Chronique des grincheux

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Chronique des grincheux

Message par Mangelune » 06 Juin 2016, 19:03

Eh hop, je ressuscite un fil vieux, très vieux, c'est dire le temps qu'il a fallu attendre entre Néant et Chaosmo.

Ce dimanche c'était le retour de notre trio de Bugs, pour une campagne Chaosmo en deux épreuves, trois grand max, sous peine de ne jamais terminer l'Hexalogie-1.

On a très simplement attaqué les deux premières épreuves, le combat dans l'espace et Troglonde. Je n'ai pas trop le temps de développer mais de toute façon on a collé assez près du livre pour le coup
- la Larme de Classis s'estompe, ils sont dans l'espace... mais où et que est la Rune de Néant ?
- ils filent sauver le vaisseau Liberté 2 que l'Aiguilleur leur avait décrit se faisant attaquer par des vaisseaux impériaux... et découvrent que les flottes de Myphos sont en route pour la Terre !
- ils se séparent, combats dans l'espace, Ghaust, Béryllium, Hélium et Hydrogène, puis réorganisation des défenses, découverte qu'Aziliz a disparu, Lithium, évacuation d'Aqua-City, arrivée des Némésis (eux qui signalaient que le lien Renard ne servirait sans doute plus jamais !)
- Galaad, alliance avec le Lion, mission Troglonde
- Longues discussions stratégiques, ils décident d'utiliser le passe-port diplomatique de Lester et Uriel pour aller sur Mars, sur Séléné ils découvrent que Lester est mourant, accompagnent ses derniers instants.
- Vont à Troglonde, sauvent les gosses, découvrent que le chien a disparu, montent dans les quartiers, provoquent une orgie chez les Tyganis, lisent le manoir et voient que Mars a volé la porte, affrontent Mars en extérieur puis Lithium et activent la porte.
- La Respiration se déclenche, la majorité est pour se casser sans savoir, certains veulent en profiter pour faire débarquer des hirondelles à Troglonde et prendre la ville. Finalement ils explorent et découvrent les usines, ils pètent tout avec plein d'habitants dedans, à part Aran qui se tient à l'écart.

C'était une partie assez sympa, rendue difficile d'abord par des causes extérieures (ma fille était pas de super composition), personnelles (j'ai pas été super à la hauteur, notamment pour faire jouer les Quadrillas de Cosmo, et cela entraîne comme à chaque partie de Sens des questions sur ma relation au dispositif classique et mes lacunes de MJ sinon plus), systémiques (ah ouais ils ont mis 12 en attaque quand même... avec le Quadrilla de Vie avec eux qui fait seulement 3BM le décalage est flagrant) et temporelles.

Mais ça tenait quand même le coup ! La prise en main du nouveau système de combat s'est faite correctement et a produit des trucs intéressants même si cela demanderait une prise en main un peu plus optimale de notre part (il faut vraiment que joueurs et MJ s'entraident là-dessus).

Je me rends compte par contre que j'ai encore un peu de mal à comprendre comment jouer les Quadrillas de Cosmo, aux deux niveaux. Lithium m'a bien échappé quant à ses motivations et le pourquoi de son alliance avec Myphos (quant au pauvre Béryllium, il a fait les frais de ma gestion chaotique du combat et s'est fait exploser en 2 sec par le bourrin de la bande).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Message par Steve J » 07 Juin 2016, 11:47

Ha ! Ha ! Chronique des grincheux, j'avais oublié ce titre.
Agréable retour à Sens même si la partie était sans doute "parasitée" par le fait que la réformation de notre groupe ne tient pas qu'à des raisons rôlistes. Outre l’événement que constitue mon passage sur Paris, il m'a semblé que notre après-midi était plus marquée par la joie d'être ensemble et de faire des gouzigouzis à la fille de notre MJ.

L'occasion quand même de retrouver nos personnages et, surtout, les interactions entre-eux.
La cruauté tactique de mon quadrilla opposée à l'humanité du PJ de Côme, le sérieux du personnage de M...même si je me dis que la longue pause est venue en partie effacer la complexité de leurs développements, en un sens on reprend un peu les choses à zéro en changeant de contexte (i.e. en revenant sous une forme plus badasse), nous n'avons quitté la surface de Séléné que pendant quelques minutes (passées dans la larme de Classis) mais ce nouvel épisode a des allures de 20 ans après.

Deux regrets sur le système :
*Malgré la possibilité donnée aux PJs de revenir et de TOUT PETER SUR LEUR PASSAGE le système de combat continue à manquer de dynamisme. Les pouvoirs sont cools mais d'usage trop simpliste pour donner une vraie consistance tactique (d'autant que l'absence d'aléatoire, qui devient difficilement justifiable quand on y pense, fait disparaitre les notions de risque). Après avoir joué au Val et à Vade Mecum, Sens apparait vraiment comme une œuvre de jeunesse sur ce point là.
*La structure narrative rigide de cette dernière partie ne tient pas tellement les promesses sélénites (la reprise de pouvoir des PJs n'est pas narrative). Il y a toujours cette certitude du joueur qui voit les tactiques d’illusionnisme du MJ qui vient clasher avec les scènes de planification (qui sont du coup un peu vaines). J'ai essayé d'introduire cette analyse méta dans la fiction puisque mon personnage est persuadé que Myphos laissera les PJs agir tranquillou sur Mars.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Chronique des grincheux

Message par Emöjk » 07 Juin 2016, 16:46

J'ajouterai aux observations de mes camarades que si je suis bien content de reprendre nos aventures, il y a aussi une sensation d'avance rapide dont je serais bien à mal de savoir si elle tient à la structure des scénarios qu'il nous reste à faire jouer, à une tentative de compresser l'intrigue de la part de Vivien comme il y a des chances qu'on n'ait plus autant de temps qu'auparavant à consacrer à Sens, par un ras-le-bol général, ou une combinaison de tout ça.
Peut-être est-ce également la longue pause que nous avons été forcés de faire avant la reprise, mais j'ai l'impression que s'oppose à la poétique des épisodes précédents (surtout celle de notre vie de Sétentras) une ambiance « dernier combat » qui me plaît moins. Je suis assez surpris qu'on soit arrivés si vite sur Mars, je pensais qu'il y aurait des tas de choses à faire auparavant... Ça accentue d'autant plus l'une des choses qui m'a toujours dérangées à Sens, à savoir le statut des héros ; notamment, le fait que Myphos semble tout savoir et en même temps les laisser agir me semble assez fumeux, sauf si ça recouvre un twist de la mort.
Du coup j'attends la suite et fin avec appréhension, même si je prête suffisamment d'intelligence à Romaric et à Vivien pour que le face à face avec Myphos ne se limite pas à une série de tatanes sur la gueule.

Ah, et je suis carrément content par contre de ne pas avoir effacé Renard de mes liens juste avant le début de la partie :D
Emöjk
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Mai 2016, 15:54

Re: Chronique des grincheux

Message par Mangelune » 07 Juin 2016, 17:03

Oui il faut vraiment qu'une partie des reproches adressés soit attribuée au temps limité dont on dispose pour terminer l'hexalogie.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Message par Romaric Briand » 09 Juin 2016, 10:14

oui, et puis, cumulé aux handicaps habituels du jeu de rôle classique... je pense que cette chronique va finir par vraiment grincher =D

Quelle idée aussi de faire des jeux aussi longs ?! Hein... bon...

Mais, pas d'inquiétudes, je suis sûr que vous allez vous en sortir ;)

On avait bâclé notre fin sur ma table de Rennes également. Les études se finissaient et on savait qu'il serait très difficile de se réunir à nouveau. Résultat, des années plus tard, maintenant qu'on est tous installés : mes joueurs de Rennes veulent se la refaire, en moins crispés =D On va donc peut-être recommencer Cosmo, nouvelle version avec Yann, Thomas, Flavie et Cédric. On va reprendre les vieux persos, et hop ! on enfile son armure et c'est repartie.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Message par Romaric Briand » 09 Juin 2016, 10:15

Avec les JDR tradis, on sait jamais comment ça va se passer... c'est le problème, mais c'est aussi tout le bonheur qu'on y trouve, parfois ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Message par Mangelune » 26 Juin 2016, 18:27

Sens Hexalogie terminé !

Le CR bientôt ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Message par Romaric Briand » 26 Juin 2016, 20:38

je croise les doigts... j'ai un peu l'impression d'attendre les résultats d'un examen dont j'ai le sentiment qu'il s'est mal passé =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Message par Emöjk » 26 Juin 2016, 20:40

Pour moi il y a du bon comme du mauvais, mais j'attendrai que Vivien fasse le CR ;)
En tout cas je suis démesurément fier d'être sans doute les premiers (en dehors de ton groupe d'origine) à avoir fini la campagne !
Emöjk
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Mai 2016, 15:54

Re: Chronique des grincheux

Message par Mangelune » 26 Juin 2016, 22:08

Oui je voudrais pas te faire poireauter cruellement Romaric, je serais aussi impatient à ta place.

On a donc un peu rushé mais pas tellement, moins que la fois précédente je trouve, on a juste bien mis de côté les règles de combat - pas le temps - on est passés en mode narratif pur et ça allait.

SPOILERS

Première séance

La fiction (en gros) : les Bugs ont commencé Chaosmo en déboulant dans l'espace après désintégration rapide de la Larme de Classis. Ils ont reçu la communication du Libération 2 piloté par leur vieux pote Bobius, qui les as avertis de l'arrivée de la flotte impériale. Les héros ont ralenti les croiseurs ennemis, tué Bérilium et Ghaust, repoussé Hélium et Hydrogène, puis ils ont protégé la Terre (et croisé Lithium au passage qui leur a rendu Aziliz). Cela ne suffisait pas, et la Némésis est arrivée au moment où la Résistance perdait. Retrouvailles avec Renard, explications, rencontre avec Williamson.

Mission sur Troglonde comme dans la base, affrontement avec Lithium (le mauvais passage de la première séance, pas de temps, plein de distractions), découverte de la Respiration, les Bugs s'enfuient en voyant les habitants se relever, puis ils reviennent avec Renard et des hirondelles. Ils découvrent les usines, les bousillent en voyant des enfants se faire trépaner...

Clairement ici on a eu plein de problèmes : reprendre ses marques, ma fille pas en forme qui demandait de l'attention, le système pas bien pris en main, et des PNJs que j'arrivais pas vraiment à jouer ou à comprendre - cf. pb de dialogues récurrent, j'en parlerai éventuellement plus bas.

Deuxième séance

Les Bugs n'ont plus le temps de fignoler. C'est maintenant l'assaut ou bien dans des années. Pendant que leurs forces prennent Troglonde, ils passent dans l'ombre-monde et prennent le train pour Fidridane. Ils sont arrêtés en chemin par Hélium, qu'ils tuent rapidement. Puis ils traversent la capitale comme une tornade furieuse, vainquent Hydrogène devant le palais.

Entrant dans les lieux royaux, ils constatent qu'on les attend et que le personnel a été évacué. Myphos les attend et [et là Chloé sort un peu et ma fille se met à pleurer... j'ai bien cru que c'était foutu, impossible de me concentrer au début, avec en plus les pbs de hangout qui saute] Discussion, les Bugs ont étonnamment pas envie de le tuer. Le trône se met soudain à parler : Sollipsis est derrière. Elle ne peut intervenir car Sens pourrait prendre possession d'elle cependant. Myphos prétend que les Bugs sont des expériences, Sollipsis qu'ils sont des miracles... Myphos révèle que l'original a la Rune de Néant, et qu'il n'est qu'un clone parmi mille, il se prépare à défoncer les Bugs... et puis ceux-ci le convainquent qu'il n'a aucun intérêt à se battre contre eux. Il ne va pas jusqu'à accepter de les aider, mais il les laisse partir en leur donnant l'adresse de l'original - le sort déterminera qui devait l'emporter.

Les Bugs vont voir Aziliz - qui a été opérée et est maintenant bien vivace bien qu'amnésique et muette. Ils vont sur Cérès, découvrent le Lion mort, puis sur Jupiter Alpha, dans la grande cathédrale. Ils parcourent rapidement le musée et ses pages de carnet, tombent sur Wilfried et Myphos, vainquent W. qui leur parle de son voeu d'adopter. Combat, pendant lequel W. est un pion à demi-volontaire de Myphos qui l'utilise pour se défendre. L'incarnation du Chaos est tuée en protégeant les ordinateurs... et puis les Bugs se retrouvent devant un Myphos inerte... ils ne savent pas quoi faire, même si Renard leur dit qu'ils ont ce qu'ils voulaient, la mort du tyran, que c'est normal d'être un peu déprimés. Les ordinateurs ont l'air morts, les runes vidées... ils décident alors d'aller voir la sphère noire sur Séléné, mais elle est fermée, et Sollipsis ne parle plus depuis le trône de l'empereur... alors ils font ce qu'il leur reste à faire : foncer dans le trou noir de Galaad avec leur ancien ennemi.

[...]

Ils se réveillent devant le Cube, nus, avec des messages s'imprimant devant leurs yeux. Un être masqué (derrière le masque, le néant) leur dit qu'ils ne sont que des simulacres et que le conte s'adressait aux volontés derrière, qui devaient comprendre qu'il ne fallait pas jouer le sixième volet de l'Hexalogie, que le monde des simulacres n'était qu'une illusion, comme l'est toute réalité. Claudius refuse d'entrer dans le cube. Aran et Gale entrent, et se retrouvent brutalement libérés de toute contrainte...
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Message par Mangelune » 26 Juin 2016, 22:24

On a débriefé ensuite, ce qui est rare, et ce qui était cool c'est que là où je croyais que tout serait hermétique tout le monde avait l'air d'avoir bien compris (mieux il me semble que je ne l'aurais compris à leur place).

La partie avec les clones de Myphos rendait bien, et j'ai assez apprécié le fait que ça ne finisse pas dans la violence. Les combats contre les Quadrillas de Cosmo ont été un brin rapides, mais sans doute plus intéressants que si on avait absolument voulu les jouer by the rules - je crois que le groupe, moi le premier, n'a plus vraiment réussi à utiliser les règles de combat de façon sérieuse à partir du combat contre Graveur...

Mon gros souci reste au niveau des dialogues importants : un peu celui avec clone-Myphos, mais surtout celui avec Wilfried et surtout surtout surtout celui avec l'Aiguilleur-la Cellule à la fin (le pire c'est que je savais que ça se passerait comme ça, l'ayant vécu plusieurs fois pendant la campagne, dont récemment le passage avec Lithium). Pour une raison simple : je comprends 50 % de ce qui se passe vraiment, de ce qui motive réellement les PNJs. Ca ne me dérange pas comme spectateur ou lecteur, ça m'embête beaucoup plus comme MJ, , puisque je ne parviens pas à me l'approprier suffisamment pour que ça fasse naturel, à moins de réciter ce qui est dit et donc de faire de Sens une fiction statique. Du coup j'ai manqué terriblement de répondant face aux questions bien acérées des joueurs.

Il y a eu aussi la partie méta mais là je les laisserai s'exprimer, personnellement j'ai toujours trouvé ça assez fun, même si j'aurais des choses à redire sur la façon dont ça se module à la toute fin.

Bref voilà, Sens Hexalogie est terminé. Je ne regrette pas du tout de l'avoir jouée, ce fut une chouette aventure, juste de n'avoir pas pu - et de n'avoir parfois pas eu les billes pour - faire mieux dans les moments "majeurs". L'univers m'aura vraiment plu, les personnages aussi - y compris nos Bugs - et il y a vraiment certaines idées que je trouve séduisantes voire brillantes, bien que parfois mal intégrés au médium jdr. Et je te remercie Romaric d'avoir mené à bien ton projet - tu ne nous as pas laissés tombés au dernier moment, en dépit du travail que cela te demandait.

Retournerai-je un jour dans cet univers ? En changeant drastiquement bien des choses, peut-être quand des podcasts seront venus m'expliquer ce qui m'échappe encore et me convaincre de leur justesse, me permettant de m'approprier réellement tout cela. Mais j'espère, quelque part.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Chronique des grincheux

Message par Emöjk » 26 Juin 2016, 22:50

Alors personnellement j'ai également préféré cette seconde séance à la première et je crois qu'en effet la mise de côté des règles de baston, avec lesquelles je ne me sentais pas à l'aise (mais c'est le cas dans la majorité des JDR), m'a bien aidé.
J'ai pris mon pied pendant le dialogue avec Myphos, c'est rare que je me sente en verve comme ça mais j'étais vraiment déterminé à éviter le combat et je suis très content qu'on l'ai fait. Et le coup des clones est une idée excellente, vraiment bravo là-dessus.
La romance esquissée entre Wilfried et Myphos-le-vrai (qui est semble-t-il plus développée si on prend le temps de jouer dans la longueur) est une chouette idée aussi, ça explique pourquoi W. nous avait trahi il y a longtemps de façon élégante. Par contre je trouve que cette histoire de « on veut refaire le monde parce qu'on ne peut pas avoir d'enfants » sort vraiment de nulle part, d'autant que le thème de la paternité n'est jamais venu sur le tapis pendant la campagne.
De même, je peine à croire aux motivations de Myphos au final. Il est contre le déterminisme imposé par Sens, du coup il veut le remplacer par un déterminisme de son fait ? Mouais...
Enfin, la partie méta n'a jamais vraiment pris avec moi, et la non-fin m'a laissé un peu sur ma faim justement. Tout le dénouement est plutôt prévisible (c'est annoncé en creux dans Néant) mais manque de panache : une fois arrivé dans le cube, il n'y a plus qu'à écouter parler l'Aiguilleur, on n'a plus aucun rôle à jouer, et j'ai du mal à voir comment on pourrait dynamiser le côté « à présent, créez votre propre monde » (une idée cool sur le papier mais pour la rendre efficace autour de la table, bonjour). C'est pas bien grave mais un peu décevant après avoir tant investi dans le jeu.
Je ne m'étends pas plus sur les autres aspects négatifs pour moi (dirigisme, présence de la Cellule dans la diégèse) parce que je ne voudrais pas donner l'impression de ne pas avoir aimé : au contraire, globalement je garderai plutôt un bon souvenir de cette campagne, même si j'ai sans doute préféré ses premiers volets — et Néant, que j'ai vraiment trouvé magistral.
Emöjk
 
Message(s) : 8
Inscription : 06 Mai 2016, 15:54

Re: Chronique des grincheux

Message par Steve J » 27 Juin 2016, 11:41

Je remets ici ce que j'ai pu écrire sur un autre forum.
Fin de notre campagne Sens ce qui en fait la première campagne de plus de 10 parties que je joue jusqu'au bout. Avec Mangelune en MJ ainsi qu'Emöjk et M en co-PJs. De fait nous avons commencé en 2013 cette campagne qui contient 4 volets, avec une interruption de plus d'un an entre le troisième volet -Néant- et le dernier -Cosmo.
Notre implication dans le dernier volet a d'ailleurs souffert de cette longue pause (liée à l'attente de la sortie des bouquins), l'un des avantages de la campagne sur le one-shot est de permettre une évolution lente des PJs et des interactions entre-eux. Il m'a semblé que notre année d'attente a annulé une partie des efforts de complexification de nos personnages, redevenus plus archétypaux qu'ils ne l'étaient à la sortie de Néant. On était quand même content de retrouver notre groupe de PJs et les interactions entre eux (il y a notamment tout un jeu autour de mon personnage, qui a perdu une partie de son empathie suite à un événement de la campagne, à qui les deux autres PJs souhaitent faire éprouver des émotions).

Nous avons sans doute été un groupe de sensiens atypiques en ne se préoccupant qu'assez occasionnellement des problématiques philosophiques et de l'aspect méta du jeu. Bref nous sommes le groupe qui s'est intéressé à ce dont on ne parle finalement qu'assez rarement quand on évoque le jeu : son univers hétéroclite qui mélange les sources d'inspiration les plus diverses avec un vrai amour pour la culture geek (Final Fantasy, Metroïd, Saint Seya) et des idées dans tous les sens (oh ! oh ! oh !) qui font parfois mouche (la possibilité d'incarner une race alien n'ayant pas les mêmes capacités et n'utilisant pas les mêmes sens que nous dans le troisième volet de la campagne...ce qui rend les PJs vraiment singuliers) et parfois pas (nous avons continué à nous moquer de 90 % des noms propres pendant toute la campagne).
Et c'était bien cool même si du coup toutes les révélations sur l'univers ne nous faisait généralement aucun effet.


C'est intéressant de se dire, quand on lit les autres retours sur la campagne, qu'on est un groupe avec des préoccupations atypiques (mais si ça se trouve tout le monde à l'impression d'être un groupe de Sens en décalage avec les autres^^). Les aspects méta et les secrets n'ont jamais très bien fonctionné sur nous mais cela ne change rien au fait qu'il y a énormément d'éléments qui nous auront marqué dans l'univers et les interactions qu'il permettait.
Avec Vivien on se disait qu'il y avait un malentendu sur cet aspect méta. Pour nous (les Cellulis, pas ce traitre de Vivien) il y avait une attente du côté du méta : celle de l'augmentation progressive de la possibilité d'influer sur la narration. On pourrait citer de nombreuse raisons à ces attentes, du coup déçue, la principale étant sans doute l'intermède lunaire de Néant suite à la déculottée prise face à l'aiguilleur.

Cela m'amène à une réflexions plus large sur la notion de secrets en JDR : la grande linéarité de l'intrigue pose un souci d'absence d'enjeux ludiques face aux secrets. Au fond l'effort de compréhension de l'intrigue n'est pas vraiment utile de la part des joueurs (la révélation de la traitrise du chêne Bope ne nécessitait aucune réflexion de notre part).
A ce titre j'apprécie particulièrement la mécanique de Sphynx qui récompense les joueurs s'ils devinent les révélations. Je suis très content que tu la reprennes dans Vade Mecum, autre jeu à secrets qui me semble parti pour mieux fonctionner (en tous cas sur moi).

En tous cas, même si Cosmo ne m'aurait pas tellement convaincu (mais les causes en sont finalement assez exogènes...notamment la pause dans la campagne aux conséquences négatives sur la complexité des PJs) je garderai un excellent souvenir de Sens avec un net préférence pour ses épisodes impairs (je trouve Mort assez redondant, niveau gameplay, par rapport à Renaissance, et j'adore évidemment Néant) !
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Chronique des grincheux

Message par Romaric Briand » 02 Juil 2016, 14:20

Merci pour ce rapport de chronique, les guys ! Vous voilà libéré de Sens !

Eh bien, ça assez bien passé finalement. Je m'attendais à tellement pire. Ce qui compte c'est que vous ne regrettiez pas d'avoir pris du temps pour jouer à Sens.

Ce que je ressens clairement à la lecture de tout ça, c'est le manque de temps. Manque de temps du point de vue des joueurs, pour discuter et prendre du recul autour du jeu, pour les debriefs, pour les interrogations... Manque de temps aussi et surtout pour Vivien, pour assimiler tout ça, pour discuter de tout ça avec les autres sensiens. Je reconnais tous les travers que nous avons eu avec ma table de Rennes pour la fin de Sens Cosmo. Ce jeu est trop gourmand en terme de temps. Sens aurait sans doute gagné à être un peu moins long, pour être un peu plus intense. C'est un peu la grande leçon de Sens, pour moi, en tant qu'auteur. C'est d'ailleur pour ça que Vade-Mecum ne sera pas une hexalogie. =D

En tous cas, bravo à vous et merci d'avoir joué !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Chronique des grincheux

Message par Gambbler (Vincent) » 03 Juil 2016, 00:20

Comment ca pas une hexalogie???

Rom tu me decois...^^ :p
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron