Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 26 Fév 2015, 22:51

Moi ça va, j'ai pas ce problème avec Limbic Systems et Prosopopée, personne n'en veut de ceux-là. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 27 Fév 2015, 22:46

Ça y est, j'ai fini d'écouter le podcast sur les titres, sympa comme tout.

Pour ma part, je fais généralement passer le sens et l'évocation, le symbole avant, mais je me fais souvent avoir, parce qu'à la fin, mon jeu ne met plus vraiment au premier plan l'idée qui était au cœur du titre :

  • Prosopopée, dans ses premières versions, on faisait vraiment parler les arbres, les animaux, le ciel, etc. Puis le jeu a mûri un peu et maintenant ça n'arrive plus que rarement. J'ai gardé le titre parce que symboliquement, il reste cohérent avec le jeu (J'ai remarqué qu'étant une figure de style, il attirait les littéraires, comme j'ai pu le voir en convention). ^^
  • Démiurges, dans ses anciennes versions, l'un des joueurs finissait par devenir suffisamment puissant pour changer le monde. Alors il prenait la place du MJ, il créait un nouveau monde et l'on pouvait continuer de jouer. À présent, cet élément a disparu, mais je trouve qu'il garde un fond symbolique intéressant pour l'idée que les PJ peuvent changer leur monde (à défaut DU Monde) et de plus ça rejoint le léger fond mythologique du jeu.
  • Space Rônin s'appelait Rônin et on y jouait bien des samouraïs déchus. Puis j'ai décidé de l'adapter dans un setting proche de Cowboy Bebop. Donc j'ai gardé toute la structure dramatique du film de rônin, mais j'ai changé le setting. Du coup, j'ai juste ajouté Space devant, car les persos sont des rônin du futur (bien qu'il n'y ait pas d'esthétique de Japon féodal dans le jeu). En fait, c'est le vaisseau des PJ qui s'appelle le Rônin. ^^
  • Et je ne parle pas de Chroniques d'Altus : ça fait des mois que j'ai entrepris de changer le titre (je ne l'aime pas du tout). J'ai quelques chouettes idées, mais qui ne correspondent pas parfaitement au jeu. Du coup, j'écume mon dictionnaire des synonymes en ligne et autres Wikiquote pour essayer de trouver de bonnes idées.
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Frédéric » 27 Fév 2015, 23:04

J'oubliais : Les Cordes Sensibles, j'en suis parfaitement satisfait, mais j'ai mis du temps à l'adopter car c'est Fabien qui l'a trouvé. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3111
Inscription : 08 Déc 2007, 13:27
Localisation : L'Arbresle (69)

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Gaël Sacré » 28 Fév 2015, 02:12

J'avoue, je ne me suis jamais posé la question du titre en terme marketing. Je n'ai jamais fait de recherche pour Imaginarium, Happy et mes autres projets de jeu de rôle. Je réfléchis avant tout à ce que le titre évoque l'ambiance générale qui colle au jeu, et également qui correspond au niveau du sens.

Imaginarium - J'ai une fascination pour ce mot depuis que j'ai vu le film "L'Imaginarium du Docteur Parnassus". J'aime le mélange entre "Imaginaire" et le suffixe "ium" qui donne ce côté très ancien, très cabinet de curiosité. Le côté imaginaire résonne avec l'idée de l'enfance, souvent lié à l'imagination. J'avais également dans l'idée que les enfants pouvaient, à l'aide de leur imagination, modifier le monde à leur guise.

Happy - Le titre s'est imposé de lui-même. Le jeu parle du bonheur et de profiter du présent. "Bonheur" me semblait trop niais et la chanson "Happy" de Pharell Williams trottait dans ma tête pendant la création du jeu. En plus c'est un mot qu'on dit même en français "Je suis trop happy".

Par contre, pour la création de mon futur label de JDR, j'ai regardé attentivement sur google. Mais parce qu'il s'agit d'une marque, pas un titre qui fait parti d'une oeuvre.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Gaël Sacré » 28 Fév 2015, 02:17

Sinon, concernant le débat à propos des éditeurs. Je suis d'accord avec Romaric dans l'idée que l'auteur doit avoir le dernier mot. L'éditeur peut avoir de belles recommandations, mais l'auteur aura toujours la vision globale de son oeuvre (consciente et inconsciente) et peut en déterminer sa véritable cohérence.
En revanche, si l'auteur a l'envie que son jeu soit accessible et garantisse un certain succès, pas seulement commercial, mais aussi qu'il touche le "grand public", l'éditeur peut effectivement avoir de bons arguments de par son expérience dans le milieu. Cela dit, personnellement j'ai tendance à penser que vouloir toucher un grand public ou un certain succès est une fausse route pour créer une bonne oeuvre. De nombreuses grandes oeuvres ont été boudés au début par les éditeurs, voire certains ont eu une reconnaissance seulement après la mort de leur auteur.
Gaël Sacré
 
Message(s) : 184
Inscription : 02 Oct 2009, 03:05
Localisation : Poitiers

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Mangelune » 28 Fév 2015, 10:52

J'ai un rapport très conflictuel dans ma recherche de titres. Généralement j'en ai besoin pour commencer à travailler, je les trouve assez vite mais la plupart du temps je ne suis pas satisfait. Ce n'est qu'en entendant les autres me dire que si, ça marche, que je me laisse convaincre, mais il n'y a pas un genre de déclic.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Message(s) : 722
Inscription : 30 Avr 2013, 10:10
Localisation : Paris 18

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par kiraen » 01 Mars 2015, 13:57

Podcast intéressant, un peu décousu mais j'aime ce genre de discussions !
La problèmatique du titre ne s'est jamais posée réellement pour moi sur les jeux que j'ai développé avec les années. Surement parce qu'ils n'étaient pas destinés à un autre public que moi et mes tables de jeu.

Le Cycle des Lunes : monde medfan, très high fantasy avec plusieurs lunes qui influencent pas mal le monde, et ses cultures. le titre s'est imposé tout seul.
Crépuscule : un jeu dans un monde sans humain, très inspiré de l'imagerie BD des années 90, je ne me souviens plus d'où vient le titre. Rien d'original.
Neltaans : le nom d'un peuple humain dans un monde euh pré historique fantastique imaginaire. Un jeu créé à partir du terrain d'une plage irlandaise, s'imaginant les peuples pouvant vivre dans les variations de terrain depuis la plage jusqu'à la lande. Pareil pas d'originalité.

Sur ces trois jeux on était deux à bosser, et je crois que les noms venaient à l'origine de mon binôme.

Le jeu sur lequel je travaille en ce moment, j'ai plus de mal. D'abord je l'ai appelé Lag, puis Divergence. Mais Divergence est drôlement proche du film pour ado "Divergente" et ça me saoule un peu. Donc je cherche un nouveau titre. Je penche en ce moment pour Cendrones. ça tombe bien j'ai le nom de domaine puisque j'en ai fait l'hébergement du Podcast Altaride...
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 02 Mars 2015, 17:30

Les micros de La Cellule étaient présents au festival international des jeux de Cannes et voici qu'un podcast débarque un Lundi. C'est tout Bonus !

Voici les interviews réalisées, dans l'ordre : Edition Etherna pour DragonDead - Ben pour Mind Dagger - Sébastien Perle Stella Nova - Benoît Chérel pour les Chroniques d'Altaride - François pour Mana Earth - Florent Moragas pour Insectopia - Julien Guilbert pour les Terres Suspendues - Christophe pour Omniscience et, pour finir, une longue discussion avec Damien de chez Black Book Editions. Nous discutons tous les deux du monde de l'édition et de l'indépendance, du rôle et des règles et de l'évolution du jeu de rôle aujourd'hui.

Ce qui transparaît dans toutes ces interviews, c'est le désir des rôlistes de critiquer le monde contemporain à travers des univers fabuleux. Il n'y a pas plus critiques à l'égard du monde réel que les mondes imaginaires créés par les auteurs de jeu de rôle. Ces auteurs indépendants montrent que le jeu de rôle, loin d'être vain, peut apporter des problématiques et des réflexions passionnantes à travers l'amusement et le jeu.

http://www.lacellule.net/2015/03/podcast-bonus-n11-interviews-au.html
(Durée 01 : 27 : 29)

Pour vous, un podcast supplémentaire et, pour moi, de superbes rencontres et un super salon. Merci à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien. A jeudi, pour notre podcast régulier.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par kiraen » 02 Mars 2015, 17:49

Super cette série d'interview, exactement ce que je voulais réaliser à l'avenir avec le podcast Altaride. D'ailleurs je remarque que tu vas finir par inviter tous mes intervenants sur la cellule ! Je suis hyper jaloux là.

Plus sérieusement, j'aimerai bien savoir ce que tu as utilisé pour la prise de son des interviews !
Les Voix d'Altaride, podcast rôliste.
Le Sénat des Architectes, blog de Divergence un jdr en développement.
kiraen
 
Message(s) : 174
Inscription : 28 Avr 2014, 20:04
Localisation : Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Sildoenfein » 02 Mars 2015, 20:50

Comme qui châtie bien doit bien aimer, je continue mon écoute... Les défauts du système de Sens Néant, JdR et cinéma, histoire du jds et je termine ce soir par Météore et Sauveuse. Je n'ai vraiment rien à en dire que du bien :)
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein
 
Message(s) : 72
Inscription : 27 Mars 2014, 00:39
Localisation : Wallonie, Belgique

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 02 Mars 2015, 21:52

Plus sérieusement, j'aimerai bien savoir ce que tu as utilisé pour la prise de son des interviews !


Un simple Zoom, mon Julien ;)

Merci Sildoenfein ! J'ai tellement de choses à vous raconter sur Cannes. J'ai fait tellement de rencontre, appris tellement de chiffres, compris tellement de choses. J'ai pris des points d'expérience et j'ai des sujets de podcasts et des invités pour des saisons entières ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Darky (Benjamin) » 03 Mars 2015, 14:28

Vraiment génial ce petit podcast bonus. ça permet de se faire une idée de l'ambiance et des participants d'une convention. Chouette initiative Rom ! Tu vas faire ça pour toutes les autres conventions ?
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 289
Inscription : 22 Avr 2012, 20:05
Localisation : Paris

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 05 Mars 2015, 10:28

Je vais essayer de le faire à chaque fois que ce sera possible ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Romaric Briand » 05 Mars 2015, 10:36

Nouveau podcast sur La Cellule sur La Cellule...

La Cellule, c'est un podcast de passionnés, d'experts du jeu de rôle et de ses théories. Mais c'est aussi une discussion entre potes. Parfois approximatives, mal présentées, mal développées, certaines assertions contiennent des informations fausses ou partiellement inexactes. Beaucoup d'entre elles ont dores et déjà été amendées par nos commentaires, mais la plupart des auditeurs ne les lisent pas, préférant télécharger leur podcast favori directement sur i tunes.

Alors, avec Grégory Privat et Vincent L, nous avons décidé de revenir sur quelques unes de ces approximations, de ces erreurs et de ces diverses conneries que La Cellule a pu dire au cours de sa longue existence. Parmi les conneries abordées, certaines font encore débat. Est-il vrai qu'un livre de jeu de rôle se vend, en moyenne, à 500 exemplaires ? Sandy Petersen a-t-il vraiment voulu s'opposer à Donjons et Dragons en créant l'Appel de Cthulhu ? La règle d'or existait-elle avant Vampire ? Les couverture de Sans Détour sont-elles vraiment sexistes ?

http://www.lacellule.net/2015/03/podcast-jdr-la-cellule-ne-dit-que-des.html
(Durée 01 : 55 : 39)

Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Message par Meta » 06 Mars 2015, 00:53

J'ai bien noté que tes affirmations générales sur le jdr (avant vampire, on jouait au jeu de société), sont des affirmations qui décrivent tes pratiques et jamais le jdr en général. Question : faut-il en conclure que quand tu emploieras à l'avenir un "on joue", il faut traduire "mon groupe joue à" ?? ^^

Deuxième petit point : j'ai trouvé ton interlocuteur très gentil de ne pas te rentrer dedans sur la question de la croyance, notamment en te passant le fait que tu ne distingues pas croyance de fait et croyance spéculative, ce que tout théoricien "se doit" de faire (et il ne s'agit pas de précaution oratoire que de dire "je n'ai pas de preuve ou de fait à rapporter mais il me semble que...", c'est au contraire l'attendu honnête de toute discussion théorique).

Certes, ceci appelle peut-être discussion...
Dernière édition par Meta le 06 Mars 2015, 00:58, édité 1 fois.
Meta
 
Message(s) : 85
Inscription : 08 Jan 2009, 16:49
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouvelles du front

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron