Allons y alors
Univers : Nanites (prononcé à la française mais j'aime bien l'idée de la prononciation latine en fait)
Univers de Science fiction découlant d'une uchronie, on va essayer de synthétiser l'histoire de la chose et l'essence de l'univers en quelques lignes.
Dans Nanites, Fukushima s'est passé de manière très différente, et, malgré le désastre du tremblement de terre et du tsunami, le problème de la centrale a vite été contenu grâce à une technologie alors prototype, les nanites. Des robots miniatures (de différentes tailles, les plus grand ne dépassant pas le millimètre) agissant en essaim.
Plus de détails sur leur fonctionnement, non essentiel au point développé ici
Celles-ci ont un fonctionnement se basant sur un principe d'évolution accéléré, niveau programmation, des règles leurs sont imposés (des interdictions) et des objectifs leurs sont donnés. Les interdictions et objectifs étant parfois difficile à programmer à l'échelle d'une machine, un apprentissage par l'exemple est possible.
Une autre utilisation possible qui s'est développé dans l'industrie à l'époque à été de soumettre un essaim à des milieux extrêmes et d'imposer un objectif de survie de l'essaim pour voir quelles solutions l'humain mettrait en place, pour par la suite, soit s'en inspirer, soit parfois reprendre tel quel le produit de leur invention lorsqu'il s'agissait d'un alliage ou autre.
Retour à l'histoire.
Suite au succès de la technologie, celle-ci connu une croissance énorme, à la fois dans le domaine des entreprises privées que dans le domaine militaire, où les nanites étaient principalement utilisées pour la surveillance. Cependant, pendant le printemps arabe, durant un discours de Kadhafi, quasiment toutes les personnes présentes furent tuées, transpercés par des nanites. Suite à cet incident, La technologie fût interdite, et la Lybie et les pays alentours furent bombardés afin d'éviter une propagation des nanites. Aucun état n'endossa la responsabilité, ni de l'incident du discours, ni des bombardements. Partout dans le monde, le mécontentement grondait, et des guerres civiles éclatèrent.
Quelques années plus tard, malgré les interdictions, un essaim de nanites se répand sur la surface entière de la Terre. Malgré la panique initiale, personne n'est tué par les nanites. Mais de drôles de choses commences à se produire. Tous les être vivant d'une taille supérieur au centimètre s'évanouissent les un après les autres. Pour ceux qui se réveillent, deux choses sont nouvelles. La première, il ne semble pas pouvoir se blesser : toute énergie trop grande (cinétique, thermique ou quelle qu'elle soit) est fortement diminuée lorsqu'elle est incidente vers eux. La dissipation est d'ailleurs proportionnelle à la puissance incidente. Cette capacité sera plus tard désignée comme l'Armure.
Deuxième capacité acquise, le contrôle de l'énergie. Bien plus que cela même, puisque la conservation de l'énergie ne semble même plus avoir lieu. Ainsi tout un chacun se retrouve dans la possibilité d'utiliser une forme de magie, qui sera d'ailleurs désignée sous ce nom.
Cet événement combiné à l'instabilité politique et à la famine découlant de l'acquisition par les animaux des mêmes capacités plongent le monde dans une longue période d'anarchie.
Mais l'anarchie n'est pas ce qui m'intéresse.
L'univers jouable prend place quelques centaines d'années après cet événement, dans une société qui s'est adapté à ces nouvelles capacités, qui s'est défait des circuits électroniques car le métal n'est plus considéré comme un outil fiable pour la précision (une nanite pouvant utiliser du métal pour se dupliquer), et où tout un chacun, comparé à nos normes, à les pouvoirs d'un super-héros. Et où la technologie des nanites est devenue prépondérante.
Dernier point très important de l'univers, les paradoxes. la conservation de l'énergie n'est plus valable dans l'espace, cependant, elle reste valable dans l'espace temps. Ainsi, de temps en temps, des phénomènes sur lequel les humains ont peu de contrôles, des paradoxes, apparaissent. Ceux-ci prennent généralement la forme d'un phénomène magique non contrôlé et ils ce concentrent autour des gens qui dissipe et utilise beaucoup d'énergie.
De quoi je veux parler dans cet univers :De plein de choses, surtout de deux choses
- Lien entre l'homme et les machines
- Force de l'individu et place de l'individu dans la société
Ces deux points doivent à termes être imbriqués dans le système, mon prochain test sera sur le lien homme machines.
Système :Le système est clairement ce qui est le plus en évolution à présent. je vais essayer de vous le présenter de manière succincte.
Pour ce qui est du système de création de personnage et de résolution, c'est un système mélange entre du GURPS et du Shadowrun, à base de compétences. De votre compétence dépend le nombre de dé que vous lancez, on compte ensuite le nombre de réussite ou on vérifie si il y a complications.
J'ai décidé de partir dans une approche ou il y a de nombreux dés (à relativiser, au dépasse très rarement 7 dés) pour faire écho au principe d'essaim et à la réflexion de la place de l'individu dans le groupe. D'autant que je pense que pour beaucoup, avoir beaucoup de dés devant soit et en lancer beaucoup est un plaisir.
La mécanique des paradoxes est un peu différente et je n'ai pas pu la tester pour l'instant faute de ressources artistiques (aussi à venir dans un de mes prochains tests).
Chaque avatar (personnage incarné par le joueur dans mon vocabulaire) à une certaine sensibilité au paradoxe. Cela lui permet de sentir mieux les sources de paradoxes dans son environnement proche. Tout le monde peut essayer de dénouer un paradoxe, c'est à dire de le déclencher, si possible d'une manière contrôlée. On ne peut pas dénouer le paradoxe que l'on crée soit même. Tout le monde est conscient d'un paradoxe en train d'être dénoué et peut tenter de l'influencer
D'un point de vue système : chaque joueur à en main autant de cartes que son affinité au paradoxe (la main est remplie à chaque repos) Lorsqu'il veut dénouer un paradoxe, il mise en certain nombre de cartes. Si le nombre de cartes + la valeur du paradoxe en question dépasse une valeur seuil (encore à définir) le paradoxe commence à se dénouer. à ce moment, tous les PJs présents peuvent renchérir et rajouter des cartes. Le MJ mise des cartes pour les PNJs et pour l'instabilité du paradoxe. Parmi toutes ces cartes, on en tire une aléatoirement, le joueur a qui elle appartient dénoue alors le paradoxe de la manière qu'il décide.
Tel que je l'imagine, toutes les cartes seraient illustrées, les illustrations étant suffisamment ésotériques pour avoir plusieurs interprétations, le paradoxe se résoudrait en produisant l'interprétation du joueur de l'illustration qu'il tire.
A tester/ Donnez vos idées - La mécanique des paradoxes reste à tester actuellement
- Le système de combat est à mieux définir
- Imposer au PJ lors de la création de perso de se définir des règles et des objectifs. Je pense que cela peut être intéressant d'un point de vue ludique et dans le jeu même pour renforcer la correspondance humain/nanites
Pfiouuuuu, je vais déjà vous laisser avec ça, au stade où en est le projet je prend tous les commentaires, n'hésitez surtout pas!