[Romance érotique] Bilan final de la première édition

Un endroit pour discuter autour d'une vieille table et d'alcools.

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Lionel (Nonène) » 18 Sep 2014, 18:06

@ Romaric

Tu as raison. C'est ce que je relève aussi : ce modèle n'est pas viable pour que je puisse en vivre.

Mais je trouve que tu fais un parallèle un peu rapide, sans doute par rapport à ta propre expérience. Il faut que tu gardes à l'esprit que chaque projet est très différent et il n'est pas possible de faire des comparaisons à la hache.

Tout d'abord, si j'avais tout fait moi-même, je n'aurais pas vendu 450 exemplaires. J'en aurais vendu 100-200 à tout casser. J'aurais dû mettre en place une site de vente en ligne, j'aurais dû m'en occuper, etc. etc. Beaucoup d'énergie que je ne voulais pas mettre car j'avais un autre métier à l'époque.

Ce que je veux dire, c'est que compte tenu de la situation en 2011, le choix de travailler avec les Ecuries d'Augias était le meilleur. La priorité n'était pas le fric mais la diffusion de l'oeuvre et la qualité du produit final (100% couleur et matériel). Je suis rentré dans mes sous et j'ai pu rémunérer mon illustratrice/graphiste correctement, et je ne pouvais pas rêver mieux comme diffusion et qualité finale.

Mais, quand même ! Pfff, mais où va-t-on avec un modèle économique qui rémunère aussi mal ses auteurs ?!


Ben c'est simple, on en change :-D. La situation a changé. A présent je cherche à vivre de mon travail dans le JdR. Le modèle économique utilisé pour la première édition ne me convient plus.

Je vais revenir à quelque chose de plus proche de ton modèle économique pour Sens ou le Val. Je vais assurer la création, production et édition en interne. Mais je ne centraliserai pas la vente sur mon site (ce qui marche pour Sens ou le Val ne fonctionnerait pas forcément pour Romance érotique).
Je développerai également un réseau de partenariat autour de Romance érotique (c'est ma touche personnel dans les projets).

(Si j'aimerais apporter ici une réflexion, c'est que chaque projet et chaque auteur est différent. Les objectifs sont à chaque fois différents.

En deux lignes, je vais te donner un exemple où le fait de travailler avec les Ecuries d'Augias a été plus rémunérateur que si j'avais fait cavalier seul : La Chaux-de-Fonds 1904.
Sur ce projet, j'ai gagné 7000 CHF (5600 €) uniquement pour la rédaction (les autres créateurs (illustrateurs, graphistes, décorateurs musiciens) en ont reçu 9000 CHF.
C'est ce que j'ai déjà touché mais je gagnerai sans doute 1000 à 2000 CHF supplémentaire en animant le jeu à des événements. Je suis également défrayé à 100% pour être présent sur des conventions.
S'ajoute à cela, les bénéfices de la vente directe du jeu + les droits d'auteurs.

Tout ceci n'aurait pas été possible avec un modèle économique comme celui de Sens ou le Val.

En fait, un projet est comme un plat : il faut à chaque fois trouver la meilleure recette pour atteindre les objectifs que l'on se fixe.)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Thomas Munier » 18 Sep 2014, 18:41

Le chiffre que tu donnes pour la Chaux-de-Fonds donne vraiment le vertige. Le crowdfunding (3000 €) n'explique pas tout. En fait, je ne comprends pas d'où te vient un tel revenu.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Romaric Briand » 18 Sep 2014, 18:50

Je sais bien, mon bon Lionel, j'avais parfaitement conscience de tout cela en écrivant mon message précédent.
:/

L'autre ligne de défense par rapport à tes chiffres, c'est de dire que tu n'es pas le seul à avoir vécu sur ce jeu. Au final le grand succès du jeu (500 ex en 2 ans on peut parler de grand succès) a également permis aux écuries de gagner des sous, à des boutiques d'engranger des marges, etc. Bref, tu as fait vivre toute la chaîne, tout le monde du JDR, là où Sens et Le Val ne font que vivre Romaric Briand. Tu vois l'idée ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Lionel (Nonène) » 18 Sep 2014, 18:58

Le crowdfunding n'explique presque rien. L'argent provient de subventions publiques : j'ai réussi à obtenir 18'000 CHF pour le projet.

Il se trouve que l'une des donations (11000 CHF) n'aurait même pas été envisageable sans avoir un éditeur externe. Toutes les autoéditions sont rejetées.

Pour les autres partenaires (7000 CHF), le fait que le jeu Crimes était déjà un jeu établi avec des chiffres de ventes et un éditeur déjà rodé, ça a clairement fait la différence.

L'idée pour moi, c'est de gentiment m'établir. Devenir un éditeur reconnu, ce qui me permettra si nécessaire de me passer d'éditeurs externes.

Mais en réalité, sur La Chaux-de-Fonds 1904, je gagne beaucoup plus d'argent que les Ecuries d'Augias. C'est d'ailleurs sans doute le parent pauvre du projet...
Ils gagnent sur un autre tableau : ils ont un nouveau supplément de qualité et qui sort de l'ordinaire dans leur collection.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Christoph » 19 Sep 2014, 17:23

Merci beaucoup pour ce rapport Lionel, c'est super intéressant ! Je te tiens les pouces pour la suite de RE ! Si j'ai bien compris, la rémunération que tu avances sous les droits d'auteurs ne couvre pas l'intégralité des ventes actuelles (c'est-à-dire qu'il y a un décalage entre la vente et la rémunération), et tu pourrais encore gagner un peu sur de futures ventes par les Écuries d'Augias. En gros, à partir de maintenant, toute vente du jeu est du pur bénéfice pour toi.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
 
Message(s) : 471
Inscription : 09 Déc 2007, 04:26
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Lionel (Nonène) » 19 Sep 2014, 19:37

Oui effectivement, le payement des droits d'auteur se fait en différé. C'est un autre défaut du système. En gros, tu reçois durant le premier semestre 2013 les droits d'auteur sur les ventes de toute l'année 2012, etc.
Si en plus l'éditeur ne paye pas dans les temps, ça peut signifier que tu peux attendre très longtemps pour être rémunéré sur ton travail.
Par exemple pour Romance érotique, j'ai reçu les droits d'auteur du printemps 2012 seulement il y a quelques semaines, plus de 2 ans après.

Certains éditeurs font des payement réguliers, tous les trimestres ou semestres.
D'autres ne payent jamais leurs auteurs... aussi.

Donc effectivement, je recevrai l'année prochaine les droits d'auteur de tous les livres que les écuries d'augias auront vendu cette année. Mais je ne pense pas que ça fera beaucoup. L'année dernière, il n'y a eu 35 ventes et la collection IN VITRO n'a pas eu de nouvelle sortie. Je pense donc que les ventes de cette année doivent être maximum d'une 10ène d'exemplaires donc environ 12 € de droits (environ 1.20€ de droit d'auteur par exemplaires vendus par les Ecuries d'Augias).
Bon, c'est vrai que j'en sais rien... mais je ne pense pas que c'est négligeable par rapport aux ventes de la première année.

Sinon, concernant la vente directe, effectivement, j'ai totalement amorti mes investissements donc toutes les ventes de mon stock à partir de maintenant sont un bénéfice net.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par François (Narc) » 20 Sep 2014, 23:39

Salut Lionel.

Si tu m'autorises quelques questions (je ne te connaissais pas jusque-là et je ne connais pas bien le milieu du jdr indépendant) :
Pour la prochaine édition de Romance Erotique, tu vas t'occuper de l'édition et la production du jeu. Qu'entends-tu par là ? Tu as du matériel d'impression chez toi ? Tu passes par des plateformes comme Lulu ou par des imprimeurs de ta connaissance ? Pour les "accessoires", tu t'adresses à des fabricants en direct ou tu fais produire par internet ? Tu te charges toi-même de l'expédition ?

En tout cas merci pour toutes ces infos. Même si je n'ai jamais imaginé faire de l'argent sur la diffusion de mon jdr, je ne pensais pas que faire éditer un jeu de rôles pouvait rapporter aussi peu. Il faut avoir un sacré moral pour analyser tout ça objectivement, positivement, et repartir à l'action.

PS : le lien dans ta signature mène à site mort
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Benoît » 21 Sep 2014, 13:38

Merci beaucoup pour ce témoignage détaillé et transparent, très intéressant et utile.
Je me sens dans une position assez proche, dans le développement de mon jeu, de la tienne au moment du lancement de ta première édition. D'ailleurs j'ai d'intéressantes discussions avec les Écuries d'Augias pour la site.
De mon côté je me tourne autant que je peux vers les conventions pour essayer de créer une communauté de joueurs (avec un PDF gratuit et un kit imprimé qui ne se vend vraiment que sur le stand).
Ta seconde édition va cartonner en version boîte dans les sex-shops !
Benoît
 
Message(s) : 19
Inscription : 15 Juil 2013, 15:43
Localisation : Nanterre

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Lionel (Nonène) » 22 Sep 2014, 11:21

@Narc : Enchanté de faire ta connaissance.

Comme je l'ai écrit, je me laisse jusqu'à la fin de l'année 2014 pour imaginer la forme générale que prendra la deuxième édition de Romance érotique. Je ne peux donc répondre précisément car cela dépendra de beaucoup de facteurs.
Souvent lorsque l'on parle d'édition, les gens y voient l'aspect "coordination de la création" + "production du livre/boite". Mais ça va plus loin, car c'est également la choix des réseaux de vente. Il s'agit d'organiser le chemin qui va du créateur jusqu'au lecteur/joueur.

Ce sont les choix des réseaux de vente qui vont déterminer des choses aussi essentielles que la taille du tirage.

Pour Romance érotique, Lulu est complètement exclu. Le print on demand bouffe les marges surtout lorsque l'on prévoit une large distribution. Il faut dire qu'aujourd'hui, je suis un professionnel et je bénéficie pour Romance érotique de l'infrastructure que j'ai mis en place comme entrepreneur indépendant. Le seul avantage du print on demand, qui supprime les stocks encombrants, ne me touche plus. J'ai également un capital d'investissement à disposition pour assurer moi-même les risques financiers pour Romance érotique.

Voici comment je vais précéder :
- Je vais déterminer le format du jeu (à priori une boite avec du matériel et un livret). Il s'agit plus d'une édition de jeu de société que d'un livre de jdr.
- Je vais déterminer avec mes partenaires quels seront les réseaux de distribution.
- Avec cela, je vais déterminer combien de Romance érotique doivent être produit pour fournir correctement le réseau de distribution.
- Je demanderai des devis à différents imprimeurs, fabriquants de rubans, billes et autres boites de jeu (sans oublier des assembleurs). Dans cette tâche, je me ferai aider par un professionnel de la branche (Jérémie des Ecuries d'Augias pour ne pas le citer).
- Je finalise le budget d'édition de Romance érotique.

Je travaillerai sans doute avec des entreprises Européennes. Je chercherai le moins cher, mais dans le respect de mes valeurs morales, sociales et écologiques.

Je vais modifier ma signature.

@Benoit : Bonne chance dans tes projets
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par François (Narc) » 22 Sep 2014, 21:09

Enchanté aussi Lionel.

Les réseaux, je me rends compte aujourd'hui à quel point c'est une chose qui me manque pour diffuser Mana Earth. Ayant été jusque-là un illustre inconnu du monde rôlistique, absent des forums et des conventions, je rencontre beaucoup plus de mal à lancer un nouveau jdr que Thomas, Romaric, Frédéric ou Le Grümph. Mais bon, je savais à peu près à quoi m'attendre. En revanche, là où je suis surpris, c'est du peu de retour, malgré ma sollicitation. Je sais que des gens téléchargent les documents du jeu, mais je ne sais pas ce qu'ils en font ni ce qu'ils en pensent. C'est assez déroutant et frustrant.

Je comprends que tu ne passes pas par Lulu. Mon jeu étant sous Licence Art Libre, et ne cherchant pas à faire le moindre Euro dessus, c'est la solution que j'ai choisie. Mais dès qu'on parle de livre en couleurs, c'est vite cher. En tant qu'indépendant, le plus difficile doit être de se lancer. Maintenant que tu as un capital, tu peux prendre des risques et monter en puissance... par contre je suppose qu'on doit bien flipper à l'idée de mal investir son argent et mal anticiper les problèmes.

Même toi, avec ton expérience, tu te fais aider par un pro de la branche... J'ai cherché un concepteur d'accessoires pour faire les jeux de cartes de mon jeu (je n'utilise pas de dés), mais j'ai vite abandonné. C'est je suis certain un frein à la diffusion et à l'utilisation de Mana Earth, car les gens qui se lanceront dans l'impression et le découpage des cartes chez eux (même si j'ai tout fait pour les aider) ne seront pas nombreux. C'est un peu un rêve de pouvoir un jour proposer une belle boîte de jeu pour Mana Earth. Qui sait, peut-être pour une v2 ;)

C'est très instructif de te lire. Merci.
A plus.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Lionel (Nonène) » 23 Sep 2014, 21:33

Il ne faut pas te décourager. Les réseaux viennent avec le temps. Les retours sur un jeu sont toujours rare, c'est normal.

Concernant le capital investi, il ne faut pas non plus trop s'inquiéter : en faisant un budget solide et réaliste, on peut limiter les risques. Les sommes peuvent rester limitées.
Ce que je risque vraiment dans une telle aventure, ce n'est pas de perdre le capital investi mais plutôt tout le travail consacré.

Il est là l'enjeu pour moi maintenant, rémunérer mon travail.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Déc 2007, 18:42

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Romaric Briand » 04 Nov 2014, 17:32

Pour Sens, il aura fallu plus de deux ans avant que je reçoive des retours réguliers. :/
Tu sais Le Val n'est pas un énorme succès non plus.

Il faut que tu fasses les conventions. C'est comme ça que Sens a rencontré son public et je pense qu'il en sera de même pour Mana Earth. Le secret, c'est l'endurance. Il faut tenir bon et longtemps. La création, c'est une course d'endurance. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Message(s) : 2776
Inscription : 07 Déc 2007, 18:36
Localisation : Saint Malo

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par Thomas Munier » 04 Nov 2014, 20:02

Si je peux me permettre, les conventions, c'est cool, mais la communication sur le web peut aussi apporter beaucoup (j'ai pu voir que tu étais assez dynamique dans ce domaine, mais là aussi, il s'agit de durer). Tes jeux seront alors découverts par des personnes que tu n'aurais aucune chance de rencontrer en convention.
Énergie créative. Univers artisanaux.
http://outsider.rolepod.net/
Thomas Munier
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Nov 2012, 12:04

Re: [Romance érotique] Bilan final de la première édition

Message par François (Narc) » 04 Nov 2014, 21:16

Merci pour ces conseils.
Je vais essayer de continuer sur ce rythme même si j'ai moins de contenu à présenter maintenant.
J'aurai un stand pour présenter Mana Earth au Festival International du Jeu de Cannes. J'y ferai des parties d'initiation et même une ronde lors du tournoi. Ce sera une super occasion pour aller au contact des joueurs.
600 ans après la Météorite. Des aventuriers sortent des villes et partent à la redécouverte de la Terre. Ils ont tous un potentiel magique à révéler. Téléchargez gratuitement Mana Earth sur http://www.mana-earth.com.
François (Narc)
 
Message(s) : 46
Inscription : 24 Août 2014, 22:53
Localisation : Nice

Précédent

Retour vers Discutons game-design

LES JEUX DES ATELIERS IMAGINAIRES

cron