Nanites

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Nanites

Message par Edelweiss » 21 Août 2014, 13:45

Bonjour à tous!

J'aimerai commencer par me présenter un petit peu, je suis Martin "Edelweiss" Silvert, au final assez nouveau dans le jeu de rôle (ma première partie remonte à fin 2012). Ce n'était au final pas tant par une question de manque d’intérêt que d'une absence de possibilité, en bon campagnard, difficile de commencer le jeu de rôle quand personne dans notre entourage ne connais non plus.

Cependant, quelque chose s'est passé lors de ma première partie (un Call Of Cthulhu), je me suis aperçu que le principe même de jeu de rôle serait probablement le meilleur moyen d'aborder un univers qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Quelques mois plus tard, j'organisais à plusieurs reprise des parties en système épuré (un MJ, pas de jet de dé, si tout le monde est d'accord pour que ça se passe, ça se passe, (système 0 avec MJ quoi) ). Une de ces parties à d'ailleurs été jouée avec des inconnus lors des XVIII eme Rencontres Rolistes de l'X. Suite à ce succès j'ai continué de développer le système plus en avant (une version de brouillon existait mais n'avait pas encore été jouée).

Voilà où j'en suis de la création de "Nanites". Le support est toujours en cours d'écriture et se modifie au cours des tests.

Je pense que celui-ci sera rendu publique après les XIX Rencontres Rolistes de l'X, qui sera le premier beta-test avec joueurs inconnus.

Mais on en arrive à une certaine question, pourquoi est-ce que je poste ici?

Et bien au final parce que j'ai besoin d'avis, et d’affûter ma réflexion sur certains points.

Ce que je me propose donc de faire, au long de ce fil de discussion, ce se sont des présentations de mes idées et réflexions sur ce projet (et donc sur le JdR en général parfois).

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour le faire, mais c'est probablement l'endroit ou je pense trouver le public le plus réceptif. Si jamais ce n'est pas l'endroit merci de me le signaler avant que je ne poste des romans ici.

Je pense que j'écrirai une présentation de l'univers demain, donc à bientôt
Dernière édition par Edelweiss le 21 Août 2014, 15:19, édité 1 fois.
Edelweiss
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Août 2014, 13:23
Localisation : Palaiseau

Re: Nanites

Message par Morgane » 21 Août 2014, 13:55

Bienvenu sur les Ateliers, Martin.

Je constate que tu maitrises l'art du teasing, au plaisir donc d'en savoir bientôt plus sur ce mystérieux projet !
Je pense que tu trouveras ici des personnes capables de répondre aux questions que tu te poses et qui seront ravies de profiter de tes réflexions du même coup.

En bon maître des lieux, Frédéric saura sûrement t'aiguiller comme il faut ;)

PS: Est-ce que le titre de ton jeu se prononce à la latine "Nanitès ?"
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Message(s) : 397
Inscription : 25 Août 2013, 20:33
Localisation : Paris

Re: Nanites

Message par Frédéric » 22 Août 2014, 01:50

Salut Martin, sois le bienvenu !

Sur ma rubrique, je propose 2 façons de parler de vos jeux:
  • Si le jeu n'a jamais été testé et que l'auteur cherche de l'aide, il peut se contenter de nous expliquer son projet et ses idées.
  • Si le jeu a déjà été testé, il faudra faire un rapport de partie, cad nous raconter une ou plusieurs scènes marquantes (positivement ou négativement) de la fiction d'une partie réelle et les éléments réels du jeu : interactions humaines, système.

Cette deuxième solution nous permet d'échanger avec un matériau riche. Elle nous aidera à cibler notre aide plutôt que de partir à la louche et de finir en sondage d'opinion.
Tu trouveras des exemples de rapports de partie si tu dois te familiariser avec :
- Ici : viewtopic.php?f=49&t=3272
- et là : viewtopic.php?f=49&t=3228

Donc je te propose de nous raconter des moments marquants de ta partie (même si le jeu ne ressemblait pas totalement à ce que tu as en tête à présent) et de nous soumettre tes observations, problèmes éventuels et questions.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Nanites

Message par Edelweiss » 22 Août 2014, 14:22

Allons y alors

Univers : Nanites (prononcé à la française mais j'aime bien l'idée de la prononciation latine en fait)

Univers de Science fiction découlant d'une uchronie, on va essayer de synthétiser l'histoire de la chose et l'essence de l'univers en quelques lignes.
Dans Nanites, Fukushima s'est passé de manière très différente, et, malgré le désastre du tremblement de terre et du tsunami, le problème de la centrale a vite été contenu grâce à une technologie alors prototype, les nanites. Des robots miniatures (de différentes tailles, les plus grand ne dépassant pas le millimètre) agissant en essaim.

Plus de détails sur leur fonctionnement, non essentiel au point développé ici

Celles-ci ont un fonctionnement se basant sur un principe d'évolution accéléré, niveau programmation, des règles leurs sont imposés (des interdictions) et des objectifs leurs sont donnés. Les interdictions et objectifs étant parfois difficile à programmer à l'échelle d'une machine, un apprentissage par l'exemple est possible.
Une autre utilisation possible qui s'est développé dans l'industrie à l'époque à été de soumettre un essaim à des milieux extrêmes et d'imposer un objectif de survie de l'essaim pour voir quelles solutions l'humain mettrait en place, pour par la suite, soit s'en inspirer, soit parfois reprendre tel quel le produit de leur invention lorsqu'il s'agissait d'un alliage ou autre.


Retour à l'histoire.

Suite au succès de la technologie, celle-ci connu une croissance énorme, à la fois dans le domaine des entreprises privées que dans le domaine militaire, où les nanites étaient principalement utilisées pour la surveillance. Cependant, pendant le printemps arabe, durant un discours de Kadhafi, quasiment toutes les personnes présentes furent tuées, transpercés par des nanites. Suite à cet incident, La technologie fût interdite, et la Lybie et les pays alentours furent bombardés afin d'éviter une propagation des nanites. Aucun état n'endossa la responsabilité, ni de l'incident du discours, ni des bombardements. Partout dans le monde, le mécontentement grondait, et des guerres civiles éclatèrent.

Quelques années plus tard, malgré les interdictions, un essaim de nanites se répand sur la surface entière de la Terre. Malgré la panique initiale, personne n'est tué par les nanites. Mais de drôles de choses commences à se produire. Tous les être vivant d'une taille supérieur au centimètre s'évanouissent les un après les autres. Pour ceux qui se réveillent, deux choses sont nouvelles. La première, il ne semble pas pouvoir se blesser : toute énergie trop grande (cinétique, thermique ou quelle qu'elle soit) est fortement diminuée lorsqu'elle est incidente vers eux. La dissipation est d'ailleurs proportionnelle à la puissance incidente. Cette capacité sera plus tard désignée comme l'Armure.
Deuxième capacité acquise, le contrôle de l'énergie. Bien plus que cela même, puisque la conservation de l'énergie ne semble même plus avoir lieu. Ainsi tout un chacun se retrouve dans la possibilité d'utiliser une forme de magie, qui sera d'ailleurs désignée sous ce nom.
Cet événement combiné à l'instabilité politique et à la famine découlant de l'acquisition par les animaux des mêmes capacités plongent le monde dans une longue période d'anarchie.

Mais l'anarchie n'est pas ce qui m'intéresse.

L'univers jouable prend place quelques centaines d'années après cet événement, dans une société qui s'est adapté à ces nouvelles capacités, qui s'est défait des circuits électroniques car le métal n'est plus considéré comme un outil fiable pour la précision (une nanite pouvant utiliser du métal pour se dupliquer), et où tout un chacun, comparé à nos normes, à les pouvoirs d'un super-héros. Et où la technologie des nanites est devenue prépondérante.
Dernier point très important de l'univers, les paradoxes. la conservation de l'énergie n'est plus valable dans l'espace, cependant, elle reste valable dans l'espace temps. Ainsi, de temps en temps, des phénomènes sur lequel les humains ont peu de contrôles, des paradoxes, apparaissent. Ceux-ci prennent généralement la forme d'un phénomène magique non contrôlé et ils ce concentrent autour des gens qui dissipe et utilise beaucoup d'énergie.


De quoi je veux parler dans cet univers :
De plein de choses, surtout de deux choses
  • Lien entre l'homme et les machines
  • Force de l'individu et place de l'individu dans la société

Ces deux points doivent à termes être imbriqués dans le système, mon prochain test sera sur le lien homme machines.

Système :
Le système est clairement ce qui est le plus en évolution à présent. je vais essayer de vous le présenter de manière succincte.

Pour ce qui est du système de création de personnage et de résolution, c'est un système mélange entre du GURPS et du Shadowrun, à base de compétences. De votre compétence dépend le nombre de dé que vous lancez, on compte ensuite le nombre de réussite ou on vérifie si il y a complications.
J'ai décidé de partir dans une approche ou il y a de nombreux dés (à relativiser, au dépasse très rarement 7 dés) pour faire écho au principe d'essaim et à la réflexion de la place de l'individu dans le groupe. D'autant que je pense que pour beaucoup, avoir beaucoup de dés devant soit et en lancer beaucoup est un plaisir.

La mécanique des paradoxes est un peu différente et je n'ai pas pu la tester pour l'instant faute de ressources artistiques (aussi à venir dans un de mes prochains tests).
Chaque avatar (personnage incarné par le joueur dans mon vocabulaire) à une certaine sensibilité au paradoxe. Cela lui permet de sentir mieux les sources de paradoxes dans son environnement proche. Tout le monde peut essayer de dénouer un paradoxe, c'est à dire de le déclencher, si possible d'une manière contrôlée. On ne peut pas dénouer le paradoxe que l'on crée soit même. Tout le monde est conscient d'un paradoxe en train d'être dénoué et peut tenter de l'influencer

D'un point de vue système : chaque joueur à en main autant de cartes que son affinité au paradoxe (la main est remplie à chaque repos) Lorsqu'il veut dénouer un paradoxe, il mise en certain nombre de cartes. Si le nombre de cartes + la valeur du paradoxe en question dépasse une valeur seuil (encore à définir) le paradoxe commence à se dénouer. à ce moment, tous les PJs présents peuvent renchérir et rajouter des cartes. Le MJ mise des cartes pour les PNJs et pour l'instabilité du paradoxe. Parmi toutes ces cartes, on en tire une aléatoirement, le joueur a qui elle appartient dénoue alors le paradoxe de la manière qu'il décide.
Tel que je l'imagine, toutes les cartes seraient illustrées, les illustrations étant suffisamment ésotériques pour avoir plusieurs interprétations, le paradoxe se résoudrait en produisant l'interprétation du joueur de l'illustration qu'il tire.


A tester/ Donnez vos idées
  • La mécanique des paradoxes reste à tester actuellement
  • Le système de combat est à mieux définir
  • Imposer au PJ lors de la création de perso de se définir des règles et des objectifs. Je pense que cela peut être intéressant d'un point de vue ludique et dans le jeu même pour renforcer la correspondance humain/nanites


Pfiouuuuu, je vais déjà vous laisser avec ça, au stade où en est le projet je prend tous les commentaires, n'hésitez surtout pas!
Edelweiss
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Août 2014, 13:23
Localisation : Palaiseau

Re: Nanites

Message par Frédéric » 24 Août 2014, 10:34

Hello Martin, ça semble un projet intéressant.

J'ai deux exigences :
Comme tu as déjà joué au jeu, j'aimerais que tu nous racontes un moment de vos parties particulièrement marquant (positivement ou négativement). Comme dit plus haut, cela comprend la fiction et ce qu'il se passe réellement autour de la table : système et interactions entre personnes.

Ma deuxième exigence, c'est que tu orientes le sujet de discussion de ce fil : tel quel, les intervenants risquent d'aller à la pèche aux idées qui te satisferont. Je considère que ce n'est pas une bonne manière de faire. C'est que c'est à toi de nous dire ce qui pose problème, ce qui t'est difficile ou ce qui te questionne en l'état. De quel point ou aspect du jeu voudrais-tu parler plus en détail et pourquoi ?

Ce sont les règles de ce forum.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Nanites

Message par Edelweiss » 03 Sep 2014, 17:38

Allons-y pour un rapport de partie alors.

But de la partie :
Tester l'équilibrage du système en général, la création de personnage et surtout, tester la mécanique de paradoxe.

Joueurs :
- C : Un vieux de la vieille, beaucoup d'expériences en JdR, à la fois comme joueur, MJ, et créateur.
- M : A déjà fait quelques parties de JdR, très motivé par l'univers et qui en parle souvent avec moi, je lui ai demandé de se créer un des personnages les plus puissants possibles afin de tester l'équilibrage du système.
- E : Roliste expérimenté, à tendance à n'en faire qu'à sa tête.
- G : Roliste débutant, à tendance à n'en faire qu'à sa tête.
- S : Roliste débutante, très motivée par l'univers.

MJ : Votre serviteur

Avatars :
C : Joue un chasseur ayant avec lui deux chiens bien dressés.
M : Un voleur plutôt doué
E : Inspecteur (complétement a coté de ce que fait la police de l'univers mais j'ai laissé passé)
G : Chauffeur, ce qui dans ce monde, demande une utilisation certaine de la magie
S : Vétérinaire, quelques connaissances en médecine.


Intrigue :
Petite manie personnelle, j'aime bien utiliser comme intrigue de mes tests un éléments de l'univers prévu dans l'univers final, mais non révélé au joueurs. Cela permet de tester plusieurs points,
  • si l'élément s’imbrique bien dans l'univers actuel
  • cela peut soulever des questions non prévues vis à vis de cet élément
  • J'invente mieux sous la pression, le background de l'événement se crée tout seul à mesure que les joueurs le parcourent.
  • Surtout, je crois personnellement que la "suspension consentie de l'incrédulité" est très importante dans le JdR, mais trop souvent négligée car la plupart des joueurs "jouent le jeu". Tester ce scénario avec des PJs parfois exigeant me permets vraiment de CrashTest ce point.

Bref passons à l'intrigue générale

Un groupe pro-nanites regrette que l'apparition de l'Essaim ai engendré la disparition de beaucoup d'éspèce animales. Ainsi, ils utilisent le génie génétique ainsi que l'utilisation avancé des nanites en médecine pour les recréer. Cependant, les archives sur lesquelles ils se basent proviennent d'un ancien cabinet de curiosité. Ainsi ils recréent des animaux fantasmagoriques, voire mythiques, en croyant dur comme fer que ces animaux existaient avant l'apparition de l'Essaim.

Détails de la partie
Les PJs sont tous dans une petite rue, lorsqu'ils entendent quelqu'un crier. Certains vont voir, d'autres non. Ceux qui vont voir, trouvent un cadavre transpercé de part en part, un PJs reussi un test de perception et entends "un cheval".
Ils entendent tous un petit bruit de verre et rideau noir.

Ils se réveillent tous ensemble enfermés, en passons les détails, se réveillent, s'échappent, foutent la merde dans le labo (puisqu'il sont dans un laboratoire). Passe par le cabinet de curiosité où ils récupèrent des armes diverses en s'enfuient vers la ville.

Ils rencontrent sur le chemin, la licorne qui les attaques, combat. Ils gagnent et rentre chez eux.


Les points qui ont été soulignés
Globalement, tout s'est bien passé. De la création de personnage au scénario, le seul point qui a posé problème était le paradoxe.

Sur cette partie j'ai essayé de faire qu'un joueur ne connaisse jamais son niveau de paradoxe. et cela a été très mal perçu pour plusieurs raisons.

La première, c'est qu'il y a vraiment eu une impression de ta gueule, c'est magique. Les joueurs ne comprenaient pas bien si un paradoxe était élevé ou non.

La deuxième, j'ai passé beaucoup de temps à noter les jauges de paradoxes. Ce qui ralentissait le dynamisme de la partie, surtout en combat.

Désormais, le paradoxe est visible par les joueurs et c'est à eux de le gérer, mais cette nouvelle version n'as pas encore été testée.

Cette mécanique est assez complexe et difficile à expliquer, cependant, j'ai du mal à la simplifier sans lui retirer sa saveur de "tout est possible, mais tout peu rater". Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Edelweiss
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Août 2014, 13:23
Localisation : Palaiseau

Re: Nanites

Message par Thomas Munier » 03 Sep 2014, 20:06

"tout est possible, mais tout peu rater", c'est une proposition assez simple en fait.

Amha si tu repars de ce postulat tu dois pouvoir trouver des mécaniques simples pour gérer le paradoxe (du genre, du moment que tu as une échelle des objectifs de conflit qu'on peut se fixer en fonction du niveau de paradoxe, tu peux utiliser les mêmes règles pour gérer des conflits que pour les conflits à niveau de paradoxe 0)
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Nanites

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 17:54

Bonjour Martin,
pourrais-tu nous expliquer plus précisément comment fonctionne la mécanique de paradoxe ?
En l'état, je ne comprends pas en quoi ça ralentit la partie et pourquoi les joueurs ont le sentiment de TGCM.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Nanites

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 17:59

En relisant tes explications plus haut, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants des paradoxes, plus particulièrement pourquoi ils posent les problèmes sus-cités.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Nanites

Message par Edelweiss » 22 Sep 2014, 23:07

Désolé du retard à la réponse : j'ai eu une rentrée chargée.

Allons-y pour une description du paradoxe du point de vue RP et du point de vue mécanique.

Point de vue RP :
Un paradoxe est un déséquilibre du à l'utilisation de la Magie et/ou de l'Armure, il est donc (en général) centré autour d'une personne. Tout un chacun peu sentir et estimer la force d'un paradoxe proche, mais (dans la version jouée jusqu'à maintenant) ne peut pas sentir le sien.
Les paradoxes sont dangereux car ils peuvent se résoudre d'eux mêmes, ce qui résulte en un mouvement d'énergie incontrôlé. Tout peu se passer, la zone peu geler, s'embraser, les plantes se mettre à grandir spontanément... Rien ne semble limiter l'expression de cette énergie.
Heureusement, tout un chacun peu essayer de résoudre un paradoxe proche. Il va donc le déclencher, et essayer de canaliser le flux d'énergie de la manière qu'il souhaite. Mais personne ne peut déclencher son propre paradoxe.
Tout le monde sens lorsqu'un paradoxe est déclenché, et donc peu essayer de canaliser l'énergie, même si ils ne sont pas ceux qui ont déclenché le paradoxe en question.

En résumé :

Un paradoxe sauvage apparait.

La paradoxe est déclenché (soit naturellement, soit par une personne A)

Tout le monde de proche sent que le paradoxe est déclenché et va se résoudre, tout le monde peut essayer d'influencer la manière dont l'énergie va s'exprimer. (y compris un passant B qui n'as rien à voir avec A). Il n'est pas dit que quelqu'un y arrive, et le résultat peut être aléatoire.


Point de vue des mécaniques :


A chaque personnage est associé une jauge de paradoxe qui se remplie au fur et à mesure du jeu (de 0 à 10). Seul le MJ voit ces jauges, c'est lui qui tient au courant la table de ce qu'il ressente au niveau des paradoxes.

Chaque joueur (et PNJ) a en sa possession un certains nombres de jetons, qui représente sa capacité à gérer les paradoxes.

Lorsqu'un joueur veut déclencher un paradoxe, il mise x jetons, et lance un d10. si d10<x+jauge du paradoxe, la paradoxe se déclenche.

Une fois un paradoxe déclenché, tous les joueurs peuvent miser des jetons (si un joueur à déclenché le paradoxe, ses jetons sont conservé à cette étape comme mise). Le MJ ajoute autant de jetons que la jauge du paradoxe. On tire dans ce pool de jeton un jeton au hasard, son propriétaire décide de comment se résout le paradoxe. Si le jeton appartient au MJ, le paradoxe n'as pas été contrôlé et est "aléatoire" (entendre, à la bonne volonté du MJ).


J’espère que tout ça vous aidera à mieux comprendre les problèmes sus-décrits. Mon analyse pour l'instant a été de rendre le contrôle de sa jauge de paradoxe à chaque joueur, afin qu'il se sente moins démuni face à une certaine incompréhension, mais je n'ai pas encore pu tester une telle version
Edelweiss
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Août 2014, 13:23
Localisation : Palaiseau

Re: Nanites

Message par Frédéric » 28 Sep 2014, 14:05

Hello Martin, merci pour ces explications.

Concrètement, qu'est-ce qui rend la gestion de cette mécanique "lourde" ?
Qu'est-ce qui fait monter une jauge de paradoxe pur un joueur ?
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Nanites

Message par Edelweiss » 17 Oct 2014, 13:46

Tes questions m'ont renvoyer à mes feuilles de brouillon pendant beaucoup plus longtemps que je ne l'aurais cru. En bref, désolé de ma réponse tardive.

Toute action "magique", fait monter la jauge de paradoxe. Tout coup reçu fait monter la jauge de paradoxe.

Et pourquoi est-ce que c'est lourd? Après moult réflexions je suis arrivé à la réponse : "Parce que le combat ne fait pas du tout partie de mes objectifs de jeux".

Ce qui soulève un autre problème, comment ne pas s'y attarder trop longtemps ?

Eh bien je pense qu'il est difficile de faire joueur des avatars plus forts que les joueurs et d'esquiver le combat sans créer une certaine frustration chez le joueur. (Beaucoup de mes joueurs tests aime l'univers parce qu’ils peuvent facilement "y faire de la merde").

En bref, le fait que les avatars soient clairement plus puissant que les joueurs oriente le jeu vers une dimension qui ne m'intéresse pas tant que ça, et surtout qui est nuisible aux autres objectifs de jeu.

Donc, je remanie complètement l'univers.


Merci beaucoup de ton aide, tu as su poser les bonnes questions =)
Edelweiss
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Août 2014, 13:23
Localisation : Palaiseau

Re: Nanites

Message par Frédéric » 18 Oct 2014, 18:12

Avec plaisir !

Juste une suggestion : pour éviter de comptabiliser les points à chaque action magique, il peut aussi s'agir d'un choix du joueur pour se sauver de situations mal barrées : prendre un point de paradoxe pour réussir une action que le joueur aurait dû rater, par exemple.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)


Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron