Merci pour ces bons mots, Aristide et Steve.
Steve, quand tu parles de "freeform", tu parles d'
american freeformet moi je parle de
structured freeform(tu noteras que le premier est un rejeton du second). En gros, ton freeform, c'est mon freeform + des éléments de GN.
le partage des responsabilités narratives entre le MJ et l'expert est sans doute à creuser pour Arbre. L'idée actuelle (je ne sais plus ce que je dis dans le podcast), c'est que l'expert décrit ce qui touche à son domaine d'expertise (je rappelle que ça peut être une expertise toute relative, c'est juste le mec qui se la pète le plus sur le domaine en question autour de la table), et le MJ rajoute la couche Millevaux. En gros, l'expert dit :" le tunnel sous la Manche est décomposé en X tunnels" et le MJ rajouter "il y a plein de champignons sur les parois." Je rappelle que c'est un jeu où on encourage les joueurs à rester dans le personnage (aussi illusoire que ça puisse être), donc je veux pas y aller trop franco dans le partage des responsabilités.
Concernant le système de résolution flou, la logique était favorable au MJ dans notre playtest, elle est plutôt favorable aux joueurs depuis, sans doute quelque chose de proche de ce que tu évoques pour Puppetland (mais en plus codifié : en gros, maintenant, quand quelque chose menace un personnage ou les êtres et les choses auxquels il tient, le joueur peut répondre :
non,
non car,
non mais,
oui mais ou
oui.). Dans ce cas de figure, pour le MJ,
la seule façon d'incarner une opposition crédible (i.e. quelque chose dont les joueurs acceptent que ça fasse
mal à leurs PJ)...
est d'incarner une opposition crédible.
La crédibilité est clairement la monnaie du jeu dans sa version actuelle (i.e. la version grave influencée par les problèmes de contrat social qui ont émergé pendant le playtest de la Cellule). Et j'ai pour l'instant constaté que ça fonctionne : si mon opposition est crédible, les joueurs acceptent que leurs personnages encaissent grave (pertes d'objets ou d'êtres chers, blessures, amputations, morts...).