[Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 19 Avr 2014, 13:24

Bonjour à tous,

J'entame Mort aujourd'hui avec mes joueurs. J'anticipe donc un peu en commençant à préparer ma campagne de Néant pour cet été. Il n'y a pas de spoil dans ce message, je rassure tout de suite.

Les lecteurs de Néant savent que Classis est très bavard à la fin de l'ouvrage. J'envisageais de proposer le contenu de son récit sous forme audio, un enregistrement par chapitre, afin que les joueurs puissent écouter et ré-écouter son histoire même en dehors des parties. Une sorte de journal intime que l'immortel laisserait à leur disposition morceau par morceau, au cours de la campagne.
En vérite j'ai déjà commencé pour Mort. Les joueurs trouveront leur tout premier "fragment de classis" dans quelques parties. Il s'agira du dialogue entre Classis et l'enfant, dans le désert. C'est plus pour l'ambiance que pour autre chose, mais cela les initie déjà au procédé.
Suite au podcast sur la relecture de Sens, et l'idée d'une version audio de l'Héxalogie -je suis pour, mais ce n'est pas le sujet-, je me dis qu'il serait intéressant que tous les évènements racontés sous forme de dialogues par Classis dans Néant soient effectivement des dialogues.

Aussi, je propose aux sensiens qui le souhaitent, de participer à ces enregistrements. Avoir des voix différentes pour tous les personnages rencontrés par Classis serait certainement un truc formidable.

Y-at-il des intéressés par cette démarche ? si c'est le cas, il faudra que j'envisage d'investir dans un ou deux micros de bonne qualité.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Mangelune » 20 Avr 2014, 09:29

Ah ben oui carrément, je suis même prêt à faire une voix (si on trouve un perso qui lui convienne) !

Sans ça il me faudra une version pdf du texte pour le refiler aux joueurs, ou pour l'imprimer. J'ai fini ces passages mais j'ai dû élaguer, parler tout seul ça va un temps mais j'ai mes limites.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Schultz (Jérôme S.) » 21 Avr 2014, 14:09

Salut Morgane,
Ce serait super cool pour les maîtres de jeu à venir. J'ai terminé Néant avec une de mes table il y a une semaine, et je me rappelle avoir dit à l'issue de la partie "ouf, c'était bien mais éprouvant, j'envie ceux qui mèneront avec du matos enregistré par Morgane et Maxime" ^^. (même si à te relire j'ai l'impression que c'est surtout toi qui t'en occupes en fait ?)
Par contre ma remarque s'appliquait surtout au gros dialogue (mouais, monologue même) du "dernier acte de la dernière épreuve".
Enregistrerez-vous également ce passage ? (Je pose la question mais je ne suis pas vraiment concerné ; je pense que j'aurai fini Néant avec mes tables actives avant que vous ayez fini tout ça, mais je suis curieux)
En ayant gardé "le dernier acte de la dernière épreuve" + "Classiss remonte sur les planches" + "épreuve 12, acte X" pour la dernière session de jeu, ça m'a quand même fait PLUS DE QUINZE FUCKING PAGES à lire * (ou du moins à raconter) à mes joueurs en live en une seule partie. Bref, tout ça pour dire que le dernier acte de la dernière épreuve est un gros morceau très lourd à se farder, le plus "dur" selon moi. La lettre d'adieu à Dieu est cool à coté, je ne me suis pas senti le besoin d'élaguer comme Vivien, vu qu'on peut la découper au besoin pour la répartir de façon homogène dans tout Néant.
À ce propos, j'ai une suggestion à faire, ce serait de marquer les fins de paragraphe dans votre enregistrement. Par exemple, le premier chapitre de la lettre ("Le Classiss") est constitué de 6 paragraphes. J'ai utilisé ces "coupures" afin de répartir les révélations de ce chapitre sur 2 ou 3 parties. Je ne veux pas forcément parler de faire une piste par paragraphe, mais de laisser un peu de temps, genre 5 secondes, entre chaque paragraphe.
La modularité de cette Lettre est très importante pour moi : d'une table à l'autre, selon les attentes des joueurs, révéler peu ou beaucoup d'un chapitre à la fois permet de rendre homogène le rythme des révélations de Classiss. J'avais pas envie du syndrome "ça fait trois semaines qu'on a pas eu d'infos... Ah, ça y est, Classiss daigne parler, on va en avoir pour 5 plombes !" Je préfère donner des miettes d'infos, mais en donner tout le temps. Les joueurs n'ont pas l'impression de coupure entre deux des histoires de Classiss et ils savent qu'à au moins 3 parties sur 4 ils auront leur cookie sur l'histoire de Classiss.

Bon bref, je digresse pas mal moi... Tout ça pour dire que c'est super cool votre projet, continuez, foncez ! Je suis trop loin pour participer, sinon je me serais proposé (enfin ça m'arrange presque d'être loin, parce que j'aurai pas osé je pense ^^), mais allez-y ! Go go !

(* : comme je l'ai dit ailleurs, arrivés à Néant, les joueurs sont habitués à ce genre de chose. Et si on les prévient à l'avance que dans la partie il va y avoir du monologue de barbare, ils savent à quoi s'attendre et finalement ça s'est très bien passé)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 21 Avr 2014, 20:28

Dommage que tu ne puisses en être, Jérôme :)

Il faudrait presque qu'on puisse profiter d'une semaine Sens pour enregistrer une version complète avec ceux qui le souhaitent. (Une version étendue ?)

Pour le monologue de fin, j'ignore encore comment m'y prendre. Je pense élaguer mais le jouer en live. L'enregistrement éloigne quelque peu l'émotion de l'instant, à ce que je constate. Ta remarque est intéressante cependant... comment le jouer pour qu'il soit touchant sans être trop long ?

Je ferais probablement comme tu dis pour la lettre d'adieu. Plein de petits morceaux. Les MJ pourront à leur guise les assembler pour les diffuser selon leurs tables. Merci pour ce précieux conseil.

Edit : En fait je vais compléter ma réponse. Si tu souhaites que j'enregistre le monologue pour toi, n'hésites pas à demander. Ca pourra toujours être utile à d'autres. Profite que j'ai du temps pour cela (je peux raisonnablement le faire sous un délai de 48h)

Edit 2 : Je t'ai mis le petit bout en ligne pour que tu puisses te faire une idée.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Schultz (Jérôme S.) » 22 Avr 2014, 16:24

Woaw, merci de la proposition, Morgane ! C'est super sympa ^^
Cependant, ne te prends pas la tête. Je n'ai pas vraiment besoin de l'enregistrement. Comme je le disais mes joueurs et moi avons pris le pli des grandes tirades de PNJ, du coup ça passe bien juste avec mes routines dont ils ont l'habitude. Je demandais surtout pour d'autres qui ne se sentent pas de blablater pendant 10-15 minutes (j'ai pas regardé combien de temps ça m'avait pris, si ça se trouve c'était torché en 5 minutes) devant les joueurs.

Après, faut dire que je suis un maniaque du contrôle de ce que disent les PNJ et la façon dont c'est dit. Même pas que les PNJ en fait, mais tout. Si je trouve une formulation pompeuse, je change la chose en quelque chose qui sonne plus naturel à mes oreilles. J'ai le nez plongé dans le bouquin devant les joueurs lors des grandes tirades, mais je change toutes les formulations qui font trop "littéraires" pour moi (et dans Sens c'est souvent le cas. Non pas que ce soit un problème, ça rend la lecture du meneur agréable ; mais pour le lire à voix haute aux joueurs c'est un peu chaud je trouve). Sinon autant faire du livre audio hein, il doit y avoir des meilleures voix et lecteurs que moi ^^. C'est pour ça que je n'utilise jamais la guerre des immortels pour présenter l'univers aux joueurs, pas plus que je n'ai lu le passage correspondant. Je préfère raconter.

(digression dans la digression : je viens de me rendre compte que ce truc de raconter, c'est le point central du JDR chez moi. Raconter des trucs -une scène de film par exemple-, c'est ma came, j'adore ça. Fut-ce la 8e fois que je raconte un truc identique, je prends mon pied à ces moments. Alors en JDR forcément, c'est le 7e ciel...)
Bon, faut que j’arrête de digresser, ça devient n'importe quoi.

Je te remercie en tout cas pour ta proposition, j'étais sincèrement tout chose quand j'ai lu ton message, c'est vraiment super sympa ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Darky (Benjamin) » 22 Avr 2014, 19:53

I'm in !
J'ai un micro, et je peux lire n'importe quoi pour rendre service !
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 289
Inscription : 22 Avr 2012, 20:05
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par kaly » 25 Avr 2014, 15:32

J'en suis également et j'ai aussi un peu matériel pour enregistrer :)
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Message(s) : 83
Inscription : 06 Mars 2014, 14:58
Localisation : Nancy

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par ELBJ (Christophe) » 30 Avr 2014, 15:26

Je veux bien aider, j'ai aussi un voice changer.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 30 Avr 2014, 17:30

Merci Elbj, c'est gentil de te proposer !
Le dernier rôle dont j'avais besoin a été donné il y a quelques heures, donc tu es libre.

Pour le moment, sans vos généreuses contributions vocales, on en est à 57 minutes d'enregistrement. Je vous enverrais quelques morceaux pour que vous puissiez vous faire une idée du bouzin avant de parler dans le micro.

Merci à tous pour votre enthousiasme, en tout cas !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 20 Mai 2014, 17:19

Jeudi, en même temps que le podcast hebdomadaire, le projet entamera sa dernière ligne droite !
Autant dire que dans très peu de de temps, vous l'aurez sous la main ;)

Je pense à vous.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 13 Juin 2014, 17:49

Allez zou, c'est fait !

Via ce lien, vous pourrez télécharger 44 lettres de Classis en .wav, à diffuser comme vous le souhaitez durant votre campagne de Sens Néant. J'ai tout stocké sur mon dropbox pour éviter que le lien ne périme.

Je ne vais pas vous la jouer "résumé de l'album d'Astérix et cléopatre" mais merci beaucoup à :

- Mangelune, sa Majesté
- Kiraen, parce qu'il est toujours plaisant de collaborer avec des MJ inconnus, et que l'accent colonialiste lui va bien
- Darky et Céline, grâce à qui le monde ne sera plus jamais le même
- Max, qui est toujours partant pour participer à mes idées débiles.

J'ai été un peu trahie par la technique, mais le jour où je mettrai la main sur un vrai bon micro, je vous referai tout en 'achement mieux, promis.

Bonne écoute et bon jeu !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Shin(Jérémy R.) » 28 Nov 2015, 22:25

Je n'arrive qu'assez tardivement sur le forum mais d'ici Janvier je vais attaquer ma première table et je découvre plein de matériel et de bonnes volontés sur le forum c'est vraiment inspirant pour la suite.
Au besoin pour d'autres lectures, ce serait avec plaisir que je participerai.

Edit: Il semblerait que le lien dropbox soit mort.
Aide de jeu pour Les Cellulis https://1fichier.com/?9ez1hj0053
Shin(Jérémy R.)
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Déc 2014, 15:17
Localisation : Paris,la belle.

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Gambbler (Vincent) » 29 Nov 2015, 11:50

Je plussoie...Le lien est mort....bon ca va on va juste entamer mort...donc je devrai avoir cinq min avant de m'en servir...mais bon quand meme!!!! Morgane on peut le trouver ailler? genre ton site ou autre????
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Morgane » 03 Déc 2015, 19:31

Whoulala, j'ai tardé à vous répondre je suis désolée !!

Les liens dropbox sont limités dans le temps. Pour simplifier, j'ai donc mis les lettres sur SoundCloud.
La playlist est privée, pour éviter de spoiler le quidam qui passe, mais avec ce lien ça devrait aller.

https://soundcloud.com/mjdesens/sets/lettres-de-classis/s-W3WbG

Vous me confirmez que ça fonctionne pour vous ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: [Projet] La "lettre d'adieu" de Classis en version audio

Message par Gambbler (Vincent) » 03 Déc 2015, 22:16

Pas de Soucis Mamzelle!!!!!!!

Par contre j'ai bien acces a la playlist mais il ne veut pas la lire...ni sur pc ni sur mon tel...:(

Bon d'un autre cote, je commence a peine Mort donc j'ai encore 5 minutes....;-)
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron