Outsider Daily

Blogueries et réflexions

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 05 Fév 2016, 11:05

[Millevaux Sombre] Petite lecture utilitaire de Sombre 5 à l'intention des meneurs-bûcherons et meneuses-tronçonneuses

Rappel : Sombre est un jeu de rôle d'horreur générique. Mais j'en fais ici une lecture pour ceux qui veulent utiliser ce numéro de la revue comme aide pour Millevaux Sombre, le supplément forestier.

Image

Edito :
Johan Scipion y règle ses comptes, en rappelant ce qu'est un jeu de rôle d'auteur : un objet qui sort des sentiers battus, n'en déplaise aux normatifs. Bienvenu.

Toy Scary :
Avec son univers enfantin, ce scénario est loin d'être adaptable à Millevaux. En revanche, il servira aux meneur.se.s d'introduction aux potentialités tactiques de Sombre Zéro, et fera merveille en intro d'un double feature pour entraîner les joueur.se.s à faire fonctionner leur cerveau autant que leurs muscles. Excellente gymnastique en attendant le recueil Perdus dans les forêts zéros, six scénarios très tactiques pour Millevaux Sombre.

Article : Quickshots :
On l'attendait comme le loup blanc, cette méthode pour mener sans préparation, à partir d'un brainstorming commun avec la table !
Fort de mes lectures des comptes-rendus de Johan, j'avais déjà proposé ma propre méthode pour faire des quickshots dans Millevaux Sombre. Mais mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints. La grosse différence, c'est que je n'ai moi-même testé qu'un quickshot (Barbe Bleue), alors que Johan, à l'origine du concept, en a testé une cinquantaine. Première bonne nouvelle : les conseils de Millevaux Sombre sont bien compatibles avec la méthode de Johan. Deuxième bonne nouvelle : Moi qui suis de près les développements de Sombre, et bien j'apprends encore des choses à la lecture de cet article, qui offre une synthèse où avant j'avais une vision éclatée. Ainsi, j'y découvre la façon de gérer le supporting cast, la création des antagonistes, qui mérite un traitement différent du décor et du cast/supporting cast, et enfin une approche du rythme bienvenue (intro drama, sinusoïdale ascendante, climax/FGZ).

Feedback : La guerre des vers
Outre que ce scénario préhistorique peut facilement se recycler pour Millevaux Sombre, il achève de rendre limpide la démarche du quickshot, et fera de vous un maître du rythme.
Le plan des cavernes peut aisément être réutiliser pour vos créations dans Millevaux Sombre.

Setting : Paradise Lake
Ce setting forestier est parfait pour Millevaux Sombre ! Avec un plan à la clé, que demande le peuple ? On y creuse de surcroît un peu plus la façon qu'à Johan de gérer les décors, donnant juste assez aux joueur.se.s pour exercer leur sens pratique et tactique, juste assez peu pour éviter que le décor se transforme en armurerie géante pour PJ bourrins.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Steve J » 05 Fév 2016, 15:01

Thomas Munier a écrit :Edito :
Johan Scipion y règle ses comptes, en rappelant ce qu'est un jeu de rôle d'auteur : un objet qui sort des sentiers battus, n'en déplaise aux normatifs. Bienvenu.

Oui la lecture de l'édito mérite la lecture par les participants de ce forum ! :-)

Pour le reste c'est mon numéro préféré avec le 2. Tout y est directement exploitable.
Le scénar tactique en Sombre Zéro est à la fois ludiquement convainquant et propose un cadre de jeu surprenant.
La méthode Quickshots (et le CR qui va avec) est une belle leçon d'impro collective et elle a surtout le mérite d'être vachement décomplexante. Quand on lit que Johan teste plusieurs dizaines de fois ses scénars on se dit qu'on ne va pas se risquer à écrire les nôtres...sauf qu'il nous dit qu'on peut y aller et quand peut même y aller sans préparation. Rassurant et cool.
Je trouve moins intéressant le lieu final mais il ne prend que deux pages donc ce n'est pas bien grave.

Très très curieux de découvrir ton recueil Perdus dans les forêts zéros (décidément vous les auteurs des ateliers aimez bien les PJs perdus).
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 05 Fév 2016, 15:34

Oui, c'est vrai que je suis loin d'avoir la palme de l'originalité pour le titre de mon recueil. Si je me dépatouille pas trop mal, il devrait sortir en livre en 2016, mais si tu veux je peux déjà t'envoyer la version texte.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Mangelune » 05 Fév 2016, 16:12

Thomas Munier a écrit :Oui, c'est vrai que je suis loin d'avoir la palme de l'originalité pour le titre de mon recueil.


Hum hum hum en effet ! Pas sûr que ça nous profite des titres aussi proches (à moins que ce ne soit la rencontre entre Perdus sous la pluie et Millevaux, et là ça pourrait être cool).

L'edito m'intéresse mais même si j'achetais du Sombre j'aurais d'abord du retard à rattraper, ça dit quoi en gros ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 05 Fév 2016, 19:12

En gros, Johan fait un retour sur le podcast de la Cellule dédié à Sombre où on entend Romaric dire que Sombre n'est pas un jeu de rôle (rapport, je pense aux côté freeform, tradis et génériques du jeu) - exposées dans les suppléments, dont le podcast de la Cellule esquive l'étude) et au fait qu'un distributeur lui avait dit que Sombre n'était pas un jeu de rôle (au sens qu'il n'était pas distribuable) parce qu'il ne faisait pas un 300 pages A4 avec couverture cartonnée.
Ce à quoi Johan répond dans l'édito que Sombre est un jeu d'auteur et que donc c'est bien normal qu'il ne rentre pas dans les cases.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Steve J » 05 Fév 2016, 19:16

Arf j'allais écrire mon message mais Thomas a dégainé plus tôt !

Plus généralement (et de mémoire) il se désolé du fait qu'un jeu aussi singulier et personnel que Sombre ne soit pas considéré comme un jeu d'auteur par cela même qui s'intéressent à l'expérimentation ludique.
Steve J
 
Message(s) : 384
Inscription : 03 Jan 2013, 23:59
Localisation : Lyon

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 06 Fév 2016, 10:53

La principale expérimentation de Sombre, dû à son modèle éditorial, est le fait que ce soit un livre de base diffusé par épisodes. Ainsi, il faut attendre ce n°5 pour avoir toutes les billes pour mener en impro, et il a fallu attendre le n°4 pour savoir créer un scénario. Et j'avoue que j'appellerais bien de mes voeux un article supplémentaire dédié à la rédaction d'un scénario. Johan propose une structure pour rédiger son scénario qui représente une approche très spéciale, aussi cadrante qu'éclatée, et jusqu'à présent elle n'est accessible qu'aux personnes ayant manifesté leur intention d'écrire des scénarios officiels, mais à mon sens elle serait utile pour les personnes qui veulent juste mener à leur table, sans velléité de diffusion.
L'autre côté obscur de Sombre, c'est que la majorité du matériel utile est non pas dans les revues, mais dans les CR sur le net. On peut apprécier ou détester ce dépassement total de la limite du livre de base comme support de jeu.

J'ignore si Swords without Master d'Epidiah Ravachol ne se base pas sur le même modèle avec la revue Worlds Without Master ?

On a vu des jeux comme Ghost/Echo de John Harper (deux pages, un univers en mousse à monter soi-même, un système de résolution squelettique, une situation de départ en deux lignes) connaître un remarquable succès d'estime auprès de la hype alors qu'ils sont bien plus lapidaires que Sombre. Mais je ne doute pas que Ghost/Echo se serait fait étriller par un amateur des jeux cadrants...
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 08 Fév 2016, 17:25

... et là je réalise que je suis injuste, puisque ce guide de rédaction de scénario est déjà public, sur le forum de Terres Etranges.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 09 Fév 2016, 09:32

[Conventions] Samedi 13 Février, convention CLIPP à Le Sourn (Morbihan).

Je serai présent de 14h à minuit pour animer du jeu de rôle

Image

14H-19h : Millevaux : Âge de Pierre, en table ouverte.

Retour à l'état primal !

Image

20H-minuit : Summerland

Vous avez survécu à l'Apocalypse Verte et maintenant, vous errez...

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 09 Fév 2016, 18:09

[Tournée] Paris est Millevaux.


Le week-end du 17-18-19-20 mars, Paris va prendre une teinte forestière et onirique, avant de plonger dans le vertige logique ! En tant qu'auteur de jeu de rôle et blogueur sur la créativité, je suis en tournée de lieu en lieu sur Paris, pendant quatre jours.


Image

crédits image : Claire Munier (par courtoisie) / brad scruse, road less trvled, travis S, vonderauvisuals, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Ce que je recherche :

- des personnes pour héberger une activité, boire un verre ou manger un morceau vendredi en journée, ou dimanche matin-midi.

- des personnes pour jouer sur les démos de la tournée.

contacter : thomas.munier_AROBASE_openmailbox.org


Le Programme :


jeudi 20h : démo de Marchebranche
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
en cercle privé (M° Laumière) : 3 places

Image


vendredi 10h-13h30 : libre


vendredi 14h-18h : libre


vendredi 19h30 : Soirée Littérature, jeu de rôle, musique et onirisme
Librairie Charybde (M° Gare de Lyon)
Cette soirée, animée et enregistrée par Julien Pouard (Les Voix d'Altaride) et Charybde 1, portera sur l'onirisme et le vertige logique
avec en intro, un concert-lecture par Kultur Block Party : un avant-goût de l'album de lutherie électronique Dark : un séjour au Dragonfly Motel

Image


samedi 10h-13h30 : Incarnation des Ateliers
Dernier Bar avant la fin du monde (M° Châtelet)
Une réunion des amis des Ateliers Imaginaires, ouverte à tous, autour de la question : "Processus de game-design en Jeu de Rôle: Quelle méthodologie?"

Image


samedi 14h-18h : démo Wonderland,
Piégés dans les réalités
chez l'habitant (M° Alexandre Dumas) : 2 places

Image


samedi soir : SURPRISE


dimanche 10h-13h : libre


dimanche 14h-18h : démo jdr ft. Johan Scipion !
(1h Sombre forestier + 3h Dragonfly Motel par moi)
chez l'habitant (Vitry sur Seine) : 2 places

Image

Image
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 10 Fév 2016, 17:18

[Inflorenza] Le Dernier César.

Premier acte d'un marathon sériel à joueurs tournants par kF en convention, qui réinvente la décadence de l'Empire Romain.

Image
crédits : Brother Magneto, bukut girl elycefeliz, shapeshift, theo junior, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 11 Fév 2016, 16:53

Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Brisecous (Mathieu) » 11 Fév 2016, 18:27

Ces illustrations sont belles. Elles correspondent bien à l'image que je me fais de cet univers à sa lecture. Glauque, onirique, foisonnant et déstructuré.
...Signature en cours de chargement...
Moi aussi j'ai un blog !
Brisecous (Mathieu)
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2015, 19:31

Re: Outsider Daily

Message par Thomas Munier » 11 Fév 2016, 18:31

Merci pour Thibault ! Il a un style vraiment à lui et je suis très honoré qu'il m'ait proposé cette collaboration.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Outsider Daily

Message par Mangelune » 11 Fév 2016, 20:07

Yep c'est magnifique ! Jaloux je suis !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

PrécédentSuivant

Retour vers Infos & articles

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron