Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 08 Oct 2014, 19:01

Bonjour Ronon ! Très heureux de faire ta connaissance et merci pour tes bons mots. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Ronon » 17 Oct 2014, 18:08

Pour continuer sur ma question : y'a t-il des Sensiens et des MJ en Aquitaine ? Principalement vers Bordeaux ? :)
Ronon
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Oct 2014, 19:56

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 17 Oct 2014, 19:09

J'ai envoyé pas mal de livres dans le coin mais je ne connais pas les personnes. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Maxime G » 05 Nov 2014, 16:15

Bonjour à tous,

Je viens me présenter également.

Maxime (réel), mon miroir est Erion Solane, je suis un Bug. Je suis également joueur de Sens grâce à Morgane (Ô grande vénérée MeuJeu, je te salue). Elle m'a fait découvrir, et cela a quelque peu changé ma vision du JDR.

Donc un grand merci à toi aussi Romaric pour cette découverte.

Depuis quelques temps je cogite à un projet de mon côté également, aller aux Utopiales cette année, rencontrer Thomas et d'autres m'a donc fait franchir le pas pour venir discuter avec vous.

Je découvre encore vos travaux à tous et je suis sûr que nous aurons l'occasion d'en reparler.
Maxime G
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Nov 2014, 15:24

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Morgane » 05 Nov 2014, 16:23

Ah, général Solane ! C'est un plaisir de vous retrouver ici !
Allons, je suis sûre que votre rune de Cosmo et l'aide de tous ces créateurs vous permettront de réaliser de belles choses ! Je suis bien contente de vous savoir parmi nous :D
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Frédéric » 05 Nov 2014, 18:03

Bienvenue Maxime, sois le bienvenu. Au plaisir de discuter avec toi.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 05 Nov 2014, 18:45

Bienvenue à toi ! Merci pour le compliment ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Risumu » 24 Nov 2014, 21:00

« Quiconque commence le jeu, Pierre-Paul (Fictif), doit lui trouver une issue ! »
- Dédicace de Romaric Briand, Stunfest 2014

Tendues par mes mains fébriles, à la fin de cette magnifique conférence sur le jeu de rôle lors du Stunfest 2014, je présentais à Romaric mon exemplaire de Sens : Renaissance, à la couverture usée par les transports parisiens, en quête d’une dédicace. Tentant aussi de trouver une façon de discuter de ma frustration d’alors (que j’essaie enfin de soigner aujourd’hui en m’inscrivant ici).

J’espérais pouvoir parler plus longtemps de mes troubles de
lecteur, mais le planning chargé de Romaric ne pouvant se combiner avec le mien à ce moment là, il dut partir sans que nous abordions mon questionnement. Et mon anxiété m’empêcha de retourner vers lui (alors qu’il m’y avait invité) tandis que je le croisais dans les couloirs de cette agréable convention...

*

Pour reprendre cette introduction en lui donnait un aspect plus compréhensible et factuel, je vais revenir sur certains points pour me présenter, moi personnage réel.

Je m’inscris ici à la suite du Podcast n°48 qui est, pour moi, un véritable coup de cœur me retrouvant dans cette description des meneurs de jeu un peu perdus. Je m’appelle Pier-Paul (Réel) et habite en région parisienne, la Seine-et-Marne pour être précis, non loin de Disney Land Paris (qui n’est à Paris que de nom).

J’ai commencé le jeu de rôle avec un groupe d’amis il y à une bonne douzaine d’années maintenant, alors que nous étions en première et se groupe jusqu’à il y a deux ans n’avait pas changé (nous ne sommes que 4 dont un MJ). Nous avons commencé par LOTR (« l’autre »), puis avons rapidement effectué une transition vers donjon et dragons 3.5, avant de tester la 4.0 (que j’apprécie malgré mes réticences du départ) pour retourner à Pathfinder (que j’exècre, bizarrement).

Intéressé par Sens depuis la chronique de 1D6 sur NoLife, j’ai fini par sauter le pas et me commander Sens Renaissance en 2013, puis j’ai enchainé bien vite la lecture Sens Mort et Sens Néant. Avide de connaissances, j’ai poursuivi avec Le Monde Logique. Le Maelstrom, quant à lui, attend tranquillement que je finisse le classique 1984 de Georges Orwell que je n’avais encore jamais lu.

Ma frustration vient du fait (le livre nous avertit pourtant dès le départ) qu’avec les connaissances de l’univers que j’ai, mon rôle est de faire jouer les épreuves à d’autres joueurs mais que ne je ne me sens pas les épaules assez large pour le faire. Et que pourtant j’aimerais explorer cette voie du jeu de rôle car pour que l’expérience soit complète, il faut la vivre en groupe. Une autre partie de cette frustration vient du fait que j’aimerais la vivre en tant que « joueur » (distinction maladroite avec le « meneur de jeu »).

C'est ce que j'appelle à ma façon « La malédiction de Sens ».

*

Ce serait mentir que de dire que je n’ai jamais essayé de faire jouer Sens...

Mon groupe de jeu de rôle ayant périclité suite à des histoires de cœur (la sempiternelle tragédie des deux meilleurs amis qui se battent pour une même fille) puis par l’aigreur de l’un des deux (la déception à la rupture), ce groupe n’est plus que l’ombre de lui-même. J’ai pourtant essayé de faire play-tester Sens essayant de mener à bien l’épreuve d’Akina avec seulement deux de mes amis sans parvenir de mon coté à un résultat décent (de mon point de vue).

Romaric me demanderait surement, appréhendant vaguement sa personnalité au travers des podcasts, de lui dire ce qui n’a pas plus. Rien n’a déplu, mais je n’ai pas réussi à traduire la sensation épique que j’ai pu avoir en lisant les épreuves de Sens. Par manque de travail de mon coté surtout - étant d’un naturel flemmard - ou de méthode (voire des deux).

D’ailleurs, si l’un de mes joueurs avait aussi réussi à s’approprier rapidement l’univers, l’autre m’avait laissé un personnage bien proche de ce qu’on peut appeler un « bourrin » dans donjons et dragons. L’archétype du guerrier pas spécialement intelligent ou appliqué, cherchant plutôt à être efficace en combat plutôt qu’autre chose. Au débriefing, il m’avoua qu’il avait créé un perso suiveur pour simplifier mon boulot de MJ alors qu’au final il ne faisait que le compliquer en ne jouant un perso qu’à moitié.

*

Au final j’en suis venu à me poser certaines questions, comme notamment : Qui peut prétendre à devenir un joueur de Sens (faisant écho d’abord au Podcast n°12) ?
Toutes les personnalités ne vont pas vers ce que propose Sens. Certains de mes amis voyant dans le jeu de rôle plus un prétexte pour se voir, bouffer des chips et boire de la bière en racontant n’importe quoi et en jetant des dés pour le plaisir du « j’ai infligé 50 dégâts en une attaque, je suis trop fort, c’est moi qui ait tué le boss ! » (cf. la conférence du Stunfest)

Finalement j’espère trouver sur le forum une communauté agréable et que j’arriverais à me débarrasser de ma frustration. Je me prépare déjà à lire certains comptes-rendus de session avec curiosité...

Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Risumu
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Nov 2014, 18:50
Localisation : Région parisienne

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 24 Nov 2014, 23:00

Bienvenue ! Heureux de te revoir. Je voulais te recroiser sur le salon mais impossible de me libérer finalement.

"La malédiction de Sens" ferait un excellent thème de podcast. J'espère que tu trouveras des joueurs ici. A bientôt ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Sophie Aellen » 27 Jan 2015, 18:46

Bonjour à tous :D

Je pense qu'il est temps de venir m'inscrire par ici, d'une part en vue de mes inéluctables questionnements futurs, et de l'autre car j'ose espérer que mes modestes retours pourraient s'avérer intéressants pour certains - même si j'ai bien conscience de n'être pas un cas isolé, loin de là.

Présentation rapide : je m'appelle Sophie, j'habite en Suisse, j'ai 22 ans et une expérience rôlistique assez restreinte (principalement du D&D, un peu de Cthulhu, et un truc maison bricolé par un pote), quasi-exclusivement en tant que PJ.

En septembre dernier, j'ai découvert les podcasts de la Cellule (par le biais du podcast spécial jdr d'elbakin.net), que j'ai écoutés avec grand intérêt, aussitôt séduite par leur ambiance sympathique et désordonnée ; et ce bien que Sens ne m'attirât à priori pas du tout (sans doute un préjugé absurde du type "j'aime pas les univers post-apo"). Et puis, j'ai appris quel était réellement le propos du jeu. L'objectif très noble de pousser les gens à réfléchir et à créer, ainsi que le côté philosophique et méta-discursif me plaisaient beaucoup, et j'avais l'impression que Sens répondait à des attentes inconscientes de ma part concernant le jeu de rôle dans son ensemble. (Je précise ici que j'ai une formation plutôt littéraire et que je considère comme distrayant ce que d'autres appellent familièrement "se prendre le chou".) L'auto-promo cellulaire ayant très bien marché sur moi, j'ai alors commandé tous les bouquins, avec l'intention de les lire uniquement, n'ayant évidemment pas le temps de jouer (et encore moins de faire jouer) un jeu aussi complexe et exigeant.

Je me suis donc tout naturellement retrouvée à masteriser ma première partie de Sens Renaissance la semaine dernière. Le premier scénario (épreuve du poète) s'est plutôt bien déroulé, même si mes trois joueurs manquent encore un peu d'initiative (ce qui ne les empêche pas d'être motivés - l'un d'entre eux a déjà commencé à échafauder des théories sur les immortels =P)

Je pense donc pouvoir affirmer que le livre de Sens (accompagné des podcasts) est fonctionnel, puisqu'il permet à un MJ inexpérimenté, deux joueurs "classiques" et une totale débutante de faire une première partie correcte - et ce en Suisse, loin des conventions, sans avoir jamais rencontré personnellement qui que ce soit qui fût en rapport de près ou de loin avec la Cellule. (Bien sûr, j'ai conscience du fait que mon obsession monomaniaque pour le jeu a dû contribuer au succès de l'entreprise ^^')

En attendant, je continue à répandre la bonne parole (en ce qui concerne le Val également !) tout en nourrissant le secret (?) espoir de pouvoir un jour rencontrer Romaric, afin de lui témoigner de vive voix mon admiration sans bornes et lui dire tout le bien que je pense de son travail (ce qui risque fort de se traduire par un "euh... euh... j'aime beaucoup ce que tu faites >///<", mais tant pis).

Voilà - merci à ceux qui auront supporté jusqu'ici mes digressions inutiles, et surtout merci à Romaric et sa joyeuse bande pour avoir fait un jeu aussi génial :D

Sophie
Sophie Aellen
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Jan 2015, 17:45

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Frédéric » 27 Jan 2015, 19:11

Je précise ici que j'ai une formation plutôt littéraire et que je considère comme distrayant ce que d'autres appellent familièrement "se prendre le chou".

Tu es ici chez toi, chère consœur. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 27 Jan 2015, 19:31

Bienvenue Sophie ! Ce message est tellement encourageant. Il me donne de l'espoir et du réconfort en ces jours de travail hardcore sur Sens Cosmo. Je suis très heureux que tu aies pu prendre le jeu en main aussi bien. As-tu commencé par le kit d'Initiation, sans jouer Akina pour autant, ou es-tu vraiment entrée dans Sens directement par Sens Renaissance ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par ELBJ (Christophe) » 27 Jan 2015, 20:04

Bienvenue Sophie

Aaaah... de la chair fr... un nouveau MJ à Sens.

Tu n'imagines pas ce dans quoi tu es tombée, un truc tellement énorme à mon sens qu'il éclipse de loin tous les backgrounds et toutes les campagnes que j'ai pu lire/jouer/mener dans le passé. Oui môssieur Romaric, et bien au-dessus de Vampire la Mascarade, et toc !

N'hésite pas à poster ici, à poser des questions, même les plus saugrenues, les plus stupides ou les plus incompréhensibles sur Sens, de toute façon on y trouvera la logique (pfffff ! ce qu'il faut pas entendre.) nécessaire pour te répondre.

Bon sache que Rom se la joue à la Soren (Solipsis bien entendu, même si parfois... enfin bref) et qu'il ne distille les infos qu'au compte-goutte tout en nous faisant baver sur le fait qu'il s'éclate à écrire Cosmo qu'on attend avec tellement d'impatience. J'avoue aussi que j'aimerai bien le rencontrer le loustic mais Nice <--> Bretagne c'est loin. D'autant que ça risque d'être pareil que pour toi : "euh... salut, c'est cool..." avant que tout d'un coup je ne le kidnappe pour l'enfermer quelque part et le torturer pour avoir les réponses à mes questions (d'ailleurs, Rom, fin Février à Cannes se déroule le Festival International des Jeux et il y a une zone JdR/GN avec des éditeurs, vendeurs, assos, auteurs, etc... ça ne te tente pas ? J'ai toute une brochette de joueurs qui seraient avides... pardon... heureux de te rencontrer).

Bon voilà, je l'ai habillé pour l'hivers.

Encore bienvenue et à bientôt
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Maxime (Laconfir) » 27 Jan 2015, 20:17

Bonjour Sophie et bienvenue dans le merveilleux monde de Sens !

Je suis heureux que Sens fonctionne avec toi et tes petits camarades. Tu te doutes que la passivité du début est tout a fait normal, c'est le temps qu'il s'approprient l'univers. Si tu as écouté tous les podcasts, ça devrait te donner une très bonne base !

Je me permet de te donner le lien d'un sujet qui est enfoui dans le forum qui te montrera quelques précisions en cas de problèmes avec les évolution d'arme, d'armure et compagnie (lien, carapace...) en attendant un éventuel podcast qui rappellera tout ça: viewtopic.php?f=44&t=3017&p=24944&hilit=arme+armure#p24944

En cas de questions n'hésites pas, si ça te fait plaisir, ouvres toi un sujet pour ta campagne et poses y tes interrogations, Rom ou de nombreux MJ acharnés connaissant (très) bien Sens pourront te répondre rapidement normalement :).

Et n'oublie pas, ce n'est qu'un jeu
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Schultz (Jérôme S.) » 28 Jan 2015, 11:50

Bienvenue Sophie !
Rassures-toi, tu n'es pas la seule à avoir une obsession monomaniaque pour Sens (j'ai bon espoir que ça se calme après Cosmo, ça va faire 4 ans que je suis à bloc) !
Sinon, les autres ont déjà tout dit, j'ai rien à ajouter.
"Loin des conventions", c'est la meilleure position pour jouer à Sens ^^ (enfin, je dis ça, mais ceux qui s'essaient à l'exercice en conv' s'en sortent très bien à ce que j'ai vu)
Je vous souhaite à toi et ta table une formidable campagne !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron