[SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par ELBJ (Christophe) » 08 Mai 2014, 22:00

Bonjour

Je voulais juste partager avec vous deux idées qui me passent par la tête et qui partent du principe que Classis ment dans son histoire racontée lors de Sens Néant.

Première hypothèse : et si Classis n'était pas l'Incarnation de la Rune de Création mais celle de la Rune de Néant ? Et qu'ainsi Aziliz soit l'Incarnation de la Rune de Création et non de Néant. On l'apprend, Classis est le produit de l'union de deux "robots", c'est un être artificiel peut-être issu de l'utilisation du pouvoir de l'Incarnation de la Rune de Création. Nous ne savons rien des parents d'Aziliz, faisaient-ils partie du CLASSIS ? Ont-ils participé au projet Forge et Sérénade ? Amenaient-ils leur fille Aziliz ? Est-elle devenue l'Incarnation suite à une expérience avec la Rune de Création ? L'histoire des Setantras est l'oeuvre d'Aziliz tout comme sa Larme, dont Classis n'est que l’interprète. Et enfin l'état actuel d'Aziliz peut être dû au pouvoir de l'Incarnation de la Rune de Néant : priver une personne de ses Sens.

Seconde hypothèse : Classis est bien l'Incarnation de la Rune de Création et il a crée Aziliz de toute pièce, il l'a "sortie" du néant, de ses rêves de princesse, etc... Lorsqu'elle se retrouve privée de ses Sens c'est en fait Classis qui l'en prive. Ce qu'il a crée il peut le détruire. Cela va dans le sens des dires de l'Aiguilleur qui prétend que c'est Classis le responsable de l'état d'Aziliz.

Y a-t-il dans les livres des éléments ou des déductions qui pourraient aller dans le sens d'une de ces hypothèses ?

Edit : Aaaaaargh j'écoute le podcast N°41 sur Classis et là la question tombe... Classis, quelle rune ?
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par sébi Jack » 09 Mai 2014, 21:25

pour moi, ça ne fait aucun doute.
classis est l'incarnation de la rune de néant.
pourquoi?
1) je trouve que ça fait plus classe et ça colle plus au personnage et à l'idée de l'intrigue que je me fais.
2) l'autre hypothèse me parait trop simple.

est-ce que ça a une importance?
à mon avis pas vraiment, car ce qui compte c'est l'interprétation qu'en feront les le simulacres.
ce genre de reflexion c'est le méta jeu de sens pour MJ.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par Schultz (Jérôme S.) » 13 Mai 2014, 17:38

Le sujet m'intéresse, mais entre la convention Sous l’œil de Mélusine et le Game Chef je suis overbooké. Je te répondrai plus tard, désolé !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par Maxime (Laconfir) » 13 Mai 2014, 17:45

Pour moi c'est un paradoxe sans réponse très clairement voulu par l'auteur, le podcast éclaire pas mal sur le sujet.

En ayant depuis le départ ou acquis les pouvoirs du néant, Classis a acquis le pouvoir du mentir. A partir de là, plus rien n'est sur, plus rien n'est vrai.

S'il y a des éléments de réponse dans les livres, ils auront été introduits par Classis et sont donc peut être des mensonges.

Il est des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir

Peut être que le secrétaire de Classis (bêêêêêêêêh) dans cosmo, ne disposant pas du pouvoir du mentir, pourra nous en dire plus. Ou peut être sera t il comme nous, incapable de savoir (et du coup il sera tout colère :D ).
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par DevilMcam (Camille) » 28 Mars 2015, 19:07

je suis pas sur d'avoir le droit de ressusciter un post comme sa, mais bon Classiss est un de mes personnages préférés donc je me lance.

d'un point de vue du livre et de ce qui est strictement écrit :
Classiss est l'incarnation de la rune de création (d’après Renaissance et mort), si on va voir plus loin , i-e NEANT : cela devient plus confus, (l'auteur aurait-il voulu sa?), et si la confusion n'avait pas été apportée par l'auteur, mais par quelqu'un d'autre qui aurai eu le livre entre les mains, quelqu'un qui aimerai semer le doute, la confusion et le mensonge, quelqu'un comme la rune de néant par exemple.
Un démon menteur aux mauvaises mains (Ne faites pas attention aux choix exact des mots.). Mauvaises mains étant identifiés clairement à Classiss a la fin de sens néant.

De plus lors-que Soren parle de Classiss dans renaissance, elle (et je cite) "ignore" beaucoup a son sujet, étrange, la rune de création serait-elle inapparente, pourtant, si l'on s'en réfère aux miroirs fournis dans renaissance, les immortels possèdent un score de 0 dans leur rune opposée...

Mais trêve de suppositions et venons en aux faits. les derniers mots de Classiss, agonisant a la fin de NEANT sont (et je cite):
"ment. ment. ment. ment. ment. ment." Verbe Mentir, 3eme personne du singulier, répété 6 fois.
et le plus flagrant, quelques lignes plus loins :

pour l'aiguilleur: "choix possible parmi les incarnations personnelles des runes uniquement [...]" Rune néant" manquante [...]" aiguilleur-classiss disparait et néant n'est plus un choix viable, alors que création l'est toujours.

Dans Renaissance lors de la description de la rune de néant il est écrit "pour certains elle symbolise la liberté".Or l'un des pouvoir de Classiss est d'apparaitre et de disparaitre ou bon lui semble, plutôt libre comme individu.

Classiss serait également la première personne à avoir "brisé ses liens", à avoir eu la force psychologique de surmonter cela, bref à avoir eu une rune de néant suffisamment élevée.

Et tant qu'on y est avec les liens, une petite anecdote de ma table de Sens : Mort. pour des raisons de déménagement un de mes joueurs part et j'en recrute donc un autre (qui n'a pas joué renaissance mais a tout de même droit a l'explication des évènements et à le description des personnages). Sa rune la plus élevée est la création.
je distribue les points de lien et il met directement 7 : admiration à Classiss, sans jamais l'avoir rencontré. Suivant le cadrant, de qui création tombe-t-elle amoureuse, néant bien sur.

et un dernier pour la route : dans renaissance qui est l’immortel central : Soren(Vie), dans mort : Celine(mort) et dans neant : Classiss(creation(sa fait bizarre non?))

Classiss serait donc Néant.

mais un problème demeure, c'est Classiss qui donne aux bug le moyen de le tuer, le livre,les exorcismes. Il les sauve même de lui même pour mieux les entrainer a le tuer. Or la rune de néant ne peut pas se suicider elle est psychologiquement trop forte. Peut-être l'existence elle même indifférente (bon ok sa sa peut coller). Mais pourquoi mourir? pour venger Aziliz son grand "amour", (j'utilise les guillemets car j'ai du mal a imaginer la rune de néant éprouver autre chose que de l’indifférence).

Bon à partir de la je sèche. La rune de néant peut-elle effectivement éprouver l'amour? Et si non, pourquoi se "suicider"?
DevilMcam (Camille)
 
Message(s) : 27
Inscription : 07 Juin 2014, 20:59

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par Shado » 07 Juil 2015, 20:20

Je suis actuellement en train de finir néant à ma table et beaucoup de questions restent sans réponses pour mes joueurs mais aussi pour moi.
Une chose semble se dessiner lorsque j’interprète Classiss : Il/Je ne fait pas tout ça par amour mais par jalousie envers la création car, finalement, je ne la maîtrise pas, puis par vengeance envers Sens car j'ai voulu changer cet état… Difficile à exprimer mais lorsque je deviens Classiss, c'est ce que je ressens.
Je sais que l'on s'approprie l'hexalogie et que je ne donne ici aucun élément de réponse absolu mais si ça peut t'aider dans ta réflexion.
J'ai tellement de choses dans la tête à cause des questions de mes joueurs que moi-même j'ai du mal à organiser mes pensées >_<
[…]
Du genre, en référence au schéma page 159 de Néant, un Myriadien n'aurait-il pas fait un dessin circulaire ? Évidement ! Alors qu'est-ce que c'est « qu'est-ce que c'est » ?…
Et ce n'est qu'une parmi d'autres.
Shado
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Sep 2014, 20:14

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par Gambbler (Vincent) » 29 Juil 2015, 22:12

selon moi classis est bien le neant...
et j'ai un argument meta dans ce sens... lors d'un podcast ROM' disait que Classis etait sON simulacre...Mais alors qui pourrait bien etre la rune opposée sinon mme briand...et oui FlavIe heRself....
flavie, roM lE dit plusieurs fois dans les podcast, est en grande partie l'auteure (je sais pas s'il y a un e ou non dsl pour l'orthographe) de MOrt...or, elle n'est pas crédItée...L'univerS à horreur du vIde...le néant est donC un aspiratEur (pour combler le vide)...comme claSsis auraiT aspiré LE pouvoir d'aziliz.
mais si c'est bien le CAS, cela SIgnifierait donc que rom utiLise encore une couche onTologique dE plus...
dePuis le debut de mon écoute, j'ai toujours eu l'intuition que les podcasts etaient une sorte de partie de Sens...(peut etre une partie de sens creation) Les reactions de certains intervenants me sembLAnt parfoIS un pEu...comment dire...jouées...

eN Poussant les joueurs dans un sens, Rom accomplit lors de ces podcasts exactement la même chose que classis avec les cellulis lors de Sens Néant...

ok c'est peut etre capilotracté mais je pense que c'est bien dans la couleur du jeu...Et cela permettrait d'abonder un peu plus dans le cote meta de sens qui se Veut un jeu bouleversant(voir dangereux).

P.S: Merci d'avance! ;-)
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet

Re: [SPOILER] Théorie sur Classis et Aziliz

Message par Gambbler (Vincent) » 29 Juil 2015, 22:13

Ca coute rien de le tenter non? ;-p
Gambbler (Vincent)
 
Message(s) : 134
Inscription : 07 Déc 2014, 11:12
Localisation : Le pradet


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron