Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Maxime (Laconfir) » 24 Jan 2016, 11:07

Bonjour à toi !

Je te conseille le podcast: bien débuter Sens, dans lequel, avec Rom et Morgane, nous revenons sur selon nous les points régulièrement abordés.

Autrement, tu trouveras toujours des tauliers ou des nouveaux motivés à répondre à tes questions, rassures toi !

Sens t'observe...
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 25 Jan 2016, 12:16

Bienvenue à toi ! Je ne suis pas très actif en ce moment puisque j'écris "Sens Cosmo", dans les quelques heures libres que me laissent mes autres activités ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Newtwo(François) » 28 Jan 2016, 18:52

Merci de l’accueil!

Mais surtout, je ne voudrais pas ralentir la parution de Sens Cosmo ^^
Cauannos chez les gaulois; Daemon Kaimetsu à las Noches; Cagliostro à Gotham City; Newtwo au club troll; Arrakis sur le Val; Silver dans nombre d'univers; Velaak dans quelques autres; François Néron pour la plupart des hommes. Qu'est-ce qu'un nom?
Newtwo(François)
 
Message(s) : 160
Inscription : 24 Jan 2016, 01:08

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Syds (Laurent) » 10 Fév 2016, 12:21

Bonjour,

Je me présente : Laurent, alias Syds, 30 ans et roliste depuis trois ans. Enfin je dis roliste, mais en fait c'est surtout Meneur de Jeu puisque, dès le début, c'est moi qui m'y suis collé étant donné que tout les autres veulent uniquement jouer un personnage. Résultat je ne me suis jamais retrouvé de l'autre coté de ce fameux paravent du MJ (même si perso je n'en ai jamais utilisé puisque mes joueurs voient mes dés et donc qu'ils savent que rien ne les sauvera s'ils vont trop loin :P)

J'ai commencé avec des jeux traditionnels comme Starwars D6, Pathfinder et D&D, puis je me suis orienté vers d'autres jeux moins classiques tels qu'Apocalypse World et Lady Blackbird. Depuis quelque temps, je joue surtout avec mes propres créations et c'est ce qui m'a conduit vers le blog de la Cellule, pour ses Podcasts Garages et Oneshot. Puis de fil en aiguille j'ai dérivé vers le plus gros du contenu et avant-hier j'ai reçus le livre "Sens : Renaissance" en cadeau de ma moitié (je vais la gardé pour le coup ^^).

Depuis quelques temps, j'avais commencé à suivre plusieurs fils de discussion sur le jeu Sens afin de trouver des inspirations pour mes propres créations de jeu, mais à présent il est temps que j'aille plus loin afin de poser directement les questions qui me permettront de préparer au mieux ma nouvelle campagne.

J'ai lu le livre hier (c'était mon jour de repos) et j'ai déjà lancé une relecture histoire de m'imprégner correctement de l'ambiance et surtout des épreuves destinés aux joueurs.

J'ai commencé à envoyé les liens des vidéos de la guerre des immortels à mes joueurs histoires de les motiver et les réponses sont plutôt bonnes. Reste à savoir si je vais me contenter des épreuves du livre de base ou si je vais me lâcher et taper dans celle d'Akina du kit d'initiation et de quelques autres que j'ai découvert au rythme de mes lectures sur ce forum.

Je m'arrête là avec ce pavé et je vous dis à bientôt :)

Syds
Syds (Laurent)
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Fév 2016, 11:43

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Fabien | L'Alcyon » 10 Fév 2016, 12:35

Salut, bienvenu !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Shin(Jérémy R.) » 10 Fév 2016, 14:12

Bienvenue Syds,
N'hésite pas à mettre ton prénom entre parenthèses quand tu te sentira un peu plus à l'aise sur le forum.

Je ne démarre que le 20/02 ma table de Sens mais je vais te donner mes intuitions par rapport à Akina.
Lors de l'inscription des faits du simulacre dis leur que ceux-ci peuvent aussi leur permettre de créer des pnj et de se lier avec; si l'idée d'un "bug" pnj leur viens alors l'intégration de cette épreuve sera d'autant plus forte car ils se sont impliqués dans la création de ce pnj, ce n'est pas Toi qui leur met dans les pattes pour jouer avec, Tu utilises leur jouet.

C'est une bonne épreuve One-shot mais pour l'intégrer à une campagne il vaut probablement mieux modifier un peu la fin et les révélations pour laisser du suspens à tes joueurs. Au lieu de mettre le nom complet de tes Cellulis laisse la première lettre ou si leurs noms te le permet, quelque chose comme A-B-C dans les cuves, pour montrer le coté expérimental déshumanisant.
Pour la voix mystérieuse je pense la couper ou alors la faire beaucoup moins bavarde.

Bonne lecture sur ce forum, il y a à boire et à manger sur Sens, fais attention aux spoils.
Aide de jeu pour Les Cellulis https://1fichier.com/?9ez1hj0053
Shin(Jérémy R.)
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Déc 2014, 15:17
Localisation : Paris,la belle.

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Shilven » 10 Fév 2016, 18:07

Bonjour à tous,

Je m'apelle Kewing, 30 ans, roliste depuis 35-36 secondes environ.

Je viens sur ce forum car ça fait 2-3 mois que j'ai envie de me lancer dans le jeu de rôle , et c'est suite à un Twitch que j'ai entendu parler de Sens, c'est donc tombé au bon moment.

Je suis avant tout un gros joueur de jeux vidéos (j'entends par là que ça n'est non pas dû à une surcharge pondérale en pleine croissance, mais plus en terme de temps passé sur ce loisir et surtout en variété de jeux et types de jeux), si je devais en définir quelques uns sur lesquels je joue souvent ou que j'aime revenir, je dirais Eve Online, Morrowind, Europa Universalis 4, Crusader Kings 2 et Pokémon, bien que World of Warcraft ait été le jeu qui a le plus changé ma vision des choses, même au delà du jeu, depuis Wow je ne peux m'empêcher d'optimiser toutes les parties sérieuses que je fais dans un jeu. Je suis également collectionneur de cartes Pokémon, attiré par tout ce qui touche à l'espace et les sciences qui s'y rapportent, les ovnis, le surnaturel, et grand fan de Kaamelott.

Maintenant j'en viens au jeu de rôle, c'est une discipline (si on peut appeler ça comme ça) qui m'a toujours attiré pour des raisons matérielles d'une part (les livres que j'ai pû voir sont assez beaux, avec de belles illustrations, etc, certains dés sont magnifiques,...) comme un genre de super jeu de société. Pour tout cet aspect théatral et social, je trouve ça assez cool de jouer, écrire et regarder simultannément une petite pièce de théatre, dans des univers vraiment cools (j'avoue qu'un jeu de rôle tournant autour de la maçonnerie au 21ème siècle j'aimerais moyennement y jouer). Par curiosité également, est-ce que les joueurs de jeux de rôle boivent du sang, sacrifient des vierges les soirs de pleine lune, et autres questions existentielles de ce genre.

Pourquoi choisir Sens me direz vous? (Je sais bien que je suis seul devant mon écran mais j'imagine les millions de personnes qui vont lire ma présentation se poser la question).
Déja, comme je le disais plus haut, suite au Twitch avec Dorian, Romaric m'a donné envie de jeter un oeil à son travail par sa simple vision des choses, ça semble original et intéressant, sans parler du jeu à ce moment là, il y a 2 heures de ça je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait Sens, et c'est en allant sur le site que par le biais des illustrations, du trailer, etc que j'ai pu poser des images sur un nom, et ça m'a plu tout de suite, il y a un côté spatial, un univers assez glacial (du moins c'est ce que je ressent avec les illustrations, un genre de grande solitude assez difficile à décrire).
Et Sens a soulevé une question en ce qui me concerne, ça fait désormais 25 ans que je joue aux jeux vidéos à haute dose, dont de nombreux rpg ou jeux ayant des composants de rpg (comme Borderlands par exemple), et en fait j'ai toujours eu 2 grandes notions indissociables selon moi des jeux de rôle, c'est la montée de niveau et l'équipement, si un jeu ne présente pas ces deux aspects il n'est pas qualifié de rpg, pourtant ces notions dans ce qui me semble avoir compris de Sens, semblent être très secondaires.
Dans Dungeons & Dragons (vers lequel j'allais me diriger avant de découvrir Sens, car c'est plus mon univers), ces deux éléments me semblent évidents, on associe instictivement un archer à son arc, guerrier à son épée+bouclier, mage à son bâton, et on a tous en tête des vêtements qu'on associe à ces 3 classes, pourtant rien n'empêche un mage d'être habillé en paysan et sans bâton, il combat à la magie, pas au bâton.
Même chose pour la montée de niveau, non seulement ça semble naturel mais en plus les mécaniques du jeu sont pensées comme ça, on ne joue pas une classe de prestige au niveau 1 et en débutant dans le jeu, il y a certaines conditions obligatoires dont les niveaux, qui sont comme une sorte de postulat de diplôme, pourtant dans la vie de tous les jours, on peut être très compétent dans un ou plusieurs domaines, sans en avoir ni le diplôme, ni obligatoirement le statut social, mais dans rpg on obtient son diplôme naturelement après avoir tué 10 cochons et en plus il nous booste simultannément à son obtention.
Voilà, 300 lignes pour dire que mon premier contact avec Sens ne me fait pas ressentir tout ça, peut être que ces éléments seront présents, mais peut être qu'ils ne seront pas obligatoires et si c'est le cas, c'est amusant de voir si sans ces éléments j'arriverais à le qualifier de jeu de rôle et si c'est le cas, revoir la définition des rpg auxquels je joue depuis tout petit car jamais dans un de ces jeu j'ai eu l'impression de jouer un rôle, simplement d'observer une histoire et de manager l'équipement et les pouvoirs.

Comme je n'aime pas trop écrire, je pense que je vais m'arrêter là, j'ai écrit très brièvement l'essentiel de ce que je voulais indiquer me concernant, et je vais de ce pas déposer des droits d'auteur. :)
Shilven
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Fév 2016, 16:27

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Schultz (Jérôme S.) » 10 Fév 2016, 19:26

Salut Kewing, salut Laurent !
Bienvenue à vous !

Laurent, c'est à toi de voir, mais certains considèrent que Akina est vraiment faite pour du one shot et que la jouer en intro de campagne peut poser des problèmes (dépressions à la Sens Mort dès le début, trop de révélations trop tôt...).
Perso J'aime beaucoup l'épreuve d'Akina, j'ai démarré des campagnes sans et avec, mais quand j'ai fait avec la première fois c'était particulier on va dire (un seul joueur et aucune garantie de continuer la campagne derrière, avant que des joueurs se greffent de plus en plus à la table). Du coup la majeure partie de la table n'avait pas fait cette épreuve.
Ma dernière table l'a jouée aussi. C'est la table qui parle dans les podcasts de la cave (oh pétard, ça me rappelle que j'en ai un à publier tiens). Ça les a pas dérangés, ils ont trouvé l'épreuve cool. Tout le monde ne peut pas avoir comme Rom dans sa table "JDR en campagne" des timbrés qui préfèrent Icehill et les Fragiles à Graveur lol .

Kewing, effectivement tu vas devoir revoir ta définition je crois ^^ aucun des jeux publiés par les membres des ateliers ne comporte de niveaux, et leur façon de gérer l'équipement quand ils le font est très différente de celle d'un Donjons&Dragons. Mais rassures-toi, c'est normal. Ce sont les jeux vidéos qui nous habituent à ça parce que ça y reste le modèle dominant. Je vais essayer de faire une comparaison JV pour situer :
Sens, c'est TES Skyrim + Final Fantasy 8
Skyrim on y progresse en fonction des choses qu'on fait, et petit à petit, sans passage de niveau soudain
Final Fantasy 8 c'est pas la peine de pexer, parce que les ennemis progressent en même temps que les persos.
M'enfin j'reste hyper réducteur là, hein.

Après, il y a tout de même une gestion de l'équipement, légère mais bien présente. Les petits malins remarqueront que les armes conventionnelles ont l'avantage de coller des blessures graves qui infligent des malus aux runes, contrairement aux armes de la Resplioïde. Et il y a aussi les équipements de la Resplioïde que les joueurs choisissent. Ça induit pas mal de comportements différents en fonction des spécialisations des persos. Sans compter les équipements vivants de Sens Néant.

Sans avoir de classes, on finit par avoir des persos tout aussi spécialisés que le mage/baton ou guerrier nain/hache. En fait, pour reprendre la métaphore c'est comme Skyrim, c'est la façon de jouer qui fait forger leur propre classe aux joueurs.
J'espère que ça te rassure un peu ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 11 Fév 2016, 13:06

Bienvenue à vous deux ! Je ne suis pas très dispo en ce moment car je suis en train d'écrire la fin de Sens Cosmo. Mais je fais confiance aux sensiens pour vous accueillir et vous aider comme il se doit. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Ashlorn (Antoine) » 11 Fév 2016, 23:57

Bonjour bonjour chers sensiens et membres de la cellule,

Je m’appelle antoine, 22 ans. Je n'ai pas une très très grande expérience du jdr (ma plus longue "campagne" a duré 5 parties sur D&D 4.0 en tant que MJ) mais j'ai découvert la cellule il y a quelques mois et désormais je joue à de plus en plus de jeux différents et intéressants.

Maintenant je me prépare à lancer une campagne de Sens, mais comme avec mes amis nous n'avons jamais fait de très longues campagnes, que certains ne voudront se lancer dans les contraintes de la campagne que si ils accrochent vraiment au jeu, et qu'il est difficile de savoir à qui le jeu peut plaire tout en révélant le moins de choses possibles je viens demander vos conseils pour recruter mes cellulis.

J'aimerai si possible ne pas leur montrer la guerre des immortels avant la première partie pour respecter le déroulement de la création des simulacres avec les instructions informatiques et qu'ils vivent vraiment la surprise de la découverte à fond mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire^^

Je pourrai utiliser l'épreuve d'Akina comme une séance "test" et démarrer ensuite à l'épreuve 1 avec ceux qui ont accrochés, mais soit il faudra justifier qu'un ou plusieurs bugs disparaissent (anéantissement de masse?) soit il faudra recréer des simulacres et revivre la découverte des Resplioïdes...

En fait j'ai peur d'avoir du mal à faire accrocher mes joueurs et à leur faire miroiter le potentiel du jeu tout en spoilant très peu.

Enfin bref si je me pose autant de questions c'est surtout parce que je trouve le jeu très intéressant et que j’espère que mes joueurs apprécieront autant que moi^^
Ashlorn (Antoine)
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Fév 2016, 18:23

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Shilven » 12 Fév 2016, 10:22

Bonjour et bienvenue :)

Je suis moi aussi nouveau dans le monde du jeu de role et là je vois que comptes lancer une partie, vous recherchez encore du monde, la partie sera en ligne? Sur table? (si c'est le cas, je suis du Val d'Oise, en êtes vous proches?).
Shilven
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Fév 2016, 16:27

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Maxime (Laconfir) » 12 Fév 2016, 11:01

Bonjour antoine et bienvenue ici. !

Sens peut etre angoissant a mener et poser de grosses difficcultés. Des questions revenant tout le temps, nous avons fait un podcast: comment bien debuter sens hexalogie. Tu y trouveras déjà de nombreuses reponses :).

Par ailleurs, j'ai a mon actif 4 campagnes de sens, 3 en MJ, une en joueur. Nous avons commencer par un scenar allant un peu loin (l'aveugle) la premiere table, et ca n'a pas posé de soucis majeurs. Une autre campagne a commencé par le poete, puis un scenar papillonage, puis akina, et ca n'a pas non plus posé de soucis. J'avoue cependant qu'un joueur a tout de suite accroché au coté méta, y a beaucoup reflechit et la fin de Sens mort a été moins percutante.

En résumé, si tu veux piéger tes joueurs en leur proposant un jeu classique d'enquete et baston qui se transforme en mind fuck meta plus tard, ne joue pas akina. Si tu t en fiche et que tes joueurs sont opés, fais ce que tu veux, éclate toi !

Il m a fallut beaucoup de temps pour me liberer des chaines du livre, mais depuis ca va beaucoup mieux !

Si tu as des questions precises, n'hesite pas !
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 19 Fév 2016, 13:57

Bonjour aux nouveaux et nouvelles venues ! Je suis actuellement en train de finaliser Sens Cosmo, j'ai donc assez peu de temps à consacrer au forum pour le moment. J'espère que vous trouverez tous les éléments nécessaires à vos campagnes de Sens ici !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par ELBJ (Christophe) » 19 Fév 2016, 14:31

Romaric Briand a écrit :... finaliser Sens Cosmo...


Une date ! Une date ! Une date ! ^^
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: Sensiens, c'est ici qu'on se présente ^^

Message par Romaric Briand » 19 Fév 2016, 22:59

Fin Mars 2016, c'est sûr, cette fois-ci ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron