Spoilers Néant : questions en suspens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Mangelune » 24 Avr 2014, 19:06

Salut les amis sensiens, j'arrive à la fin de Sens Néant et si je sais qu'il y en a quelques uns ici qui ont les réponses apportées par Cosmo, je voulais soumettre quelques idées-questions à tous les MJs, y compris (et peut-être surtout) à ceux qui se contentent des trois livres publiés.

Une question surtout ne cesse de revenir dans la bouche des joueurs, et j'avoue avoir du mal à répondre de façon satisfaisante : si Classis croit avoir le pouvoir de modifier le monde en fonction de tes créations, pourquoi est-ce qu'il ne tente pas directement de modifier le présent, ou bien d'écrire un futur où Myphos perdrait tout simplement ? Ou bien carrément un futur où Sens serait mis à mal ? Pourquoi passer par ce biais compliqué du viol du livre d'Aziliz, du passé, et créer une espèce de boucle parallèle Golems/Bugs ?

Mes idées de réponses seraient que Classis lui-même sait que ses pouvoirs sont limités, surtout depuis l'arrivée des Bugs. S'il allait trop loin, Sens l'anéantirait et raffermirait sa poigne sur la fiction. En réalité, son seul vrai pouvoir ici ce serait d'introduire les Bugs dans la fiction pré-écrite.

Mais dans ce cas, pourquoi les introduire aussi dans Myriade ? A moins que Classis n'ait pas introduit les Bugs et qu'il ne se contente de leur faire comprendre par l'exemple ce qui s'est produit dans leur monde. Qui serait le Classis de notre monde, celui qui a introduit les joueurs dans la fiction de Sens ? Le MJ ? Le MJ serait lui aussi schizophrène, à la fois ami et ennemi des PJs, pion de Sens et apôtre de la liberté ? Romaric, qui a vendu le livre sous la forme d'un jdr ? Le tandem Romaric-MJ ?

D'après vous, que répondrait Classis à des Bugs lui posant cette question ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Fabien | L'Alcyon » 24 Avr 2014, 19:30

Je crois qu'il y a confusion. Classis n'est dans l'état de Sens que pour l'ontologie de Myriade, pas pour l'ontologie des Bugs. Il n'a donc aucune influence sur l'ontologie des Bugs (autre que celle d'y appartenir comme tout autre être). A partir de là, plus de paradoxe.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Maxime (Laconfir) » 24 Avr 2014, 19:48

Il dit clairement dans le livre en réponse à un Bug que son pouvoir marche mal depuis l'arrivée des bugs. De plus, il ne saurait pas si ce qu'il écrit est dicté par Sens ou issu de sa propre volonté. Donc il ne sait pas si ça aurait l'effet escompté voir s'il pourrait l'écrire, et il ne préfère pas le savoir à mon avis.
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Romaric Briand » 25 Avr 2014, 07:57

@Fabien : Classiss est dans l'état de Sens pendant Sens Renaissance et Sens Mort puisqu'il est l'Aiguilleur mais 1) l'état de Sens détermine le porteur à être Sens et à ne plus avoir de contrôle sur sa volonté. 2) et c'est la raison la plus importante, cet état est apporté rétrospectivement après que Sens Néant ait lieu.

Rappelons nous que l'Aiguilleur a une double personnalité parce que Classiss sait résisté à l'état de Sens justement.

Ce qui est complexe ici c'est qu'un événement du futur (la trahison de Classiss envers ses propres liens) a des conséquences sur le passé dans Sens Renaissance et dans Sens Mort. C'est aussi pour cela que je trouve difficile d'avoir une vision causaliste et temporelle de Sens (un vieux débat avec Adrien ^^)

Bref, pour répondre à ta question Vivien la meilleure réponse est une question :
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas exactement ce qu'il a fait ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Mangelune » 25 Avr 2014, 09:13

Romaric Briand a écrit :Ce qui est complexe ici c'est qu'un événement du futur (la trahison de Classiss envers ses propres liens) a des conséquences sur le passé dans Sens Renaissance et dans Sens Mort. C'est aussi pour cela que je trouve difficile d'avoir une vision causaliste et temporelle de Sens (un vieux débat avec Adrien ^^)


Pour le coup je ne vois pas en quoi la trahison de Classis serait "du futur" par rapport à Renaissance et Mort : après tout, il rompt ses Liens au moment où il entre dans le laboratoire, c'est donc bien avant l'arrivée des Bugs ? A la limite, le paradoxe est au niveau du rapport avec les Golems puisque c'est en modifiant le livre dans le présent que Classis modifie le passé.

Pourquoi est-ce qu'il rompt ses liens dans ce laboratoire d'ailleurs ? Pourquoi à ce moment précis ? Qu'est-ce qui faisait qu'il se sentait alors déterminé, alors que si on croit l'histoire il n'a vraiment découvert Sens qu'en perdant Aziliz (et il n'a anéanti Aziliz que pour contrer Sens)

Ce qui est étonnant d'ailleurs dans Sens Hexalogie c'est qu'à aucun moment, aucun des PNJs ne décrit comment il a découvert l'existence de la détermination et de Sens. Tous les Immortels en parlent brusquement, comme si c'était évident.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Romaric Briand » 25 Avr 2014, 09:56

Aaaaaaah, c'est pas con de voir les choses sous cet angle... Du coup, effectivement ! Pour moi, l'événement de la trahison de Classiss, réitéré dans chaque monde, sous des aspects différents, a lieu au même instant. Mais, relativement au monde des Bugs, c'est vrai que ça à l'air dans le passé. Sauf que c'est vraiment dans Sens Néant qu'il fait cette description ^^ Bref, les deux interprétations se tiennent. L'une réaliste consiste à penser que Classiss a réellement vécu cet accident et qu'il le raconte dans Sens Néant (la tienne Vivien) - l'autre constructiviste consiste à penser que c'est parce que Classiss le raconte dans Sens Néant, alors qu'il est en état de Sens, que l'événement a lieu.

Quand on est Dieu et que la parole est performative, c'est difficile de connaître "le quand" de sa réalisation.

Il rompt ses liens dans ce laboratoire parce qu'il comprend à ce moment là que son histoire se réalise.

Ça répond à tes questions Vivien.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Spoilers Néant : questions en suspens

Message par Mangelune » 25 Avr 2014, 10:51

Okééééé je viens enfin de comprendre ce que tu entendais par là ! Je n'avais pas saisi le coup de la parole performative de Classis dans Sens Néant, ou du moins je pensais qu'elle se limitait à Myriade et/ou à la Larme de Néant et n'affectait pas aussi à sa lettre d'adieu (et donc à l'ontologie des Bugs). Et je n'étais pas le seul visiblement ;)

Du coup Classis ne rompt pas du tout les liens avec Aziliz dans le laboratoire, il décide juste que c'est à ce moment là, dans le temps linéaire de la fiction, qu'Aziliz a perdu ses sens. Il le décide parce que ça lui paraît le meilleur moment en termes de fiction. La rupture des Liens quant à elle a lieu hors du temps en quelque sorte, par-delà temps et bien et mal. Dès qu'il l'énonce, cela a toujours eu lieu. Ou alors ça a bel et bien eu lieu donc il en parle (et on en revient au problème de Classis qui est de savoir s'il raconte ce qui a eu lieu ou s'il décide de ce qui a eu/aura lieu).

On peut donc bien considérer que potentiellement (puisque rien n'est sûr), Classis a aussi profité de son rôle d'Aiguilleur pour introduire les Bugs dans la fiction, comme Bope a introduit les Golems dans Myriade. Cela dit, la parabole a ses limites puisque Bope dit ne pas l'avoir fait exprès...

Il dit clairement dans le livre en réponse à un Bug que son pouvoir marche mal depuis l'arrivée des bugs. De plus, il ne saurait pas si ce qu'il écrit est dicté par Sens ou issu de sa propre volonté. Donc il ne sait pas si ça aurait l'effet escompté voir s'il pourrait l'écrire, et il ne préfère pas le savoir à mon avis.


Il reste ce problème, celui de l'influence des Bugs sur les prévisions de Classis, et surtout celui des réponses qu'il peut fournir aux Bugs quand ceux-ci lui demandent de changer l'histoire en fonction de leurs désirs.

La réponse la plus évidente serait : dès lors que les Bugs demandent une modification, cela risque de ne pas marcher. Parce qu'ils apportent justement l'indétermination et brisent les pouvoirs de L'Aiguilleur/Classis.

L'autre réponse évidente serait : Classis répond qu'il ne peut pas changer le monde à cause des Bugs, alors qu'il le peut ; il veut garder le contrôle sur la fiction et ne pas changer les choses en fonction de tierces personnes. Un monde où Myphos aimerait son prochain et ne décrypterait pas les Runes ne l'intéresse pas au fond. Cela briserait l'immersion fictionnel, l'univers perdrait son intérêt et la partie s'arrêterait trop tôt. Il a donc changé les choses, mais uniquement dans le sens qui l'intéresse : en ajoutant de l'indétermination et pas en figeant les choses dans la paix, ce qui serait aussi horrible que figer les choses dans la guerre.

On pourrait également imaginer que le monde changerait en fonction des demandes des Bugs ("je veux que Myphos ait une grosse moustache et un bandeau de pirate !"), et que personne à part les Bugs ne se souviendrait de l'ancien monde à part eux...

Ou bien cela créerait un Ombre-Monde supplémentaire dont seuls les Bugs pourraient revenir. Back to the Future style.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron