Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2014, 14:59

Ce podcast, "il a la mèche !"
Superbe podcast ! J'adore ce que vous faites ! Bravo !

Mes anecdotes autour de FFX.

Ce jeu m'a été conseillé par un joueur de Sens (Makoto). J'étais passé complètement à côté de ce jeu et quand j'ai vu ses problématiques, tout comme vous, j'ai complètement halluciné. Alors, par contre, je n'ai pas si bien compris le jeu que vous. Vous en avez compris toutes les subtilités là où moi je suis un peu resté à la porte de certaines choses (pour ne pas dire la majorité).

Pour moi FFX, ce sera d'abord le premier FF complètement doublé et dans la mesure où je l'ai fait en anglais... j'ai trouvé les doublages tout à fait désagréables. De plus, dans Final Fantasy, le fait de lire les dialogues m'allait mieux, parce qu'il m'était possible d'imaginer les voix, moi-même, les tonalités moi-même, de faire une grande part du travail d'imagination, moi-même, etc.

C'est pareil pour la SD et les personnages pas très bien faits ; eux, au moins, ils laissaient plus d'espace à mon imagination. Je me souviens d'avoir été stupéfait, effaré devant le look "surfeurs" de ce final fantasy... un look contre immersif qui m'a vraiment dégouté, écœuré. J'ai quitté le navire final fantasy à ce moment là. Je m'y suis un peu remis au XII... quand soudain le 13 est arrivé confirmant tous mes doutes quant à la surfeurisation de l'univers de FF. A partir de ce moment là je n'ai jamais pu me remettre dans un Final Fantasy, ma suspension d'incrédulité systématiquement brisée par le "too much" des costumes, des décors et la pauvreté des scénarios.

J'ai donc conservé de FFX, les musiques dont certaines sont franchement somptueuses. Dans ma playlist pour Sens, j'avais, du coup, ajouté pas mal de musique de FFX.

Le coup de la mèche, pourquoi ça me fait rire ? Il faut savoir que le truc de 'la mèche', pour moi, vient de Shiryu dans Saint Seiya. Dans son combat contre Albérick, celui-ci à une mèche énooooorme, très mal dessinée. Avec Cédric, nous sommes partis sur l'idée qu'il fallait avoir la mèche pour être classe. Avec des slogans du type "la mèche, tu l'as ou tu l'as pas." Myphos en a une. Entre deux chevaliers, c'est toujours celui qui a la plus grosse... mèche qui l'emporte.

Si vous voulez les véritables FF13, 14, etc. il faut regarder les jeux qui ont été faits par Sakagushi et Nobuo Uematsu après avoir quitté l'aventure FF. Autrement dit "Last Story", "Lost Odyssey", etc. Et voilà les vrais FF ! et non cette licence pourrie qu'elle est devenue ! Quoique il y a des bons dans la team Ivalice... mais ceci est une autre final histoire.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Maxime (Laconfir) » 01 Déc 2014, 16:53

Moi ça reste mon premier FF et ma première claque sur PS2. La révolution des consoles next gen, je l'ai senti au moment de ce jeu auquel j'ai rejoué une bonne dizaine de fois (dont une récemment).

Les problématiques, Rom, on ne peut les saisir qu'en faisant le jeu plusieurs fois et en allant chercher par soi même. A l'époque, internet n'était pas encore de mise et on en parlait non stop dans la cours de recré pour essayer de comprendre, l'immersion est vraiment forte car on est vraiment aussi perdu que Tidus...

Ce jeu me rend encore super nostalgique et quand j'ai commencé à jouer à Sens, j'ai pas pu m'empêcher de mettre des musique de FFX dedans tellement l'ambiance me paraissait proche, plus que pour les autres FF.

Je crois que vous avez globalement fais le tour des problématique sensienne de FF. Vous n'avez pas évoqué le FFX-2 car IL N EXISTE PAS !!! Ils ont vendu leur âme au diable avec ce jeu et son revenu sur tout ce qui était cool.

En gros tu as
Sens renaissance: exploration de Besaid jusqu'à Bével (ou Guadosalam), c'est plutôt bon enfant, emprunt de mystères mais cool quand même.
Sens mort: jusqu'a Zanarkand: ambiance plus lourde, nostalgique, l'armée perd face à Sinn, le désespoir est là mais l'ultime invocation peut toujours les sauver.
Sens Néant: la partie dans Zanarkand et les révélations de Yunalesca.
Sens Cosmo: le bac à sable avec objectifs qui reste.

A la sortie de Cosmo, vous pourrez faire le 2.0 et en dire encore plus, et ce sera encore plus bluffant je pense ^^.
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Déc 2014, 00:09

Maxime (Laconfir) a écrit :Vous n'avez pas évoqué le FFX-2 car IL N EXISTE PAS

Évoqué quoi ?!
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Déc 2014, 00:15

Ah, aussi, Romaric, j'ai copié collé ta réponse d'ici à Tom pour qu'il voit ta réaction, et il a répondu ça (entre autres hein ^^) :
"C'est quoi cette discrimination anti surfeurs ? Il peut pas surfer en Bretagne parce qu'il a une météo de merde chez lui, il est juste jaloux !" ;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Romaric Briand » 02 Déc 2014, 11:20

Ah ! Ah ! Ah ! =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 25 Déc 2014, 01:49

Mais qu'est ce donc que cela ? Un podcast bonus de Noël ? Non, alors quoi ? La Cellule est en vacances, les rôliste de la cave aussi, alors koikigna ? kézako ? cékoidonk ? Un cadeau de Noël des Rôlistes dans la cave pour faire patienter d'ici la rentrée ?
La bande à Michel Sétra ? À Picsou ?
http://desrolistesdanslacave.fr/chanson-la-bande-a-michel/#comment-28
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Romaric Briand » 27 Déc 2014, 02:03

Génial !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Jan 2015, 16:10

Bon pas la peine d'ouvrir un fil pour ça, je vous recopie ici un texto que j'ai reçu pour les fêtes de la part d'un joueur, qui m'a bien fait rire.
Cher Pere Noël je suis le petit Shaquille James et j'espère que tu penses que j'ai été sage même si comme tu as pu le voir tout n'a pas été une réussite. Je souhaiterais trouver dans ma ceinture cargo pour Noël le jeu de fléchettes Finlongfinger avec la cible Myphos Quadria, la poupée Sollipsis a qui tu peux parler mais qui ne connait qu'une réponse, l'atelier de Classiss l'inventeur fou et la poupée gonflable Aziliz. Je te laisserai clopes et biere sous le sapin. Bisous Pere Noel
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 29 Mars 2015, 15:36

On continue notre rapport de partie en podcasts avec la seconde partie de la Horde de ContreSens sur le blog des rôlistes dans la cave, c'est par ici !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Maxime (Laconfir) » 30 Mars 2015, 19:19

Super cool ! Continuez comme ça !
Maxime (Laconfir)
 
Message(s) : 277
Inscription : 23 Août 2013, 20:50

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 26 Avr 2015, 15:39

Nouveau podcast sur Sens dans la cave ! Un match-retour sur l'idéologie de la Résistance !
Vous pouvez trouver ça par là : http://desrolistesdanslacave.fr/podcast-007-la-resistance-et-son-ideologie/
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Demerzel » 26 Avr 2015, 20:15

Merci pour ce podcast ! C'est à mon sens ce qu'il manque le plus dans les discussions sur le JDR : la parole/le point de vue des joueurs :D Après tout ce sont les premiers concernés par la pratique du JDR (ainsi que les plus nombreux avec un ratio 1MJ pour 3 à 6 joueurs) ! Leur avis est donc très intéressant pour pouvoir s'améliorer comme MJ.

Schultz, as-tu déjà posé la question du "déterminisme" de Sollipsis à Romaric Briand ? (concernant les 28 années jour pour jour).
Maintenant que l'as soulevé, je ne peux pas m'empêcher d'y penser ^^

(pour ceux qui connaissent Hyouka, c'est l'effet Watashi Ki ni Narimasu !)
Être fataliste sans tomber dans le fatalisme ? "Il est vrai que la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil mais la puissance et l'obstination aveugleront tellement que nous serions encore capable de traverser les nuages sans voir les oiseaux et de traverser le ciel sans voir les étoiles." René Char.
Demerzel
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Avr 2015, 15:40
Localisation : Aix-en-Provence (coming soon !)

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2015, 19:24

Salut Demerzel, merci pour ton mot d'encouragement, ça nous fait toujours plaisir ici ^^

Pour la question du "déterminisme de Sollipsis" je crois que j'en ai parlé une fois à Rom' oui. Ma mémoire est floue et je ne veux pas parler à sa place, mais il me semble que ça l'avait un peu embêté (genre "encore une raison de plus qu'ont les joueurs de ne pas aimer Sollipsis" ^^) et que la formulation était peut-être effectivement un peu malheureuse.
Je ne pense pas que retirer cette phrase du discours de Sollipsis soit dommageable pour la campagne personnellement. Et puis merde quoi, comment celle qui affronte le déterminisme peut-elle user d'arguments que même Myphos n'emploierait pas ? ;)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Schultz (Jérôme S.) » 31 Mai 2015, 15:36

En ce dernier dimanche du mois, un nouveau Podcast sur Sens, plein de Spoilers évidemment ! Avec Tom et Raphy, nous continuons notre rapport de campagne audio. Nous approchons doucement de la fin du premier tome de l'Hexalogie...

http://desrolistesdanslacave.fr/podcast-008-la-horde-de-contresens-03/

Au mois prochain !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 469
Inscription : 15 Sep 2011, 17:06
Localisation : Poitiers

Re: Nouveau blog de Podcasts sur Sens (Mais pas que)

Message par Prinnydad » 03 Juin 2015, 12:27

Pour le parallèle avec la trame scénaristique de FFX (cf plus bas pour le copier-coller), ça sent le monomythe aussi : La Renaissance du Héros dans un nouveau monde, le ventre de la baleine, la confrontation à la mort et la résurrection, tout ça tout ça ^^ Très fine analyse sinon !

Le copier-coller en question :
En gros tu as
Sens renaissance: exploration de Besaid jusqu'à Bével (ou Guadosalam), c'est plutôt bon enfant, emprunt de mystères mais cool quand même.
Sens mort: jusqu'a Zanarkand: ambiance plus lourde, nostalgique, l'armée perd face à Sinn, le désespoir est là mais l'ultime invocation peut toujours les sauver.
Sens Néant: la partie dans Zanarkand et les révélations de Yunalesca.
Sens Cosmo: le bac à sable avec objectifs qui reste.
Prinnydad
 
Message(s) : 24
Inscription : 05 Oct 2014, 21:10

PrécédentSuivant

Retour vers Sens Hexalogie

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron