Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

[Forum fermé] Si vous cherchez un coup de main, des collaborateurs ou un avis éclairé pour vos propres projets

Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 24 Août 2014, 23:28

Bonjour à tous,

Avant de commencer, il serait de bon ton que je me présente rapidement. Je me nomme François "Narc" Aubouy, 36 ans, rôliste depuis des temps immémoriaux.

C'est parce que je viens de terminer mon jeu de rôles, un projet de 20 ans, que j'en suis venu à me demander comment le faire connaître un peu du public. Après plusieurs semaines d'errance, mes pérégrinations sur le net ont fini par me conduire jusqu'ici. Les Ateliers Imaginaires rassemblent les mots de trois personnes (Romaric, Frédéric et Thomas) dont les noms résonnent en de nombreux lieux. D'ailleurs, j'avais déjà parlé de mon projet à Romaric, par mail, dans le cadre de la Cellule.

Mon jeu de rôles se nomme Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif. Pourquoi ? Car il propose les bases d'un jeu et d'un univers et invite les groupes de joueurs à y apporter leur Vision, et à la partager. Un site internet a été monté pour Mana Earth, pour rassembler ces Visions et pour que naisse une communauté.

J'ai cru trouver des points communs entre votre manière de concevoir le jeu de rôles et la mienne : une grande liberté d'imagination et d'interaction. L'ensemble de mon jeu - son système est indissociable de son univers - tente de mettre en avant ces deux principes.

J'ai l'espoir de trouver ici des gens intéressés par l'idée de lire les livres du jeu, et peut-être de jouer à Mana Earth. J'espère recevoir des retours éclairés sur mon travail et, qui sait, trouver quelques pionniers de la communauté.

Je n'en dis pas plus pour l'instant. Trois manières de découvrir le jeu s'offrent maintenant à vous :
1/ Visualiser la vidéo de présentation de Mana Earth
2/ Lire les informations ci-dessous
3/ Aller directement sur http://www.mana-earth.com et vous laisser emporter

Bon jeu à tous !
François "Narc" Aubouy

-------

Format de diffusion

Livrets PDF au format A5, qui posent les bases du jeu et de l’univers de Mana Earth :
    - Introduction : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu
    - Bienvenue à Métropolis : livre-jeu à destination des Joueurs
    - Personnage : à destination du Meneur de Jeu
    - Univers : à destination du Meneur de Jeu
    - Système et Aides de Jeu : à destination des Joueurs et du Meneur de Jeu
Ainsi que des aides de jeu (fiches, cartes...)

Univers

En 2851, la Météorite s’écrase sur Terre et met fin à une longue période de chaos. La population terrienne est décimée. Sortis d’on ne sait où, de jeunes visionnaires rassemblent les survivants éparpillés et terrifiés et posent les bases d’une nouvelle civilisation : la Civilisation Terrienne. Au cours de ces années de trouble, la croissance de la nature s’emballe, des femmes pourtant humaines donnent naissance à des enfants-animaux. En quelques décennies, ces Mutants représentent 15% de la population terrienne ; finalement acceptés, ils prennent part à leur tour à la Reconstruction. Sept villes majestueuses sont alors construites sur les ruines de l’ancienne Terre, symboles du renouveau. Autour, tout reste à découvrir.

Personnages

A Mana Earth, vous interprétez un terrien : Humain, Mutant, Elfe, Nain. Ce terrien va progressivement découvrir le monde qui l’entoure, à travers ses aventures, ses rencontres et ses expériences magiques.

Le Prisme est l’ensemble des trois facettes de l’être :
    - Le Cœur : il s’agit des éléments fondamentaux qui composent un être, présents à chaque instant quoi qu’il fasse et pense, qu’il dorme ou soit éveillé. Ce Cœur présente lui-même une facette Corporelle, une facette Spirituelle et une facette Magique. Chacune de ces facettes présente une caractéristique d’efficacité, de constitution, d’habilité et une caractéristique d’acuité.
    - L’Enveloppe : plus subtils, ces éléments dépendent de la manière dont un individu s’est construit au fil du temps, du cadre dans lequel il a évolué, de la vie qu’il a menée et a subie. Ces éléments peuvent s’exprimer ou rester silencieux, attendant patiemment la situation qui les révèlera. Cette Enveloppe présente elle-même une facette Personnalité, une facette Connaissance de soi et une facette Vécu.
    - Le Souffle : le Souffle témoigne de l’expression du Cœur et de l’Enveloppe, sous l’influence de leur environnement : il s’agit de tous les savoirs de l'être.

A la création du personnage, vous répartissez des points dans les caractéristiques et définissez la manière dont ces caractéristiques s’expriment chez votre personnage, vous choisissez les éléments qui définissent son Enveloppe, et vous répartissez des points dans ses savoirs notables et définissez la teneur de ces savoirs chez votre personnage.
Au cours de sa vie, le personnage va progresser, changer, apprendre, oublier ; il va évoluer. Il étudiera la Magie, imaginera ses sorts, jusqu’à définir sa Vision de la Magie et du monde.

Système de jeu

Mana Earth est un jeu de rôle :
    - Avec Meneur de Jeu
    - Sans dés mais avec des cartes
    - D’interprétation : il propose aux joueurs de raconter une histoire tous ensemble
    - Initiatique : il permet de développer intimement la vie et la personnalité d’un personnage, et de le faire évoluer tout au long de la découverte de son monde pour l’amener à se réaliser
    - Amateur : sa diffusion est entièrement gratuite, il est même sous Licence Art Libre
    - Participatif : il propose les bases d'un univers et d’un système de jeu, et invite chaque groupe et chaque joueur à y apporter sa vision et ses créations pour en faire son propre monde

Système de résolution

Le jeu de rôles de Mana Earth propose un cycle de résolution des actions que chaque groupe doit interpréter à sa manière. Dans les aides de jeu, des outils et des utilisations de ces outils sont proposés : chaque groupe est invité à les utiliser à sa manière, les personnaliser, ou créer les siens.

Ces outils sont les suivants :
    - Cartes de Chance : nous avons choisi de représenter le hasard par des cartes, plus simples à interpréter que le résultat d’un jet de dés.
    - Cartes d’Influence : les Cartes d’Influences ont pour vocation de provoquer l’interprétation, de faire naître les idées, et d’inciter les joueurs à s’investir.
    - Cartes d’Eclat : en récompense à la bonne interprétation des joueurs, les Cartes d’Eclat peuvent être utilisées pour donner un caractère épique au jeu, pour renverser des situations, juste pour le jeu

Chaque groupe peut ainsi orienter le jeu à sa guise vers l’interprétation ou vers le hasard.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 29 Août 2014, 13:17

Bonjour à tous,

Il existe plusieurs manières d’aborder Mana Earth. Deux d’entre elles s’opposent en de nombreux points : vous pouvez aborder Mana Earth comme un jeu de super-héros fun et tourné vers l’action, avec une Magie très guerrière, ou bien comme un jeu d’immersion, d’interprétation de personnages à la découverte de soi et du monde, avec une Magie subtile. Dans les deux cas, Mana Earth reste un jeu d’aventure.

Vous trouverez sur le site de Mana Earth deux documents qui illustrent chacun une de ces manières d’aborder le jeu :

    - La Nouvelle Génération : cette nouvelle romance nos premières parties de Mana Earth sur table. Nos héros enchaînent à un rythme effréné les tournois d’arts martiaux et les aventures rocambolesques, à grands coups de Magie aux effets son et lumière. Le texte d’environ 80 pages se lit très facilement.

    - L’Histoire de Levy : plus long, ce texte issu de la campagne de Mana Earth par mails relate les aventures de Leviathan, dit Levy, le Mutant Epaulard. La première partie, un peu brute, présente les « situations » reçues par le joueur qui interprétait Levy à l’époque où il jouait encore en groupe. Vous trouverez dans la seconde partie les échanges de mails que nous avons eus, lui et moi, après que Levy ait pris le large et débuté ses aventures en solitaire. Il en découle un texte dynamique (chaque mail devant faire avancer l’histoire) au cours duquel Leviathan découvre la Magie, sa Magie, et l’univers qui l’entoure, au fil des rencontres et des lieux par lesquels il passe. C’est à l’heure actuelle ce qui s’est fait de plus abouti sur Mana Earth.

Des rapports de partie, en quelque sorte, mais proposés de manière un peu différente.

N'hésitez pas à me faire vos retours sur le jeu, l'univers, les illustrations et les textes de Mana Earth.
Mana Earth, c'est aussi une communauté de joueurs et de créateurs : vous pouvez vous inscrire sur le site en suivant ce lien.

Bonne lecture et à bientôt sur Mana Earth,

François « Narc » Aubouy
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Frédéric » 31 Août 2014, 18:21

Bonjour François, bienvenue sur les Ateliers Imaginaires !

Je décèle des intentions plutôt originales dans ton projet, mais je n'en sais pas grand chose pour le moment.

Tu nous a donné des liens vers des retranscriptions de parties (très longues), pourrais-tu nous raconter ici un moment particulièrement représentatif d'une de vos parties de Mana Earth, avec tes propres mots ?
Je préfère que les rapports de partie soient intégrés au fil, de cette manière tout le monde sait de quoi on parle.

Un rapport de partie signifie donc raconter une ou plusieurs scènes d'une partie réelle en racontant la fiction, mais aussi les événements réels à l’œuvre : interactions sociales et mécaniques du jeu.

Enfin, si tu souhaites engager la conversation, je te propose d'aborder un point spécifique de ton jeu : quelque chose qui pose problème, qui n'est pas optimal, ou qui est particulièrement réussi par exemple. Sinon, il est tout à fait possible de seulement témoigner ton enthousiasme pour le jeu, pas de souci.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 01 Sep 2014, 00:31

Bonjour Frédéric,

Merci de ton accueil. Je vais tenter de vous faire entrer un peu dans l’esprit de Mana Earth.
J’aimerais lancer la discussion sur le point que je juge être le cœur de Mana Earth : la participation. Nous allons voir les multiples facettes sous lesquelles elle s’exprime.

1/ Un univers et un jeu à créer

Ce fut un travail difficile : de tous les éléments qui avaient été imaginés au fil des années et de nos parties, lesquels étaient fondamentaux et lesquels étaient propres à notre vision ? Les documents du jeu de rôles de Mana Earth proposent les bases du jeu et de l’univers, des bases sur lesquelles les groupes de joueurs vont pouvoir construire leur propre jeu et leur propre univers de Mana Earth. Les documents sont rédigés de telle manière qu’ils sont sujets à interprétation. Le découpage en livrets permet à chacun de découvrir Mana Earth à sa manière. La participation commence ici.

La Terre de Mana Earth se remet de la Catastrophe, le nom qui a été donné à la chute de la Météorite. La Terre doit être reconstruite et redécouverte. Il est possible de jouer dans les premiers temps qui suivent la Catastrophe, ou plusieurs siècles plus tard, alors que la Civilisation Terrienne s’étend sur la planète et prend part au Marché Galactique. Les documents du jeu décrivent brièvement les 7 capitales, symboles de la Reconstruction. De très rares noms de personnes sont cités. Tout le reste est à imaginer : les gens, la géographie, l’histoire, les peuples, les organisations…

Le système de jeu est construit dans le même esprit. Les documents du jeu proposent une manière de créer les personnages, mais ils se contentent de donner des pistes pour les faire évoluer. Ils proposent des clés pour gérer l’action, sans pour autant figer des règles de résolution. Des aides de jeu (fiches, cartes à jouer) et des idées pour les utiliser sont proposées ; chacun peut les utiliser ou pas, les personnaliser, ou bien créer les siens. Chaque groupe est ainsi invité à modéliser son propre jeu autour de ces éléments communs.

2/ La Participation Magique

Simple outil au commencement du jeu, la Magie se lie petit à petit au personnage jusqu’à prendre réellement part à son être et à sa vision du monde. Chaque instant, les personnages teintent le monde autour d’eux. En retour, ils sont teintés par cet univers auquel tout le monde participe. Lorsque deux mages puissants s’affrontent, c’est leur monde en entier qui s’exprime.

Pour faire le parallèle, les notions magiques se complexifient alors que l’on avance dans la lecture des documents du jeu. Les joueurs, supervisés par le Meneur de Jeu, créent eux-mêmes les sorts de leur personnage, et développent leur vision de la Magie. Là encore, seules des clés sont proposées au fil des documents, pour que la Magie soit le fruit de l’imagination et de la sensibilité de chacun.

La Magie de Mana Earth permet d’aller très loin dans la conceptualisation, et les interactions. Elle peut être intimement liée à la psychologie des personnages et influencer grandement la réalité, jusqu’à poser les amener à se poser des questions sur les origines de l’univers ; questions dont les réponses sont propres à chacun.

3/ Des parties de jeu de rôles participatives

Mana Earth est un jeu de rôles avec Meneur de Jeu, il a été écrit en ce sens. Je vous propose ici la description d’une partie, jouée il y a peu avec mon groupe de joueurs. Je précise qu’il peut nous arriver durant plusieurs parties de ne pas regarder les fiches, et de ne pas tirer une seule carte. Cette description est donc intimement liée à notre manière de jouer à Mana Earth et repose sur des éléments d'univers qui nous sont personnels.

-----

Contexte :

Inconscient de sa force, trop peu soucieux de la vie d’autrui, Piko (PJ, Humain, 30 ans) a tué un jeune combattant à qui il avait proposé un entraînement, d’un seul coup dans la nuque. C’est la faute de trop pour Amanda Sanders (PNJ), son général : elle l’a fait enfermer dans le centre de détention magique de Purple City. Piko ne comprend pas la sanction : Randal (PNJ), le maître en arts martiaux qui l’a recueilli enfant et lui a tout appris, l’aurait félicité pour une si belle attaque. Le reste du groupe – Rahvyn (PJ, Mutant Corbeau entièrement humain si ce n’est de grandes ailes noires, 40 ans), Agathe (PJ, Mutante Panthère dont la mutation est totalement dissimulée, 35 ans), Melryana (PJ, Mutante Cobra entièrement humaine si ce n’est des yeux aux pupilles de serpent, 25 ans), Celcius (PJ, Mutante Souris d’1m20 dont les joues, le nez et les yeux sont ceux d’une souris, avec une queue, 35 ans) – présent lors du massacre, sort dépité du semblant de procès qui vient de se dérouler. Le monde se portera peut-être mieux maintenant que Piko est sous les verrous. Après de longs mois de voyage et d’aventure, les compagnons jugent qu’il est temps de prendre un peu de repos.

Début de partie :

Un appel de Com sort Rahvyn du lit. C’est Amanda. Que veut-elle encore ? Etaient-ils encore de simples Agents du Gouvernement ou étaient-ils devenus à leur insu ses hommes de main ? Etre apprécié d’Amanda est dangereux mais ouvre de nombreuses portes. Il faut savoir jouer serrer.

« Rahvyn. Je ne sais comment, mais Piko s’est échappé. Si la Police Magique le retrouve avant vous… ils l’éliminent. »

C’est du Amanda tout craché. La Police Magique ne tue qu’en cas de dernière extrémité. Amanda est sûrement à l’origine de ces consignes un peu spéciales.

Le groupe débat longuement sur la nécessité de partir chercher Piko ; Melryana voit là une occasion rêvée de se débarrasser de lui. Les joueurs prennent la décision de jouer le sort de Piko sur le tirage d’une Carte d’Influence, qui lui est favorable : le groupe se rend à la prison pour obtenir des informations. Un trou énorme a été creusé dans le mur de la geôle pendant la nuit, proprement. Les caméras ont filmé des individus qui n’ont pas cherché un seul instant à se dissimuler. Utilisateurs de Magie, l’un a endormi les policiers, l’autre a creusé le trou tout en douceur. Piko les a ensuite suivis à l’extérieur.

Aidée par un sort de dissimulation, Agathe laisse traîner ses oreilles : la Police Magique détient encore le Gubitz, petit lémurien aux étranges capacités, et familier de Piko. L’animal serait peut-être capable de les mener à son maître. Agathe se faufile de salle en salle et délivre le Gubitz en toute discrétion. Celcius est surprise : Piko ne serait jamais parti sans le Gubitz. Et s’il s’agissait d’un enlèvement ?

Rahvyn appelle Amanda pour lui faire part des dernières avancées, et tenter au passage de la dissuader de faire éliminer Piko. Cette dernière fait quelques recherches sur les deux individus filmés au moment de l’évasion :

« Ce sont deux membres des Surfeurs, un groupe sous la surveillance des autorités de Purple City depuis quelques semaines. Les Surfeurs se planquent dans le Mont Startouch et disent l’avoir truffé de piège. Ils sont à l'origine d'un certain nombre d'actions hors-la-loi, mais la Police Magique se contente pour l’instant de les observer. »

Le groupe loue une voiture sur suspenseurs et fonce en direction du Mont Startouch.

Du côté de Piko (sa partie à lui est jouée en alternance, en aparte) :

Piko retrouve ses esprits sur les épaules d’un homme inconnu. S’il n’avait l’instant d’après aperçu Lina (PNJ), sa compagne, il aurait certainement cherché à le tuer.

« J’ai réussi à convaincre ces gens de m’aider à te délivrer. Quand je leur ai parlé de toi, ils t’ont trouvé sympa. Ils aimeraient qu’on les accompagne dans leur voyage. Noc, le chef des Surfeurs, t’expliquera mieux que moi. »

Si loin du Gubitz, auquel il est lié magiquement, Piko ne se sent pas bien. Il découvre la planque des Surfeurs, une sorte de grotte mal aménagée. Illuminé impatient, Noc ne met pas longtemps à lui expliquer son plan :

« Je ressens en moi le flux magique qui passe par la Terre. J’ai appris à déclencher la « Wave », par laquelle nous pourrons voyager de planète en planète, juste pour le fun. Créez votre propre « Surf », et nous pourrons partir tous ensemble. »

Dénouement de la partie :

Une fois proches l’un de l’autre, Piko ressent la présence du Gubitz et vient à la rencontre de ses compagnons. Piko leur révèle que le Mont Startouch n’est pas du tout piégé, et les conduits à Noc. A part Piko, un tel voyage ne tente personne, surtout guidé par un tel dérangé. Rahvyn livre les Surfeurs à Amanda sans en parler au reste du groupe, et parvient à gagner le temps nécessaire à l’arrivée de la Police Magique.

Piko sera renvoyé en prison et y restera 6 mois, le temps qu’Amanda ait besoin du groupe pour une « mission spéciale ».

-----

Les Cartes d’Influence, les Cartes d’Eclat, les Cartes de Chance (décrites brièvement dans mon premier message) peuvent ainsi être utilisées afin de laisser une part d’interprétation et d’emprise sur le jeu et l’histoire plus au moins importante aux Joueurs. Là encore, chaque groupe est invité à jouer à sa façon, et trouver l'équilibrage qui lui convient. Seules les grandes lignes du scénario que je viens de décrire avaient été écrites. Les joueurs auraient très bien pu ne pas aller chercher Piko ou partir avec les Surfeurs, entre autres possibilités.

4/ Un site internet participatif

J’ai créé un site internet participatif pour Mana Earth. Il est possible aux joueurs de s’enregistrer et de devenir des Navigateurs, de se regrouper sous l’étiquette d’une Vision, et de proposer leurs créations (aides de jeu, illustrations, guides, textes, scénarios, vision de la Magie…). Via ce site, afin de retranscrire la Participation Magique, toutes ces Visions peuvent se confronter, s’émuler, et ainsi donner une dimension supplémentaire à Mana Earth.

L’univers et le jeu de Mana Earth ne font qu’un. Les documents, les aides de jeu, le site internet, sont le reflet de l’esprit du jeu. Il est le fruit d’une lente maturation. J’ai conçu Mana Earth et je le diffuse dans l’espoir d’amener d’autres personnes à me rejoindre dans sa création et son développement. Vous l’aurez compris, c’est sa raison d’être.

La discussion est lancée :)
A bientôt,
Narc
Dernière édition par François (Narc) le 01 Sep 2014, 11:20, édité 1 fois.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 01 Sep 2014, 11:19

hormis les cartes, est-ce qu'il y a une autre mécanique aléatoire dans le jeu (dés ?). est-ce qu'il y a des valeurs chiffrées ?
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 01 Sep 2014, 15:43

Bonjour Thomas,

Scores

Nous avons réalisé qu’il pouvait être déroutant pour certains Joueurs de s’affranchir totalement de scores chiffrés pour décrire leur personnage. Ces scores permettent d’évaluer le niveau des caractéristiques et des savoirs et donc d’appréhender les capacités du personnage. Ils permettent également de comparer les personnages entre eux. A Mana Earth, il ne s'agit en rien d'un système figé, car aucun mécanisme ne s'appuie directement sur ces scores : ils sont purement indicatifs. Des joueurs s'en passeront peut-être dès le début, d’autres les abandonneront alors que leur expérience du jeu grandie ou se contenteront d’un score par « facette » (les trois facettes du Prisme sont le Corps, l'Esprit et la Magie).

Afin que l’échelle de valeurs s’adapte au maximum à la manière de jouer de chacun, nous proposons uniquement la description des valeurs du bas de l’échelle, correspondant aux capacités des Terriens « normaux », c'est-à-dire non utilisateurs de Magie. Une caractéristique avec un score de 5, un savoir avec un score de 10, représentent ce qui se fait de mieux sur Terre en non mage. La majorité des personnages en arriveront à utiliser la Magie, mais resteront-ils proches de la normalité ? Deviendront-ils puissants, ultra-puissants ? Une caractéristique avec un score de 10 représente-t-elle le top pour un utilisateur de Mana ? Est-ce 100 ? Ou 1000 ? A chaque groupe de créer son échelle de valeurs en fonction de sa manière de jouer et de sa conception de l'univers de Mana Earth.

Il est essentiel que le Meneur de Jeu parvienne à faire sentir à ses Joueurs les possibilités et les limites des capacités de leur personnage afin qu’ils puissent l’appréhender, et pour qu’au fil des parties ils réalisent son évolution. Lorsqu'ils connaîtront assez précisément leur personnage (et celui des autres joueurs) pour l'interpréter avec naturel, ils ne ressentiront peut-être plus le besoin de s'appuyer sur des scores.

Hasard

Pour faire intervenir le hasard, nous proposons seulement les cartes de Chance et d'Influence créées pour le jeu (et différentes manières de les utiliser). Des joueurs pourraient tout à fait mettre en place un système qui fasse intervenir des dés, pour remplacer les cartes, ou pour certains aspects du jeu qu'ils souhaiteraient placer entre les mains du hasard (les risques d'échec des sorts, l'initiative pendant les phases d'action, par exemple).

J'espère que cela répond à tes interrogations,
Narc
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 02 Sep 2014, 10:33

Oui, merci !
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 17:50

Bonjour François,
y a-t-il un élément sur lequel tu aurais besoin d'aide, ou tout roule ?

Il est permis de venir parler d'un jeu juste pour dire qu'on était content d'une partie, je le fais souvent. Mais dans ce cas, c'est rare qu'une discussion s'ensuive.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 07 Sep 2014, 18:06

Bonjour Frédéric,

Le jeu de Mana Earth est terminé. En revanche, Mana Earth sera le Jeu de Rôles Participatif seulement si des groupes de joueurs s'en saisissent, deviennent à leur tour des créateurs, et partagent leurs créations... Là-dessus j'ai besoin d'aide. Mais seul le temps sera mon allié, j'en ai peur.

Narc
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 18:21

OK, donc ce fil est un appel à contributeur ! Très bien, c'est tout à fait justifié comme utilisation du forum.
Je te souhaite du succès dans ta quête. ;)

Si tu ne l'as pas encore fait, n'hésite pas à aller voir les forums plus généralistes de JdR, la population des Ateliers Imaginaires étant plutôt réduite, tu augmenteras probablement tes chances de trouver des contributeurs.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 07 Sep 2014, 18:37

Ce sujet était avant tout une présentation du jeu. Mais effectivement, d'une certaine manière c'est aussi un appel à contributeurs.
J'ai présenté le jeu également sur le SDEN et CasusNO.

Peut-être que vous pouvez m'aider aussi sur la manière de le présenter. J'avais fait une vidéo de présentation mais je me rends compte que dans mon premier post j'aurais également pu mettre des illustrations du jeu, qui auraient pu être plus accrocheuses que du texte.

Narc
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 19:35

J'avoue que je préfère éviter les posts plein d'images sur cette rubrique. Pour le moment, personne n'a abusé (ni en quantité, ni en taille d'image), donc je n'ai pas eu à intervenir.

En revanche, sur d'autres forums, les règles sont différentes.

Pour ma part, quand je veux présenter un de mes jeux sur un forum, j'écris un rapport de partie. Je trouve que c'est le meilleur moyen de donner un bon aperçu de ce que le jeu a dans les tripes.
Ici, par exemple, j'ai le sentiment de mieux comprendre le fonctionnement et la saveur de Mana Earth, suite à ton rapport.

Après, il y a mille manières de faire. Si d'autres ont des suggestions pour la présentation de ton jeu, ils peuvent participer.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Thomas Munier » 07 Sep 2014, 19:37

Quel est ton elevator pitch ? C'est-à-dire : es-tu capable de nous expliquer à quoi on joue en une ou deux lignes ? Au premier coup d'oeil, je ne trouve pas d'elevator pitch dans les infos que tu nous as envoyées, alors que c'est ce que j'aurais attendu en tout début.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par François (Narc) » 07 Sep 2014, 20:50

Frédéric,
Sans abuser, j'aurais pu envoyer une illustration du jeu, et mettre une capture d'écran de l'intérieur de l'un des livres, pour donner envie aux gens de télécharger le jeu.
Tant mieux si mon explication de la "participation" et mon rapport de partie, t'ont donné une idée de ce que j'ai voulu faire de Mana Earth. J'y ai mis mes tripes... c'est un peu de moi.

Thomas,
Effectivement, j'en ai peut-être trop mis dès le début. Ma vidéo de présentation était destinée à ceux qui ne voulaient pas se lancer dans de la lecture tout de suite, mais je n'ai pas vraiment d'elevator pitch. Ce sera en un peu plus d'une ou deux lignes, mais je vais tenter l'exercice :

"En 2851, la Météorite s’écrase sur Terre et met fin à une longue période de chaos. De jeunes visionnaires rassemblent les survivants terrifiés et posent les bases de la Civilisation Terrienne. Au cours de ces années de trouble, la croissance de la nature s’emballe, des femmes pourtant humaines donnent naissance à des enfants-animaux. Sept villes majestueuses sont construites sur les ruines de l’ancienne Terre, symboles du renouveau.

A Mana Earth, vous interprétez un terrien qui va progressivement découvrir le monde, son monde, à travers ses aventures, ses rencontres et ses expériences magiques.

Mana Earth est un jeu de rôles participatif, il propose les bases d'un univers et d’un système de jeu, et invite chaque groupe de joueurs à y apporter sa vision et ses créations."
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: Mana Earth, le Jeu de Rôles Participatif

Message par Frédéric » 07 Sep 2014, 22:22

Sinon, ce que je préconise pour les images, c'est de mettre des liens.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Suivant

Retour vers Parler de vos trucs

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron