait consulter sur un smartphone.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Game Chef 2016

Message par Steve J » 06 Juin 2016, 10:28

J'ai eu l'idée rapidement mais il va falloir que je prenne le temps de rentrer dans le système et de rédiger le tout parce que pour l'instant ce n'est qu'une série de mails à des amis, de notes écrites lors d'un Paris-Lyon et de cogitations.

L'idée de Data Police (titre provisoire) est de créer un jeu d'enquête dans un futur proche où le travail de police est en train de connaître une révolution technologique liée à l'introduction de nouvelles méthodes de recueil et de traitement des données (le Big Data pour lâcher des gros mots d'ingénieur).
Par leurs fréquentations des sites internets (facebook, les forums de discussions, applications permettant la géolocalisation), leurs usages de services (publics ou privés) nécessitant des enregistrement (par exemple la RATP qui va bientôt faire disparaitre le ticket de métro) et leurs relations avec les divers systèmes de vidéo-surveillance, les individus laissent des traces statistiques d'eux-même, des esquisses, que les nouveaux algorithmes statistiques peuvent analyser.

En termes d'outils de gameplay cela offre deux procédures d'enquête très particulières aux joueurs :
1) La simulation qui permet de rejouer/recréer des scènes impliquant les suspects/victimes, plus précisément on peut incarner une esquisse et générer un récit de certaines scènes. Ce récit sera constitué d'un certain nombre de faits qui nécessiteront parfois d'être vérifiés par des preuves (pas toujours, la puissance des simulations permet justement de valider des faits sans avoir à mener de travail d'investigation extérieur).
2) L'alarme prédictive qui est un point qui nécessite encore des réflexions de jouabilité de ma part. La police a la possibilité de focaliser une grande puissance de calcul sur un individu dont on a des raisons de penser qu'il pourrait commettre un acte illégal (manifestant, ex-mari violent interdit de fréquenter son ex-femme, djihadiste présumé...).
Cette alarme pourra amener les algorithme à prédire un acte criminel avec une certaine probabilité et a en offrir une simulation. Ici l'enjeu des enquêteurs seraient de parvenir à trouver des informations permettant soit de prouver la préméditation, soit d'intervenir avant le crime pour prendre le suspect en flagrant délit.

L'idée de mon jeu vient clairement de ma lecture du récent Magistrats et Manigances (qui vient de paraitre dans le Casus Belli #19 et que je conseille vivement) et de mon entretien sur Radio Rôliste avec l'un de ses auteurs. Typiquement j'ai envie d'expérimenter des partages de narration particuliers pour des jeux d'enquête, mon jeu devrait ainsi pouvoir être joué avec un scénario ou en pure improvisation (le MJ n'ayant pas à connaître les coupables parmi les suspects qu'il présente aux joueurs).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Game Chef 2016

Message par Thomas Munier » 06 Juin 2016, 11:02

On dirait un crossover entre Sens Mort, Minority Report et Person of Interest : j'achète !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Suivant

Retour vers Autres jeux et théorie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron