comment vous avez fait jouer AQUA-City

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 30 Juin 2014, 10:56

Bonjour à tous les Sensiens.
Tout est dit dans le titre mais je tiens à m'expliquer.
Vendredi, j'ai fait jouer un scénario où la base du pôle sud était contaminé par un virus mortel mettant en péril toute la base et toute la résistance. Il y a eu beaucoup de sacrifice et d'actes héroïques. Ce fît beau, épique et tragique.
Jusque là tout va bien. On avait fini le scénar. Il était 1h du mat et on n'était pas trop fatigué alors on a continué en enchainant sur l'épreuve d'Aqua City.

Et c''est là qu'est l'os. Je me suis rendu compte que cette épreuve est plutôt légère coté documentation.
Voilà une petit résumé de ce que j'en ai ressenti:
- Ils ont eu droits à leurs lots de découvertes et de révélations mais j'ai eu toutes les peines du monde à les enchainer pour que ça ne se transforme pas en monologue de MJ.
- Le personnage d'Aziliz a été aussi difficile car ils ne comprenaient pas pourquoi la garder et la protéger?
- Le déroulement du conseil a été difficile car sa raison d'être n’est pas évidente à la lecture de la base et j'ai donc du ajouter toute une série de chose pour que ça paraisse cohérent.
- La bataille est aussi très compliqué à gérer. A la lecture du livre on dirait qu'une horde de Quadrilla déferle sur la ville (pourquoi/comment...) et que comme par magie à la mort de Gladius ils disparaissent. Là encore, J'ai eu beaucoup de mal à masquer toutes ces incohérences.

Comme j'ai une deuxième table qui va bientôt faire ce scénario et que cette autre table est beaucoup plus exigeante, je me dis que si je n'y vais pas avec plus de préparation ça sera une séance torture pour moi et chiante pour eux.
Voilà pourquoi je sollicite votre aide.
Comment avez-vous fait jouer cette épreuve?
Comment avez-vous présenter Classis et toutes ses révélations et surtout Aziliz (J'ai un joueur qui a frappé Classis (parce qu'il ne lui fait pas confiance) et qui a aussi voulu buter Aziliz (autant la tuer ça sera plus humain))
Comment avez-vous amener, justifier et gérer la bataille ainsi que son dénouement?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par Morgane » 07 Juil 2014, 13:19

J'espère que ma réponse ne viendra pas trop tard, sébi Jack. Je vais me rattraper en essayant de te répondre aussi complètement que possible.

Présenter Aqua-City.

Sur toutes nos tables, la découverte d'Aqua-City a toujours été pensée comme paradisiaque. Les gens adorables, la ville agréable et colorée, les invitations aux mariages/baptèmes/bar-mitsva... Et les locaux des bugs, accueillis "à la balinaise", c'est à dire comme des princes. Les enfants viennent dessiner et chanter aux pieds d'Aziliz dans la serre, tout le monde prend grand soin de cette princesse qui a l'air de veiller sur la merveille de verre qu'est la serre-cathédrale, etc.

=> L'idée, c'était de leur offrir un écrin de paix dans lequel ils se sentiraient bien et qu'ils auraient envie de protéger. Bien sûr, ça va avec le lot "On ne nous dit rien, comment un endroit si beau peut exister alors qu'on en bave au pôle Sud". Mais le début du scénario ressemble toujours à des vacances. Chez nous, ça a détendu l'atmosphère et les joueurs étaient plus enclins à discuter tranquillement et à aborder la suite des évènements en paix. Ganymède et les habitants permettent de délivrer des infos sur Aqua-City, la résistance indienne, la varia, les recherches de Soren sur Aziliz etc.

Classis et Aziliz

Chez nous, Classis n'a fait que deux brèves apparitions dans la ville : comme balayeur au ukulélé dans les couloirs (telle que décrit dans la base) et comme chanteur pour sa princesse la nuit avant l'attaque. On a choisi pour lui le chant d'Ifrit dans FFX. Lorsque certains de nos joueurs sont arrivés dans la serre pour voir d'où venait la voix, ils l'ont trouvé agenouillé devant Aziliz, tournant vers elle un visage baigné de larmes et rayonnant de dévotion. Il s'est ensuite eclipsé derrière des plantes et a disparu.

En fait, c'est Soren qui s'est chargée de présenter son mentor et Aziliz aux bugs. Elle a insisté sur l'amour qui les lie tous les deux, évidence absolue parmis tous les mystères qui entourent Classis. J'ai bien insisté aussi sur l'importance qu'il y avait à la protéger de Myphos, elle qui ne peut pas se défendre. Que l'incarnation de la rune de Néant ne doit pas tonber dans les mains du tyran, on ne sait jamais. Soren la considérant un peu comme sa fille, ça a suffit.
Sur la table de Max, il est vrai, l'un des joueur a trouvé un peu cruel qu'Aziliz soit suspendues par des cables comme une poupée. Sur ma table, j'ai corrigé le tir en décrivant Aziliz comme posée au sommet d'un bel arbre sous lequel Soren élève des papillons vitraux. La dévotion des gens d'Aqua-City a fait le reste.

Par contre, je te l'avoue, on n'a jamais pu échapper à l'effet monologue de Sollipsis. Ca dépend beaucoup de la réactivité des joueurs. Sur une table, le débat s'est lancé spontanément entre les joueurs autour de Myphos et de sa vision du monde et ça a permis d'alléger la scène.

A la guerre comme à la guerre

L'arrivée des membres du conseil manquants n'a pas fait l'objet d'une réunion immédiate. Ce sont plutôt des retrouvailles avant le conseil officiel. Chrysaor est heureux et honoré de rencontrer les bugs (ou de les revoir), Gladius, Maria et Michel retrouvent leurs protégés avec joie . Sur nos tables, Wilfried a passé pas mal de temps avec les bugs durant le séjour : au resto, dans les jardins, au musée... Au final, il veut bien venir saluer les autres membres du conseil à ce moment là et puis les bugs peuvent rentrer chez eux.

Sauf qu'ils sont rappelés en chemin par une Soren paniquée. Attaque de Quadrillas. Krannisten et Météore ont débarqués et on l'air d'en avoir après le conseil (en fait ils en ont juste après Wilfried. Je crois que la justification de leur arrivée c'est celle là. Ca peut faire un peu léger, je te l'accorde.)
Les bugs se font intercepter sur la route par deux quadrillas qui cherchent juste à leur barrer l'accès à la serre [insérer ici petit combat. Chez nous, il y en a toujours un pour menacer d'aller détruire l'hopital dans l'ombre monde pour bien stresser les joueurss]
Sur la table de Max, on savait déjà que les Quadrillas jouaient un drôle de rôle mais on n'avait pas de certitude alors on a choisi de les neutraliser quand même.
Donc pas de horde, juste les deux chefs des Quadrillas et une petite arrière garde. qui fera quelque dégâts sur les bâtiments si les joueurs gèrent mal (ils pourront toujours se rendre compte en enquêtant après que les bâtiments n'étaient jamais occupés par des gens). Quelques petites phrases comme "Il faut juste les ralentir le temps que Krannisten arrive à l'emmener !" et voilà. (les joueurs paniquent, ils croient qu'il s'agit d'Aziliz)

Quand les bugs atteignent la serre, Soren fait ce qu'elle peut pour couvrir les membres du conseil, Will se bat comme un diable mais n'est pas de taille tout seul face aux deux monstres de rebirth. Il attire Krannisten dans l'ombre monde et laisse les bugs avec Météore.[Insérer ici le combat]
Finalement, lorsque Météore est bien ammoché, que des respiloides sont désactivées, Willfried revient, épuisé. Krannisten pope derrière lui, prêt à le tuer et Gladius s'interpose, et voilà.

Drame, enguelades, larmes... Sur deux de nos tables, Willfried a pété les plombs et s'est fait remonté les bretelles soit par Michel Sétra soit par un bug. Sur une autre table mon perso s'est sévèrement engueulé avec celui d'un autre joueur parce que je n'avais pas voulu abattre Météore.
Le conseil prévu le lendemain est ajourné pour permettre les funérailles de Gladius qu'on a toujours décrites par le menu pour poser l'ambiance.
En général, nos joueurs en ont irrationnellement voulu à Wilfried jusqu'au scénario de fin. Sur la table de Max, quand on a compris que les quadrillas n'étaient pas des ennemis et qu'ils avaient juste voulu nous faire peur pour embarquer le poète, on est allé les voir pour leur proposer une alliance et attaquer Berlin ensemble.


Je ne sais pas si tout cela peut t'aider. On a toujours eu des tables plutôt sentimentales, qui ont pris Aziliz en pitié (voire en amour) et qui ont toujours bien aimé les membres du conseil, du moins assez pour vouloir les protéger.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Juil 2014, 13:58

Moi j'ai joué Aqua-City complètement en immersion.
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 788
Inscription : 06 Mai 2010, 11:07
Localisation : Strasbourg

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 07 Juil 2014, 15:18

Merci pour vos réponses.
Finalement, c'est arrive trop tard la partie ayant eu lieu vendredi dernier.

Mais merci quand même.
par contre, sur cette 2eme table ça ne s'est pas très bien passé.
- partie trop longue avec trop de révélations et de descriptions
- bataille finale que j'ai finalement justifié par une trahison de membres de la résistance
- ils ont sauvés Aziliz mais ne savent pas dut tout pourquoi.
- A la toute fin, j'ai un PJ qui en veux à Finlongfinger (pour son inaction) et un autre à Wielfried (parce que c'était lui la cible et que tout le monde aimait gladius).
- les joueurs ont trop ressenti le coté inéluctable de la mort de gladius.

Finalement, ce scénario a vraiment été une épreuve pour moi et aussi pour les joueurs.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par Morgane » 07 Juil 2014, 15:25

Aïe. Je suis désolée d'avoir répondu trop tard.

J'espère que les prochains scénarios iront mieux pour toi comme pour eux.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 07 Juil 2014, 16:23

C'est la 1ere épreuve qui pose vraiment problème et auquel je n'arrive pas à comprendre comment faire dérouler les choses.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par ELBJ (Christophe) » 09 Juil 2014, 16:06

Pour ma part je compte faire les choses différemment. L'attaque ne se fera pas à Aqua-City mais à la Base du Pôle-Sud. C'est la mort de Gladius qui provoquera une accélération des choses et forcera Soren (et le Conseil) à mener les Bugs à Aqua-City.

Actuellement à ma table on a dépassé Graveur. Je leur ai mis un problème épineux entre les mains : la montée fulgurante d'une contestation au sein de la Résistance du Pôle-Sud menée par un mystérieux Ombre-Conseil. Les Bugs ont déjà fait l'objet d'attentats mais jusqu'ici leurs Resplioïdes et leurs pouvoirs de passage en Ombre-Monde les ont protégé.

L'Ombre-Conseil veut accélérer le combat contre l'Omicron et fait passer le Conseil pour une dictature qui s'est encroutée et n'agit pluspour la liberté des Résistants. Les Bugs représentant des icônes du Conseil, ils comptent détruire l'image qu'ils ont auprès du public et finir par les éliminer ou les faire partir. Cela tombe bien d'ailleurs car il y a un conflit larvé entre les Bugs et le Conseil. Parmi les membres de l'Ombre-Conseil on retrouve un membre du Conseil, un militaire haut-placé, un agitateur criminel et surtout un Quadrilla (Espoir devenu Désespoir) qui a remonté la piste des Bugs après un scénario maison (Somnium Oppidum disponible sur le site de Sens). Ce Quadrilla ne suit pas les directives de Kranisten. Pour lui la Résistance veut détruire l'Ombre-Monde et il veut empêcher cela.

Comme je ne comprend pas pourquoi les Quadrillas, dans la base, s'attaquent à Wilfried, j'ai décidé de faire intervenir Kranisten et Météore au Pôle-Sud. Ils viennent pour empêcher Désespoir de tuer les Bugs et détruire la Résistance. Finalement c'est Désespoir qui tuera Gladius dans un final apocalyptique pendant lequel les partisans de l'Ombre-Conseil tenteront un putsch contre le Conseil. Si les Bugs ne le font pas, Kranisten tuera Désespoir pour ce qu'il vient de faire et fuira avec Météore, laissant un Pôle-Sud dans le Chaos.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 09 Juil 2014, 16:40

J'aime bien ta façon de faire.
Pour le moment, Les bugs vont aller à Paris chercher les résistants qui auront trahi.
Aqua city est évacué, la base du pôle sud se remet de l'épidémie qui a décimé sa population, la base du pôle nord est en réparation suite à la trahison de Vigo, la nouvelle York se relève doucement.
La résistance est au bout du rouleau et tout dépendra de ce que feront les bugs.

Je posterai dans un prochain post, le bilan complet de ce qui va se passer quand j'en saurai plus.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par Romaric Briand » 13 Juil 2014, 17:40

Désolé pour toi, Sébi-Jack :/

Ça ne peut pas marcher à tous les coups. Même "Blue Sky" qui est mon meilleur scénario pour Sens Renaissance a foiré 2 fois sur mes 50+ parties jouées. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 14 Juil 2014, 08:31

J'ai revu les joueurs. Finalement je pensais qu'ils étaient déçus mais non.
J'entends souvent parler de ce scénario bleu sky.
On peut le retrouver ou?
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par Yohan » 14 Juil 2014, 18:35

Je crois que Romaric ne l'a jamais diffusé, sur le net en tout cas.

Mais c'est vrai que je serais curieux de lire le meilleur scénario de Sens Renaissance. Tu ne veux pas l'ajouter à la bibliothèque de scénarios sur le site de Sens Romaric?
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan
 
Message(s) : 74
Inscription : 05 Avr 2012, 23:06

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par ELBJ (Christophe) » 14 Juil 2014, 18:58

Oui oui il faut faire ça Romaric.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)
 
Message(s) : 187
Inscription : 29 Fév 2012, 15:44
Localisation : Cagnes/Mer (06)

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 25 Juil 2014, 10:12

Le scénario d'Aqua City est fini et il s'est passé beaucoup de choses lors des dernières séances de jeu.
Afin de faire le point sur ces derniers événements, je vais poster quelques articles qui retracent selon différents points de vue tout ces événements.

Voici le 1er de ces articles :

http://sapience-roliste.blogspot.it/p/blog-page_25.html
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté

Re: comment vous avez fait jouer AQUA-City

Message par sébi Jack » 25 Août 2014, 11:04

voici le 2eme texte. Celui là fait clairement du spoil pour ceux qui n'ont pas encore joué ce scénario.

http://sapience-roliste.blogspot.it/2014/08/sens.html
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Message(s) : 141
Inscription : 07 Sep 2012, 14:06
Localisation : franche comté


Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron