Les podcasts de La Cellule, Saison 6

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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 02 Déc 2014, 16:49

Merci Shiryu !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Thomas Munier » 02 Déc 2014, 19:50

En plus, depuis quelques mois, les podcasts rôlistes sont légion, on ne peut plus tout écouter, il faut faire un tri ! C'est cruel mais je crois que ça bonifie l'expérience d'écoute de chacun : on n'écoute plus que les podcasts sur les sujets qui nous intéressent vraiment.
Énergie créative. Univers artisanaux.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 04 Déc 2014, 11:52

Nouveau podcast sur le blog de La Cellule !

L'Agence, le premier jeu de rôle publié par Adrien Cahuzac est sorti la semaine dernière. C'est la fin d'un grand projet et le début d'une belle aventure : celle de Parparou, le label d'Adrien sur les Ateliers Imaginaires. L'Agence est un jeu de rôle indépendant, illustré par Maxime Teppe. Ce jeu de rôle à narration partagée 'made in France' a fait l'objet du premier podcast Playtest sur La Cellule. Le jeu est achevé, l'affaire Cahuzac peut commencer !

Avec Adrien, Maxime, Natacha et Darky, nous discutons de l'Agence, sa genèse, son histoire, mais aussi ses galères. De Mission Impossible 4 à Brazil, en passant par Space Alert, ce jeu de rôle a connu bien des inspirations et bien des épreuves. La sortie de l'Agence, c'est aussi l'occasion de revenir sur l'aventure créative d'un jeu de rôle. La route est longue, de l'idée du jeu jusqu'à sa publication. D'où vient l'idée de l'Agence ? N'y a-t-il pas une revendication occulte vis-à-vis des autres jeux indépendants francophones ? Quelle a été l'influence de Maxime sur le travail d'Adrien ? Quel avenir pour Parparou ?

http://www.lacellule.net/2014/12/podcast-jdr-lagence-laffaire-cahuzac.html
(Durée 01 : 05 : 48)

Bonne semaine à tous ! Portez-vous et surtout jouez-bien !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par shiryu » 06 Déc 2014, 00:06

encore 2 semaines overbooké et ça ira mieux mais là tout de suite, un petit podcast de la cellule, ça reste une valeur sûre. Bon avenir au jeu et à ces auteurs/illustrateurs/joueurs...
dernier article : mon premier jeu à venir
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 11 Déc 2014, 15:59

Nouveau podcast sur La Cellule, un podcast One Shot, sur Shaan Renaissance !

C'est probablement le meilleur jeu de rôle traditionnel que j'ai eu la chance de tester cette année. Shaan Renaissance est une expérience ludique qui a su tirer tout le potentiel de ses playtests successifs. Pour sa résurrection, l'univers d'Héos vous propose d'incarner un humain ou un autochtone héotien dans le cercle de ses réalités. Par des mécaniques ludistes extrêmement bien conçues, les joueurs vont être amenés à résoudre d'innombrables problèmes, puzzles et dilemmes, dans un univers riche d'ambiances, d'espèces, de sensations et de spiritualités très différentes, voire divergentes.

Avec les créateurs du jeu, la "Team Shaan", Julien, Vincent et Marc, nous testons Shaan Renaissance pour vous. Comment ce jeu de rôle plonge-t-il ses joueurs dans des dynamiques ludistes ? Quelles sont-elles ? Comment l'univers de Shaan allie ses mécaniques à sa métaphysique et à son background ? Comment l'univers du jeu maintient-il les joueurs en immersion dans le jeu ? Comment la richesse de l'univers se met-elle au service des mécaniques ? Avec cette édition, Shaan Renaissance se place comme un modèle du genre.

http://www.lacellule.net/2014/12/podcast-one-shot-n35-shaan-renaissance.html
(Durée 01 : 56 : 31)

Bonne semaine à tous, portez vous bien et, surtout, jouez-bien !
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Mangelune » 11 Déc 2014, 17:31

Millevaux, l'Agence et ensuite Shaan, y a pas les nouveaux jeux de la Cellule Unleashed c'est autre chose que ce qu'on nous chroniquait les années précédentes !

Je plaisante, j'ai hâte d'écouter ça !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 12 Déc 2014, 13:24

Sur le podcast Shaan :
Merci Rom pour le développement sur le ludisme. Je crois qu'il est très important de sortir cette démarche créative de toute la simplification qu'elle subit. Ce podcast fait un bien fou à ce sujet : présenter un jeu riche, intelligent et très éloigné de D&D, qui soutient avec brio la démarche ludiste.
On a déjà Monostatos, voilà un nouvel exemple de ludisme intelligent en francophonie (je suis sûr qu'il en existe d'autres).

Pour le concept de race en biologie, voici ce qu'en dit Wikipedia :
"Dans la classification des êtres vivants, l'espèce (c'est-à-dire un ensemble d'individus généralement interféconds) est la dernière subdivision (ou taxon) unanimement admise. Au-delà, on parle de sous-espèce pour les animaux sauvages, de variétés pour les végétaux sauvages, de race pour les animaux domestiques et de cultivars pour les végétaux « sélectionnés » par l'homme."

Et

"Chez les animaux domestiques, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce. Les races sont distinguées à des fins d'élevage et de sélection.[réf. nécessaire]

On parle ainsi de races bovines, canines ou caprines. Le terme est à coloration davantage commerciale que scientifique : un animal « de race » se vend tout simplement plus cher, en arguant des qualités de son sous-groupe : bœuf charolais, poule leghorn, cheval percheron, chat persan, chien dalmatien, etc.[réf. nécessaire]"

Voir l'article entier : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Race
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 12 Déc 2014, 14:24

Je crois bien que c'est la première fois que Wikipédia me donne raison ! Je pense que je dois avoir tort du coup. =D
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 12 Déc 2014, 15:18

Je te donne raison dans tous les cas.
Pour moi, conserver le mot race est une maladresse si l'on veut poser une problématique sur le racisme, puisque l'idée même de l'existence de races différentes dans l'espèce humaine est raciste.
La race étant un argument de vendeur de chiens, ce n'est pas un concept approprié pour parler d'êtres différents qui ne sont pas distingués et sélectionnés par l'élevage.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Schultz (Jérôme S.) » 12 Déc 2014, 15:55

À l'inverse, certaine personnes racisées pensent l'exact contraire.
Je ne suis pas spécialiste, mais il y a déjà un peu de lecture sur le sujet ici, par exemple. Il y a tout un tas de concepts comme "colorblind" ou "whitewashing" très intéressants pour se questionner soi-même en tant que personne blanche.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 12 Déc 2014, 16:09

En finissant le podcast, je me rends compte que Romaric, tu n'as toujours pas compris le GNS.

Donc, pour ceux qui se posent la question : un "instant sim", ça n'existe pas.
Une partie entière peut être simulationniste, pas un moment.

Il n'y a démarche créative que si toutle monde à la table la partage, en création et en approbation.
Si un seul joueur part dans un trip descriptif tout seul, ce n'est pas une démarche créative, car les autres n'approuveront pas la dynamique qu'il essaye de créer s'ils ne sont pas dans la même dynamique que lui.

Dans l'ensemble d'une partie, un instant de jeu ne dit rien sur la démarche créative.

Le système entier d'un jeu peut orienter la démarches des parties que l'on va y jouer. S'il pousse au défi et à la compétition, il contrarie les velléités sim ou narr.
Une démarche sim nécessite une privation du contrôle des joueurs sur l'enjeu de succès ou d'échec de la partie. Beaucoup le font avec un scénario, mais Sphynx et Prosopopée montrent qu'on peut le faire avec la mécanique sans que ça ne contraigne trop.

Si le jeu fixe des enjeux de victoire ou d'échec quant à l'issue de la partie, en laissant aux joueurs une responsabilité quant à ces issues, il étouffe la possibilité de jouer sim. Pour jouer vraiment Sim, il faut pouvoir se détacher de ce type d'enjeux et des moyens d'optimisation tactique ou de choix moral.
De plus, il faut éviter le flou sur les notions de bien et de mal et de ce qui mérite d'être défendu, sans quoi on tend au narrativisme.

Si Shaan mélange lud et sim, il est dysfonctionnel.
Polaris soutient une démarche narrativiste, avec de grands espaces de créativité et donnant donc une grande part à l'esthétique. Comme Monostatos soutient une démarche ludiste en donnant également une grande part à l'esthétique.
Comme tu n'aimes pas le narrativisme, tu prends ton plaisir autrement. Mais ce n'est pas la démarche créative soutenue par le jeu : tout son système pousse à créer des choix moraux dans l'opposition entre les lunes (entre elles) et le fourvoyé + la mécanique de résolution qui ne fonctionne que par négociation chantage.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer sim à Polaris, ça veut seulement dire qu'il faut que tout le monde le fasse pour pouvoir appeler ça une démarche créative.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 18 Déc 2014, 11:34

Dernier podcast de l'année, sur La Cellule

"Mais ne t'inquiète pas... Confie ton jeu à un éditeur. Il changera l'emballage, mais, tu verras, ce sera toujours le même jeu. Ce sera toujours ton jeu..." C'est Noël et comme le veut la tradition, on peut toujours rêver. En cette période de fête, nous allons tous emballer quelques jeux pour nos amis. Mais nos amis les éditeurs, eux, ils n'attendent pas les fêtes pour emballer des jeux de rôle. L'emballage, c'est leur métier. Alors, parlons-en.

Avec Darky, Maxime (Gnome), Adrien, Natacha et Flavie, nous nous interrogeons sur l'épineux problème de l'emballage des jeux de rôle. L'emballage est-il utile a l'accessibilité d'un jeu ? Qu'est-ce qui, dans un base de jeu de rôle, relève vraiment de l'emballage ? Après avoir déminés quelques paradoxes sorites, nous verrons que certains joueurs et/ou auteurs ont une vision réaliste des jeux tandis que les autres - les éditeurs très souvent - en ont une vision idéaliste. Au delà de cette distinction très confuse pour le moment, si la question se pose, c'est très certainement que nous n'avons pas encore accepté l'idée que le jeu est une œuvre et non un produit que l'on peut emballer à la légère.

http://www.lacellule.net/2014/12/podcast-jdr-lemballage.html
(Durée 01 : 30 : 47)

Joyeux Noël, oh ! oh ! Trollolo ! Portez-vous bien et surtout jouez bien ! Nous vous donnons rendez-vous, l'année prochaine, le jeudi 8 janvier, pour un prochain podcast.
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 18 Déc 2014, 14:00

Excellent podcast, j'ai ri aux larmes et je suis resté captivé. J'en ressors avec l'impression que vous n'avez qu'effleuré le sujet, mais tout de même repus !

Et bravo pour le final ! Je regrette de ne pas avoir êté là, j'ai adoré ! :D
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Risumu » 18 Déc 2014, 22:54

Merci à tous pour ce Podcast enrichissant et vecteur de multiples questionnements ayant suscité chez moi la prise de note. Tout n’est pas forcément clair dans mon esprit ni structuré au vu des multiples pistes explorées (et des « quelques » digressions effectuées).

Piste de réflexion #1

Je trouve que le sujet du format PDF est un sujet fertile répondant à des besoins différents. J’ai été surpris par les propos tranchés de Natacha, conspuant Kindle et autres tablettes destinés à la lecture.

Je tiens à dire tout d’abord que je n’ai jamais utilisé tel appareil car ma relation avec le livre se fait elle aussi de manière sensuelle. Je ne peux pas concevoir lire quelque chose de façon attentive sur un autre format que le papier.

Non pas pour la prise de note (je déteste annoter un livre dans sa marge mais les Post-it en guise de marque-page sont envisageables), mais pour ce besoin du toucher. De sentir les pages entre mes doigts tout comme la plume qui glisse sur le papier.

J’aurais eut tendance à avancer aussi l’argument de mes pauvres yeux myopes, mais il est vrai que l’éclairage n’a surement pas été géré de la même façon sur un écran d’ordinateur que sur un périphérique dédié à la lecture...

Rentrons dans le vif du sujet.

J’apprécie personnellement mes fichiers en format PDF. Ils présentent une économie de place non-négligeable au vu de leur quantité et de l’espace de stockage limité dont je dispose. Et d’argent, car il faut bien le dire, je n’ai pas payé grand-chose pour les obtenir. Économie de temps aussi pour les parcourir car les signets (quand ils sont bien fait) séparant les chapitres sont pratiques, tout comme la recherche de verbatim dans l’ouvrage rendant son parcourt plus rapide...

Je ne regrette pas un seul instant de les avoir sous ce format. Pourtant, en tant que « Sensien », j’ai essayé de me mettre à la place de Romaric et ses publications. De ses objectifs de gagner sa vie grâce à ses créations. Des tenants et aboutissant d’une telle consommation. Nuis-je à l’œuvre en la piratant ? Je développe son accessibilité (je peux y accéder peut importe qu’elle soit traduit ou non) mais l’absence de retour de fonds vers les parties prenantes (éditeurs, auteurs, illustrateurs) en contrepartie du travail fourni ne nuit-elle pas à la création (moins de retour financier, donc standardisation de la création pour aboutir à un retour « acceptable ») ? J’ai réfléchis aussi au fait que j’aurais aimé (en plus de mon achat) une base PDF pour le bouquin Faust Commando édité chez Les XII Singes...

Il m’est alors venu ce questionnement : Pourquoi j’imagine une base PDF pour Faust Commando ou mes autres fichiers en format PDF, alors que je n’imagine pas de base PDF pour Sens ? Fais-je de la discrimination ? On touche là à ce que Romaric à présenté lors de l’opposition entre l’œuvre littéraire et l’œuvre ludique qu’est le JDR ?

Pour aller plus loin, il me faut présenter cette fameuse collection de PDF. Elle se résume à la quasi-totalité des bouquins de règles et autres suppléments destinés à Donjons & Dragons 3.5. Je me suis mis alors à comparer Sens, comparer Faust Commando (dans une moindre mesure) et la licence D&D.

Et voilà ce qui m’est venu :
- Je n’ai jamais lu de A à Z un bouquin de règle de Donjons et Dragons. J’ai toujours picoré dedans les éléments qui m’apportaient une réponse à un questionnement. Quelle règle pour telle action ? Comment être le plus bourrins des bourrins ? Comment faire un personnage atypique ? Additionnés, ces recherches font peut-être que ma lecture des bouquins a été totale, encore que là je ne m’avancerais pas.
- J’ai lu Faust Commando de A à Z, pourtant je ne voulais pas tout le bouquin en PDF. Juste la partie règle connues à diffuser à mes joueurs. Il faut dire que c’est un jeu à secrets et les parties réservées aux MJ sont difficile à garder cachées pour des yeux curieux lorsque ses yeux ont le livre sous les mains. Aussi aurais-je apprécié qu’une partie du livre. La base qui permet au joueur de jouer à ce jeu de rôle sans être spoilé des éléments de scénarios.

(Et j’avoue de plus que je suis avare, je ne prête pas mes livres. J’en achète directement les livres pour mes amis quand je veux qu’ils lisent ce que j’ai apprécié.)

- Ensuite Sens, que j’ai lu de A à Z (mis à part le Maelstrom qui n’est pas encore fini et Sens : Cosmo que j’attends avec une impatience certaine). A-t-on réellement besoin d’une base PDF ? Je ne peux pas me prononcer à ce sujet. Je n’arrive pas à concevoir que le système de règle nécessite une itération en format PDF. Le jeu est simple, logique. Il n’y a pas de jets de dés, pas d’action impossible tant qu’elle ne l’est pas d’un point de vue logique (sauf fait de Cellulis). Et je vois mal un joueur parcourir les règles de Sens juste pour les lires. Le propos est orienté pour le MJ et non pour le PJ.

Le PDF a malheureusement ce défaut que son transfert entre personne peut vite devenir non-maitrisé s’il communique dans sa totalité les tenants et aboutissants d’un scénario rendant l’achat du livre inutile. En parlant de Scenario, ce sont justement des livres de quête (comme j’en ais écrit aussi) pour Donjon et Dragons que j’ai acheté et non pas les règles et ajouts des appendices.

Même si le système de règle sert le propos du jeu de rôle, j’ai l’impression qu’on peut malgré tout le différentier avec le scénario joué. La base commune MJ et PJ devrait être accessible au format PDF où les joueurs peuvent y picorer, tandis que le reste non. Mais à ce sujet là, j’ai été formaté par l’école D&D (« paye ton supplément pour mieux jouer »).

C’est loin de l’emballage et du packaging, mais c’est sur quoi les propos du podcast m’ont fait dérivé.

Piste de réflexion #2

Après, j’avoue avoir décroché un instant, mais je ne crois pas avoir entendu Romaric répéter des propos qu’il avait eut lors du Stunfest où finalement l’emballage peut être dicté par des contraintes qui ne dépendent pas forcément de l’éditeur.
Je me rappelle par exemple que si Sens est publié en format A5 et avec une fourchette de nombre de pages c’est (en partie) à cause de la Poste pour des contraintes de livraisons (comme rentrer par la fente de la boite aux lettres ou limiter le prix de l’envoi).

Comme il a déjà été dit (par Sébastien Celerin dans un autre Podcast ?), le livre de jeu de rôle avec sa belle couverture cartonnée et ses pages en papier glacé (sensation sous les doigts que j’abhorre) est vendu par l’éditeur à la boutique et non pas au client directement. L’aspect général luxueux rassure le client intermédiaire (boutique) qui osera le proposer au client final (moi).

J’ai l’impression que ces éléments étaient à rappeler aussi.

Piste de réflexion #3

Je voulais aussi rebondir sur l’anecdote sur le nombre de page figurant dans un livre comme argument commercial. Je regarde très souvent le nombre de pages d’un bouquin à l’aune de son prix. Et j’avoue avoir raisonné en termes de prix par page. Mon exemple est simplement le suivant : le livre broché d’un auteur suivi sort. Ce bouquin fait 120 pages et coute 20€ contre un bouquin d’un autre auteur de 450 pages coutant lui aussi 20€. A combien me revient la page ?

Ce raisonnement, pour l’auteur (et je le comprends) peut paraître révoltant. Est-ce que sa création vaux moins que l’autre parce qu’elle est plus courte ? Non, assurément pas, j’ai détesté des livres de 700 pages comme j’ai pu adorer des livres beaucoup plus court. Mais je conserve une certaine barrière psychologique. Et intuitivement, on se dit moins de page, donc moins de frais d’impression, donc moins cher. Et si on rémunérait l’auteur de façon identique, mais l’éditeur moins ? Là encore le système me parait compliqué, mais je ne suis pas suffisamment impliqué dans le milieu de l’édition pour en comprendre tout les tenants et aboutissants.

Divers #1

Il m’est venu d’autres questions, totalement hors-sujettes à propos de Magic. Je me suis demandé si Flavie et moi jouions au même jeu.

J’ai abordé MTG d’un point de vue compétitif (bien que je ne pense pas vouloir dépasser le niveau modeste). Je n’ai pas pensé un seul instant à l’histoire que pouvait raconter mon deck. Et j’avoue que même en y réfléchissant, je n’arrive pas à imaginer une justification me permettant d’aboutir à la conclusion « mon adversaire est descendu à 0 points de vie ».

J’ai abordé le jeu de manière très désenchantée. Plus pragmatique. Et bizarrement j’ai l’impression d’être passé à coté d’une partie du jeu. Pourtant je pense que seul je n’arriverais pas à bien développer cette idée, puisqu’en de nombreuses années de jeu jamais ne m’étais venu cette vision de l’histoire de mon jeu et de ce qu’il voulait exprimer.

Divers #2 & #3

De façon plus lapidaire :

- J’ai beaucoup aimé l’élargissement vers l’emballage de la partie de jeu de rôle avec l’ambiance musicale etc.
- J’ai adoré cette expression envoyé sur l’un des manuscrits de Balzac : « QLB ? » C’était génial. :D

Voilà, je pense avoir exprimé tout ce qui m'était venu. Merci de m’avoir lu.
Risumu
 
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Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Gaël Sacré » 19 Déc 2014, 04:22

Un podcast passionnant qui soulève des questions vraiment importantes pour l'industrie du JDR et de l'art en général.

Je suis assez d'accord avec la conclusion, on ne peut pas séparer la forme du fond car il y a avant tout la vision d'un auteur. Les questions annexes qui se posent sont de l'ordre de la rentabilité de l'industrie et mériterait une discussion approfondie avec des éditeurs.

Ensuite, question plus épineuse est de savoir ce qu'est une oeuvre, en particulier dans le JDR où on se situe à différents niveaux : le livre, le contenu du livre et ce qui est réellement joué dans une partie. Cependant, parler de ce qui est subjectif et relatif à chaque joueur ou groupe de joueur fait difficilement avancer la réflexion, puisqu'elle revient à dire systématiquement "Ça dépends".

Ce qui me semble intéressant à travers tout ça, et je suis assez surpris que vous ne l'abordiez pas plus, c'est en quoi l'emballage améliore ou dessert l'expérience de jeu, en particulier quand cet emballage est pris en charge par quelqu'un d'autre que l'auteur ou bien même en tant qu'indépendant quand on est limité par des contraintes de tarifs et de moyens existants, qui limitent de fait les possibilités de format.

Une des revendications de la Forge s'est en partie joué sur ce point. En favorisant l'expérience de jeu et en permettant d'éditer des livres moins coûteux, on peut permettre à l'industrie du JDR d'exister de manière viable sans être dépendant d'un fétichisme de l'objet. En plus, comme il a été dit dans le podcast, sobriété ne veut pas dire laid. Un jeu comme Prosopopée de Frédéric Sintes a été extrêmement soigné au niveau de sa maquette et de ses illustrations bien qu'il soit dans un format différent de la majorité des JDR et il ne se vend pas plus mal que certains JDR plus traditionnels.

Et sinon, on en parle de la chanson à la fin ou on continue de faire semblant ? :D
A quand le mp3 sur iTunes ?
Gaël Sacré
 
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